LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Deux candidates au Bac fauchées par un camion de l’Ucg
Deux élèves du lycée Aïnoumadi n’ont pas pu composer hier à l’épreuve anticipée de Philosophie. Pour cause, elles ont été fauchées par un camion de l'Ucg à hauteur du lycée de la zone de recasement où elles devaient composer. A en croire l’un des surveillants du centre, Abdoulaye Adama Thiam, l’accident s’est déroulé vers 7h30mn du matin. «Nous avons été alertés juste quelques minutes avant le démarrage des épreuves par des cris de détresse», explique notre interlocuteur. M. Thiam renseigne que les deux victimes qui se sont retrouvées avec des fractures ont été évacuées à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff.
Tobène chope le virus de la contestation
Hier, des remous ont été notés à Tobène, un village de la commune de Méouane, où les gendarmes ont assiégé la localité pour s’interposer entre les Ics et les populations locales qui réclament leurs terres. Les gendarmes ont exercé sur les populations une violence inouïe. A en croire les responsables des FDS/Les Guelwaars, trois chefs de village et un responsable des jeunes de la localité ont été mis aux arrêts. Babacar Diop et Cie pensent que le spectacle qui a prévalu hier à Tobène est la preuve que l'Etat n'a tiré aucune leçon de «l'affaire Ndingler». Ainsi, FDS/Les Guelwaars dénonce avec la plus grande fermeté cette violence gratuite contre d'honnêtes citoyens qui ne demandent qu'une indemnisation juste et raisonnable avant de céder aux Ics leurs terres qui demeurent leur seul moyen de subsistance. Appelant à la libération de toutes les personnes arrêtées, Babacar Diop et Cie estiment que les populations de Tobène ont droit à la même dignité que les Indiens dont l'Etat cherche à protéger les intérêts capitalistes, en usant d'intimidation, de terreur et de violence contre tout un village. Ils invitent l'Etat du Sénégal et la direction des Ics au dialogue avec les populations de Tobène. Car, ils considèrent que c'est le seul moyen pour trouver un barème d'indemnisation juste et équitable permettant aux populations de céder leurs terres tout en préservant leur dignité.
Macky Sall encadre l’affectation des terres
Le président de la République est en train de tirer les leçons des nombreux scandales fonciers, surtout à l’intérieur du pays. Macky Sall veut encadrer les attributions foncières qui suscitent de farouches batailles comme ce fut le cas de Ndingler. A ce propos, le conseil des ministres a adopté le projet de décret modifiant le décret n° 72 -1288 du 27 octobre 1972 relatif aux conditions d’affectation et de désaffectation des terres du domaine national comprises dans les communautés rurales.
Nominations en conseil des ministres
Restons à la réunion du conseil des ministres pour dire que le chef de l’Etat a titularisé plusieurs universitaires au rang de professeur. L’enseignant-chercheur à l’Ufr des Sciences Appliquées et de Technologie de l’Université Gaston Berger, Mamadou Abdoul Diop, est nommé Professeur titulaire de classe normale. Il en est de même pour Ahmadou Bamba Sow, enseignent-chercheur à l’Ufr des Sciences Appliquées et de Technologie de l’Université Gaston Berger, pour Abdou Ka Diongue, enseignent-chercheur à l’Ufr des Sciences Appliquées et de Technologie de l’Université Gaston Berger. C’est le cas également de Ngalla Djitté, enseignent-chercheur à l’Ufr des Sciences Appliquées et de Technologie de l’Université Gaston Berger, de Cheikh Talibouya Diop, enseignent-chercheur à l’Ufr des Sciences Appliquées et de Technologie de l’Université Gaston Berger de Saint Louis et de Ousmane Sall, spécialisé en informatique Web sémantique à l’Unité de Formation et de Recherche des Sciences et Technologies (Ufr Set) de l’Université de Thiès. Ibrahima Barry promu directeur du contrôle interne Le président du Conseil Départemental de Vélingara a été également promu par le président de la République en conseil des ministres. L’Inspecteur des Impôts et des Domaines, Ibrahima Barry, est nommé Directeur du Contrôle interne à la Direction générale des Impôts et des Domaines, en remplacement de Mor Diara Diop, admis à faire valoir ses droits à la retraite.
Ziguinchor enregistre 12 communautaires et 11 cas contacts
Le foyer de Ziguinchor est en train de se développer de manière très rapide. Cette partie du Sud du pays a battu hier le record de la contamination de la covid-19. Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a recensé hier 12 cas communautaires dans la région de Ziguinchor. A cette douzaine de cas, s’ajoutent 11 cas contacts dont les résultats des tests sont revenus positifs à la covid-19. En plus, un décès lié à la covid19 est à déplorer dans la région de Ziguinchor hier. La courbe du taux de létalité est en train de prendre l’ascenseur. Si on n’y prend garde, elle va connaître une augmentation puisque 03 cas graves sont internés au centre de traitement des épidémies. A la date d’hier, la région de Ziguinchor a enregistré 344 cas dont 82 en traitement.
Les contours du projet de loi portant statut de l’artiste
Avec l’adoption du projet de loi portant statut de l’artiste et des professionnels de la Culture en conseil des ministres, le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop, pense que le chef de l’Etat a rendu possible le parachèvement d’un processus attendu depuis plus d’une décennie par toute la communauté artistique. Avec ce texte, il annonce que le Sénégal va faire entrer dans sa législation des mesures-phares pour la règlementation de l’emploi, des conditions de travail et de vie des artistes, marquant ainsi une rupture définitive avec l’informel qui plombe si lourdement le développement du secteur et l’épanouissement du monde culturel. Pour le ministre Abdoulaye Diop, cette loi, fruit d’un travail inclusif et participatif ayant mobilisé toutes les parties prenantes, vient ainsi remédier à la faible structuration d’un secteur qui a jusqu’ici souffert de l’absence de statut permettant aux artistes et autres professionnels de la culture de jouir des bénéfices et avantages que le Code du travail octroie à la quasi-totalité des métiers en matière de prestations sociales, de protection contre les risques ou de droit à la santé, entre autres.
La région de Diourbel totalise 44 décès liés à la Covid-19
Le médecin-chef du district sanitaire de Touba, Dr Ndèye Magatte Ndiaye, a fait état d’un bilan de 699 cas de Covid-19, dont 610 guéris dans le département de Mbacké, et de 44 décès au niveau de la région de Diourbel, depuis le début de la pandémie au Sénégal. Dr Ndèye Magatte Ndiaye a expliqué à l’Aps les stratégies qui ont été déroulées à travers l’engagement communautaire et l’appropriation de la lutte contre le Covid-19. Elle a souligné que le respect des mesures barrières et des efforts sont notés au niveau de la population. A Touba où 4 nouveaux cas ont été notifiés ce mardi, 21 patients sont suivis à domicile et 8 hospitalisés. Le district comptabilise 58 contacts suivis et 11 familles confinées.
Free cède à Helios Tower son portefeuille pour 105 milliards
La société de télécommunication «Free» Sénégal a décidé de céder son portefeuille d'infrastructures, pour une durée de 15 ans, à Helios Tower, gestionnaire de tours télécoms. Selon nos confrères de Dakaractu, cette opération qui entre dans le cadre du plan stratégique de développement de «Free» permettra à la deuxième société de téléphonie du Sénégal d’engranger la somme de 160 millions d'euros, soit 105 milliards de FCFA. C’est ainsi un portefeuille de 1 200 tours qui vient s’ajouter aux acquisitions déjà effectuées en Afrique subsaharienne par la société de télécommunications basée au Royaume-Uni. Grâce à cette transaction, Helios Towers deviendra le plus grand fournisseur indépendant d'infrastructures de tours au Sénégal. L'opération sera conclue d'ici le premier trimestre 2021, sous réserve des conditions habituelles de réalisation et de l'approbation des autorités réglementaires, selon un communiqué rendu public par Helios. Du côté de «Free», cette transaction permettra d'étendre encore la couverture mobile de son réseau au Sénégal en s'associant avec la première société de tours de la région.
Aly Ngouille chamboule la Police
Jeu de chaises musicales à la Police nationale. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité Publique a effectué un mouvement des cadres supérieurs de la Police nationale. Aly Ngouille Ndiaye a pris un arrêté pour affecter le Commissaire d'Arrondissement de Rebeuss, Demba Ngagne Tine, au Commissariat urbain de Nioro du Rip, une nouvelle création. Le Commissaire de Police Ibrahima Diallo, en service au commissariat du Point E, est nommé Commissaire urbain de Mbacké. Quant au Commissaire de Police Younouss Diédhiou, jusque-là commissaire urbain de Mbacké, il est muté au commissariat urbain de Linguère, une nouvelle création. La Commissaire de Police Khadidiatou Sall, en service au Commissariat de Thiaroye, est nommé commissaire de Rebeuss.
Mouvement à la Police
Le ministre de l’Intérieur a également nommé le Commissaire de Police Ahmet Tidiane Thiam, alors Chef de la Division des services à la Direction de l'Ecole nationale de Police et de la Formation permanente (DENPFP), Commissaire d'Arrondissement du Point E. Son collègue Ibrahima Diouf, qui commandait le commissariat d'Arrondissement de Yeumbeul, est nommé commissaire urbain de Koungheul, une nouvelle création. Le Commissaire de Police Salif Camara, jusque-là Adjoint au Commissaire central de Thiès, est nommé Commissaire d'arrondissement de Thiaroye. Le Commissaire Lat Dior Sall, adjoint au Commissaire central de Louga, est nommé Commissaire d'Arrondissement de Yeumbeul.
Le Gouverneur de Kaolack menace de sévir
Le Gouverneur de Kaolack Alioune Badara Mbengue menace de taper fort sur ceux qui fouleraient les mesures barrières. Il a publié hier un communiqué pour annoncer les dispositions prises dans le cadre de la lutte contre la pandémie de la Covid-19. Ces mesures sont valables pour une durée de trois mois. Ainsi, le gouverneur de Kaolack a décidé de fermer les bars, les salles de spectacles et de sport. Il interdit également des rassemblements au niveau des terrains de sport, toute fréquentation des plages ainsi que les rassemblements à l’occasion des cérémonies familiales, notamment les mariages, baptêmes et funérailles. Les restaurants sont placés sous le régime de la vente à emporter et il y est proscrit la musique, les chants et danses susceptibles de créer un rassemblement. Le gouvernement impose également le port obligatoire de masques dans les services administratifs.
Tiémoko Meyliet Koné reconduit à la Bceao
Le gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bceao) rempile à la tête de l’institution. Son mandat de 6 ans a été renouvelé hier par la Conférence des Chefs d’Etat de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA). Pour rappel, l’Ivoirien Tiémoko Meyliet Koné conduit les destinées de la Bceao depuis le 30 mai 2011. Il a été reconduit en août 2014 pour un mandat de 6 six ans par la Conférence des Chefs d’État. Les autorités de l’Uemoa ont exprimé leur satisfaction quant au travail de M. Koné depuis son arrivée à la tête de la Bceao.