LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

Les écoles privées réclament le paiement de toutes l’année scolaires
Les parents d’élèves vont devoir s’acquitter des trois mois de vacances forcées dues à la covid19. Ainsi en ont décidé les écoles privées regroupées autour d’un collectif. Dans une déclaration de presse, ces organisations ont d’abord salué la décision du gouvernement de rouvrir les classes le 25 juin prochain. Cependant, elles demandent le respect du protocole sanitaire. Aussi, ont elles appelé le gouvernement à rallonger et à libérer immédiatement la subvention promise dans le cadre du plan de riposte contre la covid-19. D’après les acteurs de l’enseignement privé catholique ceux de l’enseignement arabo-islamique ainsi les parents d’élèves, une année scolaire s’étend du 1er octobre au 31 juillet. Par conséquent, ils demandent aux parents d’élèves de payer les mensualités dues.
Repris des travaux de la VDN3 en septembre
Enfin ! Les travaux de la Vdn3 vont reprendre, du moins si l’on en croit le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement. Le chantier est bloqué à hauteur de Cambérène par les populations qui exigent de l’Etat le respect de certains aspects liés notamment à l’environnement. Mais la situation est décantée, selon le ministre Me Oumar Youm qui informe que la prise en compte des doléances des populations a impacté le coût des travaux. Il fallait alors convaincre le bailleur de rallonger le financement à hauteur de 7 milliards Fcfa. A l’en croire, la Banque Islamique pour le Développement (BID) a marqué son accord et il ne reste qu’à donner son avis de non-objection qui ne va pas tarder. Me Youm espère la reprise des travaux en septembre et leur réception en décembre.
Le fils de Cheikh Béthio Thione libre
Le fils de Cheikh Béthio Thioune s’est tiré d’affaire. Seydina Saliou Thioune a été arrêté avant-hier et placé en garde à vue à la gendarmerie de Mbour. Il était poursuivi pour coups et blessures volontaires (Cbv) sur le vigile de Sokhna Bator (4e épouse du défunt guide des thiantacounes). Au terme d’une nuit, la montagne a accouché d’une souris. Il fallait trouver un compromis pour sauver les meubles, car aucun des camps n’avait intérêt à ce que cette procédure aboutisse. D’autant que le fils aîné d’Aïda Diallo, Ibrahima Ndoye et ses acolytes Saliou Mbow et Abdoulaye Mbaye (proches de la veuve et 3e épouse du défunt Cheikh), ont été aussi arrêtés par les pandores pour avoir saccagé la voiture et la maison de Khadim Thioune. Dès lors, il fallait trouver une issue heureuse pour éviter à tout ce beau monde un séjour carcéral. Finalement, une médiation pénale a été entamée entre les deux parties. Selon une source proche du dossier, Seydina Saliou Thioune d’un côté et Ibrahima Ndoye, Saliou Mbouw et Abdoulaye Mbaye de l’autre, ont rejoint leur domicile. Toutefois, renseigne la même source, l’enquête suit court.
Dr Cheikh Kanté soulage Fatick
Les choses s’emballent à Fatick où le coronavirus poursuit son bonhomme de chemin. Des tests réalisés sur les 244 contacts de l’élève-gendarme, 5 sont revenus positifs. Le cas de Gossas a aussi contaminé son épouse. Ce quifait 6 nouveaux cas de plus en 24 heures dans la région de Fatick. Au total, 18 cas dont deux guéris sont répertoriés dans la région. L’état de santé de l’enseignant testé positif est assez délicat, renseigne une source médicale qui informe par ailleurs qu’un homme de 47 ans, décédé mercredi dernier chez lui, a aussi été déclaré positif à la Covid-19 après un test post mortem. Une situation devenue préoccupante pour le Comité Régional de Gestion de la pandémie qui a décidé de renforcer son dispositif de riposte pour limiter la contamination. Les forces vives de la région ont, à cet effet, mis la main à la pâte pour appuyer les populations. C’est le cas de Dr Cheikh Kanté qui a dégagé une importante somme d’argent pour soutenir les populations. Il a remis 50 tonnes de riz au comité départemental de gestion de la pandémie à distribuer dans la commune afin de limiter les déplacements. Le ministre en charge du suivi du PSE a aussi mis à la disposition des populations 6 000 masques.
Un nouveau cas importé à Fatick
Restons dans la région de Fatick qui est en passe de devenir un bastion des cas de Covid-19 importés. Selon nos sources, un homme âgé de 52 ans a été testé positif à la covid-19. Il habite le village de Senghor dans la commune de Nioro Alassane Tall, département de Foundiougne. Le cas importé est revenu récemment de la Sierra Leone, plus précisément de Freetown (capitale). Il sera sans doute comptabilisé aujourd’hui par le ministère de la Santé et de l’Action sociale. Ce qui porte à trois le nombre des cas importés, recensés dans la région de Fatick, en une semaine. Ils viennent tous de Freetown. Les deux premiers cas sont tous des employés de la CSE.
Abdourahmane Sow du Cos/M23 testé positif
Le coronavirus a chamboulé l’agenda de Abdourahmane Sow, leader du Cos/M23. Il ne pourra pas prendre part à beaucoup d’activités. Pour cause, Abdourahmane Sow a chopé le virus alors qu’il était en pleine campagne de sensibilisation contre la pandémie. Il est interné dans un centre de prise en charge. Il risque de rater cette année la célébration de la journée du 23 juin. «(…) Tout se fera sans nous, parce que Seul Allah est indispensable», admet-il dans un post sur Facebook.
Caisse des Dépôts et Consignations
Des projets de la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) vont bientôt sortir de terre. En effet, le Directeur Général de la CDC, Cheikh Ahmed Tidiane Ba et le représentant Afrique du Groupe chinois TBEA, Ren Hang, ont signé mardi dernier un protocole d’entente (MOU) pour le financement et le développement de programmes et projets structurants développés par la CDC. D’après le communiqué parvenu à «L’AS», d’importants projets en cours de développement ou en phase d’étude à la CDC sont visés par cet accord, notamment dans les secteurs de l’immobilier, de la santé et de l’énergie. A cet effet, le groupe TBEA basé à Beijing, qui a une ligne de financement de plus de 10 milliards de dollars en Afrique, va mettre à la disposition de la CDC les ressources nécessaires pour la finalisation de quelques projets déjà entamés, mais aussi pour le développement de nouveaux projets. Il s’agit d’un Partenariat Public-Privé pour financer des projets structurants de l’Etat du Sénégal.
Les propositions des enseignants de And-Jëf/Pads
Les enseignants de And-Jëf/Pads alertent sur le danger que constitue la reprise des cours. Selon les membres de la Fédération des Enseignants Follistes, c’est au moment où ils sollicitent une rencontre avec le ministre de l’Education nationale pour lui soumettre leurs propositions que le gouvernement a décidé de rouvrir les écoles le 25 juin. A les en croire, une analyse concrète de la situation actuelle montre que les conditions qui avaient entraîné le renoncement à l’ouverture des classes le 2 juin 2020 n’ont pas évolué positivement. La pandémie reste en expansion avec, tout dernièrement, 19 décès en 4 jours, ce qui n’était jamais arrivé depuis le début de la maladie. A cela s’ajoute l’hivernage qui est déjà installé dans de nombreuses localités avec parfois d’énormes dégâts touchant de très nombreux abris provisoires (sur les 6 000 que compte le pays), des écoles inondées sans compter la stigmatisation dont les enseignants sont victimes. Autant de choses qui ne militent pas, à leurs yeux, en faveur d’une reprise correcte des cours le 25 juin 2020. Sans compter le sort des élèves des classes intermédiaires pour qui rien de très précis n’a été proposé. Les enseignants follistes proposent la reprise des cours en début octobre.
Un élève tombe avec 500 grammes de chanvre indien
La Brigade de recherche (Br) de la Police des Parcelles Assainies a mis fin aux agissements d’un élève dealer du nom de Mouhamodou W. Diop. Le quidam, âgé de 24 ans, s’activait dans le trafic de chanvre indien. Selon nos sources, tout est d’un appel anonyme reçu par la Police des Parcelles Assainies faisant étant d’un vaste réseau de trafic de chanvre indien à Patte d’oie. Sans tarder, les hommes du Commissaire Diop investissent les lieux pour y voir un peu plus clair. Les limiers trouvent alors une planque avec un dispositif particulier. Sur ce, les flics qui surveillent les moindres recoins aux lieux indiqués aux abords de l’école Patte d’oie interpellent le sieur Mouhamodou W . Diop avec 02 cornets de chanvre indien. Une perquisition effectuée à son domicile par les limiers permet de trouver 02 paquets en vrac de chanvre indien et un 01 autre paquet de sachets en plastique destinés probablement au conditionnement de la drogue. La drogue pesée a été estimée à 500 grammes. Cueilli et conduit au poste de Police, Mouhamodou a reconnu être détenteur des 02 cornets de chanvre indien pour les besoins de sa consommation personnelle, qu’il aurait acquis auprès d’un autre trafiquant établi au niveau des champs de Soprim. Quant aux 500 grammes trouvés dans sa chambre, le quidam a tout simplement refusé d’en être le propriétaire pour nager dans le clair-obscur. Finalement, Mouhamodou W. Diop placé en garde à vue, a été déféré au parquet pour détention et trafic de chanvre indien.