LA TURQUIE LIVRE UN PREMIER LOT DE SIX DRONES BAYRAKTAR TB2 AU NIGER
Le Niger a reçu, six drones Bayraktar TB2 de la Turquie. Il s’agit d’une première partie d’un contrat d’armement passé en novembre qui prévoit aussi l’achat par le Niger d’avions légers et de véhicules blindés.

Le Niger a reçu, six drones Bayraktar TB2 de la Turquie. Il s’agit d’une première partie d’un contrat d’armement passé en novembre qui prévoit aussi l’achat par le Niger d’avions légers et de véhicules blindés. Les drones turcs ont une portée de 150 kilomètres, une autonomie de 20h et peuvent être armés… Un outil donc fort utile pour la lutte anti-terroriste. « Ces drones complètent les capacités de surveillance du Niger, explique une source sécuritaire française dans la région, mais il faut maintenant mettre en place tout le système qui permettra leur utilisation ». Comprendre ici : la formation de pilotes et d’agents d’analyse des images, la maintenance des appareils, la chaîne d’approvisionnement en pièces détachées, etc.
D’après une source sécuritaire nigérienne, repris par rfi, l’aménagement d’une base aérienne pour accueillir ces drones est déjà à l’étude. « Avec cet achat, le Niger diversifie surtout ses partenaires dans la lutte contre le terrorisme », explique Pieter Wezeman, de l’Institut de Stockolm de recherche sur la paix. Le président Mohamed Bazoum s’appuie ainsi sur la solidarité entre États musulmans, alors qu’il est parfois critiqué pour son alliance sans faille avec la France. Une diversification qu’approuve Moussa Tchangari, secrétaire général d’Alternative espace citoyen. « Le Niger fait ainsi preuve d’autonomie. » Mais, il s’inquiète toutefois que le gouvernement nigérien ne privilégie une solution militaire à un problème qui demande une approche globale.