LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Marche nationale des enseignants du Sénégal à Thiès
Les enseignants du Sénégal ont massivement investi hier les rues de Thiès, à l’occasion de la marche nationale initiée par le Saemss-Cusems. C’est pour réclamer du gouvernement le respect des accords de 2018. Pourtant, indique Saourou Sène du Saemss, le Président Macky Sall avait instruit son gouvernement de ne signer désormais que des accords pouvant être respectés. Mais malheureusement, parmi les points de 2018 figurent ceux de 2014. C’est pourquoi, dit-il, le Saemss et le Cusems ont pris leurs responsabilités en entamant cette lutte pour le respect des accords. Il s’agit entre autres de la désactivation des lenteurs administratives, de la correction de la désarticulation du système de paiement pour aller dans le sens de traiter les soldats du savoir avec impartialité, justice et équité. Il souligne que les enseignants sont aujourd’hui les exploités, les marginalisés, les grands perdants de la fonction publique. Et pourtant, affirme Saourou Sène, s’il y a de bons médecins, de bons magistrats, de bons procureurs, c’est parce qu’il y a de bons enseignants.
L‘administration d’une 3e dose validée
A l’instar de la France, le Comité Consultatif pour la Vaccination au Sénégal (CCVS) a validé l’administration d’une troisième dose de vaccin contre la covid19. D’après la lettre circulaire du ministère de la Santé et de l’Action Sociale adressée aux médecins-chefs de région et aux gouverneurs, le comité a approuvé la 3e dose de rappel sur la base des recommandations produites. Selon la même source, cette dose de rappel sera destinée aux personnes cibles de la stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19. Donc, ce n’est pas toutle monde qui prendra cette dose de rappel qui sera administrée dans le respect du calendrier vaccinal arrêté et selon les modalités contenues dans la fiche technique. Ainsi, le ministère de la Santé et de l’action Sociale demande aux médecins-chefs de prendre les dispositions pour une diffusion large de la fiche technique à toutes les unités de vaccination du pays et à tous les prestataires.
604 nouveaux cas de covid-19
La propagation du coronavirus ne faiblit pas. Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a enregistré hier 604 nouveaux cas de covid-19 sur 2 584 tests. Parmi ces cas, il y a 25 cas contacts, 01 cas importé et 578 cas communautaires. L’essentiel des nouvelles contaminations est recensé dans la région de Dakar plus particulièrement dans le département de Dakar. En effet, 407 cas sont décelés dans la région de Dakar dont 249 cas dans le département de Dakar, 58 cas dans le département de Rufisque, 48 cas dans le département de Pikine, 30 cas dans le département de Guédiawaye et 22 cas dans le département de Keur Massar. Les autorités sanitaires ont recensé 171 cas dans les autres localités du pays dont 32 cas à Kaolack, 32 à Saint-Louis, 27 à Mbour, 16 à Thiès, 10 à Sokone, 09 à Kédougou, 09 à Ziguinchor, 07 à Oussouye, 07 à Popenguine, 05 à Tivaouane, 04 à Kolda, 03 à Foundiougne, 02 à Matam, 02 à Touba, 02 àNdoffane et 01 à Joal, à Khombole, Pout, Saraya. Par ailleurs, on note une progression de la courbe des décès liés à la covid-19. Deux décès sont enregistrés et 08 cas graves sont en réanimation. Cependant, 212 patients sont déclarés guéris. A ce jour, le Sénégal a détecté 80 758 cas positifs dont 74 513 guéris, 1901 décès, 4 343 sous traitement. Par ailleurs, 1 376 227 personnes sont vaccinées à ce jour.
Le colonel Goïta invité à renouer le dialogue avec la Cedeao
Le Parti pour la Renaissance Nationale (Parena) prône le dialogue entre le gouvernement de Transition du Mali et la Cedeao. Ainsi, le Parena invite le Président de la Transition, Colonel Goïta, à renouer, sans délai, le dialogue avec la Cedeao afin d’épargner au peuple malien une catastrophe économique, financière et sociale qui ne ferait qu’aggraver la situation sécuritaire du pays sous pression de groupes armés terroristes. Avec un déficit budgétaire de 617 milliards Fcfa en 2022 et une situation céréalière et alimentaire précaire, le comité directeur dudit parti souligne qu’avec l’économie déjà en difficulté, le Mali ne saurait supporter les sanctions décidées. Le peuple malien qui paie un lourd tribut à l’insécurité et à la Covid-19 ne mérite pas de souffrir davantage, indique-t-on dans un communiqué parvenu à «L’As». Pour permettre au Mali de sortir de cette crise sans précédent, le Parena propose la tenue urgente d’un conclave des partis politiques, de la société civile et des mouvements signataires de l’Accord pour la paix etla réconciliation nationale afin d’adopter une nouvelle feuille de route et un chronogramme électoral consensuels, réalistes et raisonnables que le gouvernement soumettra à l’organisation communautaire. Il rappelle que la restauration de la légalité constitutionnelle et la sauvegarde de la démocratie relèvent, avant tout, de la responsabilité individuelle et collective des Maliens.
Grand rassemblement contre l’homosexualité
Malgré le rejet de la proposition de loi criminalisant l’homosexualité par le bureau de l’Assemblée nationale, les organisations islamiques ne se découragent pas. La lutte continue. Le vice-président de l’Ong Islamique Jamra, Mame Matar Guèye, annonce un grand rassemblement à la Place de la Nation dans les prochains jours. Le porte-parole de Jamra prévient leurs détracteurs que les manœuvres et les intimidations aussi bien que les tentatives de corruption ne les feront pas fléchir. Il soutient que ce noble et légitime combat sera mené jusqu’à son terme car, c’estle minimum de gratitude que les croyants de ce pays puissent exprimer pour l’immense héritage spirituel que leur ont généreusement légué nos grandes figures religieuses qui reposent en cette terre bénie du Sénégal.
Coalition Yessal de Keur Massar
La coalition Yessal dirigée par l’homme d’affaires Amadou Ly patron de la société «Akilee» et candidat à la mairie de Keur Massar Sud a un soutien de taille. Il s’agit de Ousmane Kébé, par ailleurs responsable politique de Pastef de la localité. Le candidat Amadou Ly qui s’est réjoui de ce soutien a profité des visites de proximité pour décliner son projet de société pour la commune. Il prometla construction de 10 postes de santé et des salles de classe pour mettre fin aux effectifs pléthoriques.
Plainte contre Cheikh Tidiane Gadio de Yeumbeul Sud
Le coordonnateur de l’Alliance Pour la République (Apr) de Yeumbeul Sud, Cheikh Tidiane Gadio, un proche du candidat de Benno Bokk Yakaar (Bby) Amadou Hott, sera traduit en justice. Une plainte a été déposée contre lui par le jeune Omar Boiro, à la suite d’une vive altercation entre des militants de Benno Bokk Yaakaar et des proches du maire Bara Gaye. Interpellé sur la plainte, M. Gadio dit attendre la convocation de la police pour aller répondre.
Ldr/Yessal exige l’audit de la gestion du maire Cheikh Dieng
La Ligue démocratique des rénovateurs (Ldr/Yesal) de Modou Diagne Fada réclame l’audit de la gestion de la municipalité de Djidah Thiaroye Kaw par le maire sortant Cheikh Dieng. D’après l’une des responsables locaux dudit parti, Oulimata Guèye Ndiaye, par ailleurs conseillère municipale, le maire Cheikh Dieng a échoué. En réunion publique d’information, elle pense que Modou Guèye demeure l’alternative pour apporter de véritables changements à Djidah Thiaroye Kaw.
Me Moussa Diop lance des piques à Racine Sy
La bataille pour le contrôle de la mairie de Podor est partie pour être âpre entre Mamadou Racine Sy de Benno Bokk Yaakaar (Bby) et Me Moussa Diop de la coalition Yewwi Askan wi. Ce dernier a lancé des piques à la tête de liste de la mouvance présidentielle, absente de Podor depuis le début de la campagne électorale. Le candidat de Yewwi Askan wi qui était hier durant toute la journée à Souïma, fief de Racine Sy, a indiqué qu’il accorde de l’importance aux échanges avec les citoyens dignes de Podor qui sont conscients de leur situation et qui comptent apporter un changement le 23 janvier 2022.
Rude bataille pour le contrôle de Bango
La campagne électorale est bien suivie à Bango où la bataille pour le contrôle de ce quartier entre Mansour Faye et Mary Teuw Niane aura bel et bien lieu. Tous les yeux sont rivés sur ce quartier périphérique de Saint-Louis. Mais la différence risque d’être faite par l’épouse du maire sortant Mme Sokhna Ndiaye Faye. Cette dernière y mène des visites de proximité quotidiennement tout en finançant les femmes.
Campagne de la député Aminata Guèye
S’il y a quelqu’un qui est en train d’abattre un bon travail pour la réélection du maire sortant, Mansour Faye, c’est bien la députée Aminata Guèye. La responsable apériste à Saint-Louis, investie sur la liste de Bby, bat campagne au-delà de son fief, Diamaguène. Elle sillonne la commune et le département de Saint-Louis et reçoit des militants et des groupements de femmes.
Le Président Macky Sall félicite les «Lions»
En conseil des ministres hier, le Président Macky Sall a adressé ses félicitations et encouragements aux «Lions» qui participent actuellement, au Cameroun, à la 33e édition de la Coupe d’Afrique des nations de Football. Le chef de l’Etat en a profité pour revenir sur la relance du sport national et sur les préparatifs de l’inauguration du Stade du Sénégal, dans la dynamique de développement et de modernisation des infrastructures sportives. Ainsi, le chef de l’Etat a informé le gouvernement de l’inauguration, le 22 février 2022, du stade de Diamniadio d’une capacité de 50 000 places, en présence d’invités d’honneur, mais également de tous les représentants de la Jeunesse du Sénégal. A cet effet, il demande au ministre des Sports de prendre, en relation avec les ministères impliqués, le Comité national Olympique et Sportif Sénégalais (Cnoss), le Conseil national de la Jeunesse, et les mouvements associatifs (Oncav…), toutes les dispositions pour une mobilisation représentative et effective des jeunes et sportifs de tous les départements du Sénégal, lors de la cérémonie d’inauguration. Cependant, il veut que l’évènement se déroule dans la sobriété etle cachet populaire, culturel et sportif, requis en pareille circonstance.
Centre National de la Fonction publique locale
L’équipe dirigeante du Centre National de la Fonction publique locale et de la Formation est au complet. Le Président Macky Sall a nommé hier en conseil des ministres Abdou Khadre Ndiaye, directeur général du Centre National de la Fonction publique locale et de la Formation. La présidence du Conseil d’Administration est assurée par Mme Maatham Ba. Par ailleurs, le chef de l’Etat a nommé aussi le Commissaire de Police Modou Bop Directeur du Centre de recueil et d’enregistrement des données et informations policières (DACORE).