LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Cinq membres d’une famille périssent dans un incendie aux Etats Unis
Une véritable tragédie s’est produite hier à Denver dans l’Etat du Colorado (au pays de l’oncle Sam) où cinq membres d’une famille sénégalaise ont péri dans un incendie d’une rare violence. Un jeune couple sénégalais, leur petite fille ainsi que la sœur de l’époux et son enfant ont été tué dans un incendie qui, d’après les enquêteurs, serait d’origine criminelle. Les investigations déclenchées par la police de Denver permettront d’établir formellement ces soupçons. Surtout que le chef de la police estime avoir en sa possession les preuves de la thèse criminelle. Le mari du nom de Djibril Diol est un ingénieur qui a fait ses études secondaires au lycée Seydina Limamou Laye de Guédiawaye. D’ailleurs, l’on a appris que les victimes sont originaires de ce quartier de la banlieue dakaroise. Consternée par cette terrible nouvelle, la communauté sénégalaise vivant à Denver s’est fortement mobilisée pour compatir et réclamer justice. Surtout qu’elle ne comprend pas pourquoi la famille Diol a été ciblée.
Aly Ngouille Ndiaye va durcir le ton
La propagation fulgurante de la pandémie de la Covid-19 dans notre pays est devenue si alarmante que le ministre de l’Intérieur, Aly Ngouille Ndiaye, a décidé de prendre des mesures draconiennes afin d’endiguer la maladie. Il compte annoncer, demain vendredi, une série de décisions afin de faire respecter les mesures de prévention recommandées par les autorités sanitaires. Ces mesures de restriction vont concerner les espaces et lieux de rassemblements. Il s’agit entre autres des lieux de culte, des plages, des restaurants, des salles de sport, des marchés ainsi que des évènements comme les funérailles, les baptêmes, les mariages. Des restrictions seront également appliquées dans les transports en commun. Désormais, les tenanciers de restaurants, les officines ainsi que les chauffeurs de taxis se chargeront de veiller au moins du port de masque. Déjà hier les policiers sont descendus massivement dans la rue pour faire appliquer le port de masque.
Un enfant de 4 ans repêché d’une fosse septique
Hier mercredi, l’émotion était grande chez les habitants du quartier Keur Cheikh Ibra Fall de Diourbel. En effet, le corps d’un garçon de quatre ans y a été découvert dans la fosse septique de la demeure familiale. Alors qu’il était recherché partout par ses proches depuis le 28 juillet dernier, S.M.M, un garçon âgé seulement de quatre ans, était mort. Ses parents qui ont mené d’intenses recherches depuis une semaine ignoraient qu’il était juste sous leurs yeux. En effet, l’enfant était dans la fosse septique située dans la cour de la maison familiale. Après les fortes pluies qui se sont abattues dans la commune de Diourbel, la fosse du domicile des Mbaye a débordé et a commencé à dégager une odeur nauséabonde. Ce qui a indisposé les voisins qui se sont mis à se plaindre. Face à cette situation, la famille a décidé hier de vider la fosse. Mais dès que les ouvriers ont enlevé le couvert, ils ont fait une découverte horrible. Le petit garçon flottait au-dessus. Aussitôt, la famille est avertie par les ouvriers. Dans la foulée, la police et les sapeurs-pompiers sont alertés. Arrivés sur les lieux une demi-heure plus tard, les soldats du feu ont extrait le corps qui était en état de putréfaction très avancé et l’ont transporté à la morgue de l’hôpital régional Heinrich Lübke. Et même si la thèse de l’accident semble la plus plausible, cela n’a pas empêché les hommes du commandant Ousmane Diop, du commissariat central de police de Diourbel, d’ouvrir une enquête visant à déterminer les causes exactes de la mort atroce du pauvre S.M.M. Pour l’instant, le corps n’a pas encore été rendu à la famille complètement consternée pour l’inhumation.
Rectificatif
Dans notre édition d’hier, nous avons publié à la page 6 un article sur le Bureau Opérationnel du Suivi (Bos) du Pse en présentant le sieur Ibrahima Wade comme le Directeur général de la structure. D’ailleurs, l’article a été illustré par sa photo qui a été également publiée à la Une. Eh bien, nous battons notre coulpe et présentons toutes nos excuses à nos lecteurs pour cette grosse bourde. D’autant que Ibrahima Wade a quitté depuis plus d’un an le Bos au profit de Ousseynou Kane. En fait, le sieur Kane a été nommé à la tête du Bos le 06 juin 2019 en Conseil des ministres. Par conséquent, nous nous excusons aussi auprès des sieurs Wade et Kane.
La Gambie réinstaure le couvre-feu
Alors qu’elle connaissait une situation stable jusqu’à une date récente, la Gambie fait face à une explosion inquiétante de cas positifs au coronavirus. Le pays se rapproche d’un millier de cas confirmés et dénombre 16 personnes décédées de la Covid-19. Et le gouvernement est touché de plein fouet puisque cinq ministres ont chopé le maudit virus en l’espace d’une semaine. Après la vice-présidente, ses collègues des Finances, du Pétrole et de l’Agriculture, la ministre de la Femme, Fatou Kinteh est la dernière à être testée positive. Le ministre de Face à la gravité de la situation qui commence à être incontrôlable, les autorités gambiennes ont décidé de réinstaurer le couvre-feu à partir d’aujourd’hui. Ce sera de 22 heures à 5 heures. Et ce, pour 21 jours. Ceux qui enfreignent la mesure paieront une amende de 1.000 dalasis
Macky demande l’orientation de tous les bacheliers
Dans moins d’un mois, les étudiants vont reprendre le chemin des classes après 6 longs mois de pause forcée due à la pandémie de la Covid-19. Le Président Macky Sall souhaite, en effet, que les meilleures conditions sanitaires soient réunies pour la reprise des enseignements en présentiel dans les universités et établissements d’enseignement supérieur, prévue le 1er septembre 2020. Mais la nouvelle qui va principalement ravir les étudiants, ce sera certainement l’ordre donné par le Président Macky Sall à son gouvernement pour l’orientation de tous les bacheliers, y compris ceux restants au titre de l’année 2019 et ceux attendus pour la session de 2020. Si cette annonce est matérialisée, sûr que tous ces nombreux bacheliers, laissés à quai (pour ne pas dire livrés à leur propre sort) vont esquisser des pas de danse.
Pr Amadou Gallo Diop nommé Dg de la Recherche et de l’Innovation
Professeur titulaire des Universités de classe exceptionnelle en Neurochirurgie, Amadou Gallo Diop a bénéficié, hier en réunion du Conseil des ministres, d’une promotion. En effet, il a été nommé Directeur général de la Recherche et de l’Innovation au Ministère de Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’innovation. Il remplace à ce poste Amadou Thierno Gaye. A noter que cette nomination est la seule et unique décision prise par le président de la République au titre des mesures individuelles
Décès du Pr Ibrahima Pierre Ndiaye et Baye Ndiaga Diop
La longue liste des personnalités récemment disparues s’allonge. Après Babacar Touré, Mansour Kama, Alioune Badara Niang, Moustapha Sourang…, le Pr Ibrahima Pierre Ndiaye (célèbre neurologue à l’hôpital de Fann) et le conférencier Serigne Baye Ndiaga Diop ont tiré leur révérence. Ces deux défunts sont considérés comme de grande référence dans leurs domaines respectifs. Un des plus grands neurologues du pays, le Pr Ndiaye a été vice-président de l’Académie nationale des sciences et techniques du Sénégal (ANSTS) et membre de plusieurs sociétés savantes. Quant au célèbre conférencier Serigne Baye Ndiaga Diop, il était doté d’une vaste dimension intellectuelle et faisait partie de l’un des plus grands communicateurs sur la vie et l’œuvre de Cheikh Ibra Fall, guide des «Baye Fall».Il a été inhumé au cimetière Bakhya de Touba.
Le port de Foundiougne opérationnel
Les populations du département de Foundiougne peuvent afficher une large banane. Et pour cause, le port de Foundiougne-Ndakhonga qu’elles attendaient depuis plusieurs années est désormais opérationnel. Grâce à cette infrastructure stratégique, l’on assistera à la relance de l’économie de la région de Fatick puisqu’elle favorisera les activités de pêche, du tourisme et les échanges entre le Centre et le Sud du pays. Une des composantes du Projet de Mise en Place d’Infrastructures Portuaires (Miep) 1 et 2, le port de Foundiougne est doté d’une annexe de gare maritime dédiée aux passagers et capable d’accueillir les bateaux Aguène et Diambogne. Il faut signaler au passage que le Miep est constitué également des projets d’acquisition des navires Aguène et Diambogne pour la liaison Dakar-Zinguinchor, de la construction du complexe frigorifique de Ziguinchor pour le conditionnement des produits halieutiques et fruitiers. Le projet Miep 1 et 2 a nécessité des financements qui s’élèvent à environ 86 milliards de Fcfa. Les financements sont assurés par l’État du Sénégal et la Corée du Sud.
Des talibés bloqués à l’AIBD
Pour des mesures de sécurité sanitaire ,les autorités exigent à tout passager entrant ou sortant d’effectuer un test covid-19 .Ceci dit ,tout passager débarquant au Sénégal doit obligatoirement présenter un certificat de test négatif à la covid-19 de moins de sept jours. D’après emedias.sn, cependant, certains passagers ne sont pas en mesure de payer 40. 000 FCFA chacun pour effectuer les tests , c’est parce qu’ils n’ont pas été informés à l’arrivée à l’AIBD. Parmi les passagers, un Ivoirien en provenance d’Abidjan déplore. « Au départ de la côte d’Ivoire , on n’avait pas prévu une telle somme. Car, personne ne nous avait informés. Faites le calcul pour une famille de dix membres dont 4 sont des enfants mineurs. Donc, peut-on débourser immédiatement une somme de 400.000 francs CFA non budgétisées !? » , s’interroge-t-il . Mais aussi plusieurs nigérians venus assister à l’inhumation du défunt Khalife de la fayda sont bloqués pour la même cause. Le DG de l’aéroport Abdoulaye Mbodj s’explique : «Le problème se trouve au niveau des autorités sanitaires. Cette décision ne vient pas de nous .Toutefois, nous allons trouver des mesures d’accompagnement pour que les fidèles assistent à l’inhumation du Cheikh ’’.
Le Sytjust décrète une grève de 48h
Le syndicat des travailleurs de la justice (Sytjust) maintient la lutte pour le respect des accords signés avec le gouvernement. Les travailleurs de la justice poursuivent le mouvement d’humeur en décrétant à nouveau une grève de 48h couvrant le jeudi et le vendredi. Le sytjust fera face à la presse aujourd’hui pour faire le point car le conseil des ministres a adopté le projet de réforme sur leur statut bloqué jusque-là. On en saura davantage.
Les braqueurs de la boutique chinoise face au doyen des juges
Les présumés braqueurs de la boutique chinoise sise sur les allées centenaires ont fait l’objet d’un retour de parquet. Mais Mohamed Gassama et Cheikh Tall feront face aujourd’hui au doyen des juges d’instruction puisque leur dossier est sur la table du magistrat instructeur. Les mis en cause risquent gros parce que le procureur a visé les délits d’association de malfaiteurs, vol en réunion commis la nuit avec violence avec un port d’arme, usage de véhicule, usurpation de fonction, blanchiment de capitaux et violences sur agent dans l’exercice de ses fonctions. Leurs acolytes qui sont au nombre de 4 sont toujours en fuite. Il faut souligner que les présumés voleurs n’ont pas pu faire face au doyen des juges Samba Sall, faute d’avocats. Aujourd’hui, ils auront des avocats commis d’office pour être entendus par le juge d’instruction. Pour rappel, cette bande de six personnes avait perpétré un braquage dans une boutique appartenant à des Chinois et emporté avec eux 96 millions FCFA. Ils ont été perdus par les images d’une caméra de surveillance que les enquêteurs de la Dic ont exploitée. Le gang est dirigé par un policier radié pour « vol et extorsion de fonds » en l’occurrence Mohamed Gassama.
Pr Ibrahima Thioub passe le témoin au nouveau Recteur
Le nouveau recteur de l’Université Cheikh Anta Diop, Pr Ahmadou Aly Mbaye a pris fonction hier. La cérémonie de passation de service entre le Pr Ibrahima Thioub et son successeur a eu lieu en présence d’universitaires. Le désormais ancien Recteur a libéré sa villa de fonction.