LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

Toussaint Manga insulte Ba Nguer
Entre les anciens frères Abdoulaye Ba Nguer du Pds-Suxali Sopi et Toussaint Manga du Pds, c’est la guerre totale. Dans une audio reçue à «L’AS», le député Toussaint Manga insulte la mère de son frère Abdoulaye Ba Nguer. En effet, il lui reproche d’avoir tourné en dérision son attitude dans le cadre du comité de suivi de la Force Covid-19. En clair, Ba Nguer, très actif sur les réseaux sociaux, a posté la réplique du Général Ndiaye accusant implicitement Toussaint Manga d’être à l’origine de la fake news sur les per diem des membres de la force Covid-19.Il s’est ainsi attiré les foudres du jeune député libéral qui l’a copieusement insulté avant de proférer des menaces. Le trémolo de sa voix en disait long sur la colère du parlementaire qui insultait comme un charretier l’ancien chargé de l’administration de la Fncl.
L’affaire du commissaire Sadio sans suite
Incroyable mais vrai ! L’affaire du commissaire divisionnaire à la retraite est classée sans suite. Cueilli dans l’après-midi du dimanche dernier chez lui par des éléments de la Division des Investigations Criminelles (Dic) et libéré sur convocation, Boubacar Sadio a vu son être définitivement enterré. Son avocat Me Khouraichi Ba informe que c’est au moment où Boubacar Sadio s’apprêtait à quitter son domicile que le Commissaire de la Dic l’a appelé pour lui notifier que la procédure était devenue sans objet et qu’il n’était plus nécessaire qu’il défère à sa convocation. Me Ba et son client en ont pris acte. A en croire le conseil, le pouvoir s’est rendu compte que les délits visés dans l’enquête ne tenaient pas la route. D’où l’annulation du dossier. Pour Me Khouraichi Ba, cette sagesse est une denrée rare. En effet, c’est une contribution incendiaire publiée dans la presse qui a valu au commissaire de police à la retraite une audition à la Dic. L’ancien officier de police a assumé la totalité et l’entièreté du texte publié par les médias.
Cheikh Yérim retourne à la Sr
Notre confrère Cheikh Yérim Seck n’a pas encore fini avec les questions des éléments de la Section de Recherches de la Gendarmerie qui enquêtent sur une affaire d’avortement d’une fille dans laquelle il est cité. Le journaliste a été longuement cuisiné hier par les pandores. M. Seck qui est rentré chez lui va retourner aujourd’hui à la gendarmerie pour la suite de l’enquête. Sans doute sera-t-il édifié après le bouclage de l’enquête.
Pas de hajj en 2020 pour les Sénégalais
Le Sénégal ne va pas convoyer cette année des pèlerins à La Mecque pour l’édition 2020 du Hajj. Pour cause, le royaume d’Arabie Saoudite a décidé hier, que le Hajj pour cette année allait se tenir avec un nombre très limité de pèlerins de diverses nationalités résidant déjà en Arabie Saoudite. Le coronavirus, avec son lot de victimes, est passé par là. Ceci dans le souci de permettre à tous les pèlerins qui se trouvent déjà sur place d’accomplir les rites du Hajj et de la Omra en toute sécurité. Le ministre saoudien du Hajj motive la décision par la persistance de la pandémie et des risques de sa propagation dans les espaces surpeuplés et les grands rassemblements. Une situation qui impacte lourdement les voyagistes privés sénégalais qui convoyaient chaque année un nombre important du quota de pèlerins réservé au Sénégal. A en croire la chargée de communication des voyagistes, cette mesure affecte leur activité qui sera totalement à l’arrêt pour cette année. Selon Ourèye Thiam, c’est près de 286 organisations qui sont envoyés au chômage. A l’en croire, c’est un secteur de plus de 38 milliards qui baisse le rideau. C’est pourquoi elle appelle l’Etat à accompagner ces organisations à travers la Force Covid-19.
235 kg de chanvre indien saisis à Sédhiou
La gendarmerie est toujours à la traque des trafiquants de drogue. La brigade de Sédhiou a opéré une belle saisie de drogue hier, lundi. L’opération menée par les hommes en bleu s’est soldée par la saisie de 235 kg de chanvre indien, d’une moto et de 5 vélos. Ils ont réussi également à mettre la main sur deux trafiquants dont un de nationalité sénégalaise et un Bissau-guinéen. Le reste de la bande est activement recherché. Pour la gendarmerie, ce résultat très probant dans la lutte contre la criminalité transfrontalière et les trafics illicites de tous genres procède du niveau de vigilance des unités. Ainsi, le Haut Commandement encourage les brigades à s’approprier la stratégie d’intensification de l’activité opérationnelle.
Deux Nigérians arrêtés pour détention d’héroïne
Chistrongonius O. et Tochukwu N., âgés de 24 ans, tous de nationalité nigériane, ont été déférés hier au parquet par les éléments du commissariat de Police des Parcelles Assainies pour détention d’héroïne. Selon des sources de «L’AS», les quidams ont été interpellés par les éléments de la brigade de recherches au cours d’une patrouille au quartier Nord Foire en possession d’une boulette de couleur blanchâtre qui ressemblait à de l’héroïne. Le produit a été envoyé à la Police scientifique pour analyse. Car les mis en cause ont nié lors de leur interpellation détenir de l’héroïne. Des allégations qui n’ont pas été démenties par les résultats du test qui confirment qu’il s’agissait bien de l’héroïne. Ils ont été placés en garde à vue avant d’être déférés au parquet.
Drame à Yeumbeul
On en sait un peu plus sur les circonstances de la mort du charretier Daga Gningue dit «Bathie», âgé de 60 ans, samedi à la suite d’une bagarre avec un autre charretier au quartier Seydou Nourou Tall de la Commune de Yeumbeul. Des sources de «L’AS» signalent que le défunt charretier, originaire du village de Mboltogne, dans la région de Thiès, est décédé à la suite d’une bagarre qui l’a opposé à Songo Ndiaye (natif de Thiaroye âgé de 30 ans, habitant le quartier Bène Baraque). Nos interlocuteurs renseignent qu’à la suite d’échanges de coups de poing, le sieur Songo a soulevé Daga avant de le balancer par terre. Une chute qui a été fatale à Daga, car sa tête a cogné violemment la piste en pavé. Après avoir reçu des soins dans un poste de santé, Daga est rentré tranquillement chez lui avant de rendre l’âme. Les limiers du poste de Police de Yeumbeul-Sud ont arrêté Songo qui est présentement en garde à vue et il sera déféré au parquet.
Le gouvernement scolaire contre la reprise des cours
Le collectif des gouvernements scolaires ne semble pas être charmé par la proposition du ministre de l’Education Mamadou Talla de la reprise des cours pour le 25 juin prochain. Ces écoliers estiment qu’il y a un risque sanitaire à cause de la propagation de la covid-19. Ils comptent d’ailleurs tenir un point de presse pour dénoncer cette mesure.
Mort subite de Ass Konté
Ass Konté a été victime d’une mort subite hier au quartier Mbaye Diaw de Guinaw rails Sud. L’homme, qui aurait eu des démêlés avec ses voisins suite à une facture impayée d’eau qu’il réclamait, aurait, selon nos sources, eu un malaise avant de rendre l’âme sur le coup. Ses colocataires au nombre de 03, qui avaient pris la fuite dans un premier temps, ont été alpagués très rapidement par les hommes du Commissaire Diédhiou de Guinaw rails en charge de l’enquête.
Une drôle d’histoire de proxénétisme
Une rocambolesque histoire a été jugée hier au Tribunal des flagrants délits de Dakar. Souleymane Guèye qui est allé au commissariat de la Médina, accompagné de sa petite amie Fatoumata Ba, pour porter plainte contre Yelly Coulibaly pour violence et voies de faits, s’est retrouvé en prison. Il s’agit d’une histoire de rapports sexuels qui a mal tourné. Le 17 juin dernier, Fatoumata Ba âgée de 23 ans avait rendu une visite au sieur Guèye dans sa chambre pour une partie de jambes en l’air. Après avoir satisfait sa libido, M. Guèye est parti chercher de quoi manger. En cours de route, il croise son ami Yelly Coulibaly et l’informe de la visite de Fatoumata Ba. En attendant le retour de Souleymane Guèye, M. Coulibaly va trouver la demoiselle dans la chambre. Il lui propose à son tour une relation intime rétribuée. Ce que la jeune fille a accepté avant de lui réclamer le montant de 4000 francs pour un coup. Après l’acte sexuel, il remet 5000 F à Fatoumata Ba qui refuse de lui rendre sa monnaie. En colère, Yelly cogne violemment la tête de la fille contre le mur.
Une drôle d’histoire de proxénétisme (bis)
De retour, Souleymane Guèye réclame à son ami une commission de 1000 francs pour lui avoir prêté sa chambre. Mais Yelly Coulibaly refuse de s’exécuter. Il s’en est suivi une bagarre entre les deux amis. Pour se venger de M. Coulibaly, ils se rendent à la police pour déposer une plainte. Convoqué, M. Coulibaly a tout déballé lors de l’audition. Après leur confrontation, Souleymane Guèye et Yelly Coulibaly ont été inculpés pour proxénétisme, violences et voie de fait. Quant à Fatoumata Ba, elle a été inculpée pour prostitution et défaut de carnet sanitaire. Le tribunal a condamné hier Yelly Coulibaly et Fatoumata Ba à 2 ans avec sursis. Agé de 50 ans, Souleymane Guèye écope d’un mois de prison ferme et d’une amende de 250 000 Fcfa .
Nouvelle loi d’orientation des transports terrestres
Le Sénégal sera bientôt doté de nouveaux textes sur les transports terrestres. Le ministre des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement, Me Omar Youm, a présenté hier en commission le projet de textes de la nouvelle loi d’orientation et d’organisation des transports terrestres. Il a défendu le projet devant les membres de la commission de l’Aménagement du territoire, de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Infrastructures et des Transports de l’Assemblée nationale en présence du Ministre Mayacine Camara.
FAR Limited soutient le retour des élèves
FAR Limited a mis la main à la poche pour une belle reprise des cours. En fait, dans son programme social, la société pétrolière s’engage à soutenir le retour des élèves à l’école après une longue période de confinement à cause de la Covid-19. A cet effet, la compagnie a appuyé la commune de Thiadiaye en mettant à sa disposition 480 sacs, 100 packages de fournitures scolaires pour CI, 100 pour le CP, 100 pour le CE1, 100 packages pour le CE2, 100 pour le CM1 et 100 pour le CM2. Le lot de matériels a été remis hier au maire deThiadiaye, Omar Youm à Diamniadio. Ce programme a été possible grâce à la vision stratégique de la Directrice générale adjointe de FAR, Mme Gogne Sèye.
Les leaders du CRD défendent le commissaire Sadio
Les leaders du Congrès de la Renaissance Démocratique (CRD) prennent la défense de l’ancien commissaire de police convoqué hier par la Division des Investigations Criminelles (DIC). Pour eux, la place du commissaire Boubacar Sadio n’est pas derrière les barreaux de l’intimidation, de l’humiliation et de la répression politique, mais bien devant les fléaux constitutifs du mal politique sénégalais des temps modernes incarné par le régime de Macky Sall. Pour Mamadou Lamine Diallo et compagnie, écrire pour donner aux citoyens des systèmes de pensée, des moyens de comprendre et la force de sanctionner ceux qui prétendentles servir, n’est ni une atteinte à la sûreté, ni une offense au chef de l’Etat. Selon eux, devant l’imposture, le seul mot d’ordre qui vaille est de s’organiser et faire face à l’inacceptable qui tisse sa toile dans des arrestations, par l’arbitraire et l’injustice.