«J’AI MAL QUAND ON ATTRIBUE CERTAINS GRANDS PROJETS A MACKY SALL»
A en croire Pape Diop, Macky Sall avait entendu parler sous le régime de Wade du projet de la nouvelle capitale et il a voulu l’installer à Diamniadio.

L’ancien maire de Dakar, touché par la visite de Wade, hier, n’a pas tari d’éloges à l’endroit du patriarche libéral. Pour Pape Diop, sera difficile pour le Sénégal de trouver à nouveau un homme comme le pape du Sopi qui, selon lui, est l’initiateur de tous les grands projets dont on parle d’aujourd’hui.
Prenant la parole, hier, le leader de Bokk Guiss Guiss a indiqué qu’il n’était pas surpris de la visite de Me Abdoulaye Wade. D’autant que l’homme, même étant Président en exercice, n’hésitait pas à aller présenter des condoléances à ses proches, militants et autres sympathisants. Selon Pape Diop, le déplacement du leader du Pds est d’autant plus important pour lui que le défunt Taya Samb a mené toutes les batailles avec la formation libérale. «Ceux qui le connaissent ont étaiement pu remarquer une cicatrice au milieu de son crâne.Il avait reçu un projectile lors d’une manifestation du Pds», a-t-il confié.
Pour l’ancien Président, Taya Samb a des qualités qu’on retrouve rarement dans le monde d’aujourd’hui : la fidélité et la loyauté. «On a cheminé ensemble pendant 30 ans que ce soit dans l’opposition, au pouvoir et après la perte du pouvoir. Il m’était dévoué à 100%. Il sera difficile de lui trouver un remplaçant dans mon entourage. Il a des qualités exceptionnelles qu’on devrait apprendre aux jeunes surtout dans ce contexte de crise des valeurs», a déclaré Pape Diop.
Des qualités qu’Abdoulaye Wade a toujours incarnées et qu’il a toujours essayer de lui les inculquer en tant que militant du parti libéral, ajoute Pape Diop. A l’heure où les scandales en matière de gouvernance et de transparence foisonnent dans le pays, le leader de Bokk Guiss Guiss recommande aux jeunes de s’inspirer du patriarche libéral. «Abdoulaye Wade a gouverné pendant 12 ans et il est impossible aujourd’hui de mettre la main sur le moindre centime à plus forte raison des milliards gardés ou cachés dans des comptes bancaires. Le Sénégal a besoin de personnes comme lui pour aller de l’avant. Toutes les qualités et valeurs pour élire un président de la République se trouvent chez Abdoulaye Wade», a soutenu Pape Diop qui considère on a tellement l’habitude de parler de ses réalisations qu’on en est arrivé à oublier les valeurs qu’il incarne. «C’est ce que je voudrais qu’on retienne le plus de lui. Le Sénégal n’aura plus quelqu’un comme lui. C’est grâce au Président Wade que le Sénégal a connu le développement. Avant son magistère, tout le monde sait que le Sénégal était géré au quotidien. C’est lui qui a initié tous les grands projets dans le pays. Et depuis qu’il est parti, on ne parle plus de grands projets. J’ai mal quand j’entends les gens attribuer les grands projets actuels à Macky Sall. A part le Centre Internationale de Conférence Abdou Diouf (Cicad) qu’il a initié, il n’en est rien».
A en croire Pape Diop, Macky Sall avait entendu parler sous le régime de Wade du projet de la nouvelle capitale et il a voulu l’installer à Diamniadio. Pourtant tous les techniciens avaient dit que ce n’est pas une zone où il faut construire dans la mesure où les sols à Diamniadio sont gonflants. «D’ailleurs, les bâtiments commencent déjà à se fissurer. Ce que Wade voulait ériger à Diamniadio, nous le savons tous. C’était une gare des gros porteurs afin de décongestionner Dakar. Malheureusement, il (Ndlr : Macky Sall) ne sait pas et il ne demande pas. Il ne fait que tâtonner. Et le résultat, c’est un échec cuisant.»
Poursuivant, Pape Diop déclare que personne ne peut refuser à Me Abdoulaye Wade la paternité de l’Aéroport Blaise Diagne. Et même pour le TER, ajoute-t-il, ce n’est pas Macky Sall. «Pour ce TER, c’est normal qu’il y ait des difficultés parce que les actuels gouvernants ne savent pas comment faire. Prions que Dieu nous aide», a lancé l’ancien maire de Dakar. Sa seule et unique préoccupation, indique-t-il, c’est que les gens puissent savoir tout ce que Wade a fait pour le bonheur des Sénégalais. «On a cheminé pendant toutes ces années et même si on est plus dans le même parti, je l’appelle souvent pour discuter avec lui. Et quand il me confie un secret, personne ne peut le savoir. Malgré le temps, nos relations n’ont jamais changé. Et je l’accompagnerai dans tous ses projets pour le bien du Sénégal», s’est engagé l’ancien président du Sénat.