L'OEIL DU TEMOIN DE CE VENDREDI

KEEMTAAN GI - CHÛT ! SECRET, ON VOLE !
Quand ils veulent voler, ils recouvrent leurs rapines du sceau du « secret ». Il suffit de les estampiller « secret », « secret-défense » ou « confidentiel » et le tour est joué ! S’ils ne parlent pas d’ « obligations de réserve » et autres mots du genre pour nous impressionnent, nous autres pauvres cloches ! Pour, donc, soutirer 12,8 milliards à notre pauvre électricien national — la Senelec pour ne pas la nommer — sous la forme d’un marché de gré à gré, refiler ce juteux marché aux Israéliens de Powercom, comme le révèlent nos excellents confrères de Libération, ils ont dit que le marché relevait du « secret ». Histoire de clouer le bec à l’ARMP qui se montrait trop fouineuse. Le ministre secrétaire général de la Présidence de la République a fait une lettre pour recouvrir la transaction scandaleuse du sceau du secret. Circulez, il n’y a rien à voir. C’est sans doute la première fois au monde que de vulgaires compteurs électriques sont considérés comme relevant du secret défense voire du secret d’Etat ! Avec le sceau du secret, donc, des compteurs qui peuvent être parfaitement fabriqués par la société Akilee — filiale à 34 % de la Senelec ! — ont été refilés à des Israéliens qui ne disposent même pas d’une cantine à Dakar. Là où Akilee, en plus de maîtriser la technologie de fabrication des compteurs « intelligents » autant sinon mieux que des Israéliens, avait recruté en plus quelques-unes des meilleures compétences sénégalaises de la diaspora et les avait fait rentrer au pays. Mais puisque les Sénégalais ça parle beaucoup et qu’il est dangereux de « dealer » avec eux, mieux vaut traiter avec les Yéhoud ! Entre les 200 milliards de gré à gré du marché d’approvisionnement de la Sar (dont l’Etat est le principal actionnaire), les quelque 60 milliards que Baba Diao Itoc réclame à la Senelec, ces 12, 8 milliards pour l’acquisition de compteurs israéliens, les sociétés nationales ou à participation de l’Etat sont assurément des vaches non pas laitières mais financières pour certains. En plus de ces surfacturations et autres magouilles de leurs dirigeants, elles sont subventionnées par l’Etat, donc le contribuable. Qui se retrouve ensuite — mais ce n’est pas étonnant — à payer l’essence et le courant les plus chers du monde ! Et ça, ce n’est pas « secret »…
KACCOOR BI
RENCONTRE MINISTRE DE L’INTÉRIEUR/CENA
L’événement est passé inaperçu et pour cause puisque aucun journaliste n’y a été convié mais il n’a pas échappé aux antennes du « Témoin » ! En effet, le ministre de l’Intérieur, Antoine Félix Diom, a reçu en audience hier matin la CENA (Commission électorale nationale autonome) conduite par son président, le magistrat Doudou Ndir. Bien évidemment, il n’est pas besoin d’être grand clerc pour deviner que les élections territoriales du 23 de ce mois de janvier ont été au cœur des discussions entre l’organe chargé de superviser les élections et le ministère qui doit les organiser sur le plan matériel. L’état d’avancement des préparatifs a donc été abordé avec, au centre des préoccupations, l’argent, le nerf de la guerre. En effet, on est au tout-début de la nouvelle année et tous les budgets nécessaires ne sont pas encore tout à fait en place. D’où des inquiétudes légitimes à dix jours de ces échéances particulièrement importantes. Mais il semble qu’il ne faille pas se faire du souci et que les services du grand argentier de l’Etat, Abdoulaye Daouda Diallo, lui-même ancien ministre de l’Intérieur, vont faire le nécessaire incessamment. En mode fast-track !
FOUNDIOUNE GRATUITÉ DU NOUVEAU PONT À PÉAGE JUSQU’AU 1ER FÉVRIER
Le grand pont à péage de Foundiougne (centre) sera mis en service gratuitement du 16 janvier au 1er février prochain, a indiqué jeudi Ibrahima Pouye, ingénieur des travaux publics chargé de projets à l’Agence des travaux routiers et de gestion des routes (AGEROUTE). ‘’La mise en service gratuite du grand pont à péage est prévue du dimanche 16 janvier au 1er février prochain, soit sur une période de 15 jours’’, a-t-il confié à l’APS. Il a précisé que cette mise en service gratuite débutera dimanche ‘’dès les premières heures de la matinée’’. La mise en service du grand pont à péage de Foundiougne avait été initialement annoncée pour le 20 décembre dernier par le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Mansour Faye. Le pont à péage de Foundiougne a été financé à hauteur de 40 milliards de francs CFA (environ 67 millions de dollars) par Eximbank of China. Long de 1300 mètres, il enjambe le bras de mer le Saloum. La durée des travaux a été de 48 mois, selon un document remis à la presse par l’AGEROUTE. L’ouvrage va permettre de raccourcir le trajet vers la Gambie et la Casamance mais aussi jouer un rôle important dans le désenclavement et le développement du potentiel du département de Foundiougne.
PARTI AWALE LES SANCTIONS CONTRE LE MALI SONT EXCESSIVES ET PRÉCIPITÉES
Le Parti AWALÉ n’est pas d’accord avec les sanctions économiques et financières prises contre le Mali le 09 janvier dernier par la Conférence des Chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO). A travers un communiqué de presse, le président Abdourahmane Diouf et Cie considèrent que « les sanctions économiques et financières à l’encontre des autorités de la transition de la République du Mali et de son peuple sont précipitées et excessives et ne concourent pas à défendre la CEDEAO des peuples. Nous admettons que la transition proposée de cinq ans par les autorités maliennes parait trop longue, même si un délai allant jusqu’à fin décembre 2026 pour la tenue de l’élection présidentielle est avancé par les Assises Nationales de la Refondation (ANR) du 13 décembre 2021. Mais la revoir à la baisse ne devrait pas ignorer la légitimité qui la cautionne dans le cadre d’un dialogue national inclusif ». Pour autant, la communauté internationale, souligne le même document, la CEDEAO en l’occurrence, doit prendre en compte les souffrances du peuple malien, le contexte sécuritaire ambiant et les nécessaires ajustements institutionnels préalables à l’organisation d’élections apaisées, libres et transparentes. Le parti AWALÉ rappelle que le Mali a rompu, par deux fois, son ordre constitutionnel, pour faire face à des événements exceptionnels. « Le seul fait d’organiser des élections n’est pas en soi la solution aux maux de ce pays frère. L’approche punitive n’est pas la meilleure. La CEDEAO et l’UEMOA doivent privilégier une approche pédagogique d’assistance technique et de suivi démocratique pour faire revenir le Mali dans le giron de la normalité. Le parti AWALÉ attire l’attention sur le fait que notre pays, le Sénégal, doit faire face à ses contradictions et opter pour une politique d’intégration régionale cohérente. De sa position officielle, notre pays attend des autorités de la transition malienne qu’elles organisent des élections dans un délai trop court, alors qu’il peine lui-même à organiser des élections locales depuis deux ans et demi. Ces élections ont été reportées à trois reprises entre juillet 2019 et janvier 2022, à des moments où le Sénégal a des institutions normales qui fonctionnent et ne fait face à aucune crise majeure. Nous ne pouvons pas exiger des performances démocratiques exceptionnelles à un pays voisin qui vit des heures sombres alors que nous n’avons pas la rigueur d’exiger de nous-mêmes des performances démocratiques ordinaires en temps normal ! » soulignent Dr Abdourahmane Diouf et Cie. Avec beaucoup de pertinence !
RUFISQUE : LA CARAVANE DE L’UNION CITOYENNE BUNT-BI ATTAQUÉE, LE MAIRE ALBÉ NDOYE INDEXÉ
L’attaque s’est produite dans la nuit du mercredi 12 janvier 2022 aux environs de 22h au niveau du quartier Colobane à Rufisque-Est par des individus parfaitement identifiés. Elle a été le prétexte du point de presse tenu hier, en son quartier général, par la coalition Union citoyenne Bunt-Bi qui, par la voix de son candidat, est revenue largement sur cet incident. En effet, en à croire Arona Sarr le candidat de ladite coalition aux élections locales du 23 janvier 2022 dans la commune de Rufisque Est et non moins président du mouvement Conscience citoyenne, cette attaque, qu’il considère comme lâche et irresponsable, relève d’un maire dont le règne est en passe d’être abrégé au niveau de la commune. Poursuivant, notre interlocuteur révèle que cette attaque aurait été l’œuvre d’individus qui auraient été engagés, payés et drogués par le Maire sortant de la commune de Rufisque– Est, qui serait le principal commanditaire de cette besogne qui n’honore pas son statut de 1er magistrat de la commune. Le président de Conscience citoyenne indique qu’il a été la principale cible de cette attaque car non seulement sa voiture a été caillassée mais encore « nous comptons un certain nombre de blessés dont 2 graves et la plupart sont des femmes ». Interrogé sur la riposte qu’il compte apporter à cette attaque, le président Arona Sarr a répondu que sa coalition ne versera jamais dans la violence. Et que rien ne pourra remettre en cause l’engagement et la de ses responsables détermination dans leur combat pour assoir un véritable changement de paradigme dans la conduite des affaires de la cité. Ce à travers un ambitieux programme de développement local qu’ils sont en train de vendre aux populations qui d’ailleurs sont en train d’y adhérer massivement. Le candidat de la coalition Union citoyenne Bunt-Bi à la commune de Rufisque-Est ajoute que « cet acte prémédité et commandité par le Maire Albé Ndoye ne restera pas impuni », d’autant que les assaillants ont été identifiés et vont faire l’objet de procédure judiciaire pour réprimer leur acte ignoble qui relève de la barbarie.
L’ANCIEN DG DE LA DOUANE, BOUBACAR CAMARA, INVITÉ DE LI CI REWMI
Votre émission Li Ci Rewmi de Top Fm 97.8 (la Radio du Témoin !) reçoit, ce samedi 15 Janvier de 15 heures à 17 heures, un invité pas comme les autres. Il s’agit de M. Boubacar Camara, l’ancien Directeur de la Douane et candidat à la Mairie de Grand - Yoff pour la coalition « And Nawlé And Liggey ». Vous pouvez participer directement à l’émission en appelant le 88 628 81 81. Vous pouvez également suivre l’émission en live sur Facebook à la page Top Fm 97.8 Dakar ou sur notre site internet : www.topfmdakar.com