LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Aminata Assome Diatta menace les bailleurs et courtiers véreux
Apparemment, les bailleurs et les courtiers n’en ont cure des mesures prises lors du conseil ministériel sur la location. Ils continuent d’imposer aux locataires des cautions de trois voire quatre mois en violation de la loi. Dans une note parvenue à «L’As», le ministre du Commerce et des PME, Aminata Assome Diatta, dit constater de nombreuses complaintes de locataires et associations de consommateurs soutenant que les bailleurs et les courtiers exigent une caution et une avance de loyer supérieures à deux mois voire plus. Aminata Assome Diatta rappelle que le montant du cautionnement du loyer à titre de garantie ne peut excéder deux mois de loyer. Elle invite les bailleurs et commissionnaires de bailleurs au respect strict des dispositions règlementaires susvisées sous peine de poursuites judiciaires devant le tribunal de grande instance. Le ministre du Commerce et des PME avertit que les services compétents de l’Etat veilleront particulièrement à l’application de la règlementation sur le loyer.
UADB : L’étudiant Badara Ndiaye est mort d’une hépatite…
On en sait un peu plus sur les causes du décès de l’étudiant Badara Ndiaye de l’Université Alioune Diop de Bambey. Les étudiants avaient soutenu mordicus que leur camarade était décédé des suites d’une intoxication alimentaire, parce qu’il avait dîné au restaurant où plusieurs cas d’intoxication ont été notés. Dans un communiqué, le directeur du Crous renseigne que le certificat de genre de mort délivré par le médecin légiste de l’hôpital Aristide le Dantec, en exécution d’une instruction judiciaire, indique que le patient est décédé des suites d’une maladie hépatique avec défaillance multicéréale. Toutefois, la Direction du Crous reconnaît que l’étudiant Badara Ndiaye s’est effectivement présenté au service médical du Crous le 18 novembre. Citant le médecin-chef, Dr Ahmadou Bamba Guèye, la Direction du Crous précise que M. Ndiaye ne présentait aucun signe d’une intoxication alimentaire. Ainsi, il avait reçu un traitement sous réserve d’un retour de suivi dans les 48 heures. Mais, l’étudiant avait opté pour un retour à domicile à Kaolack, souligne le communiqué. Présentant ses condoléances aux parents de Barada Diouf, la Direction du Crous en appelle à la sérénité de tous et s’engage à continuer le travail pour l’amélioration de la condition des étudiants.
…Les étudiants saccagent un restaurant et séquestrent 02 policiers
Restons à l’Université Alioune Diop de Bambey pour signaler que le communiqué de la direction du Crous n’est pas fortuit. Les étudiants, qui étaient convaincus que leur camarade est décédé des suites d’une intoxication alimentaire, étaient hier en mouvement d’humeur pour réclamer la lumière sur cette affaire et exiger une amélioration de leurs conditions d’études, de restauration et s’opposer à une session unique. D’ailleurs, ils ont saccagé le restaurant dont le dîner avait provoqué une intoxication alimentaire chez plusieurs étudiants. Ils se sont affrontés aussi à la police. Plusieurs interpellations sont notées du côté des étudiants, mais ces derniers ont réussi aussi à séquestrer deux policiers qu’ils ont détenus à l’infirmerie de l’Université. La route nationale n°3 était barrée.
Près de 800 enfants seraient atteints chaque année d’un cancer
Décidément, les cancers n’épargnent aucune tranche d’âge. Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale révèle qu’au Sénégal près de 800 enfants seraient atteints chaque année d’un cancer (leucémies aigues ou lymphoblastiques ou néphroblastome ou rétinoblastome ...). Les cancers de l’enfant sont des affections malignes survenant chez l’enfant et l’adolescent avant l’âge de 19 ans. D’où l’initiative de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour la lutte contre les cancers de l’enfant. L’objectif visé est de parvenir à un taux de survie de 60% au moins pour tous les enfants atteints de cancer dans le monde d’ici 2030. Le Sénégal fait partie des pays choisis pour mettre en œuvre le projet pilote. C’est dans ce cadre que le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, à travers la Direction de Lutte contre les Maladies Non Transmissibles (Dlmnt) et avec l’appui des partenaires, tient un atelier d’élaboration des supports de communication sur les cancers de l’enfant à Thiès.
Festival de court métrage : La formation des acteurs au centre des débats
La 4e édition du Festival international de court métrage du Sénégal, «Dakar Court» a démarré dans la nuit d’avant-hier. Elle va durer pendant une semaine et se déroulera sous forme d’ateliers d’échanges et de formations, de master class et de tables rondes. Pour cette édition, il a été prévu de former 30 critiques dans le but d’outiller les journalistes dans le domaine et booster la professionnalisation du secteur. En plus d’être le lieu d’échanges et de redynamisation du format court, «Dakar Court» est une compétition ouverte aux talents venus de divers horizons. Ainsi 14 films sont en compétition pour 05 prix dont le grand prix national Annette Mbaye D’Erneville et le grand prix du Dakar Court. En lever de rideau, les films de court métrage, «L’Ubriaco» du cinéaste sénégalais Ababacar Samb Maharam, «La Pierre précieuse» de Babacar Hanne Dia et «Les Ecuelles» du Burkinabé Idrissa Ouédraogo ont été projetés par les membres du jury dirigé par le cinéaste Ousmane William Mbaye. Fondateur du festival, Moly Kane a réaffirmé son engagement à valoriser le format court dans le paysage cinématographique local. Seulement, souligne-t-il, ce format particulier est vulnérable dans notre espace continental qui manque de ressources afin de le vulgariser. Présidant la rencontre, le secrétaire général du ministère de la Culture et de la Communication, Habib Léon Ndiaye, estime que ce genre cinématographique relève du grand art.
Les cartes d’électeur distribuées aujourd’hui
Les députés ont interpellé hier le ministre Antoine Diome sur les cartes d’électeur issues de la dernière révision des listes électorales. Sur la disponibilité des cartes d’électeur, le ministre de l’Intérieur annonce que beaucoup de cartes ont été produites. Cependant, il précise que l’administration est tenue de respecter le code électoral. Mais à partir d’aujourd’hui, selon le code électoral, ces cartes d’électeur seront distribuées et des arrêtés sont pris par les préfets pour installer des commissions de distribution.
Les députés saluent le travail des ASP
Les Agents de Sécurité de Proximité (Asp) ont bonne presse auprès des députés. Lors du passage du ministre de l’Intérieur à l’Assemblée nationale hier, les parlementaires ont souhaité une amélioration de leurs conditions. Plusieurs députés, toutes obédiences confondues, ont salué le travail remarquable des ASP et plaident pour qu’ils soient revalorisés. Le député Mamadou Lamine Diallo propose qu’on les intègre dans la gouvernance locale.
Le Gouvernement et l’Afd soutiennent l’entrepreneuriat
Le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, Amadou Hott, et le Directeur général adjoint de l’Afd, Bertrand Walckenaer, ont procédé hier à la signature d’un protocole d’accord visant à renforcer la dynamique entrepreneuriale du Sénégal. A travers ce protocole, l’Afd s’engage à accompagner les réflexions et soutenir les réformes entreprises par les autorités sénégalaises pour dynamiser l’entrepreneuriat et les TPE/PME, en mettant à disposition des outils d’assistance technique ainsi que des financements pouvant aller jusqu’à 100 millions d’euros sur trois (3) ans. Ainsi, la France confirme son soutien à l’emploi et au secteur privé, à la suite de précédents appuis au bénéfice de nombreuses structures sénégalaises Der/Fj, l’Adepme, la Banque agricole etc. La cérémonie s’est tenue en présence de l’ambassadeur de France au Sénégal, Philippe Lalliot, Alexandre Pointier, Directeur de l’Afd à Dakar, Thérèse Faye Diouf, Administrateur Général du Fongip, Bamba Fall, Secrétaire Général de la Der/Fj, etc.
Feu vert à l’Etat pour être l’actionnaire majoritaire à AIBD.SA
Les députés ont adopté hier le projet de loi autorisant la prise de participation majoritaire de l’Etat dans la société anonyme dénommée «Aéroport international Blaise Diagne (Aibd.Sa). Abordant l’exposé des motifs, le ministre du Tourisme et des Transports Aériens, Alioune Sarr, a indiqué que c’est dans le cadre de la réalisation des grands projets du gouvernement que l’Aéroport International Blaise Diagne (Aibd) a été construit. Aussi, la société anonyme Aéroport international Blaise Diagne a été créée à cet effet, pour la conception, la construction, l’aménagement, l’exploitation, la maintenance et le développement dudit aéroport. Le ministre renseigne qu’avec la mise en service de l’Aibd le 07 décembre 2017, le projet de «relance du hub aérien du Sénégal» venait de connaître un bond significatif dans son exécution. Il vise à positionner l’Aibd comme le premier hub aérien de la sous-région, a renseigné le ministre du Tourisme. La police de Yeumbeul Nord démantèle une bande de dealers Les éléments de la police de Yeumbeul Nord ont démantelé une bande de trafiquants de drogue qui ravitaillait les fumeurs de la commune. Suite à une dénonciation anonyme, les hommes du commissaire Lat Dior Sow ont interpellé en premier lieu 06 personnes avec plus de 30 cornets. Poussant leurs investigations, les limiers réussissent à cerner le cerveau de la bande. D. C alias Dève a été alpagué en possession d’un kilo de l’herbe prohibée. Les mis en cause ont été déférés au parquet pour trafic de chanvre indien.
Y en a marre et «Jammi rewmi» sur la même longueur d’ondes
Le mouvement Y en a marre et Frapp poursuivent la série de rencontres avec la société civile et l’opposition. Après avoir enrôlé la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw), Aliou Sané et compagnie ont rencontré hier les membres de la plateforme de la société civile «Jammi Rewmi» qui rejoint, d’après un communiqué, la dynamique engagée par les forces vives pour l’indépendance de la justice. Leurs échanges ont abouti à des pistes de réflexion sur les processus futurs à engager avec les différentes parties prenantes pour apporter des solutions pérennes à la problématique de notre justice. Le mouvement Y en a marre et Frapp appellent à une grande mobilisation le vendredi 10 décembre à Dakar, partout au Sénégal et dans la diaspora.
Diouf Sarr chez Cheikh Ahmed Tidiane Ba
La visite du candidat de Benno Bokk Yaakaar (Bby) à la ville de Dakar, Abdoulaye Diouf Sarr, au candidat à la mairie de la Médina, Cheikh Ahmed Tidiane Ba laisse entrevoir un grand espoir en vue des élections municipales du 23 janvier 2022. Accueillis par M. Ba et le ministre Seydou Guèye, Abdoulaye Diouf et les militants de Benno ont sillonné les artères de la commune jusqu’en début de soirée. Cheikh Ahmed Tidiane Bâ s’est fait le porte-parole des populations qui se réjouissent du choix porté sur sa personne par le Président Macky Sall pour diriger la liste majoritaire à la Médina. Le Directeur Général de la Caisse des Dépôts et Consignations se dit réconforté par la mobilisation des populations qui promettent d’arracher la mairie des mains de Bamba Fall. Prenant la parole à son tour, Abdoulaye Diouf avait des difficultés pour se faire entendre parce que les militants scandaient sans arrêt : «Messi ! Messi!»