LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

MACKY MET SA COALITION EN ORDRE DE BATAILLE
Macky reprend ses réunions nocturnes en mode visio-conférence. Le président de la conférence des leaders a reçu sa grande coalition presque au complet, sans bien sûr la coalition Macky 2012 en proie à des divisions. D’après des sources de « L’As », il y avait quasiment tout le monde. Moustapha Niass, Aminata Mbengue Ndiaye, Pape Demba Sy, Cheikh Tidiane Gadio, Souleymane Ndéné Ndiaye, Robert Sagna, Souty Touré, Papa Samba Mboup, Landing Savané, Souty Touré, Farba Senghor , Abdoulaye Baldé etc. Il s’agissait d’abord pour le chef de l’Etat de présenter des condoléances à certains de ses alliés à l’image des libéraux qui ont perdu Cheikh Sadibou Fall, mais aussi de faire le point des activités politiques et gouvernementales de la mouvance présidentielle, notamment la gestion des inondations, le dialogue politique et la Covid-19. Sous la direction du secrétariat exécutif permanent de Benno, la réunion a duré de 18h à 23h. Une rencontre marathon qui a permis aux différents orateurs de saluer son sens d’ouverture, de lui tresser des lauriers sur sa gestion de la covid-19, mais aussi de faire le serment de continuer leur compagnonnage avec lui. Le président de la conférence des leaders de Benno Bokk Yaakaar en a profité pour aborder les questions liées à la sécurité au Mali, mais aussi et surtout sur les inondations et les résultats de la commission du dialogue politique qui vient de boucler ses séances mercredi dernier. Visiblement revigoré par le serment d’engagement et de loyauté renouvelé par ses alliés, Macky Sall, qui est revenu en détails sur les inondations, leur a demandé de ne pas laisser le terrain politique «aux vendeurs d’illusions qui sèment le doute dans l’esprit des Sénégalais alors que son gouvernement a fait un travail remarquable pour combattre les inondations». Au sujet du Dialogue, il a fait le point sur les 23 accords obtenus et se dit disposé à poursuivre les pourparlers afin d’apaiser l’espace politique. Macky Sall promet de multiplier de telles rencontres avec ses supporters en territorialisant les rencontres.
Division des militantes de l’Apr Pikine
Les militantes de l’Alliance pour la République (Apr) du Département de Pikine continuent de se crêper le chignon. Hier, les femmes apéristes se sont encore illustrées par leurs querelles à l’occasion de l’audience que la Première dame Marième Faye Sall a accordée à certaines responsables, à savoir 3 par commune sur les 16 que compte le département. Les militantes zappées dont Khady Diagne, vice-coordonnatrice des femmes apéristes de PikineOuest, ont tenu à élever la voix pour dénoncer la marginalisation dont elles se disent victimes, avant d’alerter leur mentor Macky Sall. Elles ont attiré l’attention de Marième Faye Sall sur les lobbyings qui les écartent des audiences dans le but de masquer la division qui prévaut dans les rangs du parti présidentiel.
Découverte de deux bébés sans vie
Deux corps sans vie de bébés ont été découverts hier, à hauteur des deux voies entre le Rond-point case bi et le premier garage. Selon nos sources, les corps sans vie des bébés ont été découverts vers 01 heure du matin. Aucune trace particulière de blessure n’a été trouvée sur les nouveau-nés décédés qui étaient enveloppés dans un morceau de tissu. Les sapeurspompiers ont évacué les deux corps sans vie dans une structure sanitaire de la place, suite à une réquisition de la Police de Golf qui a ouvert une enquête.
03 individus arrêtés pour cambriolage
Une bande de voleurs a été alpaguée par la Police de Diamaguène Sicap Mbao, selon des sources de «L’As». Les malfrats qui ont été déférés au parquet ont cambrioler le domicile d’une dame du nom de Nd. F, situé au quartier Diamaguène. Les présumés cambrioleurs sont Hassan 02, Moussa F. plus connu sous le sobriquet de Kalamu et un de leurs amis.
Lutte contre la covid-19 à l’Ucad
Pour éviter la propagation du coronavirus dans les campus pédagogique et social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad), l’amicale des étudiants de la Faculté des lettres et Sciences Humaines compte mettre en place une équipe composée de 200 personnes pour faire respecter les mesures barrières. Selon une note parvenue à «L’As», ces volontaires assureront la sensibilisation et la communication à l’intérieur de l’Université. L’équipe sera formée samedi prochain par des spécialistes en épidémiologie ainsi que des sociologues et psychologues. En outre, ajoute la source, il y aura aussi la participation des représentants de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et du ministère de la Santé et de l’Action Sociale.
Distribution gratuite de décodeurs numériques
Le ministre de la Communication Abdoulaye Diop a procédé hier à Fatick au lancement de la distribution gratuite de décodeurs numériques. Plus de mille ménages vulnérables sont ciblés dans la région de Fatick sur les 120.000 bénéficiaires au niveau national. Ceci pour permettre à tous les Sénégalais de rester connectés au reste du pays via la Télévision Numérique Terrestre (TNT), surtout en cette période de pandémie. «Cette crise sanitaire est une occasion pour montrer que les médias, la télévision en particulier, sont importants pour assurer le contenu de beaucoup de services là où le réseau téléphonique et l’internet n’ont pas trouvé solution aux difficultés des populations», dit-il. A l’en croire, le lancement à Fatick de cette campagne de distribution gratuite de décodeurs est une réponse à l’invite du chef de l’Etat de placer la notion d’équité territoriale et sociale au cœur des programmes de politiques. Le ministre de la Communication s’est par ailleurs réjoui de l’élargissement du signal numérique dans tout le pays. Il annonce à cet effet que de six régions couvertes entre 2014 et 2019, le Sénégal est passé à la couverture des quatorze régions de mars à septembre 2020.
Bac à Saint-Louis
Les résultats du 1er tour du Baccalauréat ont été publiés sur l’ensemble du territoire. Pour la région de Saint-Louis, sur les 11.228 candidats, seuls 2.191 sont admis au baccalauréat général. Cette performance enregistrée au premier tour représente un taux de réussite de 20%. Les garçons se sont bien comportés. En effet, parmi ces admis, ils sont 1.142 garçons contre 1.049 filles. Dans la région, 7 candidats ont obtenu la mention Très bien, dont 03 du Lycée Technique privé Amadou Sow Ndiaye, un du Lycée Ameth Fall, un de Didier Marie, un du Prytanée Militaire et un du lycée de Pété. Aussi, 60 candidats ont obtenu la mention Bien dont 17 du Lycée Technique privé Amadou Sow Ndiaye et 344 la mention Assezbien avec 31 pour le Lycée Technique privé Amadou Sow Ndiaye. Par contre 3 312 candidats doivent subir les épreuves du deuxième tour de l’examen. S’agissant de l’examen du Baccalauréat technique, 103 candidats ont été déclarés admis sur les 248 présentés cette année par la région de Saint-Louis, soit un taux de réussite de 42%.
Le Dg de l’Agetip dans le viseur de tireurs embusqués
Qui en veut au Directeur général de l’Agence d’Exécution des Travaux d’Intérêt Public contre le sous-emploi (Agetip)? C’est la question qui taraude les esprits. El hadj Malick Gaye est victime depuis quelques mois d’attaques sur fond de dénonciations calomnieuses sur sa gestion. Son fauteuil aiguiserait il des appétits ou lui cherche-ton des poux pour lui faire barrage dans ce contexte de remaniement ambiant ? En tout cas, des lobbyistes lui cherchent des «poux» sur les projets et programmes exécutés par l’Agence. Mais pour ses partisans, l’Agetip ne s’est jamais aussi bien portée que sous le magistère d’El hadji Malick Gaye. Pur produit de la boîte, M. Gaye, ancien chef de projet de l’Agetip, peut se targuer d’avoir boosté les performances de cet outil au service du développement, à travers ses principales missions que sont la maîtrise d’ouvrage déléguée et l’assistance à la maîtrise d’ouvrage. Ce qui lui a valu d’ailleurs la confiance de ses pairs africains qui l’ont porté l’an dernier à la tête de Africatip, la structure qui réunit les différentes agences de l’Afrique, lors de sa 35e assemblée générale.
Visite de responsables du PDS à Thiaroye Sur Mer
Un fait insolite a attiré l’attention des radars de «L’As» hier, lors de la visite des responsables du Parti Démocratique Sénégalais (Pds) dans les zones inondées. A l’étape de Thiaroye Sur Mer, le maire libéral de la localité, Ndiaga Niang, n’a pas voulu poursuivre sa tournée dans les quartiers inondés. Il s’est limité au cimetière musulman et au marché. Un fait cocasse qui en dit long sur les rapports apparemment heurtés entre l’édile de Thiaroye Sur Mer et ses administrés. Y a-t-il eu rupture de confiance ? Les prochaines élections locales nous édifieront.
Bara Gaye évite certains quartiers de sa commune
Restons avec la visite des responsables du Pds dans la banlieue pour dire qu’à l’étape de Yeumbeul Sud, un autre fait bizarre a été noté. Le maire libéral de la Commune, Bara Gaye, par ailleurs membre du secrétariat national du Pds, n’a pas voulu descendre sur le terrain avec la délégation de sa formation politique pour rencontrer les populations sinistrées et relogées à l’école Abdou Ndiaye située au quartier Mactar Khaly Fall et dans les autres quartiers. Apparemment, Bara Gaye redoute que les sinistrés déversent leur colère sur lui. Sans doute évitet-il d’être de nouveau conspué comme lors de l’évacuation de personnes devant être mises en quarantaine dans ce quartier. Auparavant, la délégation s’est entretenue avec Bara Gaye avant de descendre sur le terrain avec certains de ses émissaires.
Djidah Thiaroye Kaw
Ne quittons pas la visite des responsables du Parti Démocratique Sénégalais (Pds) sans signaler qu’à l’étape de Djidah Thiaroye Kaw, un seul site a été visité par la délégation. Une curiosité non !
Agression mortelle d’un jeune à Mbour
Le jeune Omar Sow a été lâchement tué hier à Mbour. La vingtaine, le jeune conducteur de profession a été violemment attaqué par 3 agresseurs qui lui ont asséné de violents coups de couteau, à l’aube, au quartier Oncad. D’après la Rfm, il a été blessé grièvement. Omar Sow finira par succomber à ses blessures. Ses bourreaux ont pris la fuite en emportant son téléphone portable ainsi que son permis de conduire. La dépouille est déposée à la morgue du centre de santé de Mbour à la suite d’une réquisition de la police qui a ouvert une enquête sur instruction du procureur de Mbour.
Bara Ndiaye offre un poste de santé et solde ses comptes
Depuis quelque temps, le maire de Méouane Bara Ndiaye fait l’objet d’attaques virulentes venant de ses adversaires au niveau de la commune. Il a profité de l’inauguration du poste de Santé de Keur Khar Diop d’un coût de 60 millions pour solder ses comptes avec ses détracteurs. Il a refusé de descendre bas pour se livrer à une querelle de clochers avec ses détracteurs. A l’en croire, ces derniers qui l’accusent de détournement d’une partie des fonds de lutte contre la COVID-19 dans la commune ne maîtrisent rien de ce qu’ils disent.Il souligne que dès la survenue de la pandémie, il a renoncé au carburant de la mairie ainsi qu’à une bonne partie de l’enveloppe destinée aux secours. Ce montant a servi à l’achat de 50 tonnes de riz. A la fin du mois d’août, dit-il, le Conseil municipal a eu une autorisation spéciale portant sur une enveloppe de 53,55 millions de Fcfa, provenant de la Grande Côte Opération (GCO). Les 9,250 millions de Fcfa ont été utilisés pour l’achat de semences distribuées à crédit à 200 producteurs. Les 44,1 millions de Fcfa qui restent ont servi à l’achat de 150 tonnes de riz qui ont été distribuées au vu et au su de tout le monde. Cette page tournée, il annonce l’inauguration d’un autre poste de Santé à Ndombil Ndiaye, avant le centre secondaire d’état civil de Mékhé village. Faisant le bilan de ses réalisations, l’édile de Méouane dira que la commune est passée de 3 à 6 postes de santé.