ALIOUNE TINE ALERTE LA SOUS-RÉGION SUR LA SITUATION DU MALI
L’Expert indépendent sur la situation des droits de l’homme au Mali appelle la CEDEAO à organiser un sommet sur la situation - COMMUNIQUÉ DES NATIONS UNIES

SenePlus publie ci-dessous, le communiqué du bureau des Nations Unies, daté du 26 mars 2019, sur la situation de crise qui prévaut au Mali.
« L’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme au Mali, M. Alioune Tine, a exprimé sa profonde tristesse face aux massacres du samedi 23 mars 2019 qui ont fait au moins 134 morts dans la région du Mopti au Mali. Ces massacres interviennent dans le contexte des violences sur fond des tensions communautaires. L’Expert tient à adresser ses condoléances aux familles des victimes.
L’Expert indépendent souligne la dimension sous-regionale de ce phenomène et voudrait alerter sur l'urgence de s'y attaquer fermement pour prévenir les risques de commission des crimes contre l'humanité. Dans cette dynamique M. Tine appelle l'Union Africaine et la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) à organiser un sommet sur la situation au Mali.
M. Tine est particulièrement préoccupé par la création de groupes armés dits « d’autodéfense » communautaires dans la région de Mopti. L’installation progressif des groupes armés et des groupes violents extrémistes dans ces localités depuis 2015, la déstructuration des systèmes traditionnels de résolution de conflits, et le retrait de l’État malien ont entrainé la dégradation de la situation sécuritaire, et des droits de l’homme, dans la région.
Les amalgames et stigmatisations entre les deux communautés consitituent un phenomene inquiétant. Ainsi, les membres de la communauté peule sont abusivement assimilés aux groupes extrémistes violents, ou tout du moins complices, alors que ceux de la communauté dogon sont assimilés aux dozos (chasseurs traditionnels) à la solde de l’État. Ces confréries de chasseurs traditionnels (dozos) se sont graduellement tournées vers des activités d’autodéfense communautaire. et ont conduit de plus en plus d’attaques ciblées contre la communauté peule dans la Region de Mopti au centre du Mali.
Il s’agit de la protection de la vie et de l'intégrité physique des civils. L’Expert en appelle à toutes les forces de securité sur le terrain, les Forces Armée Maliennes et la MINUSMA de renforcer leurs actions en matière de protection des populations civiles.
Finalement l’Expert demande aux autorités maliennes de diligenter des enquêtes approfondies, promptes et impartiales sur les cas de violations et abus des droits de l’homme qui auraient été commis et de traduire en justice les auteurs présumés. L’Expert note que depuis janvier 2019, au moins 18 cas de violations des droits de l'homme imputables à des groupes d'autodéfense ayant entraîné la mort d'au moins 70 personnes a recensé dans l'unique zone du cercle de Bankass - cette localité dans la région de Mopti.
FIN
M. Alioune Tine (Sénégal) a pris ses fonctions d’Expert indépendant sur la situation des droits de l’homme au Mali le 1er mai 2018. M. Tine a été un membre fondateur et le Président de la Rencontre Africaine Pour la Défense Des Droits de l’Homme (RADDHO) et Coordinateur du Forum des ONG Africaines à la Conférence Mondiale contre le Racisme en 2000. Il a publié beaucoup d’articles et d’études sur la littérature et les Droits de l’Homme.
Les Experts indépendants font partie de ce qui est désigné sous le nom des procédures spéciales du Conseil des droits de l’homme. Les procédures spéciales, l’organe le plus important d’experts indépendants du Système des droits de l’homme de l’ONU, est le terme général appliqué aux mécanismes d’enquête et de suivi indépendants du Conseil qui s’adressent aux situations spécifiques des pays ou aux questions thématiques partout dans le monde. Les experts des procédures spéciales travaillent à titre bénévole ; ils ne font pas partie du personnel de l’ONU et ils ne reçoivent pas de salaire pour leur travail. Ils sont indépendants des gouvernements et des organisations et ils exercent leurs fonctions à titre indépendant.
Droits de l’homme de l’ONU – Page d’accueil du Mali
Pour des informations additionnelles et des demandes des médias, prière de contacter M. Brian Ruane (+41 22 928 9724 / bruane@ohchr.org ).
Pour les demandes médias liées à d’autres experts indépendants de l’ONU:
M. Jeremy Laurence – – Unité Média (+ 41 22 917 9383 / jlaurence@ohchr.org)
Suivez l'actualité des experts indépendants des droits de l'homme de l'ONU sur Twitter @UN_SPExperts
Vous êtes préoccupé(e) par le monde dans lequel nous vivons? Alors DÉFENDEZ les droits de quelqu’un aujourd’hui. #Standup4humanrights et visitez la page web à l’adresse https://www.standup4humanrights.org/fr/index.html »