LES LYCEENNES RETROUVENT LEURS FAMILLES
NIGERIA

Il y avait beaucoup d’émotion samedi à Abuja, capitale du Nigeria, alors que les 82 lycéennes libérées il y a deux semaines par Boko Haram ont finalement été réunies avec leurs familles.
Les 82 filles Chibok récemment libérées sont restées 15 jours en observation médicale afin de vérifier les conséquences de leurs années de séquestration en 2014 par Boko Haram. "Nous sommes très prudents sur les personnes à qui nous accordons l’accès aux filles. Nous accordons uniquement l’accès à leurs parents, et non aux membres de la communauté avait déclaré le Gouvernement nigérian.
Les familles habillées de couleurs se sont précipitées dans la capitale, Abuja, et ont embrassé leurs enfants. Certains ont dansé. D’autres étaient en larmes.
"Je suis vraiment heureux aujourd’hui, je suis Noël et Nouvel An, je suis très heureux et je remercie Dieu", a déclaré la mère Godiya Joshua, dont la fille Esther était parmi les personnes libérées.
La libération du début mai a été la plus grande libération d’otages faite par par Boko Haram. 276 écolières Chibok avaient été enlevées de leur pensionnat en 2014. Cinq commandants du groupe extrémiste ont été échangés contre la liberté des filles et le gouvernement nigérian a déclaré qu’il ferait d’autres échanges pour ramener les 113 Les écolières restantes à la maison.
"Notre joie n’est pas complète car il en manque encore 113 filles, une fille d’un chibok compte pour tous les Chibok", a déclaré un parent d’une des écolières libérées.