L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI - CETTE VIE QUE L’ON NE VOIT PLUS EN ROSE…
Ainsi, ils veulent nous peindre la vie en rose ! Nous la rendre plus belle, plus vivante et indolente. Pour commencer, ils ont donc organisé une concertation sur la vie chère et nous font miroiter l’Eden avec un budget de 2023 qui serait considérablement en hausse par rapport aux autres années et en montrant les brillantes perspectives que va nous apporter l’exploitation du pétrole et du gaz découverts dans notre sous-sol. En attendant, rien ne change dans le quotidien morose des Sénégalais. Il ne faudrait même plus d’ailleurs parler de mo-rose » mais plutôt de « mo-noir » tellement ce quotidien est difficile ! Victimes de cette galère, les détaillants ne veulent pas se faire hara kiri c’est-à-dire acheter plus cher les denrées et les vendre moins cher. On leur demande de s’appauvrir en quelque sorte pour alléger le portefeuille du consommateur ! Dans les marchés, le panier de la ménagère est tellement léger que les femmes le tiennent avec le petit doigt. Et au moment où l’école rouvre ses portes, des pères de familles peinent à retrouver un sommeil réparateur. Dans les établissements privés, on ne semble pas avoir conscience que les gens n’en peuvent plus et tirent la langue. On y pratique des frais de scolarisation abusifs en plus de la cherté des fournitures qui semblent avoir échappé aux mesures édictées par l’Etat contre l’inflation. Le public n’est pas non plus épargné par ces frais de scolarité. Plus de vingt mille francs par tête de môme. La vie est devenue tellement laborieuse que, dans ce charmant pays des paradoxes, on ne vit plus. On tente de survivre. Chacun cherchant à trouver où s’accrocher pour ne pas se retrouver à terre, écrasé par un quotidien toujours morose. Ou mo-noir ! Et pendant que les hommes politiques nous coûtent la peau des fesses à travers différentes institutions dont certaines sont budgétivores et superflues, la grande masse cherche le diable pour lui tirer la queue. La preuve par cette noria de cyclomoteurs sur les routes de la capitale conduits par des jeunes qui vivent d’une activité jusque- là circonscrite à l’intérieur du pays. Morose, qu’on vous dit… Ou, plutôt, monoir le mot rose étant interdit d’emploi dans ce pays !
KACCOOR BI - LE TEMOIN
ECOLE MACKY SALL RAPPELLE LES EFFORTS EXCEPTIONNELS DE L’ETAT
Ce jeudi 06 octobre 2022, les élèves retournent en classe. En Conseil des ministres ce mercredi 05 octobre, le chef de l’Etat a évoqué la rentrée scolaire. Il a adressé ses encouragements et ses meilleurs vœux à toute la communauté éducative du Sénégal. Puis, il a rappelé les efforts exceptionnels consentis ces dernières années par l’Etat pour la construction et l’équipement d’écoles, de collèges, de lycées et de salles de classes, mais également pour le recrutement d’enseignants et la revalorisation notable de leurs rémunérations, améliorant ainsi leurs conditions de travail. A cet égard, le président de la République a demandé au Premier ministre et aux ministres concernés de veiller au respect du quantum horaire et à la qualité du système éducatif en vue de consolider l’école de la réussite et de l’excellence. A ce titre, Macky Sall a rappelé l’impératif de préserver un dialogue social permanent avec la communauté éducative pour asseoir un climat scolaire apaisé garantissant, durant toute l’année 2022- 2023, la continuité des enseignements et apprentissages. A la faveur de l’émergence du « Numérique à l’Ecole », le président de la République a invité le Premier ministre et les ministres impliqués à accentuer l’informatisation des établissements scolaires et à engager avec les collectivités territoriales un vaste programme de reconstruction et de réhabilitation des écoles qui devra intégrer l’amélioration de leur cadre de vie avec pour objectif la réadaptation de l’architecture de nos écoles, collèges et lycées. Pour des écoles qui n’ont même pas de toilettes, tu parles !
INVENTER L’ECOLE DU FUTUR
Restons avec la rentrée scolaire pour que dire que le chef de l’Etat a invité les ministres en charge de l’éducation et de la formation professionnelle à veiller sans cesse à l’orientation scolaire et professionnelle des élèves (travailler à atteindre 30 % des élèves dans la formation professionnelle) ; à l’évaluation des programmes scolaires qui doivent mettre l’accent sur l’instruction civique, l’esprit scientifique, le développement technologique et numérique, le sport ; mais également sur le renforcement des connaissances en matière d’histoire, de géographie et de culture. Le président de la République a engagé le Gouvernement, au regard des enjeux, à changer de paradigme pour « inventer l’Ecole du Futur » afin de préparer nos élèves à être des citoyens exemplaires.
CANCER DES FEMMES
Le cancer surtout celui frappant les femmes est une forte préoccupation du président de la République. Profitant du mois du cancer dénommé Octobre Rose, Macky Sall a demandé au ministre de la Santé et de l’Action sociale de mobiliser toutes les ressources et le plaidoyer nécessaires, en vue d’accentuer la lutte contre le Cancer, notamment les cancers qui frappent les femmes, en accompagnant au mieux la prise en charge des malades, ainsi que les initiatives et actions des associations engagées pour freiner la progression de cette maladie au Sénégal. Dans cette dynamique, le Chef de l’Etat a rappelé au ministre de la Santé et de l’Action sociale, la nécessité de prendre toutes les dispositions pour assurer un suivi adéquat de la réalisation, dans les délais, du Centre national d’Oncologie.
PROJET DE LOI DE FINANCES UN «BUDGET DE SOLUTIONS» 2023 PROJETÉ À 6400 MILLIARDS DE FRS
Le budget 2023 est projeté à 6400 milliards de frs. La révélation a été faite hier par le chef de l’Etat qui a profité de l’occasion pour évoquer le projet de loi de finances pour l’année 2023. Le chef de l’Etat s’est félicité de l’évolution favorable du budget de l’Etat dont la projection pour l’année à venir est arrêtée à plus de 6400 milliards de francs CFA. Cette amélioration budgétaire est portée par une croissance projetée à 10,1% à la faveur du début d’exploitation des hydrocarbures à travers les projets Grande Tortue-Ahmeyin (GTA) et Sangomar. Le président de la République a rappelé au Gouvernement ses orientations pour « un budget de solutions », compte tenu du contexte particulier marqué par l’inflation, l’appréciation du dollar et le renchérissement du coût de la vie. Il a notamment relevé la consolidation de notre souveraineté budgétaire avec un taux de couverture des dépenses publiques sur ressources internes de l’ordre de 83 %, permettant le renforcement de la solidarité nationale et des politiques d’inclusion sociale. Dans cet esprit, le président de la République a indiqué la nécessité d’assurer la protection des consommateurs et des ménages et la poursuite des projets majeurs du Plan Sénégal émergent dans le cadre de la loi de finances 2023.
MESURES INDIVIDUELLES
• M. Mamadou Bassirou NDIAYE, Magistrat, est nommé Secrétaire général du Ministère du Tourisme et des Loisirs.
• M. Maguette NIANG, Ingénieur statisticien-démographe de classe exceptionnelle, précédemment Coordonnateur de la Direction générale du Budget, est nommé Directeur général du Budget au Ministère des Finances et du Budget, poste vacant.
• M. Ousmane SYLLA, Ingénieur Industriel, est nommé Directeur général de la Société anonyme DAKAR DEM DIK, en remplacement de Monsieur Omar Bounkhatab SYLLA, appelé à d’autres fonctions.
• M. Abdoulaye NDAO, Spécialiste des Organisations, est nommé Directeur général de l’Agence de Développement local, en remplacement de Monsieur Malal CAMARA, appelé à d’autres fonctions. M. Djimo SOUARE, Spécialiste en Développement territorial et en Management des organisations de l’économie sociale et solidaire, est nommé Coordonnateur du Programme national des Domaines agricoles communautaires (PRODAC), poste vacant.
• M. Abdou DIOUF, Inspecteur principal du Trésor, précédemment Coordonnateur de la Cellule d’Etudes et Planification du Ministère des Finances et du Budget, est nommé Coordonnateur de la Direction générale du Budget, en remplacement de Monsieur Maguette NIANG.
• Docteur Ndèye Yacine Gueye, Economiste de l’Education, précédemment Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de l’enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, est nommée Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère de l’Education nationale, en remplacement de Monsieur Pape Sambaré Ndiaye appelé à d’autres fonctions.
• M. Mandiaye DIOP, Economiste-Planificateur, est nommé Directeur de l’Administration générale et de l’Equipement au Ministère du Tourisme et des Loisirs.
L’ÉMOTION DE L’ANCIEN DG DE DAKAR DEM DIKK
A peine, le communiqué du conseil des ministres officialisant son départ de la tête de Dakar Dem Dikk, Omar Bounkhatab Sylla s’est fendu un texto pour remercier le président de la République. « Alhamdoulilah, je remercie son Excellence Monsieur le Président de la République qui (m’avez) (excusez du peu c’est peut-être l’émotion) nommé à la tête de l’entreprise de transport Dakar Dem Dikk. Pendant ces années (18 mois exactement), nous avons donné le meilleur de nous-mêmes. Grande fut la joie au moment de la nomination, intacts restent notre honneur et notre dignité en ce moment. « Les hommes passent, les institutions demeurent ». Un grand merci aux parents, amis, collaborateurs et connaissances. Vivement que notre Sénégal se développe dans la joie et la paix » écrit l’ancien directeur général de Dakar Dem Dikk. Le président du « Mouvement Valeurs » de Louga qui avait pris une disponibilité pour s’éloigner de la magistrature avait vu sa gestion décriée par les travailleurs de DDD. Ces derniers avaient même déclenché un mouvement d’humeur le 05 septembre dernier pour demander le départ de Omar Bounkhatab Sylla. Ils ont finalement obtenu gain de cause. Ce dernier est remplacé par Ousmane Sylla, Ingénieur Industriel. Le nouveau Dg de DDD originaire de Kédougou dont il est par ailleurs le maire est aussi député à l’Assemblée Nationale. Un poste qu’il devrait surement quitter pour rejoindre la Direction de DDD.
NOMME COORDONNATEUR PRODAC DJIMO SOUARÉ PREND SA REVANCHE
La patiente n’a que des vertus. Cet adage, Djimo Souaré, député APR et président du conseil départemental de Goudiry, l’a sans doute intériorisé puisqu’il a été nommé hier Coordonnateur du Programme national des Domaines agricoles communautaires (PRODAC) en remplacement de Papa Malick Ndour nommé ministre de la Jeunesse. Seulement ni nous nous intéressons à ce Djimo Souaré, c’est juste pour vous rappeler que nous avions écrit il y a un mois qu’au lendemain du limogeage surprenant de Pape Amadou Sarr Dg de la DER en mars dernier, le président de la République avait initialement porté son choix sur lui pour remplacer Pape Amadou Sarr. Le décret avait même été préparé, ce qu’apprenant, Marième Faye Sall était entrée dans une colère noire et opposé son veto à cette nomination. Elle avait une candidate, Yaye Aby Sèye, pour ce poste. Ce que femme veut président voulant, Macky s’était exécuté et le pauvre Djimo Souaré avait été recalé. Il avait pris son mal en patience et voilà que cette patience vient d’être récompensée puisque, même s’il a perdu la der avec ses milliards, il vient d’hériter d’une autre boîte à milliards, le Prodac. Demandez donc à Mame Mbaye Niang ! Lorsque nous avions écrit que Marième Faye Sall avait opposé son veto à la nomination de Djimo Souaré, certains avaient traîné dans la boue le Témoin pour remettre en cause notre information. Nous avions fait le dos rond parce qu’on savait notre information béton. Djimo Souaré a attendu son heure qui est venue ce mercredi 05 octobre. Et se consolera avec cette boîte à milliards qui, visiblement, n’intéresse pas la Première dame…
L’EMPRESSEMENT SUSPECT DU MINISTRE CHEIKH OUMAR ANNE
Un détail ne nous a pas échappés hier à propos des nominations en conseil des ministres. C’est l’empressement suspect du nouveau ministre de l’Education nationale Dr Cheikh Oumar Anne. En effet, l’une de ses premières mesures a été de défenestrer Pape Sambaré Ndiaye, le Dage du ministère de l’Education nationale qu’il a trouvé sur place pour le faire remplacer par son ancien Dage, Docteur Ndèye Yacine Guèye qui était avec lui au ministre de l’Enseignement supérieur. Honni soit qui mal y pense ! Pourquoi donc, en effet, commencer par faire remplacer celui qui gère les sous de ce ministère qualifié de « mammouth » par l’ancien ministre de l’Education nationale français Claude Allègre ? Comme dirait El Hadj Moustapha Guèye, « Yalla rek a kham » !