LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

YAW dépose sa nouvelle liste pour Dakar
Le mandataire national de Yewwi Askan Wi (Yaw) n'a pas perdu de temps, après la décision du Conseil constitutionnel hier, pour se rendre à la Direction générale des élections (Dge) afin de procéder aux retraits et remplacements des candidatures de Joseph Sarr et Palla Samb. Ainsi, Déthié Fall a remis la nouvelle liste de Yaw dans le département de Dakar aux autorités compétentes. Les deux personnes qui figurent sur la nouvelle liste sont Ndèye Yacine Ngouda Diène et Serigne Abo Mbacké Thiam. Malgré cette victoire obtenue, suite à la décision des sept sages, Déthié Fall invite les membres de Yewwi Askan Wi à rester tous debout et mobilisés pour les prochaines étapes.
Dr Babacar Diop fait sa déclaration de patrimoine
Le maire de la ville de Thiès, Dr Babacar Diop, a affirmé avoir fait sa déclaration de patrimoine auprès de l’Office National de Lutte contre la Fraude etla Corruption (Ofnac) hier. Il estime que l’essentiel de son patrimoine tourne autour de livres collectionnés depuis ses années d’étudiant. Il a précisé que sa bibliothèque est son plus grand et son plus beau patrimoine. Ce qui n’est pas étonnant, vu son profil. Dr Babacar Diop est un enseignant-chercheur en philosophie à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad).
Menaces de mort contre des journalistes de la RTS
Le secrétaire général du Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (Synpics) condamne les tentatives d’intimidation et les menaces de mort à l’endroit de nos confrères de la «Rts», en l’occurrence Abibou Mbaye, Abasse Sow, Issa Thioro Guèye. Ces derniers qui sont respectivement chargé des revendications de la section Synpics de la «Rts», secrétaire général adjoint de ladite section, et journaliste, ont reçu des appels téléphoniques d'une personne non encore identifiée avec un numéro privé, entre 22 h 44 et 22h48. Bamba Kassé soupçonne que l’auteur des coups de fil travaille pour des personnes tapies dans l'ombre. Mais Abibou Mbaye a eu le réflexe d’enregistrer la communication. Après un bref échange avec le chargé des revendications de la section Synpics de la «Rts», l’auteur de l’appel qui manque de courage a clairement dit en wolof : «Vous n'avez pas affaire à la «Rts», vous ne combattez pas la «Rts», mais plutôt l'Etat» avant de proférer des insultes et des menaces de mort. Le Bureau Exécutif National du Synpics qui apporte son soutien aux agents de la «Rts» pense que les services de l'Etat, en particulier la police, ne laisseront pas passer de tels actes destinés à intimider les syndicalistes. Une plainte contre X a été déposée par Abibou Mbaye
Décès de l'humoriste Ndiaye
Le Groupe Futurs Médias (Gfm) et les humoristes du Sénégal sont en deuil. Le comédien Abdoulaye Ndiaye est décédé des suites d'une longue maladie. La nouvelle de son décès a été annoncée hier. Révélé par l’émission «Kouthia Show», il était parvenu à s’imposer à la «Tfm» où il participait à des émissions. Imitant avec brio les voix de grands noms de la culture sénégalaise comme américaine, Ndiaye, comme il était affectueusement appelé, regorgeait de beaucoup de talent. «L'As» présente ses condoléances au groupe GFM.
Macky Sall en Angola et Guinée Équatoriale
Le Président Macky Sall a quitté Dakar hier pour une visite officielle de deux jours à Luanda, en Angola. D’après un communiqué de la Présidence, Macky Sall se rendra ensuite à Malabo en Guinée Equatoriale pour deux Sommets Extraordinaires de l’Union Africaine les 27 et 28 mai 2022. Pour ces deux dernières rencontres, le président en exercice de l’UA abordera avec les participants les questions humanitaires et la lutte contre le terrorisme et les changements anticonstitutionnels de gouvernement. D’après les services du Palais, le retour du président de la République à Dakar est prévu le samedi 28 mai 2022.
47 personnes interpellées à Kaolack
Les forces de l’ordre à Kaolack n’ont visiblement pas attendu les ordres du ministre de l’Intérieur Antoine Félix Diome pour se mettre au travail. Lors d’une vaste opération de sécurisation menée dans les nuits du 20, 21 et 22 mai 2022, le commissariat central et celui d’arrondissement de Ndorong ont interpellé 47 personnes, dont 03 pour jeux de hasard, 37 pour vérification d’identité, 01 pour conduite sans permis de conduire, 01 pour vol en réunion commis la nuit avec violence, 01 pour vol, 02 pour conduite sans permis de conduire et 01 pour délit de fuite. En outre, 246 pièces ont été saisies et une quinzaine de véhicules mis en fourrière pour diverses infractions. Pour la réussite de l’opération, 50 éléments et 04 véhicules ont été mobilisés.
Fadel Barro refuse d’abdiquer
Pour « non-respect de la parité», le Conseil constitutionnel a confirmé la Direction générale des Élections (Dge), déclarant irrecevable la liste de candidature aux élections législatives du mouvement citoyen «Jammi Gox Yi», dirigée par Fadel Barro. Mais l’ancien coordonnateur du mouvement Y en a marre est loin de se résigner suite à la décision des sept sages. A l’en croire, les juges ont été induits en erreur par la Dge. Par conséquent, il annonce ainsi un rabat d’arrêt que les avocats de la liste qu’il dirige sont en train de préparer. Fadel Barro se dit confiant et prépare la campagne électorale. Il considère que «Jammi Gox Yi» va bien participer aux élections législatives prévues le 31 juillet prochain.
A Mbacké, 27 971 ménages bénéficient du Cash transfert
Dans le département de Mbacké, le ministre du Développement communautaire, de l’Équinté sociale et territoriale a procédé au lancement du transfert monétaire exceptionnel destiné aux ménages inscrits dans le Registre national unique (Rnu). Lors de la cérémonie, Samba Ndiobène Ka a précisé que dans la localité, 27.971 ménages seront pris en compte pour un montant de 2.237.680.000 FCFA. Dans son discours, le ministre a salué l’initiative, estimant qu’elle va certainement impacter positivement la consommation des ménages, redynamiser la production et accompagner l’éducation des enfants. Il ajoutera que par souci de transparence, un système de réclamation a été mis en place. L’objectif est de faciliter les réclamations basées sur un dispositif local et un numéro vert qui permettront aux populations de signaler, au besoin, des dysfonctionnements. Pour rappel, le président de la République du Sénégal, Macky Sall a procédé, mardi 10 mai 2022, au lancement officiel des opérations de transferts monétaires exceptionnels pour les ménages du Registre national unique (RNU). Cette opération est destinée à renforcer la résilience de près de 543 000 ménages. Chaque ménage recevra 80 000 FCFA, a annoncé le chef de l’État.
Matar Ba à Touba pour solliciter des prières
À Touba hier pour participer au Magal de Serigne Abdou Lahad Mbacké, le ministre des Sports, Matar Ba, a profité de l’occasion pour répondre à Ousmane Sonko et solliciter des prières auprès des autorités religieuses pour la fin de la tension politique occasionnée par le processus de validation des listes électorales en perspective des prochaines élections législatives, prévues le 31 juillet prochain. Réagissant sur l'appel à la résistance du leader du Pastef, si toutefois la liste de Yewwi Askan Wi est rejetée et celle de Benno Bokk Yaakaar validée, Matar Ba qualifie de regrettable la sortie de l’ancien inspecteur des Impôts et Domaines. Selon lui, la diversité des opinions ne peut pas manquer dans une démocratie, puisque chacun a ses propres ambitions, mais les acteurs politiques doivent avoir comme dénominateur commun la stabilité du pays, la paix sociale. «Nous avons suivi, à la veille de ces élections, toutes ces sorties qui peuvent être condamnées, parce qu’elles ne visent pas la paix. Ce Magal a coïncidé avec des déclarations regrettables », a regretté le maire de Fatick.
Polémique sur les chips d’Auchan
On en sait un peu plus sur les chips Auchan (Tuiles Salées Auchan) qui avaient été retirés des rayons par le ministère du Commerce, suite à la publication d'une vidéo sur Facebook indiquant que les chips auraient causé une intoxication suivie d'une hospitalisation à des personnes. Instruction a été donnée à la Division de la Consommation et de la Sécurité des Consommateurs de contrôler le produit incriminé, en effectuant des prélèvements et en isolant la totalité du stock dans tous les magasins, à titre conservatoire. Il ressort des résultats des analyses microbiologiques effectuées et des résultats du Laboratoire national d'analyses et de contrôle (LANAC), selon un communiqué d’Auchan Retail Sénégal, que le produit ne présente aucun danger et qu’il est propre à la consommation. D’après la même source, aucune bactérie ou molécule susceptible de causer une intoxication alimentaire n'a été retrouvée.
Kédougou : Un orpailleur tué à Daloto
Un orpailleur guinéen a été poignardé à mort par un de ses amis sénégalais au sortir d’un bar dans le site aurifère de Bantaco, a appris ce mardi l’Aps. C’est aux environs de 20 heures, ce lundi, que ce meurtre a été signalé dans cette localité située dans la commune de Tomboronkoto. Informé, le chef de poste de la brigade de gendarmerie de proximité de Mako s’est immédiatement rendu sur la scène du crime. Cette intervention a permis aux éléments de la gendarmerie d’appréhender le suspect. Il est présentement en garde à vue dans les locaux de la brigade de proximité de Mako. Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances du drame. Un cas similaire s’est produit ce dimanche dans le village aurifère de Daloto dans le département de Saraya. C’est ce lundi aux environs de 19 heures que les populations sont informées de l’assassinat d’un des leurs au village de Daloto, dans la commune de Missirah Sirimana. A Dicko, un jeune Malien âgé de 20 ans a été froidement tué par son ami dans sa chambre. C’est suite à une dispute au cours d’un match de football au village que le meurtrier lui a asséné un coup de bâton mortel. Les éléments de la gendarmerie de Saraya ont réussi à mettre la main sur le présumé meurtrier. Il a été conduit hier au Parquet du tribunal de grande instance de Kédougou. Ces séries de meurtres relancent le débat sur l’insécurité dans les sites d’orpaillage de la région de Kédougou.
Amélioration du stage clinique des infirmiers et sages-femmes
Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a lancé hier le projet amélioration de la qualité du stage clinique des infirmiers et sages-femmes (AQSIS). Prévu pour une durée de 3 ans, le projet concerne dans un premier temps les régions de Dakar et Thiès. Il vise à renforcer et améliorer le système de gestion du stage clinique des infirmiers et sages-femmes, piliers importants du système de santé.
75e Assemblée Mondiale de la Santé
Le ministre de la Santé et de l’Action sociale a pris part hier à la 75e assemblée mondiale de la Santé. Le thème de la présente édition porte sur : « La Santé pour la Paix, la Paix pour la Santé». Depuis deux ans, cette rencontre n’a pas été tenu en présentiel à cause de la pandémie de covid-19. Devant l’assistance, le ministre de la Santé Abdoulaye Diouf Sarr a fait constater que s’il est vrai que la pandémie de Covid-19 a considérablement éprouvé nos systèmes de santé et bouleversé nos structures économiques et sociales, il est tout aussi vrai que les situations de conflits continuent à peser négativement sur la santé. D’où la pertinence du thème choisi par le Directeur Général de l’OMS et le bureau de l’Assemblée mondiale. A l’en croire, le thème interpelle à plus d’un titre tout le monde parce que les conflits armés et autres actes de violences causent de terribles souffrances aux populations et mettent en péril leurs droits les plus élémentaires, dont celui de bénéficier du meilleur état de santé possible. Abdoulaye Diouf Sarr souligne également que les situations de conflits affectent considérablement les actions des organisations humanitaires, des personnels de santé et d’aide à la personne qui, bien souvent, sont victimes d’actes de violences. Les services de santé sont, eux-aussi, la cible d’attaques à l’occasion des conflits. Pour le ministre de la Santé, ces actes, constitutifs d’une violation grave du droit international humanitaire, entravent l’efficacité des actions collectives vers une paix durable.