Premier League: Leicester survivra-t-il au choc contre Manchester City ?

Le leader Leicester survivra-t-il au choc contre son dauphin Manchester City ? Qui de Chelsea ou Manchester United sortira ragaillardi d'une explication entre déceptions ? Ce sont les deux questions principales auxquelles répondra ce week-end la 25e journée de championnat d'Angleterre.
. Leicester, armé pour le podium ?
Leur précédente confrontation, un 0-0 en pleine période de Boxing Day, avait été perçue comme un bon résultat pour le surprenant leader de Premier League. Peut-il être plus ambitieux pour la manche retour en terre mancunienne, qui ouvre le week-end de championnat samedi (13h15)?
Les Foxes ont en tout cas démontré leur solidité en disposant, lors des deux précédentes journées, de Stoke 3-0 et de Liverpool 2-0. Mieux, ils ont retrouvé de l'allant offensif et un buteur enfin efficace puisque Jamie Vardy, muet depuis la mi-décembre, a inscrit trois buts lors de ces deux matches - dont l'un, une frappe limpide depuis l'entrée de la surface, a tourné en boucle sur internet.
Et pendant que se pose, semaine après semaine, la question de savoir si Leicester va se maintenir jusqu'au bout dans la lutte pour les toutes premières places, l'équipe de Claudio Ranieri enchaîne les bons résultats et compte désormais trois points d'avance sur son adversaire de samedi.
Les Citizens, eux, ont bien digéré l'annonce attendue du départ de leur entraîneur, le Chilien Manuel Pellegrini, qui sera remplacé à l'issue de la saison par Pep Guardiola, en s'imposant sans trembler à Sunderland (1-0). Mais bien qu'invaincus en 2016, ils restent sur une dynamique moins positive que leur rival, ne parvenant plus à enchaîner deux victoires d'affilée en championnat. Avant Sunderland, ils ont en effet eu pas mal de chance d'arracher un match nul au West Ham de Dimitri Payet (2-2).
. Manchester United, es-tu bien là ?
Un contre en une touche de balle, initié par Wayne Rooney, avec Juan Mata en relais et conclu magnifiquement par Anthony Martial: face à Stoke (3-0), Manchester United a rappelé à Old Trafford qu'il avait, malgré les critiques sur son attaque, encore quelques arguments offensifs à faire valoir.
Ils ne seront pas de trop pour espérer cette fois prendre le meilleur sur Chelsea et ainsi rester au contact de Tottenham (3e) et Arsenal (4e), qui le devancent de cinq longueurs. Certes, les Blues sont moins bien classés que Stoke (13e) mais ils restent invaincus depuis 10 matches toutes compétitions confondues et la reprise en main par le Néerlandais Guus Hiddink.
Un succès face à Chelsea montrerait aussi que ManU est sur la bonne voie avant un déplacement à Sunderland et surtout la réception d'Arsenal à Old Trafford. Et offrirait à l'entraîneur Louis Van Gaal, très contesté en Angleterre, un bon bol d'air après des semaines de tourmente.
. Londres pour rester au contact
Des clubs de Londres, Arsenal, Tottenham, West Ham ont tous trois obligation de résultat pour éviter de se faire décrocher. Après un match nul face à Southampton (0-0), les Gunners ont ainsi chuté du podium lors de la précédente journée, et doivent vite se reprendre après quatre matches sans victoire.
Ils seront opposés dimanche à Bournemouth, 15e après son succès à Crystal Palace (2-1) et, avec deux longueurs de retard sur Manchester City et cinq sur Leicester, ils ne peuvent plus laisser filer trop de points.
D'autant que Tottenham, qui a dépossédé les Gunners de leur place sur le podium après trois victoires d'affilée, peut confirmer dès samedi contre Watford. Les Spurs restent sur 10 buts inscrits en trois matches, dont 4 par leur meilleur buteur, l'international anglais Harry Kane.
Enfin West Ham, auteur d'une belle première partie de saison, est 6e avec 39 points, à une petite longueur du cador Manchester United. Une victoire à Southampton samedi (18h30) lui permettrait de rester à portée de cette 5e place synonyme de qualification pour l'Europa League. Et à distance de Liverpool, 8e avec 5 points de retard sur les Hammers avant la réception de Sunderland.
Programme de la 25e journée du Championnat d'Angleterre de football, disputée les samedi 6, dimanche 7 et lundi 8 février (en heures GMT):
Samedi
(13h45) Manchester City - Leicester
(16h00) Aston Villa - Norwich
Liverpool - Sunderland
Newcastle - West Bromwich Albion
Stoke - Everton
Swansea - Crystal Palace
Tottenham - Watford
(18h30) Southampton - West Ham
Dimanche
(13h30) Bournemouth - Arsenal
(16h00) Chelsea - Manchester United