LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

Abdoul Mbaye fera-t-il faux bon à Macky ?
Le ballet des personnalités se poursuit au Palais après un break dû au conseil des ministres d’hier. Ce matin, Macky Sall va recevoir les anciens ministres Souleymane Ndéné Ndiaye, Hadjibou Soumaré, et éventuellement Abdoul Mbaye. Si l’on s’attarde sur le cas de Abdoul Mbaye, c’est que le palais n’a pu le joindre hier. D’après nos sources, le cabinet du Président s’est rabattu sur son frère Cheikh Tidiane Mbaye qui a promis de l’informer. Seulement si l’on en croit l’entourage du président de l’Act, il risque de déroger à la règle et ne pas se rendre au Palais puisqu’il n’a pas reçu de carton d’invitation. Or, expliquent nos sources du palais, aucun leader n’a reçu de carton. « Ils ont été tous appelés au téléphone. Il cherche sans doute une excuse», dit-notre interlocuteur qui sous-entend que si Abdoul Mbaye refuse de se retrouver nez à nez avec son ex patron, c’est qu’il éprouverait de la gêne face à celui dont il fut d’abord un thuriféraire avant d’en être un contempteur acharné. Quoi qu’il en soit, si son frère Cheikh Tidiane Mbaye ne le fait pas changer d’avis, il ne devrait pas se rendre au Palais.
La société civile au Palais ce soir
Après les anciens Premiers ministres, les ancien ministres d’Etat Cheikh Tidiane Gadio, Abdoulaye Baldé et Robert Sagna vont être reçus par le chef de l’Etat qui va également s’entretenir avec Déthié Faye des non-alignés, mais aussi et surtout avec la société civile représentée par Mazide Ndiaye, Babacar Guèye, Moundiaye Cissé et Birahime Seck. On annonce également les centrales syndicales et le patronat au banquet du chef de l’Etat. Tous contre le coronavirus.
La Police interpelle 89 personnes
89 personnes ont été alpaguées en banlieue par la Police pour défiance à l’autorité ministérielle suite au déclenchement du couvre- feu précédé de l’état d’urgence suite à la pandémie du Covid19. Une trentaine de véhicules ont été également immobilisés et 105 pièces de véhicules saisies. Selon nos sources, le Commissariat central de Guédiawaye a mobilisé 230 personnes et une vingtaine de véhicules. Pour ce premier jour, les limiers ont été dispersés dans les moindres recoins de la banlieue. Aucun incident n’a été enregistré. Toutefois, nos sources informent que certains employés dont ceux de l’Aéroport qui n’avaient pas de documents administratifs dont des laissez-passer ont eu du mal à rallier leurs domiciles ou leurs lieux de travail. Autre problème enregistré lors de ce couvre-feu, c’est la libération tardive de certains travailleurs par leurs employeurs. Ce qui fait que certains travailleurs ont rallié leurs maisons à pied du fait d’un manque de véhicules de transport en commun avec les nouvelles restrictions en vigueur. Ce qui fait que des travailleurs mal barrés sont tombés sur l’heure circonscrite par le couvre-feu.
Macky veut l’annulation la dette de l’Afrique
Le Président Macky Sall a fait un tweet pour se féliciter du respect des mesures imposées par la situation grave à laquelle le Sénégal fait face. Il invite les populations encore à faire preuve de sens de responsabilités. Il appelle tous les Sénégalais à rester calmes et à appliquer les gestes barrières, meilleure protection contre le covid19. Par ailleurs, il estime que l’Afrique, à l’image du monde, est gravement atteinte par la Pandémie du Covid-19 qui va durablement impacter son économie. Ainsi, il demande aux partenaires bilatéraux et multilatéraux d’accompagner la résilience du continent africain, en annulant sa dette.
Vélingara, 93 individus interpellés
La gendarmerie a sillonné le département de Vélingara pour faire respecter le couvre-feu. Elle a arrêté de nombreux récalcitrants. Les gendarmes de Diaobé ont interpellé, pendant l’opération nocturne, 93 individus dont 6 femmes. Ils ont immobilisé 12 véhicules, 4 vélos, 25 motos et un minicar transportant 19 passagers. Le commandant de brigade, Boubacar Moussa Diallo, prévient les anticonformistes que les opérations vont se poursuivre. Dans la commune de Vélingara, le commandant de brigade indique que le couvre-feu a été respecté de même qu’à Kalifourou et Manda Douane.
13 véhicules et 26 personnes arrêtées à Mbour
La première nuit du couvre-feu a été respectée dans le département de Mbour. Toutefois, il y a eu des récalcitrants qui ont fait l’objet d’interpellation par les forces de sécurité. La police qui occupe le périmètre urbain des communes de Saly et de Mbour a interpellé 26 personnes dont 15 pour non-respect du couvre-feu et 7 pour consommation de chanvre indien. Aussi, 13 voitures ont été mises en fourrière et 74 pièces saisies. Au total, 145 éléments du GMI et des éléments du corps urbain ont été mobilisés.
La gendarmerie de Mbour a immobilisé 100 véhicules
Au niveau de la zone rurale qui est du ressort de la gendarmerie, les pandores ont immobilisé 100 véhicules, interpellé 82 personnes et mis 8 motos en fourrière. Les hommes en bleu ont sorti l’artillerie lourde pour bien mener leur mission. Les bourgades et les petits villages ont été visités par les patrouilles. Sur les axes routiers, la section de la circulation a mené l’opération tolérance zéro. Tous les véhicules qui roulaient au-delà de 20h ont été immobilisés.
Ziguinchor, ville morte
La police a fait respecter à la lettre le couvre-feu à Ziguinchor pour le premier jour. Les rues étaient dessertes. Contrairement à certaines villes, aucune arrestation n’a été enregistrée à Ziguinchor, selon des sources sécuritaires. Toutefois, les limiers ont constaté lors des patrouilles que les ruelles de la capitale du Sud sont sombres à cause de l’absence d’éclairage public. Les autorités locales sont invitées à réagir pour illuminer certains quartiers. Plus de 200 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour la cause. Ils se sont déployés sur les 15 axes stratégiques et dressé 04 points de contrôle. C’est dire que toutes les sorties de Ziguinchor étaient bloquées par les forces de défense et de sécurité. La ville a été quadrillée avec un dispositif qui fonctionne quasiment 24 heures sur 24.
Casse-tête dans le transport
Les populations de la banlieue ont eu du mal à rallier leurs lieux de travail à cause des mesures prises par les autorités dans le transport urbain. Les habitants de Keur Massar ne nous démentiront pas. En effet pour ne pas rouler à perte, les chauffeurs des cars «Ndiaga Ndiaye» ont tout simplement décidé de les immobiliser à la gare routière. Ce qui a entrainé des désagréments dans la mobilité des populations. Les gens étaient obligés de marcher de longues distances pour rejoindre leurs domiciles.
Macky gouverne par ordonnance
Macky Sall va bientôt commencer à gouverner par ordonnance. Conséquence logique de l’état d’urgence décrété dans le pays. Hier, à l’issue de la réunion du conseil des ministres, il a été examiné et adopté le projet de loi, habilitant le Président de la République à prendre par ordonnances, des mesures relevant du domaine de la loi pour faire face à la pandémie de Covid19. Par ailleurs, le Conseil a adopté le projet de décret portant réaménagement à titre provisoire des horaires de travail dans les services administratifs de l’Etat. Ainsi le travail de l’administration commence à 9h et la descente est à 15h.
54,5 milliards aux collectivités territoriales
Restons à la réunion de Conseil des Ministres pour dire que le ministre de Collectivités territoriales, du Développements et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Guèye a axé son intervention sur le fonds de dotation de la décentralisation (Fdd) et le Fonds d’équipement des collectivités territoriales (Fect). Ainsi, une enveloppe de 54,5 milliards Fcfa a été mise à la disposition totale des collectivités territoriales. Sa collègue en charge de la Femme a évoqué le projet de contribution de Onu Femmes au renforcement des femmes face au Covid19. Elle a également rendu compte du dispositif mis en place pour la protection des enfants contre la pandémie.
Barthelemy Dias dégage 100 millions Fcfa
L’édile de Mermoz Sacré-Cœur a cassé sa tirelire pour la prévention de ses administrés contre le coronavirus. En effet, le Conseil municipal a dégagé en ce sens une enveloppe de 100 millions Fcfa. Les 50 millions sont destinés à l’achat de denrées alimentaires et 17 millions pour des équipements de protection individuelle pour les populations. Les postes de santé de la commune bénéficient d’une subvention 3 millions Fcfa, en plus de 5 millions Fcfa pour leurs équipements. Une enveloppe de 15 millions Fcfa est dégagée pour le troisième âge, les couches défavorisées et les personnes envoyées en chômage. Un soutien en nature est également est prévu aux services d’hygiène et au commissariat de Dieuppeul.
Des dizaines de Sénégalais en quarantaine au Lac Rose
À l’instar de nos compatriotes qui étaient coincés en France et au Maroc, un vol spécial a été affrété pour rapatrier nos concitoyens bloqués aux Etats-Unis. Selon Emedia.sn, plusieurs dizaines d’émigrés ont embarqué à l’aéroport John F. Kennedy de New York à destination du Sénégal. Ils sont arrivés hier à Dakar dans la matinée. Mais pour des mesures préventives contre la propagation du coronavirus, tous les passagers de ce vol spécial ont été conduits dans un lieu réquisitionné au Lac Rose pour une mise en quarantaine de deux semaines. Il faut souligner que certains d’entre eux risquaient, avec la fermeture des aéroports et la suspension des vols commerciaux, de se retrouver dans une situation d’irrégularité.
Almamy Fodé Fossar Souané
Le président de la République a promu hier, en conseil des ministres, le Commissaire aux enquêtes économiques, André Almamy Fodé Fossar Souané, au poste d’inspecteur des affaires administratives et financières au Ministère du Commerce et des Petites et moyennes Entreprises.
Le chef de l’opposition malienne porté disparu
Le Chef de file de l’opposition malienne et sa délégation sont portés disparus depuis hier vers 15h. C’est le secrétaire à la communication de l’Urd, Me Demba Traoré, qui a donné la nouvelle. Il informe que le président de l’Urd, Soumaïla Cissé et ses camarades de parti, en campagne pour les élections législatives dans la circonscription électorale de Niafunké, sont introuvables depuis 15h30 ce mercredi. Ils quittaient Saraféré pour se rendre à Koumaïra où ils étaient attendus vers 16h30. Seulement, ni le président de l’Urd ni les membres de sa délégation ne sont joignables sur leur téléphone. Selon Me Demba Traoré, le parti est profondément inquiet de la situation et invite le Gouvernement, les forces armées et de sécurité, la Minusma à déployer toutes leurs énergies pour les retrouver. Ils craignent que Soumaïla Cissé et ses camarades de parti ne soient enlevés par des djihadistes.