106 CAS CONTACTS ISOLES A L’HOPITAL BARTHIMEE, LA VILLE LIBERE 90% DE SON PERSONNEL
Les cas enregistrés à Thiès sont pris très au sérieux par les autorités médicales et locales.

Les cas enregistrés à Thiès sont pris très au sérieux par les autorités médicales et locales. Lors d’un point de presse tenu hier, Dr Malick Ndiaye, Médecin Chef régional, a affirmé que les 3 cas positifs ont engendré 106 cas contacts, actuellement isolés à l’hôpital Barthimée. La ville de Thiès a quant à elle anticipé sur les mesures d’urgence en libérant temporairement depuis lundi les 90% de son personnel.
Les Thiessois sont en train de prendre conscience de la gravité de l’heure avec les trois cas positifs concernant le personnel de santé, et les 106 cas contacts liés à ces malades et actuellement placés en isolement à l’hôpital Barthimée de Thiès. Une telle situation a d’ailleurs impacté hier sur le quotidien de la plupart des Thiessois qui ont volontairement déserté les rues toute la journée, pour se cloîtrer dans leurs domiciles respectifs. En effet, les lieux habituels de rassemblement et les rues principales de la cité du rail ont vécu hier une ambiance bien particulière, très loin de celle des grands jours. Lors d’un point de presse tenu hier, Dr Malick Ndiaye, Médecin-chef de la région de Thiès, a affirmé que les cas positifs ont été détectés à la suite d’une investigation menée par les équipes du district sanitaire de Thiès. Elles ont en effet été informées de la persistance de l’état grippal de plus d’une semaine, de trois membres de l’équipe de santé de ladite structure, accompagné de toux, et le Médecin Chef de district a décidé de procéder à des prélèvements et de les envoyer à l’Institut Pasteur de Dakar, dans le cadre de la surveillance normale qui est faite tous les jours. Mais les résultats sont revenus positifs. C’est après que des recherches sont lancées pour découvrir la source de contamination, qui n’est toujours pas encore déterminée de façon précise.
Des investigations ont été menées pendant tout le week-end. Il souligne qu’actuellement, il y a 106 contacts dont la plupart sont confinés au niveau de l’hôpital Barthimée. Ils sont rigoureusement suivis et toute personne parmi ces contacts qui présente une toux, fait aussitôt l’objet d’un prélèvement pour des analyses au niveau de l’Institut Pasteur et les résultats sont attendus. Le Médecin Chef Régional promet que tout sera fait pour retrouver le cas zéro et c’est pourquoi il est demandé à toute personne venue récemment des pays touchés et ayant fréquenté ladite structure d’alerter les autorités sanitaires. « Nous avons des pistes que nous sommes en train d’explorer et nous avons espoir de retrouver la personne qui a contaminé ce personnel soignant », indique-t-il. D’ailleurs le Médecin Chef régional souligne que les trois malades sont en bonne forme au centre de traitement de Diamniadio. Il a par ailleurs demandé à tous ceux qui ont séjourné à l’étranger dans les 14 derniers jours de rester chez eux et d’appeler la cellule d’alerte dès qu’ils sentent des signes et de ne pas aller à l’hôpital. En tout cas, plusieurs équipes sont déployées dans la ville de Thiès et chaque fois qu’une urgence est déclarée, les investigations sont aussitôt lancées. Une alerte portant sur deux cas suspects est par ailleurs notée à l’hôpital Saint Jean de Dieu et des prélèvements ont été aussitôt effectués.
LA VILLE DE THIES LIBERE TEMPORAIREMENT 90% DE SON PERSONNEL
Après la mise en place d’un comité de veille et d’actions contre le coronavirus, la ville de Thiès s’est aussitôt engagée dans la guerre. Et c’est ainsi que, note le Maire Talla Sylla qui a tenu hier un point de prese, toutes les autorisations d’occupation des places qui sont sous l’autorité de la ville et qui sont accordées à des tierces ou à des organisations ont été purement et simplement annulées. Il s’y ajoute que le Maire de la ville, ses adjoints et les membres de l’administration de la ville ne peuvent assurer la représentation à quelque manifestation que ce soit, jusqu’à la levée de l’alerte. Selon lui, c’est superflu de fermer les écoles pour éviter le rassemblement des élèves et les laisser errer sur les places publiques. C’est pourquoi le Mickeyland qui est placé sous l’autorité de la ville a été fermé. Il s’y ajoute la signature d’une circulaire allant dans le sens de la réduction temporaire du personnel présent à l’hôtel de ville, conformément aux recommandations issues du Conseil Présidentiel du 14 mars 2020 sur le coronavirus, et l’arrêté du ministre de l’Intérieur du 13 mars 2020, portant interdiction provisoire de manifestation et de rassemblement au Sénégal.
La circulaire de réduction temporaire concerne les 90% du personnel de la ville, notamment les agents permanents comme temporaires, et un service minimum est assuré par le Maire et ses adjoints, le secrétaire général et son adjoint, le Directeur de Cabinet, les agents de sécurité. Il s’y ajoute les agents de la Direction de la Surveillance Urbaine et de la Citoyenneté, la Direction des Services Techniques de la Ville, le Service de l’Information et de la Communication. Et pour accompagner la mise en œuvre des stratégies de sensibilisation pour endiguer la propagation, la ville de Thiès a mis à disposition 100 cartons de savon liquide, 100 cartons d’eau de javel, 1000 gels hydro-alcooliques, 100 boîtes de gangs, 100 bassines, etc.