L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI - LES SAUVEURS
Hors du pouvoir, on les découvre engagés, altruistes, patriotes et dénonçant toutes les tares du régime en place. Ils nous promettent la lune et un avenir meilleur. Nous font serment de nous rendre la vie plus radieuse si bien que nous n’aurions plus à geindre. Et crédules que nous sommes, on les croit sur parole tant leurs discours nous paraissent sincères. Quand ils se mettent à nous parler, tremolos dans la voix, on se dit qu’ils vivent nos préoccupations existentielles les plus intimes. En véritables comédiens, ils ont une incroyable capacité à s’adapter à n’importe quel environnement. Ils changent de couleurs comme ils changent de chemises. Mais à la différence des vrais artistes, ils n’ont pas la générosité de cœur de ces créateurs qui nous font oublier nos petites misères qu’ils parent de belles couleurs, belles mélodies ou de mots chatoyants. Leur âme parait damnée dès qu’ils accèdent au pouvoir. Alors, ils traitent leur peuple avec dédain et font tout pour le rendre plus servile, plus pauvre. Leurs promesses ? Autant en emporte le vent ! Ils se complaisent dans le mensonge, enfonçant ceux à qui ils promettaient l’Eden dans le dénuement. Ils font tant que le peuple, qui croyait jadis en eux et en leurs promesses mensongères, finit se révolter. Et pourtant, il n’avait pas manqué de les alerter à travers des manifestations vite réprimées par leurs forces de l’ordre. se sentant protégés par de puissants alliés, nos tyrans sont sourds aux souffrances de leur peuple. Exemple par le président malien IBK contraint de quitter le pouvoir par l’Armée de son pays, elle-même accomplissant la volonté de son malheureux peuple. Mais il se trouve des machins à penser que personne à part celui dont le peuple ne veut plus, ne doit être considéré comme légitime. Il faut que ces machins et ceux qui les représentent apprennent à sonder la douleur des peuples qui ne peuvent s’accommoder du respect d’un ordre constitutionnel lui-même illégitime...
Kaccoor Bi
CONFERENCE DE PRESSE LE MAGISTRAT OUSMANE KANE VA PARLER CE MATIN !
Deux jours après avoir démissionné avec éclat de l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), le magistrat Ousmane Kane va sortir de sa réserve. « Le témoin » quotidien est en mesure de révéler que le premier président de la Cour d’appel de Kaolack tiendra une conférence de presse ce vendredi 21 août 2020 à 11 heures à Kaolack. Inutile de vous dire que toute la presse nationale est conviée à cette conférence de toutes les vérités au cours de laquelle le magistrat Ousmane Kane expliquera les véritables raisons de sa démission. Et surtout répondre à ses anciens camarades de l’Ums qui l’auraient injurié et outragé. Evidemment, « Le témoin » quotidien est convaincu que le président Ousmane Kane ne pouvait pas une telle sortie sans l’autorisation de sa hiérarchie.
AG ET CA DU PORT DE DAKAR L’ABSENCE INTRIGANTE DU REPRESENTANT DE LA TUTELLE DU MINISTERE DE LA PECHE
Cela peut surprendre et effectivement la surprise était de taille hier lors de l’Assemblée générale des actionnaires du Port autonome de Dakar qui a été suivie par la réunion du Conseil d’administration. L’absence du représentant du ministre de la Pêche et de l’Economie maritime, Alioune Ndoye, a surpris. Pour une rencontre aussi importante, les participants ont écarquillé les yeux lorsqu’ils ont constaté la chaise vide du représentant du ministre de la Pêche. Les supputations ont été nombreuses. Des questions sans réponses sur l’attitude du ministre de la Pêche ou de son représentant qui ont peut-être contracté en cours de route le virus du covid19. En tout cas, cette absence n’a pas empêché les participants de faire l’état des lieux de la gestion portuaire sous l’ère Aboubacar sédikh Bèye. C’était l’occasion pour le maire des Parcelles Assainies, Moussa sy, de faire son baptême de feu après sa nomination comme PCA du Port autonome de Dakar.
COVID19 : 113 NOUVEAUX CAS, 3 DECES, 39 CAS GRAVES
La pandémie poursuit sa propagation. Hier, le directeur de la Prévention a annoncé que sur 1519 tests réalisés, 113 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 7,44%. Parmi ces contaminés, 59 sont issus de la transmission communautaire répartis dans les localités suivantes ; thiès (5), Ziguinchor (5), saint-Louis (4), Mbao (3), tivaouane (3), Ouakam (3), Almadies (2), Guédiawaye (2), Kédougou (2), Keur Massar (2), Kolda (2), Mbour (2), Rufisque (2), sacréCœur (2), Bourguiba (1), Cité fadia (1), Cité Keur Gorgui (1), Diamniadio (1), Fann Résidence (1), Diourbel (1), fatick (1), Jaol (1), Kaolack (1), Liberté 6 (1), Ouagou Niayes (1), Ouest foire (1), Pikine (1), Pout (1), Richard-toll (1), saraya (1), thiadiaye (1), Yarakh et Yoff (1). Les 53 autres cas sont des contacts suivis par les services du ministère de la santé et de l’Action sociale et un cas importé. Dr Ndiaye a annoncé également que le sénégal a enregistré 3 décès le mercredi dernier pendant que 39 patients sont dans un état critique en réanimation et 173 patients ont recouvré la santé. A ce jour, le Sénégal comptabilise 12559 contaminés dont 8050 guéris, 261 décès et 4247 patients sous traitement.