L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI - MASQUE VS CONDOM
Tralala !!! Dites, on ne s’ennuie pas dans ce charmant pays. Ça, on n’en doute point. La vie y est belle et gaie. Ça vit, ça délire et ça s’en canaille aussi. et ce sont les barbus et ceux qui se prétendent être les gardiens de nos bonnes mœurs, sans qu’on leur ait donné le droit de regarder par le trou de la serrure, qui vont s’arracher le peu qui leur reste de cheveux. Pan, pan !! Ça doit être un pays de jouisseurs à moins que tout cela ne soit le résultat de la crise économique qui nous a rendu la vie si moche et si cramoisie. Et pour oublier l’ennui, on tire à tous les coups. 17 millions de préservatifs distribués en 2019 !!!! Le marché du sexe doit être bien florissant. et oui, les auberges ne sont pas des lieux de prières ou de grand ’place pour refaire le monde. On s’y amuse. et ça se dit un pays religieux. Cherchez l’erreur puisque personne n’ose revendiquer un ancien statut de distributeur de capotes. Ça peut vous valoir un procès. Pourquoi donc pensez- vous à Mame Mactar Guèye ? On se calme ! Tiens, tiens !!! Vous avez dit préservatifs ? n’est-ce pas que c’est pour se protéger contre une maladie qui fait des ravages au même titre que ce salaud de Covid ? Le pouvoir qui est déjà à terre pourrait s’en inspirer pour arrêter la liste macabre du Covid par une large distribution de masques. Ca fait moins de friction que le bout de latex. Allez, c’est pour la bonne cause. La santé publique contre le port du condom. ah, ce pays-là. Ses habitants, de vrais tartuffes. Ça vous fait rigoler ? Fort heureusement, ces capotes n’étaient pas trouées.
Kaccoor Bi
KEUR - MASSAR - JAXAAY -TIVAOUANE PEUL
Certainement que le président de la république a lu la une du Témoin du mercredi 29 juillet qui titrait : « LA POLITIQUE SECURITAIRE VERSION MACKY SALL : Keur Massar, 600.000 habitants, une seule brigade de gendarmerie ». Un papier sur les marchands ambulants qui avaient brûlé et saccagé le dimanche 26 juillet la mairie de Keur Massar. Nous soulignions que la trentaine de voyous arrêtés et mis en prison ont agi en toute tranquillité parce que la seule brigade de gendarmerie qui existe dans cette populeuse bourgade ne disposait que…de 50 hommes. Impuissants face à la furie dévastatrice des marchands ambulants. Quelque deux semaines après ces tristes événements, le chef de l’etat a, en Conseil des ministres, demandé au gouvernement de lui faire des propositions relatives à l’agglomération de Keur Massar - Jaxaay -Tivaouane Peul, vu la grande urbanisation de cette zone, afin d’y asseoir la présence accrue des services de l’etat et l’implantation d’infrastructures publiques de base. il était temps !
ENSEIGNEMENT SUPERIEUR, REPRISE LE 01 ER SEPTEMBRE
Les étudiants des universités et établissements d’enseignement supérieur vont reprendre les chemins des amphis le 01 septembre prochain. Cette décision a été prise hier en Conseil des ministres par le président de la république. Macky Sall a insisté sur la reprise, dans les meilleures conditions sanitaires, des enseignements en présentiel dans les universités et établissements d’enseignement supérieur, à compter du 1er septembre 2020. il a également souligné la nécessité d’assurer l’orientation de tous les bacheliers, y compris ceux restants au titre de l’année 2019 et ceux attendus pour la session de 2020.
COVID19 DES RESTRICTIONS DE ALY NGOUILLE NDIAYE ATTENDUES CE VENDREDI
Le ministre de l’intérieur et de la Sécurité publique, Aly Ngouille ndiaye, n’est pas prêt à laisser certains inconscients mettre le pays à l’agonie. il a décidé de faire appliquer par la force les mesures barrières. Pour cela, le premier flic sénégalais prendra des décisions fermes vendredi prochain pour faire appliquer scrupuleusement les gestes barrières. C’est ainsi qu’il est annoncé des restrictions dans les lieux de culte (enfin, certaines d’entre elles !), les plages, les restaurants, les salles de sport, les marchés, les funérailles, les baptêmes et mariages. il ne s’arrêtera pas là puisqu’il a décidé de rompre les rassemblements et remettre de l’ordre au niveau des transports en commun qui sont toujours bondés etc. On verra bien…
COVID19 L’ARCHEVEQUE DE DAKAR, MONSEIGNEUR BENJAMIN NDIAYE, FORTEMENT PREOCCUPE
L’archevêque de Dakar, monseigneur Benjamin ndiaye, a exprimé ses inquiétudes suite au relâchement des Sénégalais dans ce contexte de forte propagation du Covid-19 dans le pays. «Comme l’indiquait notre dernier communiqué, je lance un appel à la patience et à la persévérance. Ces derniers temps, nous avons noté un relâchement par rapport aux mesures barrières. Les gens font comme si le mal n’existait pas, alors que les chiffres sont effrayants. Une discipline de vie collective doit être mieux promue pour le bien de tous. C’est un appel fort», a déploré le chef de l’eglise sénégalaise dans « Vaticannews ». De l’avis du religieux, cette pandémie est le résultat des agissements de l’homme sur l’environnement. «Je mesure notre fragilité. Nous vivions un peu dans l’insouciance et dans l’ordinaire de ce qui se passe. C’est donc un signal pour nous alerter que la vie peut être remise en cause, souvent en lien souvent avec nos comportements. En outre, je mesure la pertinence de l’encyclique ‘’Laudato si’’’, parce que nous avons abusé de notre environnement, de notre planète et nous le payons en retour aujourd’hui ». monseigneur Benjamin ndiaye a ajouté ce qui suit : « Je suis, en même temps, effrayé, par le fait qu’on n’a qu’une hantise aujourd’hui : reprendre comme si rien ne s’était passé, comme si nous ne retenons pas les leçons. Or, nous ne pouvons pas continuer de vivre comme nous avons vécu jusqu’à présent. J’appréhende un peu le fait qu’on ne tire pas suffisamment de leçons, en termes de genre de vie à modifier, pour avoir une réelle osmose entre le comportement de l’homme et la nature dans laquelle il évolue ».
DRAME A LINGUERE UN PISTEUR DES EAUX ET FORETS TUE PAR DES TRAFIQUANTS DE BOIS
Djiby Salane, un jeune pisteur des eaux et Forêts, a été sauvagement tué, hier, par des trafiquants de bois. Le drame a eu lieu dans le village d’assy-Djolof situé dans le département de Linguère. Selon une source proche de la famille du défunt, l’agent auxiliaire prêtait main forte aux soldats de la nature en mission de patrouille dans cette vaste zone où opèrent de nombreux trafiquants de bois. en croisade contre l’exploitation illicite du bois, agents et pisteurs sont tombés sur des trafiquants qui ont fini de décimer une superficie de cette forêt. « Le Témoin » quotidien ne sait pas trop comment mais le pisteur Djiby Salane a trouvé la mort au cours d’une course-poursuite entre un véhicule des eaux et Forêts et le pickup des bandits de la nature. Toujours est-il que la gendarmerie est aux trousses des malfaiteurs qui se sont évaporés dans la nature.
PRESIDENCE DU CONSEIL D’ADMINISTRATION DU PORT DE DAKAR
Ndékétéyo, la présidence du Conseil d’administration du Port autonome de Dakar revient de droit, en principe, à la Chambre de Commerce, d’industrie et d’agriculture de Dakar. La révélation a été faite hier par le vice-président de l’institution consulaire, Ibrahima Lô, qui participait à une rencontre avec le Collectif des journalistes économiques du Sénégal (Cojes). L’etat, depuis le magistère du président Abdou Diouf, avait « emprunté » le poste de PCa pour y caser l’ancien ministre el Hadj Malick Sy Souris qui venait de quitter le gouvernement où il exerçait les fonctions de ministre du Tourisme. El Hadj Malick Sy passera près d’une décennie à la tête du Conseil d’administration de du Port autonome de Dakar (SOnaPaD), avant de céder sa place à Bocar Sedikh Kane du Pds en 2001. Malheureusement, depuis cet « emprunt », le poste n’a jamais été rendu à son propriétaire légitime puisque les différents régimes ont toujours continué à nommer leurs protégés à ce juteux poste. Tout dernièrement, c’est le maire des Parcelles assainies, le transhumant semi-analphabète moussa Sy, qui a hérité du poste en remplacement de l’avocat me amadou Ka. Seulement voilà, les élus consulaires semblent se satisfaire d’ une telle situation puisque jusqu’ici, ils n’ont guère daigné revendiquer pour reprendre ce poste juteux.
ETATS-UNIS 5 SENEGALAIS D’UNE MEME FAMILLE MEURENT DANS UN INCENDIE « CRIMINEL » !
un incendie aux relents criminels s’est déclaré dans la nuit de ce mardi au mercredi, au domicile d’un ingénieur sénégalais, à Denver. Le bilan est très macabre. L’homme, sa femme, leurs deux enfants en bas âge et un proche ont péri dans les flammes. Pour l’instant, leur identité n’a pas été dévoilée. Les victimes habiteraient Guédiawaye. Trois autres personnes ont pu s’échapper. elles ont sauté du troisième étage. grièvement blessés, elles ont été acheminées d’urgence dans les hôpitaux de cette localité des états unis d’Amérique. Selon le service d’incendie de Denver, une enquête pour incendie criminel est en cours. Les pompiers ont pu trouver des preuves qui étayent la thèse criminelle, selon la chaine « Fox ». La police, dans son enquête, n’écarte donc pas l’homicide. Du côté de la communauté sénégalaise établie aux usa, plusieurs proches et autres compatriotes sont venus massivement sur les lieux du drame, ce mercredi dans la matinée. Ce, pour compatir, mais aussi, apporter leur soutien. « ils étaient très calmes. ils ne sont jamais vraiment sortis de chez eux. La seule fois où ils sont sortis, ils étaient vraiment calmes. ils n’ont jamais eu de problèmes. ils étaient justes de vrais voisins très honnêtes » a témoigné un habitant du quartier où a eu lieu le drame.
OBSEQUES DU DEFUNT KHALIFE DES NIASSENES
Le défunt khalife général des Niassène, Serigne Cheikh Ahmed Tidiane Ibrahima niasse, sera porté sous terre ce jeudi après-midi. Médina Baye refuse actuellement du monde. Inutile de dire que les gestes barrières préconisés en cette période de pandémie ne seront pas respectés par les fidèles qui tiendront coûte que coûte à accompagner à sa dernière demeure leur défunt guide religieux décédé dimanche dernier à Dakar, dans une clinique de la place. Si l’enterrement a été décalé à ce jeudi, c’est pour permettre aux fidèles Niassène venant de la sous-région surtout du Nigéria de participer à la cérémonie. D’ailleurs, des vols spéciaux venant de ce pays ont atterri ou sont attendus ce jeudi à l’aéroport Blaise Diagne. il est annoncé la présence de très grands dignitaires nigérians comme les gouverneurs de Balki, de grand Fara, Hamidou Lamido Sanoussi, l’ancien émir de Kano. Ces derniers viendront à Kaolack par un vol spécial. D’autres vols en provenance du Ghana, de la Côte d’ivoire, de la Mauritanie, de l’Algérie qui transporterait le khalife général des Tidianes de ce pays sont attendus aujourd’hui. Les fidèles burkinabés, bloqués à cause de la fermeture des frontières, ne feront pas le déplacement. En[ls1] Gambie des dispositions sont envisagées pour faciliter exceptionnellement le déplacement des talibés [ls1]