LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Le CNG valide la première chute de Balla Gaye II
Non content de la décision de l’arbitre qui l’avait déclaré vainqueur «par avertissements» lors de son combat contre Balla Gaye II, Bombardier avait introduit un recours auprès du Comité national de Gestion de la Lutte (CNG), affirmant qu’il a battu le «Lion» de Guédiawaye au sein de l’arène. Ainsi, l’organe chargé de gérer la lutte avec frappe a statué sur la question hier, en infirmant la décision de l’arbitre. D’après le CNG, le visionnage des vidéos du combat montre nettement que la chute du lutteur a débuté dans l’aire de combat. Par conséquent, il proclame la victoire du B52 de Mbour sur Balla Gaye II qui est tombé sur le côté.
La victoire du B52 fêtée à Mbour
Infligeant à Balla Gaye2 une deuxième défaite pour autant de confrontations, le B52 a été accueilli par une foule en liesse à Mbour. Serigne Dia alias Bombardier a réservé sa première sortie hier à la commune de Malicounda. Les supporters qui étaient contents que leur lutteur ait renoué avec la victoire ont organisé une caravane allant du rond-point du croisement Malicounda au chef-lieu de la commune. Touché par cette forte mobilisation, le B52 a tenu à les remercier. «Je remercie les Mbourois de cette mobilisation exceptionnelle qu’ils m’ont réservée. Le maire de la commune de Malicounda, Maguette Sène, m’a apporté un soutien particulier. J’avais promis de lui réserver ma première sortie après la victoire, je ne pouvais faire autrement. Je remercie les habitants de la commune de Malicounda et son maire», s’est réjoui Bombardier. Pour sa part, le maire de Malicounda Maguette Sène se dit honoré par la visite de courtoisie de son hôte. «B52 est le porte-étendard de la lutte dans le département de Mbour. Bombardier est un lutteur courageux qui a hissé le département à un niveau élevé. Il faut être courageux pour aller à Dakar trouver des lutteurs et les battre dans leur fief. Nous disons à Bombardier qu’il doit être notre voisin», a lancé le premier magistrat de la commune de Malicounda et candidat à sa succession.
Arrestation de conducteurs de mototaxis
L’interdiction des mototaxis dans la région de Dakar a révolté ces jeunes transporteurs. Une centaine de mototaxis ont défilé sur l’autoroute en guise de protestation à la décision du gouverneur de Dakar. Une manifestation de ces jeunes transporteurs a été notée aussi à Colobane. Certains se sont rendus devant les locaux du groupe Walfadjri pour dénoncer la mesure. Mais les policiers de Dieuppeul qui les épiaient en ont interpellé 04. Ils voulaient faire une déclaration à la presse après leur caravane dans les artères de la capitale. Mais les policiers surveillent les alentours du Groupe Walfadjri.
520 nouveaux cas de covid-19 enregistrés
Les populations ont intérêt à respecter scrupuleusement les gestes barrières édictés par le ministère de la Santé et de l’Action sociale, dans le cadre de la lutte contre le coronavirus. Ces derniers jours, les nouvelles contaminations liées à la maladie ne cessent d’augmenter. Sur 2 398 tests réalisés hier, 520 cas ont été déclarés positifs, soit un taux de positivité de 21,68%. Ces derniers sont composés de 31 cas contacts, 03 cas importés enregistrés au niveau de l’AIBD et 486 cas issus de la transmission communautaire. Les cas communautaires de ce mercredi sont répartis entre les départements de Dakar 299, Pikine 21, Guédiawaye 21, Rufisque 14 et Keur Massar 12. Dans les autres régions du Sénégal, 36 cas ont été signalés à Kaolack, 20 à Mbour, 14 à Saint-Louis, 12 à Thiès, 12 à Ndoffane, 07 à Diourbel, 07 à Diouloulou, 03 à Kolda, 02 à Ziguinchor, 01 à Fatick, 01 à Touba, 01 à Oussouye, 01 à Tivaouane, 01 à Khombole et 01 à Pout. Si 172 patients sont déclarés guéris, 05 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Selon les autorités sanitaires, 01 décès causé par le virus a été enregistré ce mardi 04 janvier 2022. Depuis le 02 mars 2020, 76 753 cas de covid-19 ont été décelés sur l’étendue du territoire national dont 73 202 guéris. Le Sénégal compte actuellement 1 892 décès et 1 658 patients sous traitement. S’agissant de la campagne de vaccination, 659 personnes ont été vaccinées le mardi 04 janvier 2022, portant le nombre total à 1 366 767.
Vol à l’arraché à Saly
Les vols à l’arraché étaient devenus des faits courants dans la commune de Saly. La police et la gendarmerie ont mutualisé leurs forces pour mettre fin à ce phénomène qui est en train de ternir l’image de la station balnéaire de la Petite Côte. Ainsi les forces de l’ordre ont accentué les contrôles des motos sur les axes routiers. C’est dans ces circonstances que la brigade de recherches de la gendarmerie de Saly a mis la main sur Bassirou Diop. Ce présumé voleur, sur sa moto, avait arraché le sac d’une dame avant de disparaître. La victime va ameuter les passants qui se sont mis à ses trousses. Roulant à vive allure, Bassirou Diop dérape et tombe avec la moto. Il l’abandonne sur les lieux avant de prendre ses jambes au cou. Il s’en est suivi une course-poursuite. Mais le voleur sera rattrapé et arrêté. Il est donc conduit à la brigade de recherches de la gendarmerie de Saly. Face au feu roulant des questions des enquêteurs, il avoue son forfait. Très chanceuse, sa victime a finalement récupéré son sac dans lequel il y avait un collier en or. Quant à Bassirou Diop, il a été déféré hier au parquet du tribunal Grande instance de Mbour qui va sceller son sort.
Grogne des contractuels de Senelec
Les agents contractuels de la société nationale d’électricité (Senelec) ont tenu hier un sit-in pour exiger de la direction le respect des accords signés. Il s’agit de la révision de leurs contrats de travail. Ces travailleurs interpellent les autorités étatiques pour l’amélioration de leurs salaires.
Le DG de la Senelec rassure le collectif
Suite à leur sit-in devant la Direction Générale de Senelec, les responsables du collectif des ex contractuels de la boite qui réclament l’application du protocole d’accord signé avec leurs patrons ont été reçus par la Direction générale générale de la structure. A l’issue de la rencontre, qui a permis de passer en revue point par point l’état d’application du protocole, il en ressort que ce protocole ne souffre d’aucun défaut d’application, c’est-à-dire, ce qui était la principale motivation de leur action. En effet, les membres du collectif avaient tenu le sit-in pour être rassurés par rapport à leur sort dans un futur proche.
Crise à l’Aftu : le directeur du Cetud en sapeur-pompier L‘Etat, à travers le Conseil exécutif des transports urbains de Dakar (Cetud), joue aux sapeurs-pompiers pour convaincre les travailleurs de l’Aftu de ne pas mettre à exécution leurs menaces de grève générale. Car la dernière grève générale des transporteurs avait paralysé le pays. Nos sources renseignent d’ailleurs que le Directeur général du Cetud, Thierno Birahim Aw, a tenu avant-hier une rencontre de crise avec les responsables de l’intersyndicale de l’Aftu. Ces derniers qui réclament des contrats de travail se disent toujours prêts à aller en grève si les transporteurs n’accèdent pas à leurs doléances.
Jeu de chaises musicales au sein de la diplomatie sénégalaise
Macky Sall secoue le cocotier de la diplomatie sénégalaise. De la Chine à l’Arabie Saoudite en passant par les Emirats Arabes Unis, le Chef de l’Etat a fait tourner les hommes. Hier, en Conseil des ministres, le Président Sall a nommé le Conseiller des Affaires étrangères, Ibrahima Sory Sylla, ambassadeur du Sénégal en Chine auprès du Président Xi Jinping. Précédemment ambassadeur de la République du Sénégal aux Emirats Arabes Unis, il remplace Mamadou Ndiaye à ce poste. Du côté des Emirats Arabes Unis, c’est le Conseiller des Affaires étrangères, Babacar Matar Ndiaye, précédemment Ambassadeur Sénégal au Nigeria, qui a été nommé pour succéder à Ibrahima Sory Sylla auprès de son Altesse Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan. Enfin, du côté de l’Arabie Saoudite, c’est Cheikhouna Mbacké, titulaire d’un diplôme approfondi en Finance Islamique, qui remplace Aboubacar Sarr à la tête du Consul général de la République du Sénégal à Djeddah.
Ibrahima Cissé, nouveau recteur de l’UAMM
Restons sur les nominations en Conseil des ministres. Le Chef de l’Etat a nommé, hier, le Professeur titulaire des universités, de classe exceptionnelle, Ibahima Cissé Recteur de l’Université Amadou Mahtar Mbow. Avec cette nomination, le spécialiste en Chimie inorganique remplace le professeur Codou Guèye Mar qui a été admise à faire valoir ses droits à une pension de retraite.
Les ASP désertent les services à Ziguinchor
A Ziguinchor, les agents d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) ont répondu massivement hier à l’appel au boycott des services décrété par les responsables de leur amicale. Selon leur porte-parole Mohamed Bangoura, le mot d’ordre a été bien respecté dans leur localité et qu’il est satisfait de ses camarades. Précisant qu’ils sont conscients du rôle qu’ils jouent dans les différents services de la région, il a expliqué qu’ils ne font pas la grève par gaieté de cœur. Devant le siège départemental de l’Agence d’assistance à la sécurité de proximité (ASP) de Ziguinchor où ils ont tenu un grand rassemblement, Mohamed Bangoura et ses camarades ont ainsi dénoncé la précarité de leur situation. « Mais nous sommes obligés de poser des actes pour qu’on soit édifié sur notre sort. Nous travaillons depuis 8 ans dans des conditions extrêmement difficiles. Nous sommes victimes de toutes sortes de discrimination dans les différents services où nous sommes ventilés. Nos salaires frisent la misère. Je n’ose même pas vous donner le montant, tellement il est dérisoire. Alors que nous avons des familles à nourrir en plus de leur prise en charge sanitaire, la scolarité de nos enfants à assurer et bien d’autres besoins que nous n’arrivons pas à satisfaire à cause des miettes que nous percevons», a déclaré M. Bangoura. Dénonçant qu’ils n’ont aucun avantage, il a indiqué que leurs contrats sont arrivés à expiration et qu’ils sont dans un flou total.