AUX ÉTATS-UNIS, DES JOUEURS DE BASEBALL REFUSENT DE PORTER LE LOGO ARC-EN-CIEL POUR RAISONS RELIGIEUSES
Cinq membres des Tampa Bay Rays ont refusé de porter les couleurs de la communauté LGBTQI + samedi soir, invoquant des motifs religieux pour justifier le refus de s’associer à cette campagne

C’était une soirée où la communauté LGBTQI + devait être « invitée, accueillie et célébrée », selon les mots du président des Tampa Bays Rays, Matt Silverman. Pourtant, la 16e soirée des fiertés organisée samedi par la franchise floridienne de base-ball a viré à la polémique.
La raison : cinq des joueurs de l’équipe de MLB ont refusé d’arborer sur leur tenue le logo arc-en-ciel lors de la rencontre contre les White Sox de Chicago samedi. Une décision qui fait écho à celle du milieu de terrain du PSG, Idrissa Gueye, qui lui avait refusé de jouer lors de la journée de lutte contre l’homophobie en mai.
À la différence de l’international sénégalais, les joueurs de Tampa Bay qui ont porté une tenue classique sont venus justifier leur choix, par l’intermédiaire d’un des concernés, Jason Adam. « C’est une décision difficile parce que nous avons tous dit que nous voulons qu’ils sachent que tous sont les bienvenus et aimés ici, a expliqué le lanceur. Mais en le portant sur leur corps, je pense que plusieurs gars ont décidé que c’était un style de vie qu’ils ne veulent peut-être pas encourager s’ils croient en Jésus, qui nous a encouragés à vivre un style de vie dans lequel on s’abstient de ce genre de comportement, tout comme Jésus m’encourage, en tant qu’homme hétérosexuel, à m’abstenir hors des limites du mariage. Ce n’est pas différent. »