LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Diop, Dieyna Baldé et Cie déferrés aujourd’hui
Les enquêteurs de la Division spéciale de lutte contre la cybercriminalité (Dsc) ont bouclé les investigations dans cette rocambolesque affaire de mœurs. La Division spéciale de lutte contre la cybercriminalité (Dsc) va déférer au parquet les protagonistes. En effet, nos sources renseignent que Mamadou Diop a passé sa cinquième nuit au commissariat de Dakar Plateau alors que Dieyna Baldé et compagnie ont été libérées. Toutefois, elle et sa suite sont convoquées aujourd’hui dans la matinée par la Division spéciale de lutte contre la cybercriminalité (Dsc). Car elles seront présentées au procureur de la République en même temps que Mamadou Diop. Ce dernier est poursuivi pour détournement de mineure suivi de grossesse et incitation à la débauche. Quant à Dieyna Baldé et compagnie, elles sont visées pour collecte illicite de données personnelles. Le procureur décidera de leur sort. Par ailleurs «L’As» a appris que la jeune demoiselle a été conduite dans une structure sanitaire et qu’il a été constaté un début d’ouverture du col de l’utérus. Mais puisqu’elle va bientôt amorcer son neuvième mois, son accouchement serait imminent.
Le président de Guinée Bissau au Sénégal
Le président nouvellement élu de la République de Guinée Bissau, le Général Umaro Sissoco Embalo, effectue une visite d'amitié de deux jours au Sénégal. Il a été accueilli hier à l’aéroport par le Président Macky Sall. La visite entre dans le cadre du raffermissement des liens d'amitié et de coopération entre le Sénégal et la Guinée Bissau. Un banquet officiel est offert en l'honneur du Président Bissau guinéen, au Palais de la République. Le Président Macky Sall se dit heureux d’accueillir à Dakar le président Umaro Sissoco Embaló pour sa première visite officielle au Sénégal. Leurs échanges porteront sur le renforcement de la coopération bilatérale et les liens d’amitié entre les deux pays.
5e Plan d’actions du G7
Les syndicats d’enseignants poursuivent sans tambour ni trompette leur mouvement d’humeur. Les sept syndicats les plus représentatifs de l’éducation (Groupe 7) déroulent leur 5e plan d’actions à partir de demain. Les enseignants observent le jeudi 12 et vendredi 13 des débrayages à partir de 9h qui seront suivis par des visites dans les écoles. Ils vont corser la lutte la semaine prochaine en décrétant une grève totale le mardi 17 mars. Le mercredi 18 mars, ils reprennent les débrayages à partir de 9h. Et des assemblées générales seront tenues ce jour dans les tous les départements du Sénégal.
Auditions dans l’affaire Lamine Koïta
L’instruction de l’affaire du conducteur de moto Jakarta, Lamine Koïta décédé à Fatick, se poursuit de plus belle. Hier, «L’AS» annonçait l’audition des quatre policiers par le juge d’instruction de Fatick. Finalement le magistrat n’a pas pu entendre les limiers qui avaient fait le déplacement. D’après nos sources, le juge d’instruction entendait les témoins et les parents de Lamine Koïta. Selon des sources judiciaires, les limiers seront entendus dans la semaine par le juge qui va ainsi boucler l’instruction.
L’OCRTIS saisit 248 kg de chanvre indien
L’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (OCRTIS) a mis la main sur un présumé trafiquant de drogue. Les limiers ont opéré une importante saisie de chanvre indien dans le département de Rufisque. D’après le bureau des relations publiques de la Police, la Section opérationnelle de l’OCRTIS de Rufisque a interpellé un individu de nationalité étrangère, trouvé en possession de 248 kilogrammes de chanvre indien. Le Parquet a été avisé de l’arrestation du présumé trafiquant. La drogue est consignée et l’enquête se poursuit.
Message de Idy à la Diaspora sénégalaise
Le président du parti Rewmi est profondément préoccupé par la situation de nos compatriotes de la diaspora qui vivent dans les pays où sévit l’épidémie du coronavirus. Idrissa Seck exprime son soutien à la diaspora sénégalaise qui est confrontée aux risques et difficultés résultant du confinement dans certains pays comme la Chine et l’Italie. Le président du Conseil départemental de Thiès leur exprime sa totale solidarité et encourage leurs familles et proches qui, sans doute, vivent quotidiennement dans la peur et l’inquiétude. Ainsi Idrissa Seck salue les efforts des autorités sanitaires des pays hôtes et prie pour qu’ils soient couronnés de succès.
Le procès de Pape Alé Niang renvoyé au 24 mars
Le procès opposant l’ancien Directeur général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Cheikh Oumar Hanne au journaliste Pape Alé Niang a été renvoyé au 24 mars prochain par le tribunal correctionnel de Dakar, pour le paiement de la consignation fixée à 50 000 F Cfa. Dr Cheikh Oumar Hanne veut en découdre avec Pape Alé Niang qui a écrit un livre intitulé : «Scandale au cœur de la République : le dossier du COUD». Le ministre de l’Enseignement supérieur veut laver son honneur. Il faut souligner que la gestion de l’ancien directeur général de Coud a été épinglé par l’OFNAC. Pour la réparation du préjudice, Cheikh Oumar Hanne réclame 10 milliards de F Cfa.
Le maître coranique écope 10 ans
Le verdict de l’affaire Samba Ndao, le maître coranique qui avait battu à mort son talibé de 12 ans, est tombé hier. Il a été déclaré coupable de coups et blessures et de violence sur une personne de moins de 13 ans suivis de mort, par la chambre criminelle de Dakar. Il écope ainsi une peine de 10 ans de réclusion criminelle. Quant à Cheikh Sylla, qui était poursuivi pour non-assistance à une personne en danger, il ramasse 5 ans de prison ferme et une amende de 500 mille francs. Leurs acolytes Alioune Guèye et Ousmane Sylla ont été acquittés.
Gora Wade se saoule et saccage 05 bus
L’attitude de Gora Wade suscite moult interrogations dans la banlieue. Ivre comme un Polonais, ce chauffeur de bus Aftu (Tata) de la ligne 24 n’a pas trouvé mieux que de saccager 05 bus. En effet, dans la nuit du 04 au 05 mars, vers 01 heure du matin, Gora, qui s’est enivré comme pas possible, s’est mis au volant du véhicule immatriculé «DK 2031 AP», avant de percuter un des pylônes de l’échangeur de la VDN 3. Après son forfait, il a pris la fuite avant de se pointer au niveau du terminus 24 de Guédiawaye. Sur place, il a ramassé de gros cailloux qu’il a balancés sur les parebrises des véhicules garés sur les lieux. Résultat des courses : 5 bus ont été endommagés. Les vigiles qui assistaient à la scène sont intervenus pour maîtriser Gora Wade et le conduire à la Police de Guédiawaye. D’ores et déjà, on peut dire que le bonhomme risque gros. Arrêté pour conduite en état d’ivresse, destruction et saccage de biens appartenant à autrui, le sieur Wade a été déféré au parquet. C’est devant la barre qu’il devra s’expliquer sur le mobile de ses agissements.
Autopsie de Aïssatou Sy
On en sait davantage sur les circonstances exactes du décès d’Aïssatou Sy, retrouvée avant-hier morte dans une fosse septique à l’Unité 11 de la commune des Parcelles Assainies. D’après les résultats de l’autopsie, la dame, qui souffrait de troubles psychiques, serait morte par asphyxie. Nos sources renseignent qu’il n’y a eu aucune blessure apparente sur le corps de la victime.
Dialogue politique
Les acteurs du dialogue politique se sont retrouvés encore hier autour du Général Mamadou Niang pour discuter des propositions de la fédération nationale des handicapés du Sénégal, et des organes en charge de l’organisation des élections. Les acteurs ont adopté plusieurs points des propositions de la fédération des handicapés. Par exemple, leur faciliter l’exercice de leur devoir civique, la mise en place de bureaux de vote facile à accéder, mentionner dans le fichier électoral le type de handicap (moteur, visuel, sourd) etc. Quant à la question des organes en charge de l’organisation des élections, rien n’a été retenu, puisque les discussions vont se poursuivre jeudi prochain. Ils vont débattre des prérogatives de la Cena, du CNRA, du ministère de l’intérieur etc..
Boughazeli auditionné vendredi
Le doyen des juges d’instruction a entamé l’audition dans le fond dans l’affaire des faux billets de banque impliquant l’ex-député de Guédiawaye, Seydina Fall Boughazelli. Le juge Samba Sall a entendu hier certains co-accusés de Boughazelli. Il va auditionner le reste du groupe aujourd’hui à l’exception de Seydina Fall. L’audition dans le fond de ce dernier est programmée pour vendredi prochain, d’après des sources de «L’As».
Doutes autour du corps sans vie d’un Français de 77 ans
Le corps sans vie d’un citoyen français âgé de 77 ans déposé, hier, à la morgue du Centre hospitalier régional de Tambacounda, suscite la curiosité dans la ville. Selon Le Soleil online, cet originaire de Bordeaux était en séjour à Gouloumbou, à la frontière entre les régions de Tambacounda et de Kolda. Devant la presse, le médecin-chef de région, Dr Bayal Cissé précise que « c’est un corps sans vie qui a été reçu. Il n’est pas possible à cet instant de dire que cet homme est décédé de ceci ou de cela ». Il informe que des prélèvements ont été faits et envoyés à Dakar pour analyses et en avoir une réponse nette sur les causes du ce décès de ce ressortissant français. «Demain matin, nous ferons face à la presse pour donner une réponse claire», promet le médecin-chef. Néanmoins, a tenu à préciser Dr Cissé : «Nous sommes résolument prêts à faire face à un quelconque cas de Coronavirus qui se déclarerait dans la région de Tambacounda. Toutes les dispositions sont prises par le comité régional de gestions des épidémies, coordonné par le gouverneur de région. Cela veut dire qu’au niveau de Tambacounda, ce comité est en train de faire son travail». Donc, la vigilance est de mise, fait-il savoir. La région de Tambacounda, selon Dr Bayal Cissé, est prête avec du matériel à suffisance. « Les frontières ont été visitées par le comité d’alerte et tout est mis en oeuvre pour faire face à toute épidémie qui se déclare » a rassuré Dr Cissé.