Paris SG: Maxwell capitaine et fêté au Parc, malgré le triste match nul

Le Brésilien Maxwell, en fin de contrat cet été à 35 ans, a disputé son dernier match au Parc des Princes avec le Paris SG samedi face à Caen, et a été fêté par son club et ses coéquipiers malgré le triste résultat (1-1).
Les dernières années, c'était le titre de champion de France que le PSG fêtait dans son jardin. Cette saison, c'est Monaco qui a fait la fête avec le trophée de la Ligue 1, tandis que Paris devait se contenter de rendre hommage à l'un de ses cadres, le discret latéral Maxwell.
Juste avant d'entamer leur échauffement, les joueurs parisiens, vêtu d'un t-shirt disant "Obrigado Maxwell", "Merci Maxwell", avaient formé une haie d'honneur pour le vétéran brésilien pendant que le speaker du Parc des Princes annonçait qu'il disputait son dernier match dans le stade du PSG, lors de cette 38e et dernière journée.
Le Brésilien avait en outre été désigné comme capitaine pour ce match, qui lui laissera peut-être un souvenir mitigé: le Paris SG a été tenu en échec sur sa pelouse par une équipe à la lutte pour le maintien et davantage habituée, comme l'a dit son entraîneur après la rencontre, à concéder "des scores de tennis" face au PSG.
Reste que "Max" a été dûment célébré par le stade parisien, qui a régulièrement scandé son nom avant de rester pour l'acclamer après le coup de sifflet final. En présence de sa famille et visiblement ému, il a ensuite été porté en triomphe par ses coéquipiers.
"C'est une très grande personne, avec un grand coeur, qui a beaucoup d'amis dans l'équipe, le club, même dans Paris et qui est connu dans le monde", a salué son entraîneur Unai Emery après le match. "C'est un joueur top, qui a évolué avec de grandes équipes dans le monde, il a mérité cet hommage et de finir en étant reconnu de tous."
Maxwell, passé par l'Ajax Amsterdam, l'Inter Milan et Barcelone, a rejoint le PSG en 2012. Invité de l'émission Quotidien sur TMC mercredi, le Brésilien de 35 ans a expliqué "discuter avec le club de (son) avenir, mais rien n'a été décidé. Je peux arrêter de jouer, c'est une possibilité. Mais encore une fois, je dois discuter avec le club."
Il pourrait disputer un dernier match samedi prochain, en finale de la Coupe de France contre Angers au Stade de France.
Samedi au Parc des Princes, ce très proche de Zlatan Ibrahimovic a eu le plaisir - partagé par un stade conquis - de voir le Suédois lui adresser un petit hommage sur le grand écran du stade.
Il y a un an, c'était le Suédois qui faisait ses adieux au Parc, en même temps que le PSG célébrait ses trophées nationaux. Ce soir-là, il avait prévenu que, sans lui, ce serait "difficile" pour le PSG de gagner des trophées. "Mais possible!"