LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

L’ancien député Kabiné Kaba Diakhité décédé en Guinée
Homme politique généreux, serviable, Kabiné Kaba Diakhité est décédé hier à Kankan en Guinée. Ancien député socialiste, ancien vice-président du Conseil régional de Tambacounda, politicien chevillé qui a milité tout dernièrement au Rewmi puis au Pastef, il a été rappelé à Dieu à Kankan en Guinée, terre de ses ancêtres. L’homme était généreux, serviable, un vrai député du peuple au service des populations rurales qu’il ne fuyait jamais. Il valsait au quotidien entre les brigades de gendarmerie, les prisons et les hôpitaux pour être au chevet de ses nombreux militants malades ou qui avaient maille à partir avec la justice. Sa maison située au quartier Dépôt ne désemplissait jamais tant il était sollicité. Il laisse une famille nombreuse. La direction de «L’As» lui rend un vibrant hommage et présente ses sincères condoléances à la famille dont son fils, le Secrétaire général du Mac/Authentique, Mouramani Kaba et son beau frère le ministre Sidiki Kaba.
Détention et trafic de chanvre indien
Le Commissariat des Parcelles Assainies a déféré au parquet Ibrahima S. pour détention et trafic de chanvre indien. Il a été appréhendé au quartier Grand Médine de la Commune de Patte d’Oie par les limiers de la brigade de recherches de la Police. Ibrahima S. qui se présente comme un menuisier a été pris avec 08 cornets de chanvre indien. Mais il nie être le propriétaire de la drogue. Interrogé sur les motifs de sa fuite dès qu’il a aperçu les limiers, il soutient avoir agi ainsi parce qu’il ne porte pas de masque.
Sos Cité Comico de Bambilor
A la Cité Comico de Bambilor, les crapauds se disputent les rues avec les habitants de la localité. Ce, à cause des eaux pluviales qui ont envahi les maisons et ruelles. Les populations, meurtries par la situation, dénoncent le mutisme de leur député-maire Ngagne Diop qui tarde à prendre des mesures d’urgence pour leur venir en aide. Elles sollicitent le soutien de l’Etat du Sénégal.
La route 103 de Thiaroye impraticable
La route 103 du marché de Thiaroye Gare fait encore parler d’elle. Les eaux usées cohabitent avec eaux pluviales et ce cocktail dégage une odeur nauséabonde. Les commerçants qui ne savent plus où se donner la tête menacent de se faire entendre dans les prochains jours. Les autorités ont promis à maintes reprises de résoudre, mais elles tardent à respecter leur parole.
Rejet des demandes de liberté de «Rangou» et Dame Amar
Le juge du 8e cabinet a rejeté la demande de liberté provisoire introduite par la défense de Fatoumata Barry dite «Rangou». L’ancienne animatrice de la «Sen Tv» est en prison pour diffusion d’images contraires aux bonnes mœurs, proxénétisme et défaut de carnet sanitaire. Elle a été écrouée en même temps que sa copine du nom de Aïssatou Ndiaye. Selon Libération Online, peu avant, le même magistrat instructeur avait rejeté la demande de mise en liberté provisoire formulée par la défense de Dame Amar impliqué dans l’affaire Hiba Thiam.
Nitrate Mali
Selon les autorités maliennes, le transport du nitrate d’ammoniac au Mali se fait en parfaite conformité avec les règles de transport de marchandises dangereuses. La direction du port de Dakar avait demandé le retrait d’une cargaison d’environ 2 700 tonnes de nitrate d’ammonium destinées au Mali. Il s’agit de produit chimique qui a été à la base d’énormes dégâts dans la capitale libanaise, Beyrouth, après une explosion meurtrière au début du mois d’août.
L’épidémie de poliomyélite éradiquée en Afrique depuis 4 ans
Une bonne nouvelle annoncée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Il s’agit de la fin de l’épidémie de poliomyélite sur le continent africain. Cette maladie qui touche principalement les enfants ne connaît pas encore de traitement curatif. Les derniers cas en Afrique avaient été recensés au Nigéria, il y a 4 ans. Kaolack enregistre un 19e décès lié à la covid-19 Le coronavirus s’installe progressivement à Kaolack. D’après les chiffres publiés hier mardi par les autorités, la région a enregistré 4 nouveaux cas positifs et un nouveau décès lié à la Covid-19. «Ce 25 août 2020, sur les 24 résultats de prélèvements reçus, 04 sont positifs. Il s’agit d’un cas issu de la transmission communautaire et d’un cas contact dans le district sanitaire de Kaolack, d’un cas contact de Nioro et d’un cas contact de Ndoffane», renseigne un communiqué de la région médicale de Kaolack. A ce jour, la région compte 192 cas positifs et 19 décès.
Sensibilisation des maires sur la gestion foncière
Les scandales fonciers défrayent la chronique depuis quelques temps au Sénégal. Les autorités veulent stopper le phénomène en sensibilisant les principaux auteurs des contentieux en l’occurrence les maires. A ce propos, le ministre des Collectivités Territoriales, du Développement et de l’Aménagement des Territoires, Oumar Gueye a coprésidé hier, avec son collègue de l’Environnement et du Développement Durable, Abdou Karim Sall, l’atelier de sensibilisation sur la gestion foncière et des ressources naturelles. Plusieurs maires, notamment ceux du réseau des communes et villes vertes et écologiques du Sénégal(REVES) ont pris part à la rencontre. Il y avait aussi la présence de l’édile de Dakar, Soham El Wardini, le Directeur général de l’agence de la reforestation de la grande muraille verte, Aly El Aïdar entre autres. Oumar Guèye a souligné que l’atelier est une réponse à l’appel lancé par le président de laR épublique à l’occasion de la rencontre avec les élus locaux, pour l’accompagnement des maires particulièrement dans le cadre de la gestion du foncier. Par ailleurs, Oumar Guèye invite les collectivités territoriales à se mobiliser pour l’atteinte des objectifs du PSE Vert.
Le Directeur de l’office du Bac sur les résultats par Sms
Cible de nombreuses attaques depuis l’annonce de l’inscription des candidats pour l’obtention des résultats du Baccalauréat, Socé Ndiaye est monté au créneau. Face à la presse hier, il a relativisé cette démarche. D’emblée, le directeur de l’Office du Bac a précisé que les candidats ne sont pas obligés de donner leur numéro pour recevoir leurs résultats par Sms. A l’en croire, plusieurs autres moyens de proclamation des résultats seront utilisés, notamment les radios et l’affichage parce que l’examen se tient cette année dans un contexte particulier marqué par la Covid-19.Il estime que l’objectif est d’éviter que la proclamation des résultats crée des foyers de contaminations. D’ailleurs, il soutient que plus de 120 radios communautaires dans les différentes régions sont prêtes à collaborer avec l’Office du Bac pour proclamer en direct les résultats.
Litige foncier/Mérina Ndakhar
D’après Dakaractu, es paysans de Mérina Ndakhar ont fustigé avec la plus grande énergie, l’arrestation de trois de leurs camarades pour s’être opposés à la spoliation de leurs terres par les sociétés Aquatech et Flex eau. Cette arrestation, souligne Mamadou Diouf, porte-parole du jour, émane d’un complot ourdi de connivence avec des démembrements déconcentrés ou décentralisés pour faire passer une forfaiture à l’encontre des intérêts des populations rurales. Face à la presse ce mardi, les populations de Mérina Ndakhar ont exigé la libération sans condition de Khadim Guèye, Bara Guèye, Abdou Lahad Guèye, qui depuis une semaine, sont entre les mains de la justice. «Si l’État campe sur sa position malgré les alertes, les manifestations pacifiques des associations citoyennes, alors les populations en tireront toutes les conséquences de droit et réagiront», préviennent-ils. Par la même occasion, ils ont aussi dénoncé la loi 2014/13 du 26 février 2014 qui, selon eux, est à l’origine de tous les travers notés et de toutes les réprobations émises. Ainsi, ils demandent au président Macky Sall et à ses députés de changer ou d’améliorer cette loi. Démarrage du TER entre fin 2020 et début 2021 Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Me Omar Youm donne encore une énième date de démarrage du Train Express Régional (TER) à la suite de ses prédécesseurs. Invité de la Tfm hier, il a été secoué par les journalistes pour donner une date exacte. Il s’est contenté de dire que le train express régional (TER) démarrera entre fin 2020 et début 2021. A l’en croire, les travaux sont achevés à 90%. Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Omar Youm, a par ailleurs, indiqué que les travaux de la boucle du Fouladou vont reprendre en septembre prochain