L’OPPOSITION GUINÉENNE DUBITATIVE
Il fallait sans doute s’attendre à ce que l’opposition significative réserve un accueil froid à l’initiative du président Alpha Condé de concertations avec les forces vives du pays

Il fallait sans doute s’attendre à ce que l’opposition significative guinéenne réserve un accueil froid à l’initiative du président Alpha Condé de concertations avec les forces vives du pays.
En effet, en parcourant la presse de Conakry de ce matin, on remarque que les Échos politiques sont hautement dubitatives. L’ancien Premier ministre sous Lansana Conté, et ministre conseiller du président Condé pendant un peu plus de deux ans, Sidya Touré, a quasiment opposé une fin de non recevoir à l’initiative du président guinéen.
Pour lui, le président Condé aurait dû dire aux guinéens, ce qu’il a fait « pour les routes, les hôpitaux, l’école..; ». Le chef de fil du deuxième parti de l’opposition guinéenne campe sur la sempiternelle ligne de « troisième mandat ».
Quant au parti du principal opposant, Cellou Dalein Diallo, par la voix de vice-président, Fodé Oussou, « le président Condé n’a pas franchi le rubicond « (sic !), autrement dit, il n’a pas dit ce qu’ils voulaient entendre : pas de référendum » pas « de troisième mandat ». Voilà à quoi est réduit le débat politique, publique en Guinée.
Pris de court par le discours présidentiel, l’opposition réunie au sein du Front National de défense de la Constitution (FNDC) devait tenir une conférence de presse ce jeudi après midi. Une occasion de savoir quel sort sera donné à ces concertations. Même si on ne sait pas encore quelle sera la position des autres acteurs : la société civile et les syndicats.