L'OEIL DU TEMOIN DE CE MARDI

KEEMTAAN GI – SUFFISANCE
C’est dit ! Et sans rappel sur un ton qui ne souffre aucune contestation. Il a dû le dire avec mépris. Lui, il n’a de comptes à rendre qu’au Beau-frère. Comme hier l’autre qui ne parlait qu’au Papa. Elle est belle la République ! Le Beauf, dans sa belle générosité, lui a confié 69 milliards à distribuer aux « Miskines ». De ses qualités de gestionnaire, on ne sait rien. Son mérite est d’être de la famille et d’avoir mouillé le maillot pour le succès de l’époux de sa sœur lorsque ce dernier était à la conquête du pouvoir. Sorti du néant pour la lumière, on lui confie comme ça, outre plus de quatre ministères dont les budgets réunis font plus que celui d’un pays comme la Guinée-Bissau, un consistant magot à distribuer. De l’argent sorti de la poche des Sénégalais et que lui devait partager entre impactés du coronavirus. Et le voilà qui vient regarder ses compatriotes dans le blanc des yeux pour leur balancer qu’il ne justifiera 69 milliards de francs CFA de dépenses publiques que devant le Président qui se trouve être son beau-frère. Et bien sûr, si magouilles il y aurait, le « Goro » les couvrirait. On n’envoie pas le frère de l’épouse en prison comme un vulgaire adversaire politique, genre Karim Wade ou Khalifa Sall, voyons ! Les compatriotes qui ont porté plainte auprès de l’Ofnac n’ont qu’à aller se rhabiller. Le Beauf a dû le rassurer sur ce plan, s’il se permet de faire preuve de tant de mépris et d’arrogance vis-à-vis des moins que rien que nous sommes. Et pourtant, les 69 milliards qu’il a dépensés ne sont pas sortis de la poche du beau-frère, mais de celles du peuple dans toute sa composante. Mais voilà, la politique dans ce charmant pays a ceci de magique qu’elle peut sortir des individus du néant pour leur faire porter des habits trop larges pour eux. Au point de leur faire perdre la raison ! Et Dieu sait qu’ils sont nombreux dans toutes les sphères de l’Etat parasitées par des militants de l’APR incultes, incompétents et à l’épaisseur intellectuelle douteuse.
Kaccoor Bi
PETROSEN
« Le Témoin » vous avait annoncé la semaine dernière une crise au sein de Petrosen. Les deux directeurs de Petrosen Holding et Petrosen Exploration Production se sont rencontrés. D’après notre source, la rencontre s’est tenue au siège de Petrosen à Hann. Il y avait la présence effective du bureau de l’Amicale. Eh bien c’est le même président de l’Amicale que Le Témoin avait joint l’autre jour et qui avait nié le mouvement d’humeur dans la boite en indiquant qu’il n’était « pas au courant », qui a introduit les débats en revenant sur les causes de leur courroux ! Il a dû être au courant entretemps… Dans les motivations des protestataires, il y avait le manque d'informations sur la restructuration en cours de l’entreprise, le non-paiement des augmentations promises, le non démarrage des activités de la Holding toujours aux mains du Dg Mamadou Faye et Petrosen E&P S.A. managé par l’ingénieur Joseph Oufam Médou pendant que Petrosen Trading et Services (TS) ou Petrosen Aval dirigé par El Hadji Manar Sall déroule allégrement son programme d'activité. A cet effet, le Dg de la Holding, Mamadou Faye, a reconnu que pour le moment il ne gère que les affaires courantes. Cela du fait que, depuis le départ de l'ancien Pca et l'arrivée du nouveau, qui n’est autre que l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Pr Mary Teuw Niane, le président de la République leur avait demandé de tout geler. Pour l’histoire de la grille salariale, notre source nous souligne que le directeur général a confirmé que les employés de TS ont de meilleurs salaires que leurs autres collègues. Une chose illégale. Il a même indiqué, d’après toujours notre source, que le président de la République a demandé de tout arrêter.
PETROSEN (BiS)
En réalité, la colère des travailleurs de Petrosen Holding et Petrosen E&P S.A. trouve son origine dans le manque d’engagement notoire du Dg Mamadou Faye. Ce dernier aurait mis le coude sur tout le mécanisme de prise en charge de la nouvelle grille des travailleurs de Pétrosen qui ont été affectés au niveau de ces deux entités depuis la nomination des différents directeurs généraux en janvier 2020. Il est même prétendu dans les couloirs que le DG Mamadou Faye, qui est à la retraite depuis près de trois ans, serait de mèche avec les travailleurs. Il ne respecterait pas les consignes venant du président de la République surtout qu’il a profité du départ de l’ex-président du conseil d’administration, Abdourahmane Seck dit Homère, pour remettre en cause tout un ensemble d’acquis obtenus par les travailleurs. D’ailleurs, l’on nous signale qu’il a « déchiré » le contrat de location que Petrosen E&P» S.A. Joseph Oufam Médou qui devait déménager aux alentours du marché Kermel pour mener «Petrosen E&P» S.A., à travers les activités d’exploration et de production pétrolière et gazière qui seront renforcées, car depuis sa création en 1981, Petrosen, qui est l’instrument d’application de la politique pétrolière de l’Etat du Sénégal, ne s’était concentrée que sur la promotion du bassin sédimentaire. Seulement les mauvaises langues du côté de Hann disent que Joseph Oufam Médou peine à prendre son indépendance vis-à-vis de Mamadou Faye qui exerce un ascendant énorme sur lui et avec qui il a cheminé pendant toute sa carrière jusqu’à devenir son numéro deux à Petrosen. Tous les deux sont des ingénieurs géologues. On comprend ainsi leur proximité. Ce contrôle Mamadou Faye ne peut pas l’exercer sur El Hadj Manar Sall de Petrosen Aval qui a réussi à prendre ses marques puisqu’il a déménagé vers Mermoz aux abords du siège de Dakar Dem Dikk. En homme de sérail, très respecté dans le milieu des hydrocarbures, El Hadji Manar Sall, ce diplômé de Hec Paris connaît bien le secteur où il a passé plus d’une trentaine d’années dans les grandes compagnies pétrolières. Avant son nomination, M. Sall appuyait le ministère du Pétrole et des Energies au niveau de l’aval. Le renforcement de ce département devrait permettre de lancer les réseaux de distribution et créer toute une série d’industries liées au pétrole et au gaz. Bref, si Manar Sall déroule (au fait, on se demande si son épouse est enfin retournée à son poste à l’ambassade du Sénégal à Washington !), du côté de Mamadou Faye et Joseph Oufam Médou, ça cale.
FORCE-COVID19 LE DEPUTE TOUSSAINT MANGA DEZINGUE MANSOUR FAYE
« Je n’ai pas de comptes à rendre au Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du FORCE-COVID 19 ». Cette déclaration du ministre Mansour Faye a fait sortir de ses gonds le député Toussaint Manga. Cette posture du beau-frère du Président Macky SALL « est très grave et constitue un précédent dangereux. C’est pourquoi, en tant que membre du dit comité et représentant du groupe de l’opposition parlementaire, je condamne fermement de tels propos qui n’ont pas leur place dans une République normale » a réagi le parlementaire qui siège au comité de suivi Force-Covid19 en tant que représentant du groupe parlementaire Liberté et Démocratie. Le député PDS invite le ministre à lire et relire le DÉCRET N° 2020 - 965 PORTANT CRÉATION ET FIXANT LES RÈGLES D'ORGANISATION ET DE FONCTIONNEMENT DU COMITÉ DE SUIVI DE LA MISE EN ŒUVRE DES OPÉRATIONS DU « FORCE COVID 19 » en son Article premier. Lequel article 1er stipule qu’ « Il est créé, auprès du Président de la République, un organe dénommé « Comité de suivi de la mise en œuvre des opérations du FORCE COVID 19 », chargé de suivre les opérations menées par le « FORCE COVID 19 » et d'en rendre compte selon les modalités prévues par le présent décret ». En outre c’est par souci de transparence et par gage de bonne gouvernance que le chef de l’Etat Macky SALL justifiait la création du comité. Nous avons pour mission de suivre toutes les opérations liées à la mise en œuvre du « Force Covid-19 ». Ainsi, tous ceux qui ont exécuté des crédits dans le cadre du fonds se soumettent obligatoirement au suivi du comité. « Rassurez-vous monsieur le ministre car vous ne pouvez pas ne pas rendre compte des opérations menées avec les 69 milliards par vos soins jusqu’ au dernier centime au comité de suivi des opérations du FORCE COVID-19. Vous n’aurez ni le choix ni l’opportunité de vous soustraire aux rigueurs de la mission du comité auxquelles se sont soumis tous vos collègues. Nul n’est au-dessus de la loi » assène Dr Toussaint Manga. « Vous venez de remettre en cause la légitimité et le bien-fondé de la mise en place dudit comité dont l’objectif est de promouvoir la transparence dans la mise en œuvre des opérations de la riposte contre la pandémie avec les 1000 milliards prévus. A la limite, vous avez méprisé sans élégance les membres du comité composé de personnalités respectables et respectées issus de diverses institutions qui travaillent sans relâche et qui acceptent beaucoup de sacrifices pour atteindre les objectifs assignés au comité. Monsieur le Ministre, si vous ne voulez pas rendre compte parce que vous le trouvez contraignant, autant démissionner de votre poste de ministre et vous éloigner de la gestion des affaires de l’Etat c’est plus simple. Je suis désolé mais apparemment, vous confondez souvent la République et la famille » conclut Dr Manga.
MBAYE NDIAYE ASECNA UN GRAND COMMIS DE L’ETAT HONORE !
Après plus de 40 ans de bons et loyaux services rendus à l’Aviation civile, Mbaye Ndiaye Asecna devait être fête en grande pompe par ses collègues à travers un pot d’adieu. Malheureusement à l’époque, la Cour de répression de l'enrichissement illicite (Crei) ou l’arc étatique de chasse aux sorcières avait tout remis en question ! C’était compter sans la justice divine puisque l’honorable Mbaye Ndiaye Asecna reste et demeure la seule personne à avoir été purement et simplement relaxée par la Crei. Mieux vaut tard que jamais car l’ancien Dg de la Représentation de l’Asecna et ex- patron des Aéroports du Sénégal (Ads), Mbaye Ndiaye Asecna, vient d’être honoré par la République. Car, le nouveau Dg de l’Ads et ses pairs reconnaissants ont baptisé la grande salle de conférences de l’Union des gestionnaires des aéroports de l’Afrique de l’Ouest (Ugaaco) au nom de « Mbaye Ndiaye ». La cérémonie a eu lieu dans un cercle restreint le jeudi 24 septembre dernier à l’Aéroport international Blaise Diagne de Diass. Un honneur qui vient à son heure pour celui qui fut l’une des grandes personnalités de l’aviation civile au Sénégal. Mbaye Ndiaye « Asecna », comme l’indique son nom qui s’identifie à l’Asecna et à l’Ads, a été un grand commis de l’Etat. Durant toute sa longue et riche carrière, il a contribué au rayonnement de l’aviation civile africaine. Ce, jusqu’à devenir un modèle et une référence d’excellence pour de nombreuses jeunes générations de l’aéronautique sous-régionale.
AND SUXXALI HABIB NIANG A TOUBA
Le mouvement And Suxxali Sénégal (MASS) ouvrira prochainement une permanence à Touba. Le président Habib Niang étendra ainsi ses tentacules dans cette partie importante du Sénégal. Cette décision a été prise hier suite à une rencontre à Dakar avec le secrétaire général du mouvement Agir pour le développement (ADS), Cheikh Nar Amar. Ce dernier indique que c’est depuis la ville sainte de Touba qu’il a eu écho des actions du président Habib Niang. Il a ainsi décidé de rejoindre le mouvement pour travailler aux côtés du Niang pour accompagner ce dernier dans sa vision de faire émerger le Sénégal. D’ailleurs très prochainement, le président Habib Niang rendra visite à M. Cheikh Nar Amar pour installer une permanence à Touba. Ce samedi 26 septembre à Thiès, la jeunesse du MASS a organisé une journée portes ouvertes dans la capitale du Rail. Elle a cherché à faire connaître la biographie et les objectifs de son président. Une manifestation qui a connu un vif succès surtout en termes de nouvelles adhésions. Une manière pour les Thiessois d’afficher leur soutien aux multiples actions posées par le président Habib Niang.