LA JUSTICE A ÉTÉ RENDUE POUR LES VICTIMES
CONDAMNATION DE HABRÉ

Dakar, 30 mai (APS) - Les victimes du régime de Hissein Habré peuvent crier justice après la condamnation à la prison à perpétuité de l’ancien homme fort de Ndjaména, selon leur avocat, le Sénégalais Me Assane Dioma Ndiaye.
Les Chambres africaines extraordinaires (CAE) présidées par le juge Gberdao Gustave Kam ont condamné, ce lundi, l’ancien dictateur du Tchad, Hissein Habré à la peine d’emprisonnement à perpétuité pour crimes contre l’humanité, crimes autonome de torture, viol, traitement inhumain, esclavage forcé, exécution sommaire.
Evoquant la responsabilité de l’accusé, le tribunal note que Hissein Habré avait une ’’connaissance intime et étendue des crimes’’ commis durant son règne. Il était ’’membre de cette entreprise criminelle’’.
’’Leur détermination a fini par payer. Aujourd’hui, les victimes peuvent crier juste et pas vengeance’’, a dit Me Ndiaye, saluant ’’l’abnégation’’ et le ’’courage’’ des victimes du régime de l’ancien président du Tchad Hissein Habré.
Il estime que le procès de l’ancien chef d’Etat tchadien, au-delà de son caractère de matérialisation de la lutte contre l’impunité, permet de réécrire l’histoire pour la jeunesse africaine.
Me Assane Dioma Ndiaye qui a exprimé sa satisfaction a ajouté que ce procès marque ’’la fin d’une longue série d’injustice’’.
’’Depuis plus de 15 ans, on se bat pour que Habré soit jugé. Aujourd’hui on peut dire que c’est la fin d’une longue série d’injustices pour ces victimes. Ils peuvent faire leur deuil (....)’’, a-t-il confié à la presse.
’’Le procès de Habré a montré que l’Afrique marche lentement et sûrement vers le combat contre l’éradication de l’impunité. C’est un exemple fort qui est lancé à tous les tenants de pouvoir en Afrique et ceux qui en aspirent’’, a dit Me Ndiaye.