L'OEIL DU TEMOIN DE CE JEUDI

KEEMTAAN GI - LES COULEURS D’UNE CAMPAGNE
Que personne ne vienne nous dire que ce pays est pauvre. Ce serait insulter notre intelligence ou nous prendre pour des demeurés. En tout cas, ceux qui sont au pouvoir ou qui fréquentent les couloirs du Palais de la République sont loin d’être des indigents. Et ça saute à l’œil à travers leurs cortèges pour cette campagne électorale qui a mis tout le pays à l’arrêt. En tout cas, l’école publique est en vacances. Parmi les candidats à la mairie de nos villes et communes, on trouve trois spécimens. Ceux qui sont au pouvoir. Ils se distinguent par leurs rutilantes voitures. De longs cortèges qui peuvent vous brûler les rétines et vous rendre complètement irascibles. Une rage au cœur à vous donner des envies de meurtre. Ils drainent derrière eux de jeunes oisifs errants que l’on croirait sous l’emprise de la drogue. Des fanatiques prêts à donner de leur vie pour leur Champion. Il y a également de belles meufs dans ces suites. De très belles, on vous dit. C’est certainement pour attirer les canailles du genre Kàccoor Bi. Et encore, elles conduisent de belles bagnoles. La générosité de l’homme qu’elles supportent. Celui-ci, pas ingrat du tout, balance en veux–tu, en voilà les thunes ! Il est ministre ou Directeur général d’une de nos sociétés publiques. Bien sûr, ils vous diront que l’argent vient de leurs poches ou de la générosité discrétionnaire du Chef. Ou encore de quelques mystérieux « partenaires ». Les bienheureux ! Il faut bien acheter des voix. Les autres ? Y a ces messieurs et dames qui sont dans des mouvements et chaperonnés par un parti politique reconnu et proche du pouvoir. Ce sont les brouilleurs de sens. Ils ont un pied dans l’appareil d’Etat qui les sert bien. Leur cortège à eux également est d’un luxe tapageur. Les derniers ? L’opposition. Ceux qui ont déjà goûté au pouvoir et qui résistent et les autres qui aspirent à y être. Eux battent campagne avec les moyens du bord. Sans aucune insolence. Pour le moment, ceux qui sont au pouvoir crèvent nos yeux ! Les veinards !
KACCOOR BI
«TAUPES D’ETAT» DE LA CEDEAO LE MALI SE BRAQUE CONTRE LE SÉNÉGAL, LA COTE D’IVOIRE ET LE NIGER
Lors du sommet extraordinaire des dirigeants de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), qui s’est tenu ce 09 janvier 2021 à Accra (Ghana), les présidents Patrice Talon (Bénin), Roch Marc Christian Kabore (Burkina Faso), Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Nana Addo Dankwa Akufo-Addo (Ghana), Umaro Sissoco Embalo (Guinée Bissau), Georges Manneh Weah (Libéria), Mohamed Bazoum (Niger), Macky Sall (Sénégal) et Julius Maada Bio (Sierra Leone) ainsi que les vice-présidents Dr Isatou Touray (Gambie), Yemi Osinbajo (Nigeria), Robert Dussey (Togo) et Belarmino Monteiro Silva (Cap-Vert) ont pris des sanctions très dures contre la Junte au pouvoir au Mali. Au sortir de ce huis-clos, certaines « taupes d’Etat » sont allés raconter aux proches du colonel malien Assimi Goïta les positions jugées radicales des uns et des autres. Parmi les chefs d’Etat cités comme étant des faucons, Alassane Ouattara (Côte d’Ivoire), Mohamed Bazoum (Niger) et Macky Sall (Sénégal). Comme par hasard, ce sont les plus proches du président français Emmanuel Macron ! Décidément, notre cher président Macky Sall a bon dos ! Selon des autorités maliennes, le président Macky Sall est tellement fort et influent au sein de la Cedeao qu’il pouvait freiner de telles dures sanctions contre le Mali voisin. Les présidents Alassane Ouattara et Mohamed Bazoum n’ont pas non plus été épargnés par les « corbeaux » de la Cedeao. Depuis lors, le colonel Assimi Goïta et ses proches se sont politiquement et diplomatiquement braqués contre le Sénégal, le Niger et la Côte d’Ivoire. Que Dieu sauve la sous-région !
DÉPART À LA RETRAITE AU PAD PAPE AHMADOU BA DIGNEMENT FÊTÉ !
Avant-hier, la direction générale du Port autonome de Dakar (Pad) a organisé une cérémonie de départ à la retraite d’une quinzaine d’agents et de cadres. Dans le lot, Pape Ahmadou Ba, qui, après plusieurs années de bons et loyaux services rendus au Port de Dakar, quitte avec le sentiment d’une carrière bien remplie. En tout cas, le doyen a été dignement fêté par ses collègues au point qu’il avait du mal à parler au nom de tous les retraités. « C’est un honneur et un plaisir pour moi de présenter, au nom des travailleurs retraités de 2021, le message de meilleurs vœux à la traditionnelle cérémonie de présentation de vœux. La cérémonie de cette année revêt un caractère exceptionnel car elle se tient quelques jours seulement après la pose de la première pierre du Port multifonctions de Ndayane. Nous exprimons notre profonde reconnaissance à la Direction Générale pour l’organisation de cette cérémonie dont nous garderons longtemps un très bon souvenir. A tous nos collègues, encore en activité, nous leur souhaitons beaucoup de santé, une longévité, et plein succès au plan professionnel et familial » a souhaité Ahmadou Ba. Justement, l’honorable doyen n’est autre que le grand-frère de notre ami et sympathique lecteur Ibrahima Ba alias Iba, un ancien cadre de la Rts, et actuel directeur Top-management de la Télédiffusion du Sénégal (Tds). Bon repos mérité au doyen Ba !
VIOLENCES ELECTORALES L’APPEL DE MACKY SALL AUX ACTEURS POLITIQUES ET AUX CITOYENS
Le regain de violences noté depuis quelques jours dans le cadre de la campagne électorale a poussé le président de la République à lancer un appel à la sérénité aux acteurs politiques et aux citoyens. « A l’entame de sa communication, le Chef de l’Etat a lancé un appel aux acteurs politiques et aux citoyens aux fins de concourir, ensemble, à la préservation du rayonnement démocratique du Sénégal, en veillant à la sérénité des débats menés et des activités politiques déployées, sur le terrain, durant la période de campagne électorale, et lors des scrutins du 23 janvier 2022 » lit-on dans le communiqué du Conseil des ministres de ce mercredi 12 janvier. Dans la même lancée, le Président de la République a invité les membres du Gouvernement à assurer, dans leurs départements ministériels respectifs, la continuité impérative du service public, conformément aux lois et règlements encadrant la disponibilité des agents de l’Etat durant les périodes électorales.
RENOUVEAU DES TRANSPORTS AÉRIENS
Abordant la question liée au renouveau des Transports aériens lors du Conseil des ministres de ce mercredi 12 janvier, le Président de la République a rappelé au Gouvernement, son ambition de faire du Sénégal, un Hub Aérien (multiservices et touristique) de référence au niveau international. Cette volonté politique s’est matérialisée à travers, notamment, la création de la compagnie nationale AIR SENEGAL SA, dotée d’une flotte moderne, la réhabilitation des aéroports régionaux, l’élargissement des compétences de AIBD SA à tous les aéroports du Sénégal, la montée en puissance de l’Armée de l’Air, la création d’une Académie internationale des Métiers de l’Aviation civile, ainsi que de nombreuses réformes juridiques et organiques, à l’image de la création de la Haute Autorité des Aéroports du Sénégal. Le Président de la République a indiqué, dès lors, la nécessité de développer, dans la cohérence, l’optimisation des ressources et la complémentarité de la gestion des infrastructures, un pilotage dynamique du secteur des transports aériens avec la stratégie « hub aérien du Sénégal », dont il a présidé, le mardi 11 janvier 2022, une revue de la mise en oeuvre. Macky Sall a aussi demandé au Ministre du Tourisme et des Transports aériens, au Ministre des Finances et du Budget et au Ministre de l’Economie, du Plan et de la Coopération, de veiller à l’actualisation du Plan de financement des investissements prioritaires prévus (environs 100 milliards FCFA pour la phase d’urgence), en vue d’une exécution rapide, efficace et efficiente des projets et réformes validés. Le Président de la République a également instruit le Gouvernement de finaliser les études relatives au Plan d’urbanisme et d’aménagement (intégrant la desserte du TER) de l’Aéroville, sur le périmètre de AIBD, dont la sécurisation foncière, avec ses servitudes, est un impératif.
INAUGURATION DU STADE DU SÉNÉGAL LE 22 FÉVRIER
Désormais c’est official, le nouveau Stade du Sénégal construit par les Turcs à Diamnadio sera inauguré le 22 février prochain. L’information a été rendue publique par le president de la République hier en Conseil des ministres. Le lendemain de la champagne électorale et la veille des elections locales, on va voir comment le CNRA va réglementer la couverture par la RTS et les Télés dont les services seront loués de cet événement qui va, à n’en pas douter, donner un coup de pouce décisif au chef de la coalition Benno Bokk Yaakar ! A notre avis, l’opposition doit protester vivement et exiger la non-couverture de cet événement par les medias audivovisuels car il y a manifestement rupture de l’égalité des candidats. Cela dit, et pour en revenir à ce Stade du Sénégal, il est dote d’une capacité de 50.000 places, avec deux autres stades omnisport d’appoint, aux normes olympiques. Ce complexe, ultra moderne, permettra à notre pays d’accueillir les plus grandes manifestations et compétitions sportives et culturelles. Macky Sall veut une inauguration réussie. Il a instruit Ministre des Sports (candidat aux élections locales à Fatick !) de prendre, en relation avec les ministères impliqués, le Comité national Olympique et Sportif Sénégalais (CNOSS), le Conseil national de la Jeunesse, et les mouvements associatifs (ONCAV…), toutes les dispositions appropriées, pour une mobilisation représentative et effective des jeunes et sportifs de tous les départements du Sénégal, lors de la cérémonie d’inauguration. Le Chef de l’Etat signale que cet évènement historique, doit se dérouler dans la sobriété et le cachet populaire, culturel et sportif, requis en pareille circonstance. Actualité de la Coupe d’Afrique, le president a adressé ses félicitations et encouragements aux « Lions », qui participent actuellement, au Cameroun, à la 33 ème édition de la Coupe d’Afrique des nations de Football.
MESURES INDIVIDUELLES
Mme Maatham BA, est nommée Présidente du Conseil d’Administration du Centre National de la Fonction publique locale et de la Formation. Monsieur Abdou Khadre NDIAYE, Titulaire d’un Master 2 en Gestion des Organisations, est nommé Directeur général du Centre National de la Fonction publique locale et de la Formation. Monsieur Modou BOP, Commissaire de Police divisionnaire, est nommé Directeur du Centre de Recueil et d’Enregistrement des Données et Informations Policières (DACORE).
COVID-19 UNE NOUVELLE VACCINATION AUTORISÉE AUX VACCINÉS
Les vaccinés du Covid-19 sont autorisés à prendre une nouvelle vaccination. C’est une note officielle du ministère de la Santé qui annonce une telle possibilité. ’’Au terme de la saisine du comité consultatif pour la vaccination et sur la base des recommandations produites, le ministère de la Santé et de l’Action sociale vient de valider l’administration d’une dose de rappel de vaccination contre la Covid-19’’, indique une lettre circulaire adressée aux médecins-chefs et aux gouverneurs de régions.’ ’Cette dose de rappel sera administrée aux personnes cibles de la Stratégie nationale de vaccination contre la Covid-19’’ précise le document. Le ministère ajoute qu’elle ’’sera administrée dans le respect du calendrier vaccinal arrêté et selon les modalités contenues’’ dans une fiche technique annexée à la circulaire en date du 11 janvier 2022.
TALIBE BATTU A MORT A TOUBA LES AVEUX DU MAÎTRE CORANIQUE
Le talibé de 10 ans décédé mardi à Touba aurait succombé aux sévices infligés par son maître coranique. Arrêté, puis cuisiné par les enquêteurs du commissariat de Ndamatou, le maitre coranique est finalement passé aux aveux selon Seneweb qui suit l’affaire. Le maître coranique a fini par craquer. Le mis en cause a reconnu avoir infligé une correction à son élève coranique. Ainsi, K. T. aurait fait croire aux enquêteurs que la victime n’avait pas maîtrisé sa leçon du jour. Mais l’affaire a mal tourné parce que l’enfant originaire de Pout a été blessé au niveau de différentes parties de son corps dont la tête. L’enquête suit son cours.