LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Démarrage du bac général 2022 aujourd’hui
L’examen du baccalauréat général démarre aujourd’hui sur l’ensemble du territoire. D’après l’office du Bac, 150 925 candidats sont inscrits au Baccalauréat 2022, soit une baisse de 6 401 candidats par rapport à 2021. Les candidats issus du public représentent 52,69% et les candidats individuels sont à 16,95%. Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Dr Cheikh Oumar Hanne, rassure que toutes les mesures académiques et logistiques ont été prises par les ministères de l'Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur de la Recherche et de l’Innovation. D’ailleurs, pour la bonne organisation des examens du Baccalauréat, du BFEM et des différents concours sur l’ensemble du territoire national, le Président Macky Sall a demandé hier aux ministres en charge de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Formation professionnelle de prendre toutes les dispositions à cette fin.
L’étudiant Abdou Thiam passe le bac à la place de son ami
L’étudiant en génie civil Abdou Thiam et son ami Mouhamadou Moustapha Sy, élève en classe de Terminale, ont été attraits hier à la barre des flagrants délits de Dakar pour fraude à l'examen du baccalauréat. L’étudiant en génie civil avait proposé à son ami de passer le second tour du bac technique à sa place parce que ce dernier a échoué à trois reprises. Ce que Mouhamadou Moustapha Sy a accepté. «J'étais à ma troisième tentative. Je suis passé au second tour. Il a fait l’épreuve des mathématiques à ma place. C'est lui qui m'a proposé le deal. Je ne lui ai rien payé», a déclaré le candidat au bac. Le parquet a requis l’application de la loi. Quant à la défense, elle plaide pour une application bienveillante de la loi. Le verdict sera rendu le 20 juillet prochain.
Ibrahima Kane aurait demandé à partir
Hier, la presse a largement relayé le départ du Dg d’Air Sénégal SA. En effet, il a été remplacé par El Hadj Badara Fall désigné par le Conseil d’administration. Mais d’après des sources de L’As proches du désormais ancien directeur général d'Air Sénégal, Ibrahima Kane n’aurait pas été limogé. Lui-même aurait demandé à quitter les commandes de la compagnie nationale qu’il dirige depuis avril 2019. Pour ceux qui le connaissent, Kane jouit d’une réputation d’homme compétent et rigoureux, mais avec les nombreux couacs, il a préféré passer la main à un homme du sérail. Commentaire d’une connaissance : « Ibrahima Kane a toujours raflé tous les prix au concours général. Il est issu d’une famille de cracks. Il n’était pas à l’aise dans la gestion et les nombreux couacs l’ont convaincu de la nécessité de son départ ». Il est remplacé par Badara Fall qui, quoique moins gradé dans le domaine pilotage, est un homme du sérail qui devrait redorer l’image de notre pavillon national. C’est en tout cas tout le mal qu’on lui souhaite.
Émigration clandestine
Malgré les nombreuses arrestations de candidats par les forces de défense et de sécurité, l’émigration clandestine ne faiblit pas. En fait, dans le cadre de la lutte contre l’émigration irrégulière par voie maritime, la Marine nationale, en coordination avec la Section de recherches de la Gendarmerie de Saint-Louis, a intercepté mardi une embarcation à une quinzaine de kilomètres au large de Loumpoul. D’après la Marine sénégalaise, l’embarcation, avec 57 personnes à bord, a été déroutée vers le port de Saint-Louis par le Sangomar et une vedette de la Base navale nord. Elle a été mise à la disposition de la Légion de la Gendarmerie de Saint-Louis pour les besoins d'enquête.
Distribution des intrants
Le chef de l’Etat ne veut pas de manquements dans la campagne agricole. A ce propos, il a invité hier, en conseil des ministres, le ministre de l’Agriculture et de l’Équipement rural, Pr Moussa Baldé, à accentuer la finalisation du processus de distribution des intrants et matériels agricoles aux producteurs. Dans un autre registre, le Président Sall demande l’accélération de la mise en œuvre du programme de modernisation et de gestion des marchés, suite aux incendies relevés ces derniers jours aux marchés de Thiès et de Ourossogui. Il exhorte le gouvernement à apporter le soutien adéquat aux commerçants sinistrés.
Lutte contre les inondations
Restons à la réunion hebdomadaire du gouvernement pour dire que dans la poursuite des actions préventives de lutte contre les inondations sur l’étendue du territoire national, le chef de l’Etat instruit le ministre de l’Eau et de l’Assainissement et le président du Comité national de lutte contre les inondations de veiller à l’exécution effective des actions prioritaires programmées. Le gouvernement est invité, par ailleurs, à sécuriser l’approvisionnement du Sénégal en hydrocarbures, vu les évolutions du contexte international actuel. Le chef de l’Etat a clos sa communication par ses félicitations adressées au ministre des Finances et du Budget, la Banque mondiale et les services de l’Etat impliqués, pour le succès du Sommet IDA 20 pour l’Afrique, organisé le 07 juillet 2022 à Dakar.
Cheikh Sène, nouveau Directeur de l’Enseignement supérieur privé
Le Président Macky Sall a promu hier Cheikh Sène Directeur de l’Enseignement supérieur privé, en remplacement de Senghane Mbodj. Le nouveau Directeur est un Professeur titulaire des universités, de classe exceptionnelle, spécialiste en Sciences des matériaux et énergie solaire. Le Coordonnateur adjoint de l’Université virtuelle du Sénégal, Moussa Hamady Sarr, est nommé Directeur du Centre régional des Œuvres universitaires sociales (CROUS) de Diamniadio. Quant au Professeur en Sciences économiques et sociales, Mme Adjaratou Bousso Diagne, elle devient inspecteur technique au ministère de l’Emploi, de la Formation professionnelle, de l’Apprentissage et de l’Insertion.
«Aar Sénégal» à Tambacounda
Tambacounda a accueilli la tête de liste nationale de la coalition «Aar Senegal», dans le cadre de la campagne pour les élections législatives. Le responsable de la coalition Aar Sénégal de Tambacounda, Dr Salif Samba Diallo, a réservé une grande mobilisation à Thierno Alassane Sall avec qui il a sillonné les rues de la ville. M. Sall s’est félicité du travail abattu par Dr Diallo, tête de liste départementale de «Aar Sénégal». Devant les militants, Dr Diallo a listé quelques doléances des populations, notamment des médecins spécialistes à l’hôpital de Tamba, l’aménagement de la vallée du Mamacounda, la construction de l’Université du Sénégal Oriental etc. Le leader de la République des Valeurs promet de porter les doléances de la région à l’Assemblée Nationale.
Fatick accueille Pape Djibril Fall
Pape Djibril Fall était en campagne électorale hier à Fatick. Le leader de la coalition MPR/ les serviteurs a visité le marché central, la gare routière et l'hôpital régional. Il justifie le ciblage de ces lieux par le fait qu’ils constituent des secteurs stratégiques qui impactent le quotidien des habitants et portent le développement de toute une nation. Sa visite dans la capitale du Sine a été une occasion de présenter le profil du député apte à représenter convenablement les populations à l'Assemblée nationale. «Le député doit être totalement libre pour son travail qui consiste à contrôler l'action de l'Exécutif», indique M. Fall. A l'en croire, l'Assemblée nationale sénégalaise est «extrêmement budgétivore et on ne demande aux députés que de travailler. Si les députés de la dernière législature avaient fait leur travail, nous n’en serions pas aujourd'hui là où nous étions», rapporte seneweb. Aujourd'hui, c'est une nécessité de s’engager, quels que soient les sacrifices, pour que le Sénégal ait ce député qu'il mérite.
Trois ans sans Tanor
Le Parti socialiste va commémorer dans la sobriété la troisième année de la disparition de son défunt Secrétaire Général, Ousmane Tanor Dieng. Dans un communiqué, Aminata Mbengue Ndiaye précise qu’en accord avec sa famille biologique, et en raison d’un contexte politique chargé, marqué par la campagne électorale pour les élections législatives, le Parti socialiste a décidé de commémorer, dans la sobriété, le 3e anniversaire de sa disparition, le vendredi 15 juillet 2022. A cet effet, il est prévu dans la journée, des cérémonies de prières et de récitals de Coran, pour le repos de l’âme du disparu, à travers différents daara et lieux de culte de Nguéniène, de Tivaouane et de Dakar.
Drame de Melilla : les migrants morts par «asphyxie»
Les migrants africains ayant trouvé la mort fin juin, lors de la tentative d'entrée de force dans l'enclave espagnole de Melilla (nord du Maroc), ont péri par "asphyxie mécanique", a indiqué mercredi le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), un organisme officiel marocain. «La mission du CNDH confirme que 23 migrants sont morts à la suite de la tentative de passage vers Melilla», a déclaré Amina Bouayach, présidente du CNDH, lors d'une conférence de presse à Rabat pour présenter les conclusions préliminaires de la «mission d'information» confiée au CNDH après le drame. Après l'examen des cadavres, le Docteur Adil El-Sehimi, qui a pris part à la mission d'information du CNDH, a dit privilégier la piste de l'asphyxie mécanique comme cause des décès, tout en préconisant d'attendre les résultats des autopsies qui sont toujours en cours. Dans ses conclusions, le CNDH a décrit le mode opératoire de cet «assaut d'une singularité inédite», quand près de 2 000 clandestins ont tenté de forcer le passage à la frontière avec l'enclave espagnole de Melilla, à partir du territoire marocain, le 24 juin. Munis de bâtons et de pierres, les migrants, en majorité des Soudanais et venus en grand nombre, se sont séparés en deux groupes : le premier a pris d'assaut un poste frontière fermé depuis 2018 et le deuxième a escaladé les murs surmontés de barbelés avoisinants, selon le CNDH.
Gambie : L'ancien directeur de la NIA et 4 agents condamnés à mort
Le verdict est tombé hier à Banjul. L'ancien directeur de l'Agence nationale du renseignement (NIA), Yankuba Badjie et quatre de ses agents ont été condamnés à mort par la justice gambienne. Il s’agit de Saikou Omar Jeng, ancien directeur des opérations NIA, Baboucarr Sallah, Tamba Masireh et Lamin Darboe. Cependant, d’après nos confrères gambiens de kerrfatou.com, Haruna Susso a été plus chanceux. Il est acquitté par la cour. L’ancien directeur adjoint de la NIA, Louis Gomez est décédé avant l'achèvement du procès. Yankuba Badjie et Cie sont reconnus coupables du meurtre de Solo Sandeng, un responsable du parti UDP, en avril 2016. Au total, ils étaient jugés pour 25 chefs d'accusation allant du meurtre, des atteintes graves, de la complicité, du complot en vue de commettre un crime, de la préparation frauduleuse d'un certificat de décès, de la falsification, de la fabrication de documents sans autorisation, de la fabrication de preuves, de la désobéissance à la loi et de l'enlèvement. Pour rappel, l'Agence nationale du renseignement (NIA) a été créé par l’ancien Président Yahya Jammeh