LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

L’Apr dément Dias fils
Dans une récente déclaration, Barthélémy Dias a déclaré que le siège de l’Alliance pour la République (APR) a été construit sans autorisation. L’Alliance de l’Apr dément cette assertion et précise : «Cette déclaration n’est pas conforme à la réalité». Pour preuve, explique notre source, «l’autorisation de construire pour le siège de l’Alliance pour la République a été déposée au niveau des services instructeurs de l’urbanisme, conformément à la réglementation en vigueur, par un architecte agréé par l’Ordre des Architectes du Sénégal, à la date du 22 mars 2018».Après instruction du dossier dans les délais requis, précise la note, « l’ensemble des services techniques concernés à savoir le Cadastre, les Domaines, la Direction de la Protection Civile et les services d’Urbanisme avaient donné un avis favorable pour soumission à l’édile de la collectivité territoriale administrativement compétente». Seulement, prétextant d’une absence de titre de propriété, le maire de Mermoz Sacré-Cœur l’avait rejeté, le 18 avril 2018 ». Ainsi, conformément à la procédure, le dossier a été complété et transmis à nouveau au maire à la date du 26 avril 2018, avec l’état des droits réels et un acte notarié qui établit le droit de propriété de l’APR. « Cette fois, M. Dias n’a pas jugé utile de répondre alors que la loi l’y contraint. Le dossier, de sa part, n’a recueilli ni avis, ni retour depuis cette date.Or le Code de l’Urbanisme prévoit, en son article 207, qu’en l’absence de réponse motivée du Maire à une demande d’autorisation de construire, celle-ci est réputée être acceptée au bout d’un délai de 28 jours », conclut la même source.
Les cadres de l’Apr en rogne
Les récentes nominations de transhumants à des postes de responsabilité n’ont pas été bien appréciées à l’Alliance pour la république, particulièrement au sein des structures jeunes et cadres. La vague d’indignation a été si retentissante qu’elle n’a pu échapper aux radars sensibles de «L’AS». Dans leur groupe WhatsApp, certains ont laissé éclater leur colère. D’autres se sont juste retirés des groupes et éventuellement de l’Apr pour protester contre la nomination de Moussa Sy qui fut leur principal rival et qui d’ailleurs par le passé les avait laminés. En tout cas, certains n’ont pas été tendres avec le président de l’Apr.
Le CDEPS condamne le saccage de RFM Mbacké
Le Conseil des Diffuseurs et Éditeurs de Presse du Sénégal (CDEPS) condamne « avec la plus grande fermeté l’attaque dont a été victime la station de Radio Futurs Médias (RFM) à Mbacké, dans la nuit du mardi 2 au mercredi 3 juin 2020 ». Son président Mamadou Ibra Kane et Cie soutiennent que « le saccage des locaux d’une station de radio est une atteinte grave à la liberté de presse et à la liberté d’expression». D’après eux, « aucune motivation ne saurait justifier un tel acte de barbarie. Les journalistes remplissent une mission de service public ». Notre action au profit du citoyen sénégalais, disent les patrons de presse dans un communiqué, « ne saurait s’exercer que dans le respect strict des règles d’éthique et de déontologie de notre profession ». Dès lors, « quelle que soit l’origine de la violence et la forme qu’elle pourrait revêtir, s’attaquer à la presse est une atteinte contre la démocratie sénégalaise ». Ainsi, disent-ils, « les responsables de ce saccage devront être traqués et traduits en justice pour leur infliger une sanction exemplaire». Tout laxisme dans la poursuite de ces délinquants serait une caution de la violence, dans une impunité totale, avertit le Cdeps qui n’écarte pas de se constituer partie civile en cas de plainte du groupe Gfm. En définitive, le CDEPS en appelle aux forces de l’ordre pour assurer davantage la sécurité des journalistes et techniciens des médias, maillons essentiels de notre système démocratique.
2 personnes positives à la Covid-19 se trimbalent à Thor
C’est Meissa Pouye, président du comité local de riposte contre le coronavirus de Diender, qui donne l’information. Deux personnes testées positives à la Covid-19 se trimbalent tranquillement dans le village de Thor qui avait récemment été éclaboussé par un nombre important de malades. Selon lui, l’un des jeunes avait été mis en quarantaine dans un hôtel de la place et son test est revenu positif. C’est ainsi qu’il a été transféré au centre de traitement des épidémies de l’hôpital régional, El Hadji Amadou Sakhir Ndiéguène de Thiès d’où il a pris la fuite. L’autre a été testé positif au village, mais il a réussi à prendre la poudre d’escampette. Et selon Meissa Pouye, les deux personnes en question sont revenues au village où elles sont en train de se trimbaler tranquillement. «Cette situation constitue un danger pour toutes les populations du village», se désole le président du comité de riposte. Depuis le début de la pandémie, la localité a enregistré 49 cas positifs dont 44 guéris et 5 encore sous traitement à Thiès.
Mort brutale d’un enseignant mort à Fatick
Un jeune enseignant de 43 ans a rendu l’âme hier au district sanitaire de Foundiougne. Le défunt qui servait à Mbam est originaire de Diouroup dans le département de Fatick, selon le médecin chef de région de Fatick. A en croire ce dernier, des prélèvements ont été aussitôt faits sur le corps du défunt pour voir s’il est décédé de Covid-19 ou pas. Mais les tests sont revenus négatifs.
Deux cas suspects à Djoffior et à Fatick
Restons à Fatick pour dire que Dr Habib Ndiaye a informé de la mise en isolement de deux cas suspects présentement en observation au district sanitaire de Djoffior et à l’hôpital régional de Fatick. Les résultats des tests effectués sur ces derniers pourraient être obtenus ce jeudi 4 juin 2020. Il faut rappeler que les autorités médicales de la région de Fatick ont mis en place un rigoureux plan de riposte contre la Covid-19 pour empêcher de nouvelles contaminations.
Me Sidiki Kaba offre 50 000 masques de protection
Le Ministre des Forces Armées et par ailleurs Président de l’association Action pour le développement du Sénégal Oriental (ADESOR) vient de doter les différentes structures sanitaires, éducatives et sociales de toute sa région orientale. L’opération vise à renforcer les dispositions prises par le Gouvernement pour lutter efficacement contre la transmission de la Covid-19. On se rappelle que ces dernières semaines, les départements de Goudiry et Tamba avaient enregistré plusieurs dizaines de cas positifs. ADESOR a remis 5000 masques à chaque inspection d’académie des départements de Koumpentoum, de Goudiry et de Bakel. L’Inspection d’académie de Tamba en a elle reçu 15 000. 10 000 masques sont allés aux établissements scolaires du département de Tamba. Et le personnel médical de l’Hôpital région profitera de 10 000 Masques chirurgicaux. Il faut noter que c’est la troisième action d’envergure, depuis le début de la pandémie du Ministre des forces armées. Il avait déjà offert au Comité régional de lutte contre les épidémies un montant en espèces de plus de 3 millions avant de distribuer du riz pendant le ramadan.
Second retour de parquet pour Assane Diouf
Les choses se corsent pour le tonitruant Assane Diouf. Son dossier sera instruit par le Doyen des Juges d’Instruction (Dji). Mais il a bénéficié d’un second retour de parquet. Sûrement, il fera face aujourd’hui au juge Samba Sall qui va décider de son sort. Les enquêteurs de la Sûreté urbaine de Dakar ont visé les délits d’injures publiques par le biais des Ntic, offense au chef de l’Etat, appel au soulèvement et outrage à agent dans l’exercice de ses fonctions. Pour rappel, le tonitruant activiste a diffusé en direct sur sa page Facebook son arrestation. Auparavant, il avait tenu des propos «désobligeants» envers le Président Macky Sall. Assane Diouf séjournera pour la deuxième fois en prison, s’il est inculpé et placé sous mandat de dépôt par le juge Samba Sall.
La maison de la presse change de statut
A l’issue de la réunion du Conseil des ministres hier, il a été constaté le changement du mode de gestion de la Maison de la Presse qui passe d’une simple administration à une gestion collégiale confiée à un conseil d’administration. Ainsi, Alioune Dramé, journaliste, a été nommé président du Conseil d’Administration de la Maison de la Presse, au ministère de la Culture et de la Communication, poste vacant. Bara Ndiaye, précédemment administrateur de la Maison de la Presse, a été nommé Directeur général de la Maison de la Presse. Il prend ainsi du galon.
Nicole Gakou de l’UCS casée
Restons au Conseil des ministres à l’issue duquel le président de la République a montré hier qu’il n’avait pas oublié Abdoulaye Baldé et ses partisans qui l’ont soutenu lors de la Présidentielle de 2019. Pour les récompenser, Macky Sall a décidé de gratifier la Directrice des structures de l’Union des Centristes du Sénégal (Ucs). Nicole Gakou, ingénieur de formation, a été ainsi nommée Président du Conseil d’Orientation (Pco) de l’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (Ansd) en remplacement de Khalifa Guèye. Une manière de dire que les efforts des Centristes ne sont pas vains.
Mouvement au ministère des Finances et du Budget
Restons encore à la réunion du conseil des ministres pour indiquer que le chef de l’Etat a opéré des changements dans plusieurs postes. Ainsi, Me Amadou Ka a été nommé Président du Conseil d’Administration (Pca) de la Société des Infrastructures de Réparation Navale (Sirn). L’administrateur civil Amadou Sadio est promu président du Conseil d’Administration (Pca) à l’Autorité Nationale de l’Assurance Qualité de l’Enseignement Supérieur (Anaq-Sup), en remplacement du Pr Abdoulaye Sène. L’Inspecteur principal du Trésor Mme Bassine Thiaré Dione est nommée Inspecteur des Finances au ministère des Finances et du Budget. Baba Diawara, Inspecteur principal du Trésor, devient Inspecteur des Finances, au ministère des Finances et du Budget. Quant à l’Inspecteur principal du Trésor Abdoulaye Sadji, il est nommé Inspecteur des Finances au ministère des Finances et du Budget. Enfin, Mame Ouneta Fall, Inspecteur principal du Cadastre, est nommée Inspecteur des Finances, au ministère des Finances et du budget.
Alioune Ndoye prend un nouveau souffle
Le ministre de la Pêche donne un souffle nouveau à la pêche. Alioune Ndoye a fait nommer Diène Faye qui était inspecteur des Affaires administratives et financières au poste stratégique de Directeur des Pêches maritimes en remplacement de Mamadou Goudiaby, un vieux qui part à la retraite en décembre. Babacar Banda Diop, Ingénieur halieute, précédemment Conseiller technique n°1, est nommé Directeur des Industries de Transformation de la Pêche au ministère des Pêches et de l’Economie maritime, en remplacement de Diène Ndiaye appelé à d’autres fonctions. Diène Ndiaye, Ingénieur des pêches et de l’Aquaculture, précédemment Directeur des Industries de Transformation de la Pêche, est nommé Directeur de la Pêche continentale au ministère des Pêches et de l’Economie maritime, en remplacement de Mahamadou Signaté appelé à d’autres fonctions. Mamadou Goudiaby, Docteur Vétérinaire, qualiticien hygiéniste, précédemment Directeur des Pêches Maritimes, est nommé Inspecteur des Affaires Administratives et Financières au ministère des Pêches et de l’Economie Maritime en remplacement de Diène Faye appelé à d’autres fonctions. Mahamadou Signaté, Docteur Vétérinaire, matricule de solde 613 436/A, précédemment Directeur de la Pêche Continentale, est nommé Inspecteur Technique au ministère des Pêches et de l’Economie Maritime.
Marième Badiane distribue 7 100 masques
Dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus, la présidente des femmes de l’Apr a doté de 7 100 masques les populations de Mermoz Sacré-Cœur. Marième Badiane a eu également à distribuer de l’eau de javel, du savon des gels hydro-alcooliques, du riz, du sucre et de l’huile. Pour la distribution de l’aide alimentaire, la présidente de la coalition des femmes de BBY et responsable politique dans la commune de Mermoz Sacré-Cœur révèle que les kits sont arrivés à destination à savoir les populations. Elle pense qu’il faut sensibiliser davantage les populations pour le respect des gestes barrières. Marième Badiane rappelle que la Covid-19 est dangereuse et mesquine et la maladie fait des dégâts. Elle espère que la maladie va s’estomper très bientôt et qu’ils n’auront pas à distribuer d’autres masques.