LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

Bonne et heureuse année 2022 aux lecteurs et partenaires
L’année 2021 tire à sa fin avec son cortège de bonheurs et de malheurs. Malgré la morosité économique et le renchérissement du coût de la vie, chers fidèles lecteurs et partenaires, vous avez toujours accompagné votre canard préféré. Soyez-en remerciés. Car sans vous, le journal n’existerait pas. L’année 2022 pointe à l’horizon. Qu’elle soit merveilleuse et nous fasse oublier la précarité dans laquelle la pandémie de covid-19 a plongé tout le monde sans exception. L’espoir est permis. A «L’As», l’espoir et le challenge rythment le quotidien avec l’innovation en bandoulière. Votre canard vous réserve d’agréables surprises durant toute l’année 2022. En attendant, le Directeur de Publication et l’ensemble du personnel de «L’As» souhaitent une bonne et heureuse année 2022 aux lecteurs, aux partenaires et à tous les Sénégalais sans exception
Le maire de Mbour et le promoteur édifiés le 13 janvier 2022
Le maire de Mbour Fallou Sylla et le promoteur Ndatté Dieng seront édifiés sur leur sort le 13 janvier prochain. Poursuivis par les membres du mouvement «Mbour justice» pour construction illégale sur le site qui abritait la place publique de la commune, Fallou Sylla et son acolyte ont été attraits hier devant la barre du tribunal des référés pour l’arrêt immédiat des travaux. Durant l’audience, le premier magistrat de la ville, Fallou Sylla et le promoteur Ndatté Dieng ont été représentés par leur avocat.Lors des plaidoiries, Me Souleymane Diallo a demandé l’arrêt immédiat des travaux en attendant que le tribunal rende une décision définitive. Et le conseil de «Mbour justice» de trouver anormal que quelqu’un qui a été condamné pour faux et usage de faux en document administratifs puisse donner l’ordre au promoteur de poursuivre les travaux. Pour sa part, l’avocat du maire Me Moïse Ndior a réfuté de telles allégations, estimant que le Conseil municipal est dans ses droits. Surtout que, poursuitil, Fallou Sylla n’a commis aucun acte illégal dans cette procédure. Le maire de Mbour et le promoteur qui n’ont pas assisté à l’audience vont attendre deux semaines pour connaître leur sort. En effet, le maire de Mbour avait fait l’objet d’une condamnation en février 2020 par le tribunal de grande instance pour faux et usage de faux en document administratif. Fallou Sylla avait présenté un délibéré du conseil municipal qui n’avait pas de procès-verbal. L’édile de Mbour a été condamné à 2 ans de prison dont 3 mois ferme.
La journaliste Yandé Diop violentée par la garde rapprochée du ministre de la Santé
Notre consœur Yandé Diop de «Seneweb» a été malmenée hier par la garde rapprochée du ministre de la Santé et de l’Action sociale, lors de l’inauguration du poste de santé de Cambérène 02. Son seul tort est d’avoir filmé avec son téléphone portable une scène de pugilat entre le camp de Mame Guèye Diop, candidate à la mairie de Cambérène avec une liste dissidente, et le camp du maire investi par Benno Bokk Yaakaar, Doune Pathé Mbengue. Son téléphone a été confisqué par ces gros bras qui ne voulaient pas que cette bataille rangée se retrouve sur les sites internet. C’est ainsi qu’après avoir violenté la dame, ils ont effacé la vidéo avant de lui rendre son téléphone, alors qu’elle ne faisait que son travail. Plus jamais ça !
L’ancien maire des Hlm, Ali Diouf, dans la bataille
Ancien maire des Hlm (2009 à 2014), Ali Diouf dit avoir quitté l’institution municipale sur un goût d’inachevé. C’est pourquoi, il compte revenir pour, dit-il, consolider ses réalisations et terminer le travail qui avait été entamé pour le bien des populations. A l’en croire, depuis 2014, on observe une dégradation continue de la commune à tout point de vue. Il estime qu’avec son équipe, la commune des Hlm pourra exploiter les nouvelles opportunités offertes par la réforme de l’«Acte 3» de la décentralisation, notamment les nouveaux mécanismes de financement dont le Programme d’appui aux communes et agglomérations du Sénégal (PACASEN) et la contribution économique locale (CEL) qui devraient aider à mieux assurer la gouvernance locale, avec la mise en place de la fonction publique locale et des organigrammes types dans les communes et les départements. Revenant sur sa gestion, il renseigne que de 2009 à 2014, la commune a été inscrite dans la perspective d’une urbanisation maîtrisée, tenant compte des besoins des populations en matière d’espaces et de places publiques aménagées. En termes de gouvernance, il affirme aussi que beaucoup d’innovations ont été apportées dans les procédures de gestion sans oublier les différents programmes pour les jeunes et les femmes.
Le Cnra en guerre contre les injures dans des séries télévisées
Le Conseil National de Régulation de l’Audiovisuel (Cnra) déclare la guerre aux séries télévisées dans lesquelles les acteurs tiennent des propos injurieux. Babacar Diagne met en garde les éditeurs et les promoteurs. L’organe de régulation menace de prendre des mesures pour mettre un terme aux propos injurieux notés dans certaines séries sénégalaises. Babacar Diagne constate pour le déplorer que «la dérive est devenue récurrente avec des séries télévisées infestées d’insanités allant jusqu’à des injures à ascendants. Une banalisation de la grossièreté qui impacte nettement le jeune public». Selon le président du Cnra, pour beaucoup de nos compatriotes, l’insulte semble n’avoir plus rien d’anormal. Mais, prévient-il, ces manquements constatés dans l’espace public sont de nature à consacrer la désacralisation de l’autorité parentale (et) nuire à la préservation des valeurs, sensibilités, identités culturelles et religieuses du Sénégal. Le Cnra rappelle aux éditeurs que doivent cesser les dérives dans les séries, entre autres contenus diffusés, en violation des règles d’éthique applicables aux médias audiovisuels. Ainsi, il appelle au sens de la responsabilité de tous les acteurs et prévient que les mesures nécessaires seront prises, conformément à sa mission de veiller au respect de la réglementation.
Généralisation de l’indemnité de logement à l’armée
Le chef d’état-major général des armées, le Général de corps d’armée Cheikh Wade a présenté hier les vœux de nouvel an des forces armées au ministre Me Sidiki Kaba, en présence du Général de Division, Moussa Fall Haut commandant de la gendarmerie et de plusieurs personnalités militaires. Occasion saisie par le ministre des Forces armées, Me Sidiki Kaba, pour annoncer la décision prise par le président de la République de généraliser l’indemnité représentative de logement, désormais versée aux conjoints militaires distinctement, aux veuves, veufs et célibataires ayant au moins un enfant à charge.
148 jeunes de la région de Ziguinchor recrutés
148 jeunes de la région de Ziguinchor, recrutés dans le cadre du programme «Xëyu Ndaw ñi» et affectés à la direction des Eaux et Forêts, à la Direction des Parcs nationaux, à la Division régionale de l’Environnement, à la Direction des Aires marines protégées et à l’Agence nationale de la reforestation et de la grande muraille verte, ont démarré à Ziguinchor une série de formations pour mieux aborder les défis de la protection de l’environnement. La première étape a été une initiation au comportement du volontaire. Ces jeunes vont appuyer ces différents services précités dans le reboisement, la lutte contre la coupe illégale de bois, la sensibilisation et la lutte contre les feux de brousse.
Morcellement injustifié du domaine du lycée Valdiodio Ndiaye
On grignote sans tambours ni trompettes le domaine du lycée Valdiodio Ndiaye. Le coordonnateur national du Forum civil, Birahime Seck, est monté au créneau pour interpeller les autorités. Dans un post, Birahime Seck estime que le morcellement injustifié du domaine du lycée Valdiodio Ndiaye de Kaolack doit interpeller les autorités étatiques locales, l’ensemble des filles et fils de la localité y compris le ministère de l’Education Nationale.
Remous au quotidien «Le Soleil»
Le Syndicat des Professionnels de l’Information et de la Communication du Sénégal (Synpics) et le Syndicat des Travailleurs Libres du Soleil (Stls) ne veulent plus de Yakham Mbaye à tête de la Direction générale. Pour cause, ils accusent ce dernier d’user et d’abuser de son pouvoir pour faire mal et humilier les travailleurs de la boite. Cela, suite au renouvellement du collège des délégués. Ainsi, le Synpics et le Stls ont obtenu 06 délégués sur les 10 qui étaient en compétition dont 03 titulaires et autant de suppléants. Ayant perdu la bataille de positionnement de ses «amis» dans la désignation des délégués du personnel des listes Synpics et Stls, renseignent-ils, le Directeur général du «Soleil» s’est procuré, d’une manière frauduleuse, lesdites listes non encore déposées officiellement avec la complicité de ses taupes. A les en croire, il a fait une exploitation cynique de ces documents en les affectant tous le lundi 20 décembre 2021 à 20h18, par message WhatsApp et avec effet immédiat. Ainsi, les syndicalistes invitent le président de la République Macky Sall et le ministre de la Communication Abdoulaye Diop à trouver à l’entreprise «Le Soleil» un manager à la hauteur.
198 nouveaux cas de covid-19
Le variant omicron est en train de se propager de manière préoccupante. La courbe de la contamination a pris l’ascenseur dépassant le taux de 10%. Hier, le ministère de la Santé et de l’Action sociale a dénombré 198 nouveaux cas sur 1 606 tests réalisés, soit un taux de positivité de 12,32%. Il s’agit d’un cas contact, 02 cas importés et 195 cas issus de la transmission communautaire. Le département de Dakar reste l’épicentre de la pandémie. Les autorités sanitaires ont recensé 149 cas dans le département de Dakar, 13 cas dans le département de Pikine, 07 cas dans le département de Guédiawaye, 06 cas dans le département de Rufisque et 02 cas dans le département de Keur Massar. Les autres régions ont enregistré au total 18 cas positifs dont 10 à Mbour, 06 à Thiès, 01 à Kaolack et 01 à Ziguinchor. Les services de réanimation qui n’avaient pas de patients ces jours-ci ont accueilli 04 cas graves. Par contre 60 patients suivis ont été contrôlés négatifs et déclarés guéris. Aucun cas de décès n‘a été enregistré ce mercredi. A ce jour, 74 870 cas ont été déclarés positifs dont 72 482 guéris, 1 890 décédés et donc 497 sous traitement. Mercredi dernier, 3 864 personnes se sont vaccinées portant le nombre total à 1 358 026.
Plus de 250 personnes arrêtées à Mbour, Kaolack et Yeumbeul
Les forces de défense et de sécurité n’ont pas chômé dans la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 décembre au cours de laquelle elles ont mené des opérations de sécurisation dans différentes localités du pays. C’est le cas à Mbour où 246 éléments ont été mobilisés, dont 105 policiers et 141 gendarmes. Ces derniers ont interpellé 161 individus dont 149 pour vérification d’identité, 03 pour ivresse publique manifeste, 02 pour conduite sans pièces, 01 pour vol avec violence, 01 pour abus de confiance, 03 pour offre et cession de chanvre indien (quantité 02 kilos, 10 cornets et 03 joints) et 02 pour vagabondage. Les hommes en tenue ont ainsi saisi 72 pièces ainsi que 29 motos et 13 véhicules mis en fourrière, récoltant 632 000 francs CFA en amendes forfaitaires. A Kaolack également, lors d’une opération conjointe, la police et la gendarmerie ont mis la main sur 45 individus et 30 tonnes d’engrais, mettant aussi en fourrière 5 véhicules, immobilisé 82 motos et saisi 90 pièces dont des permis de conduire. Elles ont versé dans les caisses du Trésor public 235 000 francs CFA en guise d’amendes forfaitaires. Durant la nuit du mercredi 29 au jeudi 30 décembre, les éléments du nouveau commissariat d’arrondissement de Yeumbeul Comico ont également interpellé 53 individus et saisi 1 kg de drogue