L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN Gi - LES GUIGNOLS DE LA POLITIQUE
Il faudra s’attendre à tout. A tout, on vous dit. Ils vous apparaitront si proches, si gentils, si attachants. Eux, ce sont les guignols de la politique qui sont lâchés sur la scène. La belle comédie qu’ils nous jouent depuis quelques jours nous parait affligeante. Ils sont subitement devenus si proches de la population et n’ont pas de sens interdit. Si proches et si loin du peuple. Dès qu’ils finiront de jouer leur décapant rôle, ils se débarrasseront de leurs habits de scène pour se vêtir de leurs armures qui les éloignent de la masse. D’ailleurs, c’est loin de chez eux qu’ils transposent la scène. Les portes de leurs palais et bureaux étant hermétiquement fermées. Et leurs téléphones restent inaccessibles. Leurs numéros de phones, ce n’est pas pour les gueux qui vont les importuner. Tout cela a changé depuis quelques temps ! Pour convaincre les électeurs à voter pour eux, ils ont quitté leurs voitures aux vitres teintées. Leurs gardes rapprochés se faisant plus discrets. Ils jouent. Mais c’est une comédie de mauvais goût. Rien de ce qu’il dit n’est véridique. Autant dire qu’ils mentent et se mentent à eux - mêmes. Soudain si humains et si proches, ils essaient de sonder des douleurs tues à travers un simulacre de compassion envers de petites gens. Descendus de leur piédestal, ils veulent se présenter comme étant plus humains. La grosse et belle farce. Si humains, ils ont investi les quartiers et usent des moyens de leur département pour plaire. L’un a été aperçu accroupi, tenant l’écumoire d’ une vendeuse de cacahuètes pour remuer les graines. C’est de la comédie. Il ment. L’autre s’est voulu humble en enfourchant un vélo. Un autre ne s’est pas senti incommodé par la présence d’une main sale posée sur sa belle chemise blanche. C’est pour la scène. Rien de ce qu’ils font ne reflète leur humanisme. Ce sont de comédiens, mais de faux comédiens sans aucune pudeur qui mentent pour recueillir des voix de pauvres incrédules à qui ils offrent des visages d’hommes proches de leurs semblables. Tout est mensonge chez eux !
KACCOOR BI
«CEEBU JËN» NOTRE PLAT NATIONAL AU PATRIMOINE MONDIAL DE L’HUMANITÉ
La belle note du Conseil Economique d’hier a été certainement l’annonce faite par le chef de l’Etat qui s’est réjoui de l’inscription du «Ceeb u Jën», plat national sénégalais, au Patrimoine mondial immatériel de l’Humanité par l’UNESCO. Mais voilà, aussi belle que soit cette inscription au Patrimoine mondial immatériel de l’Humanité par l’UNESCO, le riz que nous importons reste un goulot d’étranglement pour nos finances publiques. Mais ne boudons pas notre plaisir pour ne pas gâcher la fête aux «Doomu Ndar » qui revendiquent l’authenticité de ce plat sénégalais désormais inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’humanité. Et pour que nul n’en ignore, c’est un authentique « Doomu Ndar », le colonel Moumar Guèye, qui précise que le ceeb u jën original ne se mange dans les conditions normales de température de pression et de saveur qu’à Saint – Louis du Sénégal. C’est Ndar qui doit être en fête avec ce succès diplomatique culinaire.
COLLECTION INITIALES CE JEUDI, RENDEZ-VOUS CHEZ COLLÉ ARDO !
Si le « Ceebu Jën » est rentré dans le Patrimoine mondial de l’Humanité, il en est de même pour la grande styliste Mme Collé Ardo Sow, l’épouse de l’honorable notaire Pape Sambaré Diop, qui entre, elle, dans le patrimoine culturel national. En effet, notre Collé Ardo nationale va lancer sa nouvelle marque « Sapamina » à l’occasion de la sortie de la collection dite « Initiales ». La cérémonie aura lieu ce jeudi 16 décembre à l’espace Valy Sakhir à partir de 18h. Un rendez-vous culturel à ne pas manquer, car rien que le carton d’invitation fait en « verre » est déjà de l’art ! Faut-il d’ailleurs à ce propos parler de « carton » d’invitation ou de « verre » d’invitation ? Sacrée Collé Ardo !
DROITS HUMAINS UNE PRIORITÉ À RESPECTER
Le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement la priorité fondamentale qu’il attache au respect des Droits humains, à travers la mise en œuvre des politiques publiques ; politiques dont les marqueurs essentiels sont l’équité, l’égalité des chances, l’inclusion sociale et le bien-être des populations. Il a invité ainsi les membres du Gouvernement à poursuivre dans l’ensemble des secteurs, les efforts de valorisation du capital humain national, dans le respect de l’Etat de droit, des principes et valeurs de la République, ainsi que de notre rayonnement démocratique historique. Le Gouvernement est également invité à renforcer l’encadrement, l’accompagnement, la collaboration et le suivi des structures et organisations évoluant dans les domaines des droits de l’homme.
DROITS HUMAINS UNE PRIORITÉ À RESPECTER ( BIS)
Le président de la République a demandé, à ce titre, aux membres du Gouvernement à renforcer les missions, actions et moyens d’intervention du Comité sénégalais des Droits de l’Homme, structure publique inclusive, de propositions, d’orientation et de coordination des actions visant la promotion des droits humains : une identité remarquable du Sénégal à l’international.
GESTION DES RESSOURCES DU PÉTROLE ET DU GAZ MACKY NOUS FAIT ESPÉRER !
Abordant la doctrine de gestion prévisionnelle des ressources issues de l’exploitation du pétrole et du gaz en conseil des ministres, le chef de l’Etat a réitéré toute l’importance qu’il accorde à l’exploitation optimale de ces ressources dont les recettes attendues doivent servir à accélérer l’ancrage d’une économie nationale inclusive et durable, au service des générations actuelles et futures. Selon Macky Sall, la finalisation rapide du projet de loi portant répartition des ressources issues de l’exploitation du pétrole et du gaz va concourir de manière innovante et avant-gardiste à la consolidation cohérente de la politique économique et financière du Sénégal. Dans cette perspective, le chef de l’Etat présidera, le 21 décembre 2021, une session spéciale du Comité d’Orientation stratégique du Pétrole et du Gaz (COS-PETROGAZ), élargie aux représentants de l’opposition et de la société civile, et consacrée à ce projet de loi avant son examen au Conseil des Ministres le lendemain 22 décembre 2021.
PROGRAMME DE MODERNISATION ET DE GESTION DES MARCHÉS ENTRE OPÉRATIONNALITÉ ET FONCTIONNALITÉ
Sur la question liée à la mise en œuvre du Programme de Modernisation et de Gestion des Marchés (PROMOGEM), le Président de la République demande, au Ministre en charge du Commerce, de prendre toutes les mesures nécessaires en vue de rendre opérationnels et fonctionnels tous les marchés en construction et en réhabilitation.
CLIMAT SOCIAL GESTION ET SUIVI DES AFFAIRES INTÉRIEURES
Macky a insisté sur la nécessité d’une amélioration de la couverture téléphonique du territoire et de la qualité de service des opérateurs de téléphonie. Sur ce point, le président de la République a demandé au ministre de l’Economie numérique et des Télécommunications de prendre les mesures d’urgence nécessaires à l’amélioration significative de la couverture optimale du territoire national en réseaux de téléphonie mobile.
BUDGET MACKY SALL AU SECOURS DE L’ENSEIGNEMENT PRIVÉ
Le président Sall a invité au renforcement de la supervision et de l’encadrement de l’enseignement privé au Sénégal. Il a ainsi instruit les Ministres concernés (Finances et Budget, Education nationale, Enseignement professionnel, Enseignement supérieur), de tenir, dans les meilleurs délais, une séance de travail avec les mandataires de la Fédération de l’Education et de la Formation (FEF), mais aussi les associations de parents et d’apprenants (élèves et étudiants) afin d’apporter des solutions idoines aux difficultés signalées par les établissements privés.
SAPCO LES PROCHES DU DG SE JUSTIFIENT !
Dans notre édition du mardi 14 décembre, à la page 2 du journal, nous titrions : « SAPCO : la gestion du DG Amadou Mame Diop fortement décriée ». Seulement à la suite de notre article qui a fait grand bruit, des proches de l’actuel Dg ont cherché à donner la juste mesure de la situation catastrophique laissée par le Dg sortant, Me Alioune Sow. Entre 2016 et 2020, les effectifs de la Sapco SN sont passés, — tenez-vous bien ! — de 68 employés CDI à …511 salariés en CDI, entraînant une évolution des frais de personnel de 253 %. Ces frais de personnel, dont l’évolution moyenne est de 41,81 % par an, ont progressé plus vite que le chiffre d’affaires et la valeur ajoutée qui s’est dégradée de -56,27 % par an. Le chiffre d’affaires n’a cru sur la même période que de +10,8% en moyenne, en passant de 64 millions de FCFA à 66,3 millions cfa. Pendant ce temps, les frais de personnel sont passés de 615, 6 millions cfa à plus de 2,1 milliards cfa. Il y a lieu de préciser à ce niveau que la supposée augmentation du chiffre d’affaires de la SAPCO-SN, évoquée dans certains documents, et qui serait passée miraculeusement entre 2019 et 2020 de 67 millions cfa à plus d’un milliard cfa soit une évolution à la hausse de 1483 % sur un an, n’est que purement artificielle. Cette hausse n’est due, non pas à des performances commerciales obtenues en même temps que la masse salariale de l’entreprise augmentait à une vitesse vertigineuse, mais simplement au changement dans la méthode de comptabilisation des terrains aménagés et cédés. Avec cette nouvelle méthode, la cession définitive de terrains n’est plus considérée comme étant une activité extraordinaire et occasionnelle, mais plutôt comme faisant partie des activités principales et normales de l’entreprise.
SAPCO LES PROCHES DU DG SE JUSTIFIENT ! (BIS)
Selon les proches de l’actuel Dg Amadou Mame Diop, c’est donc d’une gestion calamiteuse qu’a hérité leur nouveau patron qui est en train de tirer au clair cette situation : sureffectifs, budget de fonctionnement exsangue, charges étouffantes, pertes cumulées de plus de 5 milliards de Fcfa... Parmi les auteurs des sorties dans la presse, certains agissent sous la dictée de quelques cadres encore en poste dans la boîte à des niveaux de responsabilité très élevés. En toute déloyauté, mais bien identifiés, ils sont les alliés des champions de cette performance digne du Guiness du management extra-normal (effectifs quasiment multipliés par 10 en quatre ans avec 2 milliards de masse salariale pour 67 millions de FCFA de chiffre d’affaires). Ainsi, ils ont engagé la bataille médiatique pour se laver à grande eau. Peine perdue ! Il fera bientôt jour à la Sapco SN.
RECRUTEMENT SAUVAGE MACKY SALL S’INDIGNE !
Le chef de l’État a finalement tapé sur la table pour fustiger les recrutements pour le moins anarchiques opérés dans certains services étatiques (exemple par la Sapco, voir ci-dessus). Macky Sall a dénoncé ces pratiques qui plombent l’efficience dans les structures publiques et parapubliques, hier, à l’occasion de la cérémonie de remise de la certification des ISO 9001 version 2015 décernée à la présidence par AFNOR. Il faut dire que ces pratiques sont très courantes surtout dans le secteur névralgique de la santé où des hôpitaux ont embauché des chauffeurs d’ambulance sans...permis de conduire. Dans d’autres ministères également, il y a des télescopages dans les réceptions. En effet, il est courant de voir 5 agents réceptionnistes se bousculer ou se ronger les ongles dans les halls de ces ministères.