LES PIQUES DE L'AS DE CE VENDREDI

La coalition Wallu Sénégal franchit l’étape du parrainage
La coalition Wallu Sénégal a échappé au filtre du parrainage. Recalée dans un premier temps, la coalition dirigée par l’ancien Président Me Abdoulaye Wade a remis hier à la Direction générale des élections (DGE) les parrains nécessaires pour la validation de son dossier. Wallu a eu le soutien de la coalition Yewwi Askan wi. D’ailleurs, le mandataire national de ladite coalition Déthié Fall a félicité les équipes des deux coalitions qui y ont travaillé ensemble sous la coordination de Fatima Mbengue pour aboutir à ce résultat.
Le journaliste Pape Djibril Fall valide le parrainage
Restons avec les élections législatives pour signaler également que le mouvement ‘’Les Serviteurs’’ conduit par notre confrère Pape Djibril Fall a obtenu les 2000 parrains qu’il devait compléter en deux jours. Finalement, la direction générale des élections a délivré au mouvement son ticket.
La coalition Bunt Bi franchit l'étape du parrainage
La coalition Bunt bi a également obtenu son ticket pour les élections législatives après le contrôle des parrainages. Le mandataire national, le Dr Elhadji Ibrahima Mbow, a remercié tous les Sénégalais qui ont parrainé la coalition Bunt Bi. La coalition a obtenu 35 904 parrains validés.
Soutien de l’édile de Dakar à la population
Le maire de Dakar Barthelemy Dias a présidé hier la première édition de la journée de Solidarité et d'Entraide municipale. A cet effet, la ville de Dakar a enregistré plus de 105 000 demandes qui ont été reçues par le comité d'organisation. L’édile de la capitale a remis du matériel composé de machines à coudre, de motos, de tricycles, de réfrigérateurs, de bons, de tickets d’étudiants etc. aux 5 000 bénéficiaires. M. Dias promet de ne ménager aucun effort pour améliorer au mieux les conditions de vie des Dakarois.
Arrêt de travail des agents de la justice aujourd’hui
L'Union Nationale des Travailleurs de la Justice (Untj) avait alerté les autorités sur les difficultés des travailleurs de la justice. Des problèmes qui ont pour noms : retard de paiement des salaires, mauvaise gestion des fonds communs de greffe. Face au silence des autorités, notamment du ministre de la Justice et du chef de l’Etat, le secrétaire général de l'Untj, Me Atab Goudiaby décrète un arrêt de travail ce vendredi. Selon Me Goudiaby, ce mot d’ordre entre en droite ligne de leur derrière sortie relative à la situation délétère dans laquelle sont plongés de braves travailleurs de la justice. Le secrétaire général de l’Untj invite tous les travailleurs de la justice au respect du mot d’ordre. Il tient un point de presse à partir de 11h au tribunal de Pikine-Guédiawaye.
Kaolack : liberté provisoire pour l'assistante infirmière
L’aide-infirmière à la pédiatrie de l’hôpital régional de Kaolack est plus chanceuse que les sages-femmes de l’hôpital de Louga. Après 48h de garde-à-vue à la police de la capitale du Saloum, la blouse blanche a obtenu une liberté provisoire après son face-à-face avec le procureur de Kaolack. Sa mise en liberté provisoire a été favorisée par le désistement du père du bébé décédé. Ce dernier a déposé une lettre de désistement au parquet près le Tribunal de grande instance de Kaolack. Inculpée pour mise en danger de la vie d'autrui et usurpation de fonction de médecin, elle sera jugée le 18 mai 2022. A rappeler que ce qui a valu à l’aide-infirmière son arrestation, c’est qu’elle avait déclaré le bébé mort, mais à la morgue, on a constaté qu’il était vivant.
Saisie de faux billets de banque d’une valeur de 480 millions
Un coup de maître des éléments du commissariat des Parcelles Assainies. Les hommes du commissaire Thierno Diop ont mis la main sur 700.000 dollars de faux billets de banque, soit l'équivalent de 480 millions FCFA. Au cours de leurs investigations, les policiers ont interpellé 03 individus.
Une bagarre a failli virer au drame
Une bagarre entre des membres d’une même famille a failli virer au drame à Boune. La dame F. G a tenté de bruler vif son frère S. G. après l'avoir aspergé d'essence. N'eût été l'intervention très rapide de leurs voisins et des soldats du feu, le pire allait se produire. Car ; la victime s'est retrouvée avec des brûlures. S. G. est actuellement interné à l'hôpital Principal de Dakar. Nos sources signalent que sa sœur est en détention à la police de Comico Yeumbeul.
L’activiste Gas El Salvador sera édifié le 19 mai
L’activiste Allé Thiam alias Gas El Salvador était devant la barre du tribunal de grande instance de Saint-Louis. Il répondait des chefs de diffamation et de mise en danger de la famille du maire de Saint-Louis, Mansour Faye. C’est ce dernier qui a d’ailleurs porté plainte contre l’activiste qui s’interrogeait sur l’origine des financements de la ferme de la fille de Mansour Faye. Le procureur a requis un an dont un mois ferme contre Gas El Salvador. La partie civile Mansour Faye était représentée par Me Pape Jean Sèye. Elle a demandé la condamnation de l'activiste et le franc symbolique en guise d’indemnisation du ministre maire. Quant à la défense constituée par Mes Serge Diédhiou, Aboubacry Naham, Alioune Abatalib Guèye et Cheikh Khoureysi Ba, elle a plaidé le renvoi des fins de la poursuite. Le tribunal a mis en délibéré l’affaire au 19 mai 2022 après le rejet de la demande de liberté provisoire introduite par la défense.
Awa Diagne écope 3 mois de sursis et un demi-million d’amende
Le verdict est tombé hier dans l’affaire ayant opposé les coépouses Awa Diagne et Maty Diagne, à la commune de Bambey, courant avril 2022. Reconnue coupable du délit de coups et blessures volontaires ayant occasionné une indisponibilité temporaire de travail (Itt) de cinquante jours, la première femme, Awa Diagne (62 ans), a été condamnée à trois mois avec sursis et à verser à la deuxième épouse Maty Diagne (56 ans) 500.000 Fcfa en guise de dommages et intérêts. A rappeler que l’affaire remonte au début du mois d’avril à Bambey. A la suite du décès de leur époux, les deux co-épouses qui ne cessaient de se regarder en véritables chiens de faïence, ont eu un différend pour la succession de leur défunt époux. Mais le jour où Maty Diagne demandait à son fils cadet Abdou de lui faire descendre du toit de la concession des poutres qu’elle disait lui appartenir, Awa Diagne entra alors dans une colère noire. Elle s’en est alors violemment prise à Abdou et à sa mère. Injures à la bouche, Awa Diagne dégaine des vertes et des pas mûres auxquelles son antagoniste a préféré ne pas répondre. Et comme si l’absence de réplique de Maty ne lui suffisait pas, elle se jette sur l’infortunée vieille dame qu’elle terrasse sans grand effort du fait de sa forte masse corporelle. Résultat des courses, la vieille Maty se retrouve avec des fractures au bassin.
Démission de Kouthia de la Tfm
L’humoriste a mis fin à sa collaboration avec le groupe Futurs médias. Après 10 ans de service à la TFM, Samba Sine alias «Kouthia» dit être obligé de quitter le Groupe Futurs Médias. Dans une note, il révèle que depuis qu’il a tenu des propos à l’endroit de «ces soi-disant Oustaz, il y a une brouille entre «Kouthia Show» et (…) ». L’artiste qui assume ses propos, précise qu’il sera toujours libre et humble. «Le soleil brille pour tout le monde. Je ne suis pas un transhumant médiatique, j’ai toujours été fidèle… », déclare-t-il. Kouthia va lancer sa chaîne de télévision sur youtube.
Résolution des libéraux de Saint-Louis
La fédération départementale du Parti démocratique sénégalais (Pds) de Saint-Louis prend fait et cause pour leur coordinateur départemental, Mayoro Faye. Pour ces libéraux, M. Faye est victime d’une combine politicienne regrettable orchestrée pour l’affaiblir, voire le ridiculiser au sein du parti qu’il a loyalement et fidèlement servi pendant près de vingt-deux années, sans y récolter un seul poste. Ils ont également constaté pour le regretter la mauvaise investiture sur la liste nationale de la grande coalition Wallu Sénégal. Ainsi, la fédération départementale de Saint-Louis dénonce avec force la guerre intestine de positionnement perpétrée par des arrivistes qui bénéficient de notoriété dans le parti grâce à l’esprit généreux et désintéressé de Mayoro Faye. Les militants demandent à Mayoro Faye de préserver sa dignité au-delà de tout. La fédération reste à son écoute pour la suite à donner à leur action politique.
Le Général Christian Rodriguez au Palais
Le Président Macky Sall a reçu hier le Directeur de la gendarmerie nationale française en présence du haut commandant de la gendarmerie nationale du Sénégal, le Général Moussa Fall. Le Général d’armée Christian Rodriguez s’est félicité de la montée en puissance de la gendarmerie sénégalaise. Il entend renforcer la coopération avec la gendarmerie sénégalaise pour une performance collective. Il a été élevé à la dignité de Commandeur dans l’Ordre National du Lion par le président de la République.
Evaluation du crédit hôtelier et touristique
La sortie musclée du président de la Fédération des Organisations Patronales de l’Industrie Touristique du Sénégal (FOPITS), Mamadou Racine Sy, sur la gestion du secteur du Tourisme a fait bouger les lignes. Le ministre du Tourisme et des Transports Aériens, Alioune Sarr a convié hier les acteurs touristiques à une réunion d’évaluation du crédit hôtelier et touristique. La rencontre a enregistré la présence des membres de la fédération des Organisations Patronales de l’Industrie Touristique du Sénégal (FOPITS). Alioune Sarr a instruit ses collaborateurs à se mobiliser au service des entreprises du secteur, pour une performance durable dans un climat social apaisé. Il n’a pas manqué d’encourager les chefs d'entreprises dans cette phase cruciale de la relance du secteur qui a été lourdement affecté par la pandémie de covid-19. Ainsi plusieurs recommandations ont prises, notamment la mise en place d’une solide coalition Etat/Patronat du tourisme/Banques/ Fonds de garantie, pour l’amélioration des procédures du crédit hôtelier etc…