LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Macky recolle les morceaux
Bien que confiant quant à l’issue des locales, le chef de l’Etat n’entend pas croiser les bras pendant que certains de ses lieutenants sont au bord de la rupture avec son parti à cause de ses choix. Le week-end dernier, « L’As » a appris qu’il a multiplié les audiences pour ainsi éviter par exemple à Diouf Sarr la bérézina. Nos radars ont aperçu, le weekend dernier, l’ancien Dage de la Présidence en pleine discussion avec le Boss.Il semble que la première victime du troisième mandat était fâchée contre Diouf Sarr dont les investitures au niveau de Yoff sont loin de faire l’unanimité. Si l’on se rappelle déjà que les alliés à l’image de Babacar Ndiaye de Ldr Yeessal, avaient rué dans les brancards à l’aube des investitures, il y a fort à parier que Yoff risque de basculer si le Président ne recollent pas les morceaux.
Macky Sall à Bissau
Le président de la République sera en Guinée Bissau aujourd’hui. Sur invitation de son homologue le Général Umaro Sissoco M’ballo, le Président Macky Sall va prendre part à la célébration du 48e anniversaire de l’indépendance de la Guinée Bissau. Le chef de l’État et sa délégation vont rentrer au pays après la cérémonie.
Réunion du gouvernement sur le loyer
Les locataires espèrent que cette fois-ci sera la bonne. Après avoir reçu des instructions du chef de l’Etat sur la nécessité de revoir la loi sur le loyer qui a été un échec dans sa mise en application, le gouvernement commence à bouger. Le ministre du Commerce et des Petites et Moyennes entreprises a convié aujourd’hui tous les acteurs à une réunion sur le loyer. Selon Momar Ndao de l’Association des consommateurs, la rencontre permettra de mettre sur pied des mécanismes de régulation. Ainsi, des représentants des ministères du Commerce, de la Justice et de l’Habitat ainsi que d’autres acteurs, vont réfléchir sur une régulation efficiente du loyer afin de faire des propositions concrètes. A l’en croire, beaucoup de failles ont été décelées dans la mise en application de la loi. Il est attendu une forte déclaration du ministre du Commerce, Aminata Assome Diatta. Espérons que les mesures prises ne vont pas encore créer des querelles entre les bailleurs et les locataires comme lors de l’adoption de ladite loi.
Blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme
Des journalistes ont été outillés hier sur la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme lors d’un atelier initié par l’Observatoire de la Qualité des Services Financiers (OQSF). Cette rencontre s’inscrit dans un contexte de démarrage des journées de l’inclusion financière (JIF)-édition 2021 qui pose inéluctablement les jalons d’un cadre de collaboration entre le réseau des journalistes économiques et les acteurs du dispositif de la LBC/FT pour une meilleure diffusion des informations dans ce domaine. Présidant la cérémonie d’ouverture au nom du ministre des Finances et du Budget, Momar Diop PCO de l’Oqsf précise que dans sa définition conceptuelle, le blanchiment de capitaux est un processus par lequel la source illicite d’actifs obtenus ou produits par une activité délictuelle est dissimulée pour masquer le lien entre les fonds obtenus et le délit initial. A l’en croire, le blanchiment de capitaux consiste à retraiter des produits d’origine criminelle pour en masquer l’origine illégale, de manière à légitimer des biens mal acquis. En dépit des nombreuses initiatives menées par les autorités monétaires et des organes de contrôle, dit-il, la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme reste encore un défi majeur dans l’écosystème au regard des effets néfastes sur la stabilité économique et financière.
Dix coalitions à l’assaut de la mairie de Kolda
La préfecture de Kolda a rejeté deux listes de candidatures et jugé recevables 10 autres en lice pour les élections départementales et municipales de cette entité administrative. Pour l’élection du conseil municipal de Kolda, indique l’APS, les listes de la coalition Benno Bokk Yaakaar (BBY) dirigée par le maire sortant Abdoulaye Bibi Baldé, de l’Alliance pour des valeurs citoyennes, conduite par Abdourahmane Baldé dit Doura, ont été déclarées recevables. La coalition Wallu Sénégal dirigée par le journaliste Tidiane Tamba, la Convergence patriotique pour la justice et l’équité «Naay Leer», conduite par Mame Boye Diao, le directeur des Domaines, la coalition Yewwi Askan Wi dirigée l’économiste Mountaga Diao ont été également déclarées recevables par le préfet. L’Union citoyenne Buntou Bi, conduite par Sanoussi Diakhité, ex-directeur général de l’Office national de formation professionnelle, a déposé une liste acceptée par l’autorité administrative.
Les listes de Bokk Gis-Gis et de Defar Sa Gox irrecevables à Kolda
Pour l’élection du conseil départemental de Kolda, quatre listes de candidature ont été déclarées recevables : celles de la coalition BBY, dirigée par le président sortant du conseil départemental Moussa Baldé, de la coalition Wallu Sénégal dirigée par Ndiogou Dème, de la coalition Gëm Sa Bopp conduite par une femme, Ndèye Ndoumbé Mbengue, et de YewwiAskan Wi, menée par Sassoum Lèye Kouyaté, un enseignant. La liste Defar Sa Gox, en lice pour l’élection du conseil départemental, a été déclarée irrecevable, car elle est «incomplète». La liste de Bokk Gis-Gis pour l’élection départementale de Kolda a également été rejetée pour non-respect de la parité hommes-femmes entre les personnes investies.
Le recours de Zator Mbaye
La bataille des recours fait rage. Cette fois-ci, c’est bien Benno qui dépose un recours en annulation contre Yewwi Askan au niveau de Mermoz Sacrée Cœur. Le mandataire de la coalition Benno Bokk Yakaar de la commune de Mermoz Sacré-Cœur a déposé hier après-midi auprès de la Cour d’Appel de Dakar un recours en annulation de la liste de YEWI ASKAN WI.
Trois blessés dans une attaque d’une base d’une société chinoise
La base de la société chinoise China Road And Bridge Corporation de Sindia qui a construit l’autoroute Ila Touba a fait l’objet d’une attaque à main armée dans la nuit du samedi au dimanche. Elle se trouve à la sortie de Sindia sur la route allant à Bandia. Selon des témoins, plusieurs individus armés ont débarqué sur les lieux avant de tenir à respect les préposés à la sécurité. Les assaillants ont blessé trois responsables avant d’emporter une forte somme d’argent. Les trois blessés dont un grièvement ont été évacués à l’hôpital de Mbour.
Tous les hommes d’un village environnant mis aux arrêts
Restons avec l’attaque de la base de la société chinoise China Road And Bridge Corporation pour indiquer que la gendarmerie de Popenguine a ouvert une enquête. Les investigations sont allées très vite. Puisqu’hier, tôt le matin, la gendarmerie de Popenguine a effectué une descente au village de Konkoma situé non loin de la base pour interpeller plusieurs personnes. La fille du chef de village, Oulèye Ka, déplore ces arrestations et la manière de faire des gendarmes. A en croire Oulèye Ka, les gendarmes ont violé leur intimité en fouillant toutes leurs chambres tôt le matin. Affaire à suivre.
Réception d’un lot de 265 590 doses de vaccins Pfizer
Alors que le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr déplore l’absence d’affluence des candidats au vaccin contre la covid-19, il a réceptionné hier un lot de 265 590 doses de vaccins Pfizer, un don du gouvernement américain à travers le mécanisme Covax. Le Secrétaire général du ministère de la Santé et de l’Action sociale, Alassane Mbeugue qui a réceptionné les doses de vaccins Pfizer, a indiqué qu’elles sont accompagnées de seringues et de solvants. M. Mbengue a salué la belle collaboration qui a permis de manière synergique avec l’Usaid et Gavi-Alliance de recevoir et de garder ces vaccins dans des conditions optimales, avec une chaîne de froid performante ultra-basse de 05 réfrigérateurs. Il n’a pas manqué de magnifier le soutien permanent des partenaires à l’endroit des efforts entrepris par le Sénégal pour la mise aux normes de ce dépôt de vaccins pour la conservation des vaccins, selon les standards de la G.E. Pour lui, ce don doit être une source de motivation pour la relance de la stratégie de vaccination contre la Covid-19 afin de parer à ces vagues. A rappeler que c’est le premier lot de vaccins Pfizer réceptionnés par le Sénégal depuis le lancement de la campagne de vaccination contre la Covid-19 en février. Le Sénégal n’avait reçu que des doses de Sinopharm, Astra Zeneca et Johnson and Johnson.
04 nouveaux cas de covid-19 enregistrés
Le Sénégal a encore enregistré de nouvelles contaminations liées au coronavirus. Sur 1 269 tests réalisés, 04 cas ont été déclarés positifs, soit un taux de positivité de 0,31%. Les nouveaux cas sont composés de 02 cas contacts et 02 cas issus de la transmission communautaire. Ces derniers ont été détectés dans le département de Dakar. Si 02 patients suivis sont déclarés guéris, 03 cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation. Selon les autorités sanitaires, aucun décès n’a été enregistré ce dimanche 14 novembre 2021. Depuis le 02 mars 2020, 73 958 cas de covid-19 ont été signalés sur l’étendue du territoire national dont 72 613 guéris. Le pays compte actuellement 1 881 décès causés par la maladie et 13 patients sous traitement. S’agissant de la campagne de vaccination, 409 personnes ont été vaccinées le dimanche 14 novembre 2021, portant le nombre total à 1 308 675.
La Cour d’appel de Thiès tranche en faveur de YAW
La bataille judiciaire bat son plein avant même les élections territoriales. Les verdicts de Cours d’appel continuent de tomber suite aux nombreux recours déposés par l’opposition, particulièrement la coalition Yewwi Askan wi. Si elle a été déboutée sur le recours pour la commune de Kédougou, Yewwi Askan wi a obtenu gain de cause dans deux communes du département de Bambey. Hier, dans l’après-midi, la Cour d’appel de Thiès a autorisé le dépôt des listes de YAW des communes de Lambaye et Ndondol.
Frustrations dans les rangs de l’Apr à Saint-Louis
La publication des listes continue de susciter des vagues de colère dans les rangs de l’Alliance pour laRépublique (Apr). Khalifa Ababacar Mbaye, militant de la première heure de l’Alliance pour la République et farouche défenseur du maire de Saint-Louis Amadou Mansour Faye, a été zappé sur les listes de Benno Bokk Yaakaar alors qu’on lui avait demandé de fournir un dossier pour son investiture. Suffisant pour qu’il sorte de ses gonds. Selon lui, son quartier où l’Apr a toujours gagné a été laissé en rade contrairement à d’autres qui ont été bien servis. A l’en croire, c’est une injustice qui ne dit pas son nom. Khalifa Ababacar Mbaye pense que de tels actes doivent cesser. En attendant, il a décidé de geler ses activités au sein de l’Apr, tout en promettant d’aller en campagne. La question qui taraude les esprits est pour quelle liste battra-t-il campagne avec ses nombreux militants ?
Louga : la tension monte entre Moustapha Diop et Mamour Diallo
La guerre fait rage actuellement dans la commune de Louga. Les élections locales sont parties pour être âprement disputées dans la capitale du Ndiambour. Entre la liste Benno Bokk Yaakaar (Bby) dirigée par le maire sortant, Moustapha Diop et celle de «Jammi Louga» incarnée par Mamadou Mamour Diallo, la tension a déjà commencé à monter. Les deux camps qui se regardent en chiens de faïence se lancent des flèches incendiaires. Avant-hier, c’est l’adjoint au maire DjibyDiallo qui est monté au créneau pour lancer des piques à Mamour Diallo et compagnie. Il indique que la liste de M. Diallo ne peut rien apporter à Louga et que les populations, très matures, sauront prendre leurs responsabilités. Le collaborateur de Moustapha Diop enfonce le clou en soutenant que les populations ne confieront pas leur destinée à un leader en perte de repère. La riposte de l’autre camp n’a pas tardé. Pour Maniang Faye, le terrain fera la différence. Il est convaincu qu’au soir du 23 janvier, la liste «Jammi Louga » sortira victorieuse.