LES PIQUES DE L'AS DE CE LUNDI

Le maire de la Médina Bamba Fall positif à la covid-19
Il n’est pas apparu en public depuis un bon bout de temps. Le très actif maire de la Médina a été testé positif au coronavirus depuis une dizaine de jours. Des sources de «L’As» renseignent que Bamba Fall est interné à l’hôpital Principal de Dakar, mais son état de santé est stable. Cette information a failli échapper à nos radars. Contrairement aux autres acteurs politiques et autres autorités infectées par le coronavirus, l’édile de la Médina n’a pas jugé nécessaire d’informer le public de sa maladie.
Me Amadou Sall guéri de la Covid-19
L’ancien ministre de la Justice sous Me Abdoulaye Wade a chopé le coronavirus. Me Amadou Sall a été testé positif à la Covid-19 depuis quelques jours. C’est lui-même qui a donné l’information en annonçant en même temps sa guérison. A l’en croire, à la suite de deux tests négatifs, il a quitté l’hôpital, «le corps endolori certes mais bien soulagé du virus meurtrier». Rendant grâce à Dieu, l’avocat remercie du fond du cœur les médecins et tout le personnel soignant comme non soignant qui ont fait preuve d’abnégation, de patience, de compétence mais surtout de générosité.
Trois ministres de Gambie testés positifs à la Covid-19
Le coronavirus continue de se propager au sein du gouvernement gambien. Alors que les tests au coronavirus de la vice-présidente de Gambie sont revenus positifs et que le président de la République, Adama Barrow est en en quarantaine, trois ministres ont chopé le virus. La présidence de la République informe que le ministre des Finances et des Affaires Economiques, Mambureh Njie et son collègue du Pétrole et de l’Energie, Fafa Sanyang et celui de l’Agriculture, Amie Fabureh sont testés positifs à la Covid-19. Les autorités gambiennes rappellent le port obligatoire de masque, la fermeture temporaire des lieux publics non essentiels et l’interdiction des rassemblements publics.
Le Sytjust décrète encore 72 heures de grève
La paralysie des tribunaux se poursuit. Le Syndicat des Travailleurs de la Justice (Sytjust) remet ça. Les travailleurs de la justice ont encore décrété un mouvement d’humeur de 72 heures renouvelables allant du lundi au mercredi. Le Syndicat estime que le garde des Sceaux démontre chaque jour à travers ses actes son manque de considération à l’Institution judiciaire. Ils dénoncent l’autorisation au Centre de Formation judiciaire (CFJ) d’assurer pendant dix jours l’initiation d’agents de l’administration pénitentiaire au métier de greffier pour mettre à la disposition des Juridictions des greffiers ad hoc en cas de grève du Sytjust. Par cet acte, indique le secrétaire général du Sytjust, Me Malick Sall a démontré qu’il est prêt à faire régresser les travailleurs de la Justice plus particulièrement les greffiers. Les travailleurs de la Justice considèrent cette initiation comme une farce grotesque destinée uniquement à payer des per diem. Puisque, à leurs yeux, une initiation sérieuse au métier de greffier requiert une durée de deux ans dont six mois de stage pratique. Ils sont convaincus que 38 matons «mal formés» ne pourront pas suppléer plus de 400 greffiers et plus de 800 acteurs administratifs de la Justice qui observent la grève. Le Sytjust rappelle que le recours au greffier ad hoc est autorisé uniquement en matière pénale. Le Sytjust promet de dénoncer toute illégalité, ainsi que ses auteurs et leurs complices.
Mort subite au stade Alassane Djigo
On en sait un peu plus sur l’identité de la personne morte subitement au stade Alassane Djigo à la veille de la Tabaski. Des sources de «L’As» renseignent que le défunt en question s’appelle Dominique Dacosta et il est âgé de 53 ans. Sa dépouille a été évacuée à l’hôpital Aristide le Dantec pour les besoins d’une autopsie par les sapeurs-pompiers après une réquisition de la Police de Pikine qui a ouvert une enquête.
Découverte macabre à Yeumbeul Sud
Un adolescent de 15 ans du nom de ElHadji B. a été retrouvé mort au quartier Babacar Ndiaye de Yeumbeul-Sud. Selon nos sources, le gamin d’origine gambienne vivait avec un de ses oncles O. Ka. Pour le moment, les causes exactes de ce décès restent inconnues même si d’aucuns disent que l’adolescent serait tombé des escaliers de leur maison avec un bidon rempli d’eau avant de se réfugier dans sa chambre pour y mourir. Nos sources ajoutent que le corps sans vie de la victime a été déposé à l’hôpital Idrissa Pouye de Grand Yoff (Ex-Hoggy) pour les besoins de l’autopsie suite à une réquisition du poste de Police de Yeumbeul-Sud en charge de l’enquête.
Plus 150.000 moutons invendus dont 65 000 à Dakar
Les Sénégalais redoutaient le scénario de l’année passée à savoir une pénurie de moutons pour la tabaski. Cette année, le ministre de l’Elevage a réussi le pari d’approvisionner suffisamment de moutons le pays. Mais ce succès n’a pas fait que des heureux. De nombreux éleveurs sont dans le désarroi à cause de la mévente. Le Directeur de l’Elevage, faisant le bilan le lendemain de la Tabaski sur la Dtv a révélé que près de 150.000 moutons sont invendus. À Dakar, Dame Sow estime la mévente à environ 65.000 moutons. Toutefois, il promet que le ministère de l’Elevage va accompagner les éleveurs.
Macky Sall rend hommage à Mansour Kama
Le Président Macky Sall a rendu un hommage appuyé au président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes), Mansour Kama décédé hier, à l’hôpital Aristide Le Dantec de Dakar. Avec la disparition de M. Kama, dit-il, le patronat, en particulier, et le Sénégal, en général perd une icône. Selon le président de la République, le Sénégal vient de perdre une icône du patronat, un militant du travail et du dialogue social. Homme de devoir et de raison, ajoute-t-il, Mansour Kama était un acteur clé du secteur privé national. Macky Sall présente ainsi ses condoléances à la famille du défunt, à la Cnes ainsi qu’au monde du travail.
Témoignage de Khalifa Sall
Restons avec le président de la Confédération nationale des employeurs du Sénégal (Cnes) qui a fait l’objet de témoignages unanimes sur son patriotisme. L’ancien maire de Dakar, Khalifa Sall, s’incline pieusement devant la mémoire de son ami Mansour Kama, et souligne que ce dernier participe depuis plusieurs années à l’entreprise de construction nationale à travers la création d’emplois et la promotion du patriotisme économique. Selon Khalifa Sall, Mansour Kama aura aussi fortement contribué au renforcement de la démocratie en jouant un grand rôle dans l’élaboration du projet des Assises nationales et l’implication de la société civile dans le débat public.
L’agresseur du Pr Seydi à la barre aujourd’hui
L’ingénieur automobile exerçant en France, Amadou Ngom Guèye, fera face aujourd’hui aux magistrats du tribunal de Grande Instance de Dakar. Il est poursuivi pour menaces contre le Pr Moussa Seydi, chef du service des maladies infectieuses du centre hospitalier universitaire de Fann. M. Guèye s’était défoulé sur le Pr Seydi qu’il avait croisé au cimetière de Yoff. Mais ce dernier qui était allé se recueillir sur la tombe de sa fille avait pris le soin de prendre le numéro d’immatriculation de la moto de son bourreau avant de déposer une plainte. AmadouNgom Guèye est aussitôt arrêté par la Sureté urbaine et présenté au procureur mercredi dernier avant d’être envoyé en prison.
Le Sénégal toujours indésirable dans l’espace Schengen
Malgré la menace de la réciprocité, les Sénégalais sont toujours indésirables dans l’espace Schengen à cause du coronavirus. Le Conseil de l’Europe n’a pas pris au sérieux les menaces du Sénégal en réexaminant le 30 juillet la liste des pays à l’égard desquels ses États membres devraient progressivement lever les restrictions de déplacement aux frontières extérieures. Le Sénégal est encore zappé de la liste des pays dont les citoyens sont autorisés à aller dans l’espace Schengen. Ainsi, le conseil a retenu une liste d’une dizaine de pays auxquels les restrictions de déplacement seront levées. Il s’agit de Australie, Canada,Géorgie,Japon, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Corée du Sud, Thaïlande, Tunisie, Uruguay et la Chine sous réserve de confirmation de la réciprocité.
Trois voleurs de mouton tombent à la Seras
Trois voleurs ont été alpagués au foirail des petits ruminants de Dalifort communément appelé «Seras». Selon des sources «L’As», les 03 quidams, Aliou S., Sadibou S., et Ahmet S. ont été interpellés vers 03 heures du matin au moment où un calme plat y régnait. C’est à cet instant que les voleurs décident d’entrer en action pour accomplir leur forfait. Ils se pointent alors chez le vendeur de bétail Y. Sow faignant acheter un mouton. Trompant la vigilance de l’éleveur lors du marchandage, un des trois voleurs s’est emparé d’un mouton avant de disparaître ni vu, ni connu. Ils ont mis le mouton à bord d’une brouette pour le transporter. Constatant la disparition d’un mouton, Y. Sow se lance sur les pas de la bande qui a croisé un certain M. Ndiaye. Soupçonnant un vol, M. Ndiaye demande aux trois quidams où est-ce qu’ils ont acheté le mouton. C’est en ce moment précis que le propriétaire du mouton volé se signale. Les trois quidams sont alpagués et conduits au Commissariat de Pikine. Interrogés alors sur leurs agissements, Aliou, Sadibou et Ameth ont reconnu sans ambages les faits qui leur sont reprochés. Suffisant alors pour qu’ils soient placés en garde à vue pour ensuite être déférés au parquet pour vol en réunion de bétail commis la nuit.
Le Gouverneur Abou Tall visite les Clubs du Sénégal
En vue de partager sa vision avec les Lions du Sénégal, le Gouverneur du District 403 A1 a eu des séances de travail avec les Clubs de Dakar et de Thiès. D’après le communiqué parvenu à «L’As», lors de ces deux rencontres, «le Lion» Abou Tall a salué l’engagement des Clubs en faveur des valeurs «lionistiques». En effet, d’après la même source, les clubs de Dakar ont accueilli le Gouverneur les 23 et 24 juillet dans un hôtel de la place. Abou Tall a discuté des réalisations et projets des clubs. Il a aussi présenté le programme du président International ainsi que ses priorités pour l’année 2020. Le Gouverneur a invité les Lions du Sénégal à réaliser plus d’œuvres pour impacter beaucoup plus de personnes. La formation occupe une place de choix dans son programme ainsi que la gouvernance vertueuse. En raison de la crise sanitaire du Coronavirus, le Gouverneur a exhorté les Clubs à faire une œuvre Covid-19 avant le 31 décembre 2020. A Thiès, le Gouverneur et sa suite ont visité la pouponnière de la capitale du Rail