LES PIQUES DE L'AS DE CE MARDI

La sécurité de Sonko interpelle un policier pour espionnage…
L’agent de renseignements du commissariat de police de Dieuppeul ignorait qu’il était filé comme il le fait avec le leader de Pastef. Les éléments de sécurité d’Ousmane Sonko, qui ont identifié quasiment tous les éléments de renseignement de la police qui rôdent à la Cité Keur Gorgui, avaient épié samedi dernier l’agent de police Fall qui suivait le cortège du leader de Pastef en route chez Déthié Fall. Ils ont attendu que Ousmane Sonko arrive au siège du parti de Déthié Fall pour les besoins de la conférence de presse des leaders de la coalition Yewwi Askan Wi (Yaw) pour le surprendre en train de filmer, avant de l’interpeller. Les éléments de sécurité ont confisqué son téléphone. Il a fallu l’intervention de Ousmane Sonko pour calmer les esprits, sinon le policier aurait pu passer un sale temps. Invité à décliner sa profession, le bonhomme déclare qu’il est un élément de la section de recherches de la Gendarmerie. C’est ainsi qu’il est conduit à la brigade de la Foire. Devant les gendarmes, il se débine et sort sa carte professionnelle de Police. Néanmoins, son téléphone a été remis à Ousmane Sonko qui a visionné la vidéo d’espionnage depuis chez lui jusqu’au lieu où le policier est arrêté. En live sur sa page facebook, Sonko dira au pouvoir de mobiliser les forces de l’ordre pour lutter contre l’insécurité grandissante au lieu d’espionner des leaders de l’opposition.
et invite la Police à récupérer le téléphone de l’agent et un ordinateur
Restons avec Ousmane Sonko qui révèle que les éléments du renseignement rôdent autour de lui, mais ignoraient qu’ils sont aussi en filature. A l’en croire, les membres de sa famille ont la psychose en pensant être suivis dans tous leurs déplacements. Néanmoins, il a demandé à la Police de Dieuppeul de venir récupérer le téléphone de l’agent Fall dont les photos ont fini par devenir virales sur les réseaux sociaux. Sonko en a profité pour inviter la direction de la Police à venir récupérer aussi l’ordinateur que ses agents de sécurité avaient pris lors d’une altercation avec des éléments qui espionnaient sa maison à bord d’une fourgonnette banalisée. Selon Ousmane Sonko, l’ordinateur est plein de secrets de la République d’où son invite à la Police de ne pas exposer la sécurité du pays.
Grève de 72 heures des boulangers à partir de mardi
Les boulangers n’avaient pas abandonné la lutte. Ils déterrent encore la hache de guerre à la suite des meuniers. Pour exiger l’homologation du prix de la baguette de pain de 190 grammes à 200 Fcfa, la Fédération Nationale des Boulangers du Sénégal (Fnbs) et le Regroupement des Boulangers du Sénégal (Rbs) ont décidé d’entamer une grève de trois jours à compter de demain matin sur toute l’étendue du territoire national. Le vice-président du Rbs, Bada Gassama, justifie ce mouvement d’humeur par le fait que les boulangers ne peuvent plus supporter le prix de la farine et de certains intrants.
Yewwi Askan Wi de Pikine en colère contre le Préfet
Les responsables de la coalition Yewwi Askan Wi de Pikine sont prêts à en découdre avec le Préfet de Pikine, Moustapha Ndiaye qui, selon eux, a rejeté leur liste dirigée par Magaye Seck pour la Ville. Ils soupçonnent le régime d’être derrière cette décision qui, selon eux, ne passera pas et risque de plonger la banlieue dans le chaos parce qu’il y aura une résistance populaire.
Les acteurs du transport déterminés à aller en grève
Les acteurs du transport routier regroupés autour d’un cadre unitaire se disent déterminés à aller en grève de 48 heures les 1er et 02 décembre prochain sur toute l’étendue du territoire national. Ils ont réitéré leur détermination à paralyser le transport samedi dernier à Pikine au cours d’une caravane de sensibilisation qui les a menés respectivement dans les gares routières et aux aérogares des bus Aftu et des stations de taxis.
Trois bus calcinés dans un incendie
Un violent incendie s’est produit hier, vers 04 heures du matin à Wakhinane-Nimzaat, dans un garage de mécaniciens (Mbadiou nar). Ainsi, trois bus d’Aftu ont été consumés par le feu malgré l’intervention très rapide des sapeurs-pompiers. L’origine de l’incendie reste inconnue pour le moment, mais la police de Wakhinane-Nimzaat a ouvert une enquête.
Menaces contre les prédateurs fonciers à la Cité Apix
Les habitants de la zone de recasement de Keur Massar et de Tivaouane-Peul crient leur rasle bol contre les prédateurs fonciers qui lorgnent les espaces de loisirs de leurs cités. Ils ont tenu hier un point de presse pour interpeller directement le président de la République sur cette situation. Les habitants de la cité l’Apix sont victimes d’intimidations de la part de promoteurs immobiliers qui les assignent en justice par des plaintes. Une situation qui est devenue intenable pour eux. D’ailleurs, ils ont arboré hier des brassards rouges pour exprimer leur mécontentement et exiger l’arrêt des spoliations foncières sur les espaces de jeux destinés aux impactés, la reprise des travaux sur les talwegs, le renforcement des infrastructures éducatives et dénoncer le retard de la délivrance des actes de propriété et les chèques d’accompagnement.
Grève des travailleurs de la Siba
Les employés de la société industrielle de bois et d’acier (Siba) sont en mouvement d’humeur depuis jeudi dernier. Ils reprochent à leur direction de remettre en cause tous leurs acquis et de vouloir installer la précarité dans leur espace de travail avec des statuts de journalier permanent et l’absence de dialogue social.
Colère des étudiants de la formation professionnelle
Les étudiants des écoles de formation professionnelle sont en colère contre leur ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation professionnelle, Dame Diop. Ils estiment que ce dernier est beaucoup plus préoccupé par son agenda politique que par les problèmes de son département ministériel. Selon les étudiants, le secteur est assailli par plusieurs problèmes dont l’insuffisance d’enseignants, le manque de matériels didactiques, l’absence de stage et le retard de paiement des bourses. Ces étudiants qui se sont réunis au lycée Limamou Laye menacent d’en découdre avec le ministre Dame Diop s’il ne solutionne pas leurs problèmes.
Financements de groupements féminins
Une trentaine de groupements de femmes de Bango et d’autres quartiers de Saint-Louis ont reçu un financement du Directeur général de l’Appui des sénégalais de l’Extérieur, Amadou François Gaye. Selon lui, ces financements permettront aux femmes de mener des activités génératrices de revenus et de lutter contre la pauvreté.
Visite de proximité de l’édile de Louga
Le maire de Louga Moustapha Diop n’a pas perdu de temps après le dépôt de la liste de la coalition Benno bokk Yaakaar aux élections locales. La tête de liste de la coalition au pouvoir, candidat à sa propre succession, effectue des visites de proximité dans les différents quartiers de Louga. Au cours de ses visites, Moustapha Diop a promis de ne ménager aucun effort pour mériter la confiance des populations.
Six candidatures validées à la Présidentielle en Gambie
Quinze dossiers de candidature à l’élection présidentielle prévue le 4 décembre en Gambie ont été rejetés et six autres validés, a appris samedi l’AFP auprès de la Commission électorale indépendante (CEI). La plupart des dossiers rejetés ne remplissent pas les exigences constitutionnelles, a déclaré le porte-parole de la CEI Makan Khan interrogé par l’AFP. Il a cité parmi les manquements notés dans les dossiers rejetés le non-respect du parrainage par des électeurs. L’article 47 du code électoral stipule que chaque candidat doit soumettre une liste de parrainage d’au moins 200 électeurs inscrits dans chaque circonscription. Parmi les dossiers qui n’ont pas été acceptés, 8 ont été présentés par des candidats indépendants, selon le porte-parole de la CEI. Six dossiers ont été validés dont ceux du président sortant Adama Barrow du National People’s Party (NPP) et d’Ousainu Darboe du Parti démocratique unifié (UDP). Les autres sont Mama Kandeh du Congrès démocratique de la Gambie, Halifa Sallah de l’Organisation démocratique du peuple pour l’indépendance et le socialisme (PDOIS), ainsi que les indépendants Essa Mbaye Faal et Abdoulie Ebrima Jammeh. L’élection du 4 décembre sera la première depuis le départ de Yahya Jammeh. Elle est considérée comme un test de la transition démocratique du pays.