RDC, LE VOLCAN DE NYIRAGONGO ENTRE EN ÉRUPTION
Des dizaines d’habitants de Goma, dans l’Est de la République démocratique du Congo, avaient commencé à fuir, à la suite d’une soudaine activité du volcan surplombant la ville

Le volcan Nyiragongo, surplombant Goma dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), est entré en éruption samedi 22 mai, poussant de nombreux habitants paniqués à fuir vers le Rwanda voisin.
Le gouvernement a d’ailleurs ordonné, dans la soirée, l’évacuation de cette ville située à l’est du pays. « Le plan d’évacuation de la ville de #Goma a été activé », a annoncé sur Twitter le ministre de la communication Patrick Muyaya.
Depuis le début de soirée, de fortes émanations de lumière rougeoyante sortant du cratère étaient visibles et une odeur de soufre perceptible dans Goma, située sur le flanc Sud du volcan, sur les rives du lac Kivu, selon un correspondant de l’Agence France-Presse (AFP). Aucune coulée de lave n’était visible depuis la ville, ni tremblement de terre ressenti. Cela n’a pas empêché des mouvements de panique dans Goma même.
Dans une adresse enregistrée à la population et diffusée sur les radios locales et les réseaux sociaux, le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu a « confirmé l’éruption du volcan Nyiragongo depuis ce 22 mai vers 19 heures » locales. « Les investigations sont en cours et la population doit suivre les orientations de la protection civile », a déclaré le général Constant Ndima, appelant au « calme ».
« Nous allons donner de plus amples explications à la population pour la canaliser vers les directions où elle sera en sécurité », a ajouté le gouverneur, chargé de la gestion de la province depuis l’instauration de l’état de siège dans la région le 6 mai pour lutter contre les groupes armés.
Mouvements de panique
L’électricité a été coupée dans une grande partie de la ville et des centaines d’habitants, souvent en famille, se dirigeaient à pied, à moto ou en voiture vers la frontière rwandaise toute proche. « Les gens partent ou se préparent à partir », a déclaré un habitant, tandis que ne cessait de grossir le flot des gens en fuite, matelas sur la tête, colis et enfants dans les bras, voitures klaxonnant.