MOUNTAGA SY NOUS MANQUE DE RESPECT
Le président de la Fédération nationale des personnes handicapées est très remonté contre l’Apix, suite aux nombreux dégâts causés par la forte pluie à rufisque.

Le président de la Fédération nationale des personnes handicapées est très remonté contre l’Apix, suite aux nombreux dégâts causés par la forte pluie à rufisque. En marge de l’atelier régional d’évaluation des performances des projets et programmes d’autonomisation des groupes vulnérables de la Dgas, Yatma Fall a demandé à l’agence de respecter ses engagements pour soulager les populations.
Yatma Fall juge préoccupante la situation des habitants de Rufisque. Son constat est basé sur les désagréments causés par les fortes pluies enregistrées ces derniers jours dans la ville. «Les dernières précipitations enregistrées à Rufisque sont estimées à 74mm.
Elles ont occasionné d’innombrables dégâts. Inondations, coupures de routes, effondrements, le décor est indescriptible. Mais cette pluie a surtout mis à nu les travaux du Train Express Régional (Ter) qui sont la cause directe de cette catastrophe», s’est désolé Yatma Fall. Selon le président de la fédération nationale des personnes handicapées, aucun des engagements n’a été respecté.
« L’Apix avait rassuré les populations en parlant de passerelles à tous les 500 mètres pour rendre la circulation fluide. Mais force est de constater que rien n’a été fait », renseigne-t-il.
Et même pour le déplacement des riverains, Yatma Fall souligne que rien n’a presque été prévu. Ces derniers sont laissés à eux même et prennent même parfois des risques. «Seuls, deux passages sont proposés sur la sortie Hlm Tunel. Et le pont de Sococim est très étroit. Les entreprises chargées des travaux n’ont prévu aucune voie de déviation. Elles n’ont pris aucune disposition spéciale pour aider les populations», a expliqué M.Fall, très remonté.
Autre aspect important qu’il a souligné, l’assainissement au niveau de Rufisque. Et à l’en croire, les normes ont été bafouées. « La situation est alarmante dans toute la ville. Il n’y a aucun système de drainage des eaux. L’assainissement pose problème. Les Rufisquois souffrent quotidiennement, dans leur chair, des affres du TER. Et ce sont les personnes handicapées, les personnes âgées et autres malades qui en subissent les conséquences. Rien n’a été prévu.
Depuis plusieurs mois, nous notons des embouteillages monstres, des accidents sont dénombrés», renseigne Yatma Fall. Décidé à ce que son message soit perçu, M. Fall n’a pas manqué de condamner la récente sortie du Directeur de l’Apix. « M. Mountaga Sy nous manque de respect. Il oublie qu’il gère des biens publics. Devant une situation froissante, il frise l’arrogance et dégage toute responsabilité. Il refuse de voir la réalité. Dans quel pays sommes-nous ? Nous interpellons le président de la République, car il faut une réaction rapide», a indiqué ce natif de Rufisque.
Considéré comme un des projets majeurs du Plan Sénégal Emergent, le TER devrait régler le problème de mobilité entre la vieille ville et Dakar. Mais de l’avis de Yatma Fall, les gens qui y vivent doivent être pris en compte.
« Si le Ter fait partie des grands projets qui doivent nous mener vers l’émergence, sa réalisation ne saurait se faire au mépris des populations qu’il est censé servir. Mais le plus choquant et révoltant, c’est la réaction de certains de nos élus. Au nom d’intérêts égoïstes, mercantiles et sinistres, minimisent et se délectent, à la limite, de la souffrance des populations dont ils doivent être les représentants et les défenseurs», a ironisé Yatma Fall.