PAPE CHEIKH DIOP COURTISÉ PAR LYON
Natif de Dakar, le milieu de terrain de 20 ans qui évolue au Celta Vigo intéresse de grands clubs européens, notamment Lyon et Tottenham

Cela semble être le dernier dossier chaud du mercato lyonnais. Pape Cheikh Diop (20 ans) est dans le viseur de l’OL, qui aurait même rencontré son agent il y a quelques jours. S’il faudra mettre la main au portefeuille et jouer avec la concurrence de Tottenham pour s’attacher ses services, le milieu de terrain présente tous les aspects d’un futur grand joueur.
UN PARI SU L’AVENIR
Cela devient presque une coutume pendant ce mercato estival, l’Olympique lyonnais mise sur des joueurs, sans véritables garanties. Le cas le plus flagrant étant celui de Mariano, qui a pour l’instant montré que l’OL ne s’était pas trompé en le débauchant au Real Madrid. En enrôlant Pape Cheikh Diop, Lyon ferait un nouveau pari. Le milieu de terrain, malgré sa bonne côte sur le marché des transferts, n’a pas encore explosé. Mais son club le Celta Vigo, comptait sur lui pour cette nouvelle saison.
« À Vigo il n’a pas encore pleinement explosé. Mais cette année il devait avoir plus d’importance, c’est pour cela que les dirigeants ont résilié le contrat de Marcelo Díaz, le titulaire à son poste l’an dernier », nous explique Clemente Garrido qui couvre l’actualité de l’équipe galicienne pour le quotidien sportif AS. Il y a deux ans, l’international espagnol des moins de 19 ans n’avait pas eu l’occasion de se montrer beaucoup (58 minutes en Liga, deux matches en Coupe du Roi). En 2016-2017, même s’il a joué un rôle plus important, il ne faisait pas office de titulaire indiscutable. Il a participé à 16 matches en championnat (5 titularisations, 1 but) et trois en coupe nationale.
Malgré le beau parcours du Celta en Ligue Europa, qui s’est fait élimer aux portes de la finale par Manchester United, le natif de Dakar (Sénégal) n’a pris part à aucune rencontre de C3. Il lui reste encore beaucoup à prouver. Cela sera certainement en dehors des frontières espagnoles.
UN MILIEU RELAYEUR POLYVALENT
L’Olympique lyonnais semble avoir revu ses plans. Bruno Genesio avouait ces derniers jours chercher une alternative à Lucas Tousart, dans un profil purement défensif. Si ce dossier semble toujours d’actualité, même si ce suppléant pourrait aussi s’appeler Christopher Martins Pereira, l’OL est aussi sur la piste d’un milieu relayeur, comme l’a annoncé Jean-Michel Aulas ce lundi. Peut-être afin de se préparer au départ de Clément Grenier ou Jordan Ferri, qui a refusé d’aller à Nantes alors que Lyon avait accepté une proposition des Canaris.
Pape Cheikh Diop semble correspondre au profil recherché. « Il est plus technique qu’un milieu défensif. Il peut jouer dans les deux positions : pivot défensif ou relayeur, à l’intérieur du jeu », indique Clemente Garrido. La polyvalence de l’international espagnol des moins de 19 ans reste cependant un atout pour les techniciens. « L’ancien entraîneur Berizzo l’utilisait plus comme relayeur, alor que le nouvel, Unzué allait l’utiliser comme un pivot défensif », ajoute notre confrère. Dans le club de la capitale des Gaules, le joueur d’origine sénégalaise, en plus de concurrencer Sergi Darder pour un poste de titulaire dans l’entrejeu, pourrait suppléer Lucas Tousart.
TOTTENHAM A SA PRÉFÉRENCE
Absent du groupe du Celta Vigo qui a perdu samedi contre la Real Sociedad (2-3), Pape Cheikh Diop semble de plus en plus proche d’un départ. Le club espagnol qui avait prolongé le contrat de son joueur jusqu’en 2021 en février dernier, pourrait le libérer contre un chèque compris entre 10 et 15 millions d’euros.
Malgré sa clause libératoire, fixée à 27,5 millions d’euros. Lyon mais surtout Tottenham sont dans la course. Et les Spurs disposeraient d’une longueur d’avance dans l’esprit de l’international espagnol des moins de 19 ans. « Il préfère aller à Tottenham, mais il n’exclut pas de venir à Lyon », souffle Clemente Garrido. Comme pour Bertrand Traoré, Mariano Diaz ou encore Kenny Tete, l’OL va devoir se battre pour conclure une affaire loin d’être évidente.
D’autant que les dirigeants anglais semblent aussi en avance dans les discussions avec le Celta. « L’offre de Tottenham est bonne. Le Celta demande quelque chose de plus et le joueur veut y aller, mais Lyon reste dans la course », souligne notre confrère. Jean-Michel Aulas doit désormais avancer ses pions pour convaincre le joueur d’origine sénégalaise de rejoindre la capitale des Gaules. Peut-être pour conclure un mercato plein de promesses.