LES PIQUES L'AS DE CE WEEK-END

Moustapha Cissé Lo introuvable
Le président du Groupe parlementaire Benno Bokk Yaakaar (Bby) tient à laver l’honneur de sa femme qui a été accusée par Moustapha Cissé Lo d’avoir bénéficié de marchés de la part des autorités publiques. Ce qui n’est pas du goût de Aymérou Gningue qui a commis un pool d’avocats pour traduire Moustapha Cissé Lo en justice. Ses conseils ont saisi un huissier qui a procédé à la transcription des propos de Moustapha Cissé Lo depuis lundi passé. Mais l’huissier n’a pas toujours retrouvé El Pistolero pour lui remettre la sommation interpellative. Il s’est rendu chez lui jusque tard le lundi. Il y est retourné le mardi et le mercredi sans apercevoir l’ombre de l’ancien président du Parlement de la Cedeao. Finalement, avec l’accord des avocats de Aymérou Gningue, l’huissier a déposé l’acte de dénonciation à la préfecture, comme l’indique la loi, en laissant le procès-verbal de transcription. Maintenant à charge pour le Préfet de Dakar de remettre la sommation interpellative à El Pistolero. Seulement, l’huissier n’aura pas l’opportunité d’interpeller directement Moustapha Cissé Lo pour savoir s’il confirme ou infirme ses propos sur la bande sonore. Désormais, les conseils de Aymérou Gningue ont jusqu’à six mois pour déposer la plainte contre le désormais ex-responsable de l’Apr.
5e décès lié à la Covid-19 à Kaolack
La pandémie au coronavirus progresse dans la région de Kaolack. Elle continue également de faire des victimes. En effet, les autorités médicales de la capitale du Saloum ont annoncé hier le décès d’un patient interné au centre de traitement des épidémies (CTE). Ce qui porte le nombre à 5 morts liés au coronavirus. Depuis le début de la pandémie, Kaolack cumule 73 cas positifs. Les autorités sanitaires renseignent également que 3 malades de Kaolack internés au centre de traitement des épidémies (CTE) de Kaffrine sont déclarés guéris. Cependant, 03 nouveaux malades de Kaolack ont été admis hier au centre de Kaffrine. Au total, 09 malades sont actuellement suivis à Kaffrine dont 07 dans le CTE et 02 à domicile. La région de Kaffrine compte 08 cas dont 05 guéris. .
Le corps sans vie du conducteur de camion retrouvé
Un camion avait dérapé mercredi dernier au Môle 10 du Port Autonome deDakar (PAD) avant de se retrouver dans l’eau. Un des occupants du camion a été retrouvé quelque temps après par les sapeurs-pompiers. Mais le conducteur était introuvable. Eh bien, le corps sans vie du conducteur du camion a été retrouvé hier par les sapeurs-pompiers qui n’avaient pas arrêté les recherches. La dépouille du conducteur est déposée dans une structure sanitaire. Une enquête est ouverte pour déterminer les circonstances de l’accident.
La désobéissance civile vire à la violence au Mali
Cela commence à dégénérer au Mali. La désobéissance civile de l’imam Mahmoud Dicko a viré à la violence hier. Furieux, des jeunes ont saccagé l’Assemblée nationale et brulé des véhicules ainsi que le siège de la radio télévision publique. Le bilan des échauffourées entre les manifestants et les forces de l’ordre est d’un mort et de plusieurs blessés. Les dirigeants de ces protestations feront face à la presse ce samedi. Déjà, ils tiennent le président Ibrahima Boubacar Keita pour responsable de la violence.
Le message du président Ibrahima Boubacar Keita
Restons avec les manifestations violentes au Mali pour dire que le chef de l’Etat est aussitôt monté au créneau. Dans son message au peuple, Ibrahima Boubacar Keita dira que c’est le cœur serré qu’il s’adresse aux populations pour regretter les scènes de violence et de saccage ainsi que les tentatives d’occupation des Institutions et services stratégiques auxquelles. A l’en croire, le bilan et les circonstances exactes des pertes humaines et matérielles reste à établir. Il a d’ailleurs diligenté une enquête à cette fin. Toutefois, Ibrahima Boubacar Keita exprime sa compassion aux familles des victimes ainsi qu’aux citoyens dont les biens ont été pillés. Il rappelle que, c’est au nom de l’Etat de droit que les pouvoirs publics ont autorisé la manifestation d’aujourd’hui du M5 RFP, malgré les incitations à la violence véhiculées par les messages de certains responsables de ce mouvement. Ainsi, précise-t-il, c’est au nom de ce même Etat de droit qu’il l’incombe d’assurer la sécurité des biens, des citoyens et des Institutions et cela sera fait, sans faiblesse aucune. Par ailleurs, il tère sa volonté de poursuivre réi dialogue et de prendre toutes le mesures qui sont en son pou- les en vue d’apaiser la situation.voir
Le Conseil départemental Louga au chevet de la Mac
La pandémie du Coronavirus continue son implantation dans les différentes régions du Sénégal.ALouga, elle a fini de s’installer mais depuis quelques semaines aucun cas n’est enregistré. Cependant, certains individus notamment les pensionnaires de la Mac rencontrent des difficultés inhérentes à la nourriture. Cette situation préoccupe fortement le président du Conseil départemental, Amadou Mberry Sylla. Il a offert un important don composé de 40 ventilateurs, de cartons de savon, d’eau de javel, de gel hydro alcoolique, des thermo flash et une tonne de riz. Une manière de contribuer à la protection des détenus de la Mac de Louga. Ce geste du conseil départemental a été magnifié par la direction de la Mac. Le gouverneur Bouya Amar qui a présidé la cérémonie a félicité le président Mbérry Sylla et son équipe qui sont toujours à côté des populations.
Les jeunes de Mbao s’offrent en chair à canon
La polémique dans le département de Pikine est loin de connaître son épilogue. Les jeunes Mbaois se disent déçus par le ministre Abdou Karim Sall qui les avait réconfortés lorsqu’il les avait reçus le 23 juin 2020, en affirmant que «la procédure de déclassement de la forêt n’est pas encore enclenchée à ce jour, et qu’il s’érigerait lui-même en bouclier contre ce projet pour défendre les intérêts de Mbao». Le coordonnateur de cette plateforme, M. Guirane Diène, a exprimé sa désolation. « A notre grande surprise, nous avons découvert que c’est lui qui a instruit, par acte numéro 2311 du 15 juin 2020, le gouverneur de Dakar pour la convocation de la commission régionale de conservation des sols », dit-il. Le coordonnateur avance que « dans ladite lettre, le ministre de l’Environnement fait état d’une lettre numéro 814 du 19 décembre 2019 du maire de la ville de Pikine pour la mise à disposition d’un site de 10 hectares localisé dans la forêt classée de Mbao pour érection de cimetière ». Par ailleurs, si l’on en croit Babacar Guèye, vice-coordonnateur de la plateforme, « le ministre a manqué de courage lors de l’audience, parce qu’il savait en âme et conscience qu’il avait trahi les principes environnementaux, en tant que premier protecteur de l’environnement. C’est pourquoi il les a bluffés». M. Guèye reste ferme sur sa position : « il n’y a pas opportunité de toucher la forêt classée pour un cimetière, sachant qu’il y a un site déjà déclassé à Pikine ouest et qui fait office de cimetière de cette localité, et qu’une seule extension règlerait le problème sur une superficie de 6 ha. Les membres de la plateforme pensent aussi que le cimetière mixte de Guédiawaye réglerait le problème dans la mesure où Pikine et Guédiawaye ont le même bloc de territorialité, avance le vice-coordonnateur. Les membres de la plateforme Développement durable de Mbao interpellent le président de la République qu’ils veulent se donner en chair à canon
4 membres de Urgences Panafricanistes arrêtés
De jeunes activistes ont mis à exécution leur menace de rebaptiser la place Faidherbe de Saint-Louis. Une manière de faire tomber un pan de la colonisation. Quatre jeunes membres de l’ONG Urgences Panafricanistes Sénégal ont effectué une descente hier sur la place avec des posters de Cheikh Ahmadou Bamba qu’ils ont collés sur la statue. Seulement, la police qui surveille les lieux a interpellé Cheikh Ousmane Diallo, Cheikh Tidiane Seck, Thierno Hamidou Baldé, Mouhamed Moustapha Dieng. Même si ses membres sont en garde à vue au commissariat de police de Saint-Louis, Urgences panafricanistes crie victoire. Désormais, indique l’Ong, la place est rebaptisée Cheikh Ahmadou Bamba en reconnaissance de son combat contre la colonisation. Ils préviennent que la jeunesse africaine n’acceptera pas que ses bourreaux d’hier deviennent ses héros d’aujourd’hui.
AIBD prêt à accueillir les vols internationaux
Le Sénégal est fin prêt pour accueillir les premiers vols internationaux après quatre mois de fermeture de ses aéroports. Le ministre des Transports Aériens et du Tourisme, Alioune Sarr, a annoncé que toutes les dispositions étaient prises à l’Aéroport International Blaise Diagne pour la réouverture des frontières aériennes le 15 juillet 2020. Alioune Sarr a instruit ses collaborateurs de procéder à une dernière inspection et de contrôle de l’AIBD, avant l’ouverture des frontières aériennes. A l’en croire, la mission consiste à s’assurer de la mise en œuvre effective par les différentes parties prenantes des dispositions du protocole sanitaire, pour limiter les risques de contamination et de propagation de la Covid-19.
Décès du célèbre transporteur Ndiaga Ndiaye
Une figure emblématique du secteur des transports routiers s’en est allée hier. Le célèbre transporteur dont les cars portent le nom, El hadji Ndiaga, est décédé hier à Dakar à l’âge de 89 ans. Avec sa disparition, témoigne le ministre des Transports Terrestres Me Oumar Youm, le Sénégal perd un pionnier et une référence, imbu des valeurs de citoyenneté, qui a œuvré, toute sa vie durant, au développement d’un transport responsable au service des populations. Le ministre s’incline avec respect devant sa mémoire et adresse, au nom du président de la République, ses condoléances émues à sa famille éplorée. El hadji Ndiaga Ndiaye sera inhumé ce samedi à Darou Mousty.
Zahra Iyane Thiam soutient Marième Faye Sall
La plateforme des femmes And Jéego présidée par la ministre de la Microfinance a été sensible aux propos du député Moustapha Cissé Lo contre Marième Faye Sall. Face à la presse hier, les femmes membres de ladite plateforme ont exprimé leur soutien à la Première dame. Par la voix de Monique Faye Thiam, par ailleurs présidente des femmes Catholiques de l’Afrique, elles soutiennent qu’elles ne peuvent passer sous silence toute violence, notamment verbale et de surcroît publique, exercée sur n’importe quelle femme. Elles apportent leur soutien à la Première dame Marième Faye Sall qui a fait l’objet d’attaques virulentes, selon Mme Thiandoum. Ainsi, le comité exécutif de la plateforme «And Jéego» condamne les propos malveillants dont Marième Faye Sall fait l’objet ces temps ci et l’encourage pour toutes les actions bienveillantes qu’elle mène au sein des familles et de toute la société. Pour les membres de la Plateforme, la Première dame est un modèle de femme sénégalaise, pieuse, dévouée à sa famille, à son prochain, attentionnée et qui ne prononce jamais de paroles blessantes à l’endroit de qui que ce soit.
Le rappel du ministre de l’Intérieur
Le ministre de l’Intérieur vient en appoint à son collègue de la Santé et de l’Action Sociale qui est apparemment éprouvé par les rappels au respect des mesures barrières. Dans un communiqué parvenu à «L’As», Aly Ngouille Ndiaye invite les populations au respect des mesures barrières. Le ministre de l’Intérieur demande aux Sénégalais de porter les masques dans les endroits et établissements recevant du public, de se laver les mains régulièrement, de respecter la distanciation physique et de limiter les rassemblements