LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Une piqûre de rappel sur la couverture médiatique des Locales
Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (Cnra) rappelle aux responsables des médias le respect des règles relatives à la couverture médiatique des élections territoriales. Les acteurs des médias sont invités au respect rigoureux des règles d’équité et d’équilibre dans le traitement des activités des candidats ou listes de candidats. A ce propos, le Cnra indique que la période de précampagne s’étend du jeudi 9 décembre 2021 à 00 heure au vendredi 7 janvier 2022 à minuit. Durant cette période, il est interdit toute propagande déguisée ayant pour support les médias nationaux publics ou privés. D’après les textes, sont considérés comme actes de propagande électorale déguisée toute manifestation ou déclaration publique de soutien à un candidat ou à une liste de candidats, faite directement ou indirectement par toute personne ou association ou groupement de personnes, quels qu’en soient la qualité, la nature ou le caractère.
La campagne électorale démarre le 8 janvier à minuit
Restons avec le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (Cnra) qui souligne que la campagne électorale démarre officiellement le samedi 8 janvier 2022 à 00 heure et prend fin le vendredi 21 janvier 2022 à minuit. Cette campagne pour les élections des conseillers départementaux et municipaux est ouverte 15 jours avant la date du scrutin. Elle dure 14 jours et prend fin la veille du scrutin à 00 heure. Pendant la campagne électorale, il est interdit l’utilisation à des fins de propagande électorale de tout procédé de publicité commerciale par la voie de la presse, de la radio diffusion et de la télévision. Le Cnra précise aussi que toute activité assimilable à une campagne électorale est interdite de diffusion la veille de l’élection. Il est également interdit toute propagande électorale le jour du scrutin. Le président du Cnra, Babacar Diagne, appelle les radios communautaires à l’esprit de responsabilité, car elles ne peuvent diffuser des informations, messages ou débats à caractère politique.
Don du Conseil Supérieur des maîtres coraniques
La salle de délibération de l’hôtel de Ville de Pikine a abrité hier la cérémonie de remise de 30.000 exemplaires du Saint Coran aux daara et aux maîtres coraniques. Un don du Conseil supérieur des maîtres coraniques du Sénégal dirigé par l’ambassadeur Amadou Tidiane Talla, grâce au concours de l’association turque Hayrat Yardim qui s’active dans le rayonnement de l’Islam. Ces ouvrages d’une cinquantaine de millions Fcfa seront distribués à des daara issus de 45 départements du Sénégal. M. Talla, qui s’est réjoui des actes posés par l’État du Sénégal pour l’enseignement religieux avec la prise en compte de 531 écoles dans son programme, a néanmoins sollicité l’accélération du projet de prise en compte des daara dans le budget alloué à l’éducation
Usage collectif de produits cellulosiques
Les deux charretiers M. Sène et S. Ndiaye ainsi que leur carreleur B. Kane ont été déférés au parquet pour usage collectif de produit cellulosique. Ils ont été surpris au pont de l’émergence par les éléments de la brigade de recherches de la Police de Grand Yoff.
Un agresseur lynché à la Patte d’Oie
Un agresseur a passé un sale temps à la Patte d’Oie Builders. Le quidam s’activait dans le vol à l’arraché, avec sa bande. Ils ont pris les deux téléphones portables d’un élève. Ce dernier a crié de toutes ses forces pour alerter les passants et autres populations riveraines. Alors, la bande d’agresseurs a pris la tangente. Mais l’un des membres de la bande a été vite alpagué après une course-poursuite. Il a été battu par une foule en furie avant d’être remis aux policiers des Parcelles assainies.
Commissions de distribution des cartes d’électeurs
Les commissions administratives de distribution des cartes d’électeurs issues de la dernière révision exceptionnelle des listes électorales seront instituées à partir de demain, dans toutes les communes du pays. Ainsi, pour une surveillance optimale des opérations de distribution des cartes d’électeurs, le mandataire national de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) exhorte tous les représentants des partis politiques membres de la coalition, précédemment désignés pour surveiller la révision exceptionnelle des listes électorales, à se rendre dès aujourd’hui au niveau des mairies afin de demander à intégrer lesdites commissions. Déthié Fall demande aussi aux citoyens, notamment ceux qui sont inscrits pour la première fois sur les listes électorales lors de la dernière période de révision exceptionnelle, de se rendre au niveau de leurs mairies respectives pour retirer leurs cartes d’électeurs. Le mandataire national de Yaw demande aux représentants de la coalition de signaler toute situation d’illégalité ou de difficultés pratiques.
07 nouvelles infections au coronavirus
Le ministère de la Santé et de l’Action sociale a annoncé hier 07 nouvelles infections au coronavirus sur 1 367 tests, soit un taux de positivité de 0,51%. Tous les nouveaux cas sont issus de la t r a n s m i s s i o n communautaire. Six des sept cas sont recensés dans la région de Dakar, dont 04 cas dans le département de Dakar, 01 cas dans le département de Pikine et 01 cas dans le département de Keur Massar. Un cas est enregistré à Kaolack. Selon les autorités sanitaires, un cas grave est pris en charge dans les services de réanimation. Aucun décès lié à la covid-19 n’a été signalé. Cependant, 04 patients sont déclarés guéris. A ce jour, 74031 cas ont été déclarés positifs dont 72107 guéris, 1886 décès et 37 sous traitement. Pour ce qui est de la campagne de vaccination, il faut noter que 3.193 personnes ont été vaccinées dimanche portant le nombre total à 1.331.826 vaccinés.
Les 25 détenus dans l’affaire Boffa Bayotte reprennent la diète
Les familles des détenus du massacre de Boffa Bayotte se sont massées, dès les premières heures de la matinée d’hier (lundi), devant la maison d’arrêt et de correction de Ziguinchor. Celles-ci sont venues témoigner leur soutien à leurs proches, qui ont entamé ce lundi une nouvelle diète pour exiger la tenue de leur procès, informe Odette Victorine Coly, épouse du journaliste René Capain Bassène. Ce dernier est présenté par les enquêteurs comme le cerveau de ce carnage qui s’est produit le 6 janvier 2018 dans la forêt classée des Bayottes et qui a coûté la vie à 14 exploitants forestiers. Même si elle juge que la grève de la faim n’est pas la meilleure formule, Mme Bassène indique que son mari et ses 24 codétenus doivent être fixés sur leur sort. Aussi, rumine-t-elle, on ne peut pas mettre en prison des gens pendant presque 4 ans sans même leur signifier les raisons exactes.
Les 25 détenus dans l’affaire Boffa Bayotte reprennent la diète (Bis)
Une autre dame, la quarantaine révolue, lui emboîte le pas et interpelle l’Etat. A l’en croire les familles des détenus sont fatigués de vivre dans une perpétuelle angoisse. Elle exige aussi la tenue d’un procès juste. Les familles des détenus, dont la plupart sont originaires du village de Toubacouta, ont cette fois-ci été soutenues par des mouvements citoyens qui exigent une célérité dans le traitement de ce dossier. Pour rappel, le journaliste René Capain Bassène et ses coaccusés ont été interpellés et placés sous mandat de dépôt en janvier 2018, après la tuerie qui a couté la vie à 14 exploitants forestiers dans la forêt classée du Bayotte est. En juin dernier ils avaient fait une grève de la faim pour réclamer un procès avant de la suspendre suite à une médiation et des promesses.
Des faux billets de plus de 2 milliards saisis à Diourbel
Le commissariat central de Diourbel a fait une grosse prise en mettant la main sur des faux billets de banque d’une valeur de 2 milliards Fcfa suite au démantèlement d’un vaste réseau de trafiquants entre Diourbel et Dakar. Les policiers ont réussi à interpeller 4 faussaires dont le cerveau, P.A.F, étudiant au Canada, selon le site «Seneweb». Tout est parti du besoin d’un charlatan domicilié dans la banlieue dakaroise de laver des billets noirs. C’est ainsi qu’il est entré en contact avecA. M. gérant de dibiterie résidant à Touba. Au bout du fil, les deux hommes se sont donné rendez-vous à Diourbel auprès d’un «laveur» de billets noirs. Mais, ils sont tombés dans le piège tendu par les policiers de Diourbel. Après leur arrestation, les policiers ont perquisitionné leur véhicule dans lequel des billets noirs d’une valeur de 2,5 millions Fcfa étaient cachés. Ainsi, A. D. domicilié à Dakar et A. M. demeurant à Touba ont été embarqués en direction du commissariat de police de Diourbel. Devant le rouleau compresseur des enquêteurs, le charlatan A. D. craque et balance son fournisseur H.D. qui habite à Keur Mbaye Fall. Sans tarder, les enquêteurs tendent un piège à H.D. en passant une commande de 2 millions de dollars en faux billets. En contrepartie, l’ancien militaire devait recevoir de son client 2 millions Fcfa. Ayant mordu à l’hameçon, l’ancien militaire a été cravaté dès son arrivée sur les lieux du rendez-vous. Et les hommes du commissaire Ngom ont saisi les 2 millions de dollars de faux billets. Mais pour se tirer d’affaire, l’ex soldat confie aux policiers que le propriétaire des fameux billets est à Dakar. Il a conduit les policiers auprès de P.A.F qui est étudiant au Canada. Arrêté à son tour, ce dernier qui est le cerveau du gang a tenté d’imputer la paternité des faux billets à un ressortissant ivoirien sans donner aucune autre précision. Les 4 faussaires ont été déférés hier, au parquet de Diourbel pour association de malfaiteurs, détention de faux billets de banque.
L’ambassadeur du Sénégal sur la réélection d’Adama Barrow
La réélection d’Adama Barrow à la présidence de son pays va consolider les bonnes relations économiques et politiques sénégalo-gambiennes, a déclaré lundi l’ambassadeur et haut-commissaire du Sénégal en Gambie, Bassirou Sène. Il s’entretenait avec des journalistes de son pays qui sont en mission en Gambie pour l’élection présidentielle qu’organisait ce pays, samedi, dont l’APS. Selon Bassirou Sène depuis décembre 2016, avec l’élection du président Barrow, il y a un climat politique et social très paisible entre Banjul et Dakar. Des avancées majeures ont été notées lors du premier quinquennat d’Adama Barrow, a-t-il souligné. Le diplomate cite la construction du pont de la Sénégambie, les projets communs dans le domaine de l’électricité etc.. Tout cela va être renforcé, dit-il, au cours du deuxième quinquennat du Président Adama Barrow. Il y a beaucoup d’opportunités qui peuvent profiter aux deux pays et ce deuxième mandat va à coup sûr densifier l’axe Dakar-Banjul, a assuré M. Sène. Il estime par ailleurs que le peuple gambien a démontré sa maturité en réussissant un scrutin libre et démocratique, dans un climat de paix, lors du vote.