LES PIQUES DE L'AS DE CE MERCREDI

Bonne fête de Tabaski
La fête du mouton c'est vendredi. Pour une fois, elle sera célébrée à l'unisson au Sénégal. la direction et le personnel de "L'As" profite de l'occasion pour souhaiter une bonne fête de Tabski à toutes et à tous.
Dewenety
Un jeune décède de la Covid-19 à Matam C’était rare d’entendre un décès lié au coronavirus dans les régions. Mais depuis quelques jours, elles ont pris le relais. Après Ziguinchor, Kaolack, Kaffrine, la région de Matam (dernière à enregistrer des cas de Covid-19) rallonge la liste macabre. Parmi les quatre décès liés au coronavirus annoncés hier par le ministère de la Santé et de l’Action Sociale, figure un patient qui a rendu l’âme lundi dernier dans le district de Matam. D’après les autorités sanitaires, l’état de santé de la victime âgée d’une vingtaine d’années s’était dégradé à son arrivée à l’hôpital. Il n’a passé qu’une seule nuit à l’hôpital avant de rendre l’âme.
Le Sénégal enregistre
41 nouveaux cas de Covid-19 Le nombre de cas de contaminations à la covid-19 a baissé depuis deux jours. Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale renseigne que sur les 824 tests réalisés, 41 sont revenus positifs, soit un taux de positivité de 4,98%. C’est l’un des taux les plus faibles depuis le début de la pandémie. Sur les 41 nouveaux cas, 8 sont issus de la transmission communautaire et 33 de cas contacts. La région de Ziguinchor a enregistré deux cas communautaires, dont un cas au district éponyme et un autre au district sanitaire de Bignona. Un cas a été enregistré à Amitié, un à Diamniadio, un à Matam, un à Mbao, un à Richard-Toll et un à Saint-Louis. Toutefois, le taux de guérison a connu une augmentation significative. 114 patients sont déclarés guéris par les autorités médicales.
50 cas graves et 04 décès liés à la Covid-19
Restons sur le bilan quotidien du ministère de la Santé et de l’Action sociale pour parler de l’augmentation inquiétante des cas graves. Depuis la semaine dernière, le Sénégal a atteint la barre de 50 cas graves. Malgré les décès, le nombre de cas graves se maintient à la cinquantaine. Ce qui, sans doute, va faire passer à la hausse le nombre de morts. Cela dit, 04 décès liés à la covid-19 ont été enregistrés hier. A ce jour, le Sénégal compte 9 805 cas déclarés positifs dont 6 591 guéris, 198 décès et 3 015 sous traitement.
Ageroute Sénégal sensibilise contre la Covid-19
La Direction des Transports routiers, Ageroute Sénégal, et l'ONG Parteners West Africa ont lancé hier une campagne de sensibilisation sur le respect des gestes barrières afin de limiter la propagation du virus. Le Directeur des Transports Routiers, Cheikh Oumar Gaye, a réceptionné un important lot de masques, de gels et de produits désinfectants de Parteners West Africa. En plus, il a distribué 10 000 masques, des gels et des produits phytosanitaires dans les gares routières interurbaines.
22 marchants ambulants interpellés à Keur Massar
L’enquête sur le saccage de la mairie de Keur Massar menée par les pandores se poursuit. De 11, le jour de la manifestation, le nombre de jeunes marchands ambulants interpellés par les enquêteurs est à présent de 22. Ces derniers avaient tous participé à la manifestation. C’est dire que le nombre d’arrestations peut être revu à la hausse, puisque l’enquête n’est pas encore bouclée. Depuis cet évènement malheureux, Keur Massar est en état de siège. Les gendarmes font la ronde entre la mairie et le rond-point.
Alioune Sarr a remis 60,6 millions aux agents d’Air Afrique
La lutte des ex-travailleurs de la défunte compagnie Air Afrique a porté ses fruits. Hier, le ministre du Tourisme et des Transports Aériens a remis un chèque de 60,6 millions Fcfa aux travailleurs de l'ex-compagnie Air Afrique, dans le cadre de la couverture du reliquat de leurs indemnités de départ. Le chef de l’Etat respecte ainsi son engagement à l’endroit de ces travailleurs. Macky Sall avait promis de trouver une solution définitive à la situation sociale de ces travailleurs de l'ex-compagnie continentale. Au nom du personnel, Mody Diop a exprimé toute sa gratitude à l'endroit du chef de l'État et de son gouvernement pour cette assistance.
Mansour Faye interpellé sur les manquements
Les membres de Urgences Panafricanistes interpellent le ministre du Développement communautaire, de l’Equité Sociale et Territoriale sur les manquements notés dans la distribution des kits alimentaires. Dans une note adressée à Mansour Faye, les activistes renseignent que les localités de Kawé Diama et Boubacar Médina Baye n’ont pas reçu l’aide alimentaire. Ils ont fait le constat lors d’une tournée récente à l’intérieur du pays. Selon eux, la distribution des denrées alimentaires n’est pas effective dans la commune de Diama (région de Saint-Louis) et à Boubacar Médina Baye, dans la commune de Gandon. Cette population qui est très affectée par la pandémie n’a pas vu de kits alimentaires. Au nom de l’équité, Urgences Panafricanistes appelle le ministre Mansour Faye à rectifier cet impair. D’autres manquements sont également notés dans d’autres régions. Ces activistes menacent de vilipender tous les préfets des localités où la distribution des kits alimentaires n’a pas été faite dans les règles de l’art.
Renvoi du procès Aby Ndour/Atépa
Le tribunal correctionnel de Dakar a appelé hier à la barre l’affaire opposant la chanteuse Aby Ndour à l’architecte Pierre Goudiaby Atépa. Il urge de souligner que M. Goudiaby s’est senti diffamé par les propos de la chanteuse qui avait révélé, dans une vidéo, faire l’objet d’un chantage sexuel de la part de l’architecte. Mais la confrontation entre les deux parties a été repoussée jusqu’au 11 août. C’est pour permettre le paiement de la consignation fixée à 50.000 Fcfa. La sœur de Youssou Ndour ne sera pas seule à la barre. Dans sa plainte, l’architecte a cité le rédacteur en chef de «Zik Fm » et «Sen Tv», Simon Faye ainsi que Ahmed Aïdara comme civilement responsables dans cette affaire.
Khady Ndour d’écope un mois pour trafic de drogue
La précarité a poussé Khady Ndour à investir le milieu interlope pour s’en sortir. Mais elle se rend compte qu’elle n’a pas emprunté le bon créneau. Mariée et mère de 4 enfants, elle a justifié hier à la barre son acte par l’abandon dont elle a fait l’objet de la part de son époux. La voix tremblotante, Khady Ndour a reconnu les faits qui lui sont reprochés avant d’éclater en sanglots. A l’en croire, c’est la marchandise de son époux qu’elle vendait. Son époux, plus chanceux, a échappé à la police avant de disparaître dans la nature. La dame a été dénoncée auprès de la police de Rufisque. Les limiers ont effectué une descente inopinée chez elle pour procéder à son interpellation. La juge a signifié à la dame que ses propos sont différents de ceux qu’elle avait tenus à l’enquête préliminaire. Dans le procès verbal de l’enquête, il n’a jamais été fait cas de son époux. Elle avait dit aux enquêteurs qu’elle s’activait dans le trafic de drogue pour nourrir ses enfants. Khady Ndour avait précisé également que c’est l’ami de son époux Badou Sagna qui est son fournisseur. Elle lui avait donné 75.000 Fcfa et revendait le cornet entre 500 et 1000 Fcfa. Elle avait intégré le trafic depuis deux mois et gagnait 2000 Fcfa par jour. Le parquet a requis deux ans de prison ferme. Le tribunal qui a tenu compte des enfants qu’elle a en charge, condamne Khady Ndour à un mois de prison ferme.
L’Affaire Pape Alé Niang contre Cheikh Oumar Hanne
C’est la seconde fois que le procès opposant le journaliste Pape Alé Niang et l’ancien Directeur Général du Centre des œuvres universitaires de Dakar (Coud), Cheikh Oumar Hanne et actuel ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation est renvoyé. Appelée hier, l’affaire est renvoyée jusqu’au 25 août prochain. La confrontation aura lieu cette fois-ci, puisqu’il s’agit d’un renvoi ferme. Le journaliste Pape Alé Niang est poursuivi par l’ancien Directeur Général du Coud à la suite de la parution de son livre intitulé : «Scandale au cœur de la République : l’exemple du Coud».
Le Synttas reçu par le ministre de l’Agriculture Pr Moussa Baldé
Après plusieurs mois de mouvement d’humeur pour réclamer l’amélioration de leurs conditions de travail et l’augmentation de salaires, le syndicat national des travailleurs et techniciens de l'agriculture (Synttas) a été reçu hier par le ministre de l'Agriculture et de l'Equipement Rural, Pr Moussa Baldé, en présence de ses collaborateurs. Il a été décidé, lors de la rencontre, de la mise en place d’un comité de concertation et de dialogue afin d’entamer les négociations sur la plateforme revendicative. Le comité est présidé par le secrétaire général du ministère qui va mener les négociations avec les syndicalistes, en présence des directeurs nationaux du département ministériel. Les syndicalistes ont salué la mesure prise par le ministre Moussa Baldé afin que la paix revienne dans le secteur agricole.
Repenser la façon de vivre en milieu urbain
Le secrétaire général de l’ONU appelle à réfléchir et à "repenser" la façon de vivre dans les zones urbaines qui sont l’épicentre de la pandémie de la Covid-19. «Nous avons aujourd’hui l’occasion de réfléchir et de repenser la façon de vivre, d’interagir et de reconstruire les villes», a écrit Antonio Guterres dans un message à l’occasion du lancement d’une «note de synthèse sur la Covid-19 en milieu urbain», avec trois grandes recommandations. M. Guterres a d’abord insisté sur la nécessité de veiller, tout au long de la lutte contre la pandémie, à aborder les inégalités et les déficits de développement à long terme et à préserver la cohésion sociale. Il invite à donner la priorité aux personnes les plus à risque, dans les villes, et garantir un centre d’accueil sûr pour tous et un hébergement d’urgence pour les sans-abri. Selon lui, l’accès à l’eau et à l’assainissement est également vital, rapporte Aps. Il a ajouté que la déliquescence des services publics, dans beaucoup de villes, nécessite une attention urgente, en particulier dans les implantations sauvages. Le secrétaire général de l’ONU a préconisé également le renforcement "des capacités des administrations locales", soulignant qu’"il faut pour cela agir résolument et resserrer la coopération entre les autorités locales et nationales"