LA COSYDEP DECLINE SES «11 MESURES ANTICIPATOIRES»
La Cosydep plaide la réorientation des 30 milliards annoncés pour l’acquisition d’uniformes scolaires vers l’amélioration de l’environnement des apprentissages

La Cosydep recommande au gouvernement la réorientation des 30 milliards annoncés pour l’acquisition d’uniformes scolaires vers l’amélioration de l’environnement des apprentissages. La coalition a émis de fortes recommandations dans la perspective de l’ouverture prochaine dont la mise à disposition et à temps, les budgets de fonctionnement des établissements scolaires, mais également de diligenter le paiement des indemnités liées aux examens scolaires de cette année.
La Cosydep plaide la réorientation des 30 milliards annoncés pour l’acquisition d’uniformes scolaires vers l’amélioration de l’environnement des apprentissages. La coalition préfère avoir avec ces ressources financières 1 école, 1 point d’eau, 1 bloc sanitaire. D’autre part, elle souhaite l’augmentation du budget d’investissement.
A travers une déclaration qui contient «11 yobel u vacances ou mesures anticipatoires», la coalition recommande aux autorités publiques d’engager les services déconcentrés dans l’amélioration de la qualité de l’environnement scolaire et la préparation de la prochaine rentrée scolaire (écoles vertes, désinfectées, salubres, sûres et fonctionnelles), mais aussi de solder le passif découlant des accords avec les enseignants.
Aux ministères en charge et/ou à impact sur l’Education et la Formation, la coalition suggère d’établir un bilan inclusif et exhaustif des deux années scolaires sous le Covid-19. Il s’agit aussi de commanditer une étude en vue de cerner le phénomène de la violence en milieu scolaire et universitaire, sur la base d’une approche inclusive, impliquant l’ensemble des acteurs, y compris les élèves et leurs parents.
Les autres recommandations sont de prendre les mesures requises pour mettre à disposition et à temps les budgets de fonctionnement des établissements scolaires, mais également de diligenter le paiement des indemnités liées aux examens scolaires de cette année.
La Cosydep invite les partenaires techniques et financiers à appuyer le système dans l’utilisation du numérique dans les enseignements et apprentissages. Aux Collectivités territoriales, elle appelle à contribuer au renforcement de la sécurité et de la salubrité (1 école, 1 gardien, 1 femme de ménage) et d’organiser des camps de vacances en faveur des élèves, coupables de comportements violents et en rapport avec le service civique national. Les partenaires des médias sont quant à eux exhortés à renforcer la diffusion d’émissions éducatives sur des problématiques à enjeux (performances scolaires, état civil, violences en milieu scolaire) et à valoriser de bonnes pratiques et des acteurs modèles en lien avec la sensibilisation sur le Covid-19, l’amélioration de l’environnement scolaire…
Les Ong, Ocb, syndicats et Ape sont priés d’assurer la mobilisation des acteurs pour la préparation de la rentrée et de renforcer la sensibilisation sur la violence scolaire et la pandémie du Covid-19. Un bref regard sur les résultats des deux années antérieures a permis à la coalition de constater une baisse des taux de réussite : pour le Cfee de 72% à 62,14%, pour le Bfem de 74,52% à 67,96% et pour le Bac de 48,22% à 45,27%. La Cosydep signale l’urgence de s’atteler à l’orientation et à l’affectation de tous les admis pour éviter que leur joie actuelle ne soit vaine. La coalition invite à répliquer l’initiative du Conseil départemental de Kolda pour la dotation en tables-bancs et salue la décision du président de la République d’ouvrir des classes préparatoires, «une initiative qui permet d’offrir aux élèves un cadre approprié pour renforcer leur compétitivité». A un mois et demi de la rentrée, la Cosydep considère important d’anticiper sur les problèmes éventuels, dans le cadre de la préparation de la prochaine année scolaire.
En effet, la pandémie de Covid-19 qui sévit encore et les menaces des maladies ayant pour cause l’insalubrité et le manque d’hygiène (choléra, Ebola, Marburg, conjonctivite) sont autant de motifs qui doivent inciter à la mise en œuvre, dans la réflexion comme dans l’action, d’approches prospectives susceptibles de prévenir les problèmes au lieu de les subir