LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

La balle dans le camp de Amadou Ly
Notre confrère Le quotidien est revenu en détail sur l’audience que le chef de l’Etat a accordée au Dg de Senelec, Pape Mademba Bitèye, au ministre du Pétrole et de l’Energie, Makhtar Cissé et au Pca Khalifa Dia, en présence de l’Agent judiciaire de l’Etat Félix Antoine Diom, du ministre des Finances Abdoulaye Daouda Diallo et de Boun Abdallah Dionne pour dégager la position du gouvernement dans ce dossier sulfureux. Il faut ajouter que la rencontre a servi de défouloir à tout ce beau monde, particulièrement à Antoine Diom qui a démonté par pièce le contrat Akelee-Senelec qu’il trouve inacceptable à tout point de vue. L’ancien Dg de Senelec a eu également son tour pour s’expliquer, mais les arguments de l’Aje ont pesé sur la balance. Conséquence : le chef de l’Etat a demandé au Pca et au Dg de Senelec, en rapport avec l’Aje, de racheter toutes actions pour que Akelee devienne désormais une propriété de la société nationale d’électricité. Malgré la proposition du Pca de laisser les 20% à Amadou Ly et Cie, le chef de l’Etat s’est montré ferme et a rejeté ce plan. «Il faut tout racheter», leur a-t-il dit. Seulement il faudrait bien qu’un accord soit trouvé avec le top management de Akelee et celui de Senelec. La balle est désormais dans le camp du Dg de Akelee. Si Amadou Ly refuse l’arbitrage du chef de l’Etat, on s’acheminera vers un contentieux qui peut démarrer devant les tribunaux sénégalais pour se terminer au tribunal arbitral de Paris. C’est donc parti pour un deuxième épisode de ce feuilleton médiatico-politique, à moins qu’il ne soit grassement dédommagé car en l’espèce, l’Etat du Sénégal est puissant et il a eu à le prouver par le passé avec ABS.
Préfet de Dakar tranche, Barth refuse
Le maire de Mermoz Sacré Cœur ne lâche pas l’affaire. Barthelemy Dias, le Préfet de Dakar et le Sous Préfet des Almadies se sont rendus hier sur le terrain de Djibril Diallo à bord de la plage qui fait l’objet de contentieux. Le Préfet de Dakar estime que le terrain en question est à cheval entre les communes de Mermoz Sacré Cœur et celle de Fann Point E. Il invoque un décret de 1996 pour appuyer ses allégations. Mais Barthelemy Dias qui prend acte de l’avis du Préfet de Dakar, le conteste, toutefois. L’édile de Mermoz Sacré Cœur convoque le décret 2008-1025 du 10 septembre 2008 qui met le site, objet de la polémique, dans sa commune. M. Dias pense que le décret de 1996 est abrogé par celui de 2008 plus récent. Maintenant, il demande à la justice de trancher. Il a commis des avocats qui vont saisir la justice. Il appelle les jeunes de Dakar à se mobiliser contre le bradage du littoral sénégalais.
Hommage à George Floyd
Le Sénégal, à son tour, a rendu hommage à l’afro-américain George Floyd tué par un policier blanc américain, en plein jour, dans une rue de Minneapolis (capitale du Minnesota). Une centaine d’organisations de la société civile, de la presse et du monde politique se sont ainsi donné rendez-vous au Mémorial de Gorée. Tous, un genou à terre pendant 8mn 46 secondes, le temps que le genou du policier blanc raciste est resté sur la gorge de Floyd, ils ont dit : «ça suffit !» L’hommage a eu lieu en face de l’océan Atlantique d’où ont partis les ancêtres de George Floyd, laissant derrière leurs frères et sœurs, les nôtres, sur le continent. Cheikh Tidiane Dièye de «Senegaal Bi Nu Begg» s’est indigné pour dire que l’Afrique refuse et refusera toujours la haine, le racisme et la domination. A l’en croire, depuis des siècles, certains essayent en vain d’anéantir l’Afrique. M. Dièye souligne qu’il y a plus d’un milliard d’Africains dans le monde et qu’avec leurs diasporas, les Africains sont encore plus nombreux et plus forts. Une manière d’appeler à l’unité africaine.
68 émigrés dont 32 Sénégalais prêts à mettre leur vie en péril
Le président d’Ong Horizon Sans frontières alerte sur «le péril» de certains de nos compatriotes au Maroc. Boubacar Sèye demande une prompte réaction des autorités sénégalaises pour éviter l’irréparable. A l’en croire, 68 émigrés dont 32 Sénégalais ont lancé un ultimatum aux autorités consulaires et marocaines. Ils menacent de forcer la frontière entre la Mauritanie et le Maroc pour mettre fin à leur cauchemar ce mercredi à 05 heures du matin, au péril de leurs vies. Selon Horizon Sans Frontières, il y a un risque de voir cette révolte finir en drame. Puisque le Maroc aurait envoyé 200 de ses soldats avec des consignes fermes pour les contrer. Coincés à Dahmar, une ville frontalière entre le Maroc et la Mauritanie, ces 68 émigrés dont 32 Sénégalais (parmi lesquels 4 femmes dont une en état de grossesse) vivent un calvaire insoutenable depuis trois mois, malgré les promesses de l’Etat.
Le corps sans vie d’un bébé découvert dans un véhicule
On l’aurait dit, personne ne l’aurait cru. Pourtant, cela s’est produit. Il s’agit de l’abandon d’un bébé retrouvé mort dans un car de transport en commun roulant dans le sens Pikine-Guédiawaye. Selon nos sources, les faits se sont produits dans la journée du 08 juin aux environs de 13 heures, dans un véhicule de transport en commun de marque Renault de type Sg2 communément appelé «Car rapide» immatriculé DK 5125H et conduit par le chauffeur Pape Mbaye. Ce dernier qui a l’habitude de rouler sur l’axe Buntu Pikine-Guédiawaye prend départ alors à Pikine. Et là, les clients montent à chaque arrêt dont «Chavanel», «Marché Zinc». Tout se passait bien pour le conducteur de car rapide et son apprenti chauffeur jusqu’au niveau de l’arrêt «Carrefour Serigne Assane». Car arrivé à ce niveau, le chauffeur Pape Mbaye constate la présence suspecte d’un sac. Et dès qu’il l’ouvre, il découvre à l’intérieur du sac le corps sans vie d’un bébé de sexe masculin. Le chauffeur, assisté par des passants, saisit alors la Police et les sapeurs-pompiers qui se sont succédé sur les lieux. A la suite de cela, les limiers de Guédiawaye ont fait une réquisition pour l’évacuation du corps sans vie du bébé à l’hôpital général de Grand Yoff par les sapeurs-pompiers, pour les besoins de l’autopsie. Mais en attendant les résultats, une enquête est ouverte par la Police de Wakhinane-Nimzaat.
Décès à la Covid-19 d’un vieux au marché Sandicat
Un homme âgé de 70 ans du nom de M.B, habitant le marché Sandicat de Pikine-Est, retrouvé mort de Covid-19, sème la panique. Selon nos sources, le vieillard décédé lundi dernier a été consulté par les agents du Centre de santé Dominique dans la journée du 05 juin 2020 et soumis au test de coronavirus. Les tests se sont révélés positifs. Nos sources signalent que le corps sans vie de la victime a été transféré à Gandiaye (région de Kaolack), son village d’origine.
Incendie à Pack Lambaye
Décidément, Pack Lambaye est habitué aux incendies à cause de l’anarchie et du refus des occupants de se conformer aux normes sécuritaires. En effet, durant le week-end passé, le feu s’est encore invité dans cet équipement marchand. C’est la cabine d’un camion immatriculé DK9586 AN appartenant à un certain Khadim, et un atelier de menuiserie appartenant à un certain Lat Soucabé Diop qui ont pris feu. N’eût été l’intervention très rapide des sapeurs-pompiers pour circonscrire le feu, le pire allait se produire. Toutefois, des dégâts matériels ont été enregistrés. Car des portes, des fenêtres exposées dans l’atelier de menuiserie ainsi que la cabine du chauffeur du camion ont pris feu. Pour le moment, les causes de l’incendie restent indéterminées. Mais la Police a ouvert une enquête.
Falsification de documents administratifs
L’enquête menée par la brigade de la gendarmerie de Nguekokh concernant l’affaire de falsification de documents administratifs, faux et usage de faux a porté ses fruits. Dans la journée d’hier mardi 09 juin 2020, les pandores ont arrêté 5 personnes avant de les déférer devant le parquet. Il s’agit de I. Diallo, N. Dangoura et B. Ndiaye et deux autres acolytes. Ces derniers sont poursuivis pour falsification de documents administratifs, faux et usage de faux en écriture publique au préjudice du sous-préfet de Sindia, Ibrahima Ndiaye. En effet, après avoir été victime des agissements de la bande qui a eu le toupet d’imiter sa signature dans certains documents administratifs surtout dans le domaine foncier, le sous-préfet a déposé une plainte contre X sur la table du commandant de la brigade de Nguekokh. Aussitôt saisis de la plainte, les gendarmes ont fait tomber la bande qui faisait dans la bamboula foncière.
Bilan du couvre-feu à Mbour
Dans la nuit du 8 au 9 juin dernier, la Police a immobilisé trois véhicules dans les communes de Mbour et Saly dans le cadre du couvre-feu. Il s’agit des voitures immatriculées TH 0696K, DL 6301E, DK 0656 BB dont les pièces ont été saisies pour non-respect au couvre-feu. En plus des véhicules, 7 personnes ont été interpelées en placées en garde-à-vue pour violation du couvre-feu.
Saisie de 90 kilos de chanvre indien à Tamba
Dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogues et le crime organisé, la Brigade Régionale des Stupéfiants (BRS) de Tambacounda de l’Office Central de Répression du Trafic Illicite des Stupéfiants (Ocrtis) a opéré une importante saisie de chanvre indien. En effet, dans la nuit du 08 au 09 juin 2020, les éléments dudit service ont saisi 90 kilogrammes de chanvre indien à Sinthian Koundara dans le département de Vélingara. Cette opération a permis d’interpeller deux individus et de saisir les moyens de transport usités. Au cours de leur interpellation et dans la course-poursuite, l’un des mis en cause est tombé et s’est blessé à la joue gauche. Il a été évacué et pris en charge dans une structure de santé appropriée. Son état de santé est stable.
Décès du père de Demba Bâ
L’international sénégalais Demba Ba est en deuil. Son père Silèye Labo Bâ est décédé hier des suites d’une maladie dans son village Doondou, situé à la frontière mauritanienne. Le vieux Ba est un émigré qui a vécu une partie de sa vie en France où vivait toute sa famille. L’AS présente ses condoléances à sa fille Aïssata Bâ, propriétaire de Djeeg’N, une entreprise qui évolue dans la mode, mais aussi à son fils Demba Ba qui a fait les beaux jours de l’équipe nationale de football.
Le Burundi perd son Président
Le gouvernement du Burundi vient d’annoncer, ce mardi 9 juin, dans un communiqué, « le décès inopiné » du Président Pierre Nkurunziza, qui était hospitalisé depuis samedi après un malaise. Pierre Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, est décédé ce lundi officiellement des suites d’un « arrêt cardiaque », annoncent les autorités qui ont décrété un deuil national de sept jours.
Macky ému
Après l’annonce du décès du Président burundais Pierre Nkurunziza hier, le Président Macky Sall a tenu à adresser ses condoléances et celles de la nation sénégalaise au Burundi. Sur son compte Twitter, le chef de l’Etat a exprimé sa profonde émotion et celle de la nation au peuple burundais, suite au décès de son Président. A souligner que le gouvernement du Burundi a annoncé hier (mardi 9 juin), dans un communiqué, le décès ‘’inopiné’’ du Président Pierre Nkurunziza. Hospitalisé depuis samedi dernier, il a succombé à une crise cardiaque à l’âge de 55 ans. A préciser que Nkurunziza, au pouvoir depuis 2005, devait rester à la présidence du Burundi jusqu’au 20 août prochain, date prévue pour l’investiture de son successeur, le général Evariste Ndayishimiye.
Une femme contamine son bébé de 5 mois à Ziguinchor
Une dame infectée par le Covid19 a contaminé son bébé de cinq mois à Ziguinchor (sud) où elle est hospitalisée depuis plusieurs jours, a appris «L’Aps» de source sanitaire, mardi. Sur les 89 cas testés positifs ce mardi, Ziguinchor enregistre un cas. Il s’agit d’un bébé de cinq mois, d’après la même source, ajoutant que l’enfant a été contaminé par sa mère. Cette femme et son enfant venus récemment de Dakar sont internés au centre de traitement du Covid-19 installé au stade Aline-Sitoé-Diatta, dans la ville de Ziguinchor, en même temps que quatre autres patients, selon les autorités sanitaires locales. Plusieurs cas positifs de coronavirus avaient été enregistrés dans la région de Ziguinchor, à la veille de la réouverture des classes d’examen qui était initialement prévue le 2 juin.