L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN GI - COMME ON TOMBE BAS !
Après deux alternances réussies, nous en sommes encore là à des coups fourrés et à nous tirer dans les pattes. Faut enlever les œillères et regarder la vérité en face sans pudeur. La vitrine de cette belle démocratie qui est la nôtre se trouve aujourd’hui craquelé.... En 2022, se retrouver à voir un directeur d’une télévision publique appeler en direct pour mettre fin à une émission et donner l’ordre à ses journalistes d’attendre que la formation politique dans laquelle il milite livre ses résultats à elle. Et en direct, svp ! Tout cela fait terriblement désordre. Cet acte inqualifiable constitue une belle balafre à notre démocratie et une insulte à l’intelligence de millions de Sénégalais. Il ne faut pas avoir peur des mots et les dire tels qu’ils sont, cet homme ne mérite pas d’être là où il est. Il n’est pas un exemple pour la profession encore moins pour la bonne respiration de notre démocratie qu’il asphyxie. Et dire que son acte n’a semblé déranger aucun de ces messieurs et dames qui se disent gardiens de l’orthodoxie journalistique. Ce qui s’est passé tard dans la soirée du dimanche nous rappelle des pratiques dignes de pays aux régimes. Il est tout aussi révoltant de voir des autorités proclamer en direct des résultats. Criant victoire et falsifiant la vérité alors que les organes chargés de cette mission étaient dans la compilation des résultats dont certains ne sont pas encore livrés. Ça s’appelle une tentative de hold-up ! Pendant qu’on y est, pourquoi ne pas dissoudre tout simplement les structures habilitées à livrer les résultats d’une élection. Dans des pays à la démocratie infantilisée, de telles entorses sont dévolues à une opposition. D’une démocratie si enviée, nous sommes en train de tomber bas. Après cette sévère raclée, plutôt que de faire profil bas, les voir crier victoire constitue assurément un foutage de gueule. La seule consolation, pour ne pas dire le grand motif de satisfaction, c’est de voir que les résultats issus des urnes dimanche enterrent définitivement toute idée d’un troisième mandat. Et c’est une énorme victoire pour le peuple !
KACCOOR BI (LE TEMOIN)
RÉPARTITION PROVISOIRE DES SIÈGES
D’après les informations obtenues par « Le Témoin » hier nuit, la coalition Benno Bokk Yaakar (BBY) coifferait sur le poteau sa grande rivale Yewwi Askan Wi. Elle aurait obtenu quatre députés de plus seulement à savoir 83 députés pour les listes de la majorité présidentielle et 79 députés pour les partisans d’Ousmane Sonko. Les trois postes restants vont aux coalitions Aar Sénégal et Bokk Guiss Guiss ou Les Serviteurs.
LEGISLATIVES ET RACINE TALLA APPELA EN PLEINE ÉMISSION POUR RECADRER SEYNABOU DIOP ET IBRAHIMA DIÉDHIOU…
Mais qui va arrêter Racine Talla ? Brejnev Talla a eu le culot — ce n’est pas parce qu’il est DG de la RTS qu’il doit se croire tout permis —d’appeler en pleine émission du plateau Législatives 2022 de la RTS pour recadrer les confrères Seynabou Diop et Ibrahima Diédhiou. Parce que, tout simplement, ils se sont laissés entrainer par leurs invités pour crédibiliser la thèse d’une possible cohabitation entre le pouvoir et l’opposition incarnée par Yewwi-Askan wi. « Moi c’est le professionnel qui vous parle, ce n’est pas le DG de la RTS. Vous avez développé sur la cohabitation qui n’est pas du tout à l’ordre du jour et qui n’est même pas envisageable puisque c’est tout à l’heure à minuit (dimanche nuit) que Benno va proclamer ses résultats. Et je peux vous dire officiellement que Benno est largement majoritaire. Je ne vois pas l’éventualité d’une cohabitation. Vous ne devez pas vous laisser influencer par les invités sur le plateau parce que vous êtes un média de service public, vous devez partir sur des hypothèses fiables. Je peux vous livrer les résultats préliminaires bien que ce ne soit pas mon rôle. Officiellement Benno a convoqué une conférence de presse (NDLR le dimanche soir), mais une cohabitation n’est pas à l’ordre du jour, alors pas du tout. Voilà c’est ça le débat » a apostrophé Racine Talla à l’endroit de ces deux expérimentés journalistes que ont Seynabou Diop et Ibrahima Diedhiou. Ces derniers sont restés bouche bée. Ils ont d’ailleurs perdu après le fil conducteur de leur émission parce que cette sortie inappropriée de Racine Talla a été une véritable humiliation pour eux qui avaient réussi une excellente émission jusque-là.
MARTIN FAYE DÉNONCE LA SORTIE DE RACINE TALLA
Seynabou Diop et Ibrahima Diédhiou peuvent se consoler d’avoir obtenu le soutien du brillant Martin Faye. « Racine Talla a gâché l’opération // Elections de la RTS//. Tout au long de la journée, l’équipe a assuré une excellente et responsable couverture du déroulement du scrutin. L’intervention mal à propos du DG a terni la belle prestation » écrit Martin Faye sur Tweet.
COMMUNE DE BISCUITERIE DJIBRIL WADE, UN «TRAITRE» DANS LA FAMILLE !
« Un tueur dans la ville » est le titre d’un film américain réalisé par Armand Mastroianni dans les années 80. Cette fois ci, il s’agit d’« Un traitre dans la famille » : tels sont les durs mots et autres messages faisant allusion à l’actuel maire de la commune de Biscuiterie, Djibril Wade, qui n’est autre que le propre neveu de Me Abdoulaye Wade. Récemment élu maire sous la bannière du Pds, le parti de son oncle, Djibril Wade a transhumé vers la coalition Bby répondant à l’appel du président Macky Sall. A cet effet, les populations de la commune de Biscuiterie (Ouagou-Niayes, Bopp, Bene Tally etc.) ont profité de la campagne électorale pour se défouler sur leur maire transhumant qu’elles qualifient de « traitre » dans la famille des Wade. Ce, à travers des graffitis et tags visibles sur les murs. Toujours est-il que l’actuel maire Djibril Wade a été lourdement sanctionné par les populations lors de ces élections législatives. En effet, dans presque tous les bureaux de vote, la tête de liste de Bby/Biscuiterie a été laminée par l’inter-coalition Yaw-Wallu. Comme d’ailleurs, tous les transhumants-traitres qui n’ont fait qu’alourdir les wagons de la locomotive Bby qui a finalement déraillée.
GUY MARIUS SAGNA UN MONSTRE CRÉE PAR LE PARTI-ETAT
Au départ, constate « Le Témoin » quotidien, Guy Marius Sagna était un simple activiste, un pauvre anarchiste, un piètre pacifiste qui ne pouvait même pas dynamiter un vélo ou incendier une case ! Leader charismatique du mouvement « Frapp-France dégage », Guy Marius Sagna n’était à ses débuts qu’un « misérable» mercenaire qui prêtait main forte à des grévistes et autres adeptes de « doxu niakhtou » (Sit-in). Jusquelà, il se disait apolitique et membre d’aucun parti politique. Mais à force de l’interpeller, de l’arrêter arbitrairement dans la rue, de l’embastiller ou de le relâcher à longueur d’année, Guy Marius Sagna a fini par être une célébrité voire un héros. Affecté arbitrairement à Kédougou, Guy Marius Sagna a ainsi décidé de rallier un parti de l’opposition (Pastef) pour mieux continuer son combat contre l’injustice et l’inégalité sociale. L’activiste d’hier devenu responsable politique aujourd’hui sera député à l’Assemblée nationale après la razzia de l’inter-coalition Yewwi-Wallu à Ziguinchor où il était la tête de liste. Vous voyez comment Guy Marius Sagna a été façonné en monstre et crée de toutes pièces par le Parti-Etat incarné par le président Macky Sall !
POLITIQUE DR OUSMANE BIRANE SANÉ LÂCHE LE CAMP PRÉSIDENTIEL DE BBY À SÉDHIOU
L’acte peut être suspect puisqu’il intervient en pleine déroute de BBY de Sédhiou qui vient de perdre les élections face à Yewwi Askan Wi. Seulement le Dr Ousmane Birane Sané est arrivé au bout du rouleau du manque de considération dont il a été pendant longtemps victime au sein du camp présidentiel de BBY de Sédhiou dirigé par le ministre de la Culture et de la Communication, Abdoulaye Diop. Le premier directeur général de l’antenne sénégalaise de la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM) s’était retiré de la vie politique active de BBY à Sédhiou après les locales. Lors des joutes de janvier dernier, il avait animé une liste parallèle avec Jean-Pierre Senghor, secrétaire exécutif du Conseil national de la Sécurité alimentaire à la tête d’un mouvement dénommé Nouvelle alliance des forces républicaines (NAFORE). Cette dernière avait engrangé 1025 des voix soit 12.69 % des suffrages. Mais malgré cet engagement politique pour Sédhiou, ce brillant économiste n’a jamais eu l’occasion de mettre sa compétence au service de sa région et du régime de Macky Sall. L’homme est victime d’un ostracisme incompréhensible. Dr Ousmane Birame Sané aura eu l’élégance d’avertir son ami de 30 ans Jean Pierre Senghor de sa décision de geler ses activités au sein de NAFORE et de BBY de Sédhiou. Il a acté cette mesure ce dimanche à 18 h à l’heure de la fermeture des bureaux de vote de Sédhiou sans avoir aucune idée des résultats qui allaient sortir des urnes. Des résultats qui ont révélé la déroute du camp présidentiel à Sédhiou. L’ex-DG de la BRVM n’entend guère se retirer de la vie politique pour autant. Son amour pour Sédhiou et le Sénégal l’en empêchent. Il compte désormais donner une nouvelle orientation à sa vie politique.
LEGISLATIVES CONFIRMATION DE LA VICTOIRE DE YEWWI ASKAN WI À THIÈS
C’est au moment de boucler cette édition que nous avons reçu les résultats provisoires de la Commission départementale de recensement des votes de Thiès. Ils ont confirmé l’hégémonie dans le département de Thiès de la coalition Yewwi Askan wi arrivée 1ère aux élections législatives du dimanche 31 juillet avec 83.960 voix devant la coalition présidentielle Benno qui a obtenu 69. 279 voix. Soit plus de 14.000 voix de différence !
KAOLACK PAPE DEMBA BITEYE DG DE SENELEC AFFICHE LE SOURIRE DU TRIOMPHE
La tête de liste départementale de Bby à Kaolack vient de réagir sur Dakaractu, après la publication des résultats provisoires. Pape Demba Bitèye a manifesté toute sa satisfaction avant de remercier le président Macky Sall, les guides religieux, la population de Kaolack, notamment celle de Kabatoki et féliciter les responsables politiques de Benno Bokk Yakaar. «C’est un sentiment de satisfaction et surtout de remerciement à toutes les populations de Kaolack. On leur a parlé et elles ont compris notre message, c’est pourquoi, elles ont répondu de cette manière. Je remercie tous les responsables politiques de la commune, du département et les militants. Mention spéciale à la population de Kabatoki qui s’est distinguée avec un écart considérable. Je remercie les guides religieux, les jeunes et les femmes. C’est la victoire de toute une équipe». Pape Demba Bitèye a terminé en remerciant le président Macky Sall pour la confiance qu’il a placée en sa personne...