LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Le Maire de Dakar offre 100 bourses de spécialisation
Une bouffée d’oxygène pour les médecins généralistes dont la majorité rêve de faire des études en spécialisation. D’autant que les bourses de l’Etat sont jugées très insuffisantes. En tout cas, le maire de Dakar contribue à l’augmentation du nombre de médecins spécialisés. Hier, Barthelemy Dias a présidé la cérémonie de remise de bourses aux étudiants en spécialisation à la faculté de Médecine, à l'hôtel de Ville de Dakar. Le Conseil municipal de Dakar a octroyé 100 bourses aux étudiants afin de renforcer les ressources humaines en santé.
Saliou Sarr prend le contre-pied de Déthié Fall
Saliou Sarr et Déthié Fall se renvoient la balle dans ce qu’il est convenu d’appeler la liste Yaw de Dakara. Après la sortie du mandataire national incriminant Saliou Sarr, ce dernier a répliqué sur la «Rfm». Le mandataire de la coalition Taxawu Senegaal dément avoir apposé le cachet et déposé la liste du département de Dakar de Yewwi Askan wi. Saliou Sarr demande à Déthié Fall d’avouer avoir failli comme tout être humain. A l’en croire, Khalifa Sall avait appelé Déthié Fall pour qu’il retire le nom de Palla Samb de la liste et de le remplacer par Mme Ngoné Mbengue pour respecter la parité. Toutefois, avoue Saliou Sarr, au moment de déposer la liste de Dakar, un agent de la Direction générale des élections (Dge) leur a dit : vos polémiques sont futiles parce que l’article L149 vous permet d’aligner deux hommes aux 6e et 7e places. L’agent d’ajouter : donc pourquoi voulez-vous changer Palla Samb ?
L’affaire de la liste de Dakar devant les juridictions
La coalition Yewwi Askan wi (Yaw) est loin de sortir du tourbillon des investitures des élections législatives. La déclaration du mandataire national Déthié Fall a mis le feu aux poudres. Pour le président du Mouvement Agir Jotna, Me Moussa Diop, la révélation de Déthié Fall selon laquelle c'est Saliou Sarr (bras droit de Khalifa Sall), à qui il a remis le cachet de la coalition, qui a trafiqué et déposé la liste de Dakar non-paritaire et non rectifiable, engage directement la responsabilité de Khalifa Sall qui a déçu tout l'espoir des Sénégalais. «Barthélémy Dias appréciera», déclare l’ancien directeur de Dakar Dem Dikk. Me Diop dit préparer une assignation en justice contre tous les comparses actifs et passifs de cette escroquerie politique.
Fsd/Bj suspend ses activités dans Yaw à Thiès
Les dégâts collatéraux engendrés par les investitures font rage dans la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw). En effet, le Fsd/Bj du département de Thiès a suspendu toutes ses activités dans la coalition Yewwi Askan Wi, pour y voir plus clair. C’est ce qu’a annoncé Matar Fall coordonnateur départemental adjoint du Fsd/Bj et coordonnateur adjoint de la coalition Yewwi Askan Wi de Notto Diobass, qui faisait face à la presse. A l’en croire, personne n’a compris ce qui s’est passé avec les investitures, et qui dégage un parfum de trahison. «Yewwi Askan wi répondait à des principes, sur la base d’une charte qui stipule que tout doit être discuté, même si des leaders ont eu le privilège d’être désignés pour établir des listes. Ainsi, il était plus respectueux d’informer certains leaders comme Cheikh Bamba Dièye, secrétaire général du Fsd/Bj», dit-il. Il s’y ajoute la nécessité de partager les modalités des choix des candidats à la députation, pour que nul n’en ignore. Mais, se désole-t-il, rien de clair n’a été fait.
Hajj 2022 : Le premier vol est prévu le 20 juin
Les autorités travaillent d’arrache-pied pour une bonne organisation de l’édition 2022 du pèlerinage à la Mecque. L’Anacim a convié hier toutes les entités de la plateforme aéroportuaire et la Délégation générale au pèlerinage aux Lieux Saints de l’Islam (DGP) à une réunion pour une parfaite organisation de cette édition. Le secrétaire général de l’Anacim, Mamina Kamara, a invité les acteurs à la mutualisation des forces pour un bon déroulement des opérations à partir du 20 juin, date du premier vol. Le pèlerinage à La Mecque dont l’organisation se faisait en six mois, devra se faire cette année en six semaines. Cette année, le quota du Sénégal est 5822 pèlerins.
Arrestation de l’un des agresseurs du scootériste
La vidéo de l’agression spectaculaire dimanche d’un jeune scootériste jusque dans une maison où il est entré en vitesse pour sauver sa peau était devenue virale sur les réseaux. La colère des internautes a fait réagir aussitôt la police. Le bureau des relations publiques de la police informe dans un communiqué que dans les instants qui ont suivi ces faits, les patrouilles qui étaient en cours dans le secteur (zone de captage, ndlr) et l'exploitation des renseignements ont permis l'interpellation de l'un des malfaiteurs. Ce dernier, formellement identifié par la victime, a reconnu les faits qui lui sont reprochés. Le reste de la bande est activement recherché, renseigne la même source. Au même moment, le Commissariat de Grand Yoff a été informé de la présence de jeunes armés à la zone de captage. Grâce au dispositif sécuritaire mis en place, 08 autres individus ont été interpellés en flagrant délit d'agressions et plusieurs armes blanches ont été saisies. Tout ce monde a été placé en garde à vue pour association de malfaiteurs, vol en réunion commis avec usage d'arme et complicité de vol. La police rassure que les investigations se poursuivent en vue d'appréhender toutes autres personnes impliquées dans ces faits.
Hamidou Ndao assène un coup de machette à son beau-frère
Le couple Ndao se regardait en chiens de faïence. Le septuagénaire Hamidou Ndao a répudié sa femme Souaré Mbaye, suite à une dispute. Celle-ci a appelé son frère Moustapha Mbaye pour qu’il fasse revenir son époux à de meilleurs sentiments. Au lieu de résoudre le problème, Moustapha Mbaye envenime la situation. Mais il recevra un coup de machette de la part de son beau-frère. Et Souaré Mbaye a été brutalisée. Pour laver l’affront, la famille Mbaye a porté plainte contre Hamidou Ndao pour coups et blessures volontaires et destruction de téléphone portable. Le mis en cause a comparu hier au tribunal de grande de instance de Dakar statuant en flagrant. Garagiste de profession, le septuagénaire ne reconnaît que le premier délit. Hamidou Ndao avoue avoir asséné un coup de machette à son beau-frère. Pour sa défense, le prévenu argue que c’est le plaignant qui l’a provoqué en lui donnant un coup de poing. Mais il nie avoir levé la main sur sa femme. Son épouse Souaré Mbaye a battu en brèche ses allégations. Interrogé à son tour, Moustapha Mbaye soutient qu’il ne voulait pas que son beau-frère blesse sa sœur qui est en état de grossesse. C'est pourquoi, dit-il, il est intervenu pour les séparer. En guise de dommages et intérêts, il a réclamé 600 mille francs et sa sœur, 500 mille francs. Le parquet a requis l’application de la loi. Hamidou Ndao a été déclaré coupable et condamné à 6 mois assortis de sursis. Il devra payer 600 mille à Moustapha Mbaye. Son épouse Souaré Mbaye a été déboutée de sa demande.
Les rumeurs, un frein à la vaccination
Avec l’avènement des réseaux sociaux, les fausses informations ou rumeurs font foison. Les autorités et les acteurs de la santé ont subi de plein fouet la puissance des fausses informations lors de l’avènement de la pandémie de covid-19. Pour réduire les fakes news, le Service National de l’Education et de l’Information pour la Santé (Sneips), en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (Oms), a tenu hier un atelier de renforcement de capacités des acteurs des médias sur la gestion des rumeurs. Selon le Directeur du Sneips Lamine Bara Gaye, la prolifération des rumeurs et fausses informations sur la Covid-19 en général et la vaccination en particulier constituent un frein à l’adhésion des populations aux mesures de préventions contre la maladie. Et l’expérience a montré que des rumeurs et fausses informations de toutes sortes sont souvent propagées dans un contexte d’urgence sanitaire. A l’en croire, les efforts dans le cadre de la riposte contre la covid-19 ont été anéantis par les nombreuses rumeurs dans les réseaux sociaux. Cela a brisé l’élan des populations lors de la phase de vaccination pour laquelle le Sénégal est très en deçà du taux qui était attendu.
396 cas de Vbg traités à la Maison de justice de Kaolack
Quelque 396 cas de violences basées sur le genre ont été traités en 2021 dans la Maison de justice de Kaolack, a révélé, hier, la coordinatrice de la Stratégie nationale pour l’équité et l’égalité de genres (Pasneeg), Awa Nguer Fall. «Au sein de la Maison de Justice de Kaolack, 396 cas de violences basées sur le genre ont été traités en 2021. Ces cas viennent souvent de proches parents ou des familles des victimes», a soutenu Mme Fall. Awa Nguer Fall s’exprimait en marge d’une caravane de sensibilisation à Kaolack autour des violences basées sur le genre, organisée en collaboration avec l’Aprofes, la Maison de justice, la Boutique de droit et l’Aemo. «Pour lutter contre ces violences basées sur le genre, le ministre de la Famille a demandé, dans le cadre du Pasneeg, d’aller à la base, rencontrer les populations afin de pouvoir éradiquer ce fléau », a souligné Mme Fall. «Nous voulons mettre sur la table les voies de recours et les services impliqués en cas de violation de droits des populations», a-t-elle confié à l’APS.
Guinée Bissau : Le chef de l’Etat dissout l'Assemblée
La présidence de la République de Guinée Bissau informe dans un communiqué que le chef de l’Etat, le Général Umaro Sissoco Embaló, a dissout l'Assemblée populaire nationale de la Xe législature. Pour cause, argumente le Président Embalo, l'existence de divergences persistantes et insurmontables entre l'Assemblée populaire nationale et les autres organes souverains. En plus, précise le chef de l’Etat, l'Assemblée populaire nationale a systématiquement refusé le contrôle de ses comptes par la Cour des comptes, car il y a des détournements de fonds. Tous ces facteurs constituent, aux yeux du Président Embalo, une grave crise politique. C’est pourquoi, il a pris cette décision après des concertations avec le président de l'Assemblée populaire nationale et les partis politiques. La date pour la tenue des élections législatives est fixée au 18 décembre 2022.