"DES PRÉSIDENTS FONT 3, 4, 5 MANDATS, MAIS QUAND C'EST LE CAS DE LA GUINÉE, ÇA DEVIENT UN SCANDALE"
Une réplique digne du parlement du rire. 81 ans et premier magistrat de Guinée depuis 2010, c’est pourtant avec le plus grand sérieux que Condé répond aux interrogations sur son projet de nouvelle constitution

Une réplique digne du parlement du rire. 81 ans et premier magistrat de Guinée depuis 2010, c’est pourtant avec le plus grand sérieux que le Pr Alpha Condé répond aux interrogations sur son projet de nouvelle constitution. Il dit être fondamentalement contre les adeptes « d’une démocratie à géométrie variable » qui ne comprennent pas la nécessité d’un référendum constitutionnel dans le pays.
Le président n’a rien perdu de sa verve : « Ils soutiennent des présidents qui ont 3, 4, 5 mandats, […] beaucoup de pays ont changé de constitution et c’est passé comme une lettre à la poste, mais quand il s’agit de la Guinée… » dénonce-t-il, affirmant qu’il faut défendre un principe de façon générale, et non en fonction de certains intérêts.
La situation est relativement tendue depuis que le gouvernement a annoncé en septembre 2019 la tenue prochaine d’un référendum pouvant mener à une modification de la constitution. Alpha Condé refuse toute ingérence étrangère dans ce dossier : « Moi, je n’ai pas été élu par la France, ni par quelqu’un d’autre, j’ai été élu par les Guinéens ».