LES PIQUES DE L'AS DE CE JEUDI

11 nouveaux cas de covid-19
Le ministère de la Santé et de l’Action Sociale a annoncé hier 11 nouvelles contaminations au coronavirus sur 1662 tests réalisés. Les nouveaux cas sont constitués d’un cas contact, d’un cas importé et de 09 cas issus de la transmission communautaire. Deux cas graves sont pris en charge dans les services de réanimation, mais 06 cas sont déclarés guéris. Aucun cas de décès lié à la covid-19 n’est signalé. A ce jour, 74.105 cas ont été déclarés positifs dont 72.175 guéris, 1.886 décès, 43 sous traitement. Pour ce qui est de la campagne de vaccination, 704 personnes ont été vaccinées, portant le nombre de vaccinés à 1 341 497.
Le «Ceebu Jën» inscrit au patrimoine mondial de l’humanité !
Le «Ceebu Jën», art culinaire du Sénégal”, a été inscrit au patrimoine mondial immatériel de l’humanité par l’Unesco. Le dossier du Sénégal a été défendu hier par l’ambassadeur délégué permanent du Sénégal auprès de l’Unesco (DPSU), Souleymane Jules Diop. Selon le service communication de la DPSU, le dossier du Sénégal a été adopté à l’unanimité et sans débat en raison de la qualité du dossier, là où beaucoup d’autres ont été recalés. L’inscription du «Ceebu Jën» ouvre de grandes perspectives pour l’exportation de l’identité du Sénégal. L’économie touristique pourra aussi profiter de ce nouveau label, indique la même source.
Les Sénégalais jugent le Cudis
Le Cadre Unitaire de l’Islam au Sénégal (Cudis) qui se bat pour l’apaisement du landerneau politique avait fait l’objet d’un lynchage médiatique récemment. Certains avaient dénié au Comité dirigé par Cheikh Ameth Tidiane Sy toute crédibilité. Pourtant, selon une étude de Timbuktu Institute, cette structure de médiation qui a joué un rôle déterminant dans la pacification de l’espace politique sénégalais notamment lors des évènements de mars 2021, est créditée d’un niveau de confiance assez élevé chez les Sénégalais. Les sondages révèlent que 37% attribuent la note très bien au Cudis, 34% le notent Bien, 20% assez bien et 9% sont sans avis.
Pr Daouda Ndiaye à l’Académie nationale de pharmacie française
Le Professeur Daouda Ndiaye est primé par l’académie nationale de pharmacie française. L’enseignant à la faculté de médecine de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad) a reçu hier la mé- daille du prix francophone de la pharmacie à Paris. Une cérémonie solennelle s’est tenue dans la prestigieuse salle des actes de l’Académie classée monument historique mondial. Pr Ndiaye a dédié cette distinction à ses dé- funts parents et à l’école sénégalaise et celle africaine.
Usage collectif de chanvre indien
M. Diallo et Ab. Aziz. D. ont été surpris en train de griller tranquillement leurs joints de chanvre indien. Quant à M. O. Ba, lui, les limiers ont trouvé par devers lui un joint de chanvre indien. Ils sont tous interpellés par les hommes du commissaire Abdou Sarr de Grand-Yoff, en opération de sécurisation dans la nuit du 11 au 12 décembre dernier. Les deux premiers cités ont été arretés à la cité millionnaire en train de fumer l’herbe qui tue. Ils sont déférés au parquet pour usage collectif de chanvre indien.
Bara Gaye perd un proche collaborateur
Le maire libéral de la Commune de Yeumbeul-Sud et candidat de la coalition Yewwi Askan Wi a du pain sur la planche. Car, il continue d’enregistrer des défections dans ses rangs. L’un de ses plus proches collaborateurs, par ailleurs premier adjoint au maire, Pape Ndiaye, lui a tourné le dos. Nos sources renseignent que le fils d’un des pionniers du Pds dans la zone, le défunt Thierno Ndiaye, a décidé de soutenir le ministre Amadou Hott candidat de Benno Bokk Yaakaar aux prochaines locales.
Pikine se mobilise contre les changements climatiques
Face aux changements climatiques qui ont des impacts négatifs sur l’écosystème et l’économie, les Pikinois ont décidé de mutualiser leurs forces à travers le projet d’appui à la convention citoyenne des maires en Afrique subsaharienne (Pacmass) pour lutter contre le phénomène. A ce propos, la ville de Pikine, à travers son plan d’actions pour l’accès à une énergie durable et le changement climatique (Paaedc), a organisé un atelier participatif pour renforcer les capacités des acteurs intervenant dans le projet afin de dégager des stratégies communautaires d’interventions pour mieux gérer les conséquences liées aux changements climatiques. D’ailleurs, les acteurs qui ont émis un certain nombre de recommandations, notamment l’appropriation et la sensibilisation communautaire, souhaitent l’accompagnement des collectivités territoriales et des partenaires au développement et de l’Etat pour la matérialisation de leurs programmes.
SOS Consommateurs apporte son soutien à l’Artp
Dans son bras de fer avec la Sonatel, l’Autorité de Régulation des Télécommunications et des postes (Artp) peut compter sur le soutien de SOS Consommateurs qui taillade en pièces le syndicat des travailleurs de la société de téléphonie. Dans un communiqué, le président de Sos Consommateur, Me Massokhna Kane indique que «le syndicat qu’on n’entend jamais et ne voit nulle part, tel un mercenaire faisant fi de toute la patience, les mises en demeure et la procédure observées par l’Artp depuis plus d’un an, n’a rien trouvé de mieux que de ruer dans les brancards contre le régulateur sans aucun argument». Pour Me Kane, c’est une attitude irrespectueuse envers l’Artp et des textes qui règlementent ce secteur stratégique et envers les consommateurs qui sont pressés comme des citrons, au quotidien. «Aucune niche et aucun franc ne sont épargnés par la Sonatel pour se faire de l’argent sur le dos du consommateur et cela explique les bénéfices usuraires de plus de 200 milliards FCFA faits chaque année dans un service public même concédé et dont la moitié va à l’étranger», déclare le président Sos Consommateur. La Sonatel qui est un récidiviste, accuse-t-il, a raison de se réfugier derrière ses employés, car elle n’ose pas protester au grand jour lorsqu’on sait que sa licence qui devait être renouvelée pour 05 ans l’a été illégalement pour 17 ans au détriment des Sénégalais et de l’Etat complice. Ainsi, SOS Consommateurs demande à l’Etat de trouver un mécanisme de reversement du montant de ces amendes aux abonnés, véritables propriétaires de ces sommes.
Respect des droits de l’homme
Le renforcement des droits de l’homme a été le premier sujet abordé hier en conseil des ministres. https://go.onelink.me/107 872968?pid=InProduct&c=Global_Internal_YGrowth_AndroidEmailSig__AndroidUsers&af_wl=y m&af_sub1=Internal&af_sub2=G lobal_YGrowth&af_sub3=Email Signature Prenant prétexte de la Journée internationale des Droits de l’Homme célébrée le 10 décembre 2021, le chef de l’Etat a rappelé au gouvernement la priorité fondamentale qu’il attache au respect des droits humains, à travers la mise en œuvre des politiques publiques ; politiques dont les marqueurs essentiels sont l’équité, l’égalité des chances, l’inclusion sociale et le bien-être des populations. Ainsi, il invite le Gouvernement à poursuivre dans l’ensemble des secteurs, les efforts de valorisation du capital humain national, dans le respect de l’Etat de droit, des principes et valeurs de la République, ainsi que du rayonnement démocratique historique. Dans ce sens, le gouvernement est invité à renforcer l’encadrement, l’accompagnement, la collaboration et le suivi des structures et organisations évoluant dans les domaines des droits de l’homme. Aussi, souhaite-t-il le renforcement des missions, actions et moyens d’intervention du Comité Sénégalais des Droits de l’Homme, structure de propositions, d’orientation et de coordination des actions visant la promotion des droits humains.
Amélioration de la couverture téléphonique
Ne quittons pas le conseil des ministres sans évoquer la qualité de la couverture téléphonique qui oppose le régulateur et les opérateurs de téléphonie. A cet effet, le Président Macky Sall a insisté sur la nécessité d’une amélioration de la couverture téléphonique du territoire et de la qualité de service des opérateurs de téléphonie. Sur ce point, le chef de l’Etat demande au ministre de l’Économie numérique et des Télécommunications de prendre les mesures d’urgence nécessaires à l’amélioration significative de la couverture optimale du territoire national en réseaux de téléphonie mobile.
Le DG du PAD rencontre les populations de Popenguine-Ndayane et Yène
Le Directeur Général du Port autonome de Dakar Aboubacar Sédikh Bèye, en compagnie de quelques-uns de ses directeurs sectoriels, a présenté hier le projet du port de Ndayane aux populations de Popenguine-Ndayane et de Yène, et a recueilli leurs avis. D’emblée le maire de Popenguine a manifesté tout le soutien que la population et lui-même comptent apporter à ce projet qui, selon lui, va sans doute transformer positivement leur zone. Avant de laisser le micro à Meissa Mbaye, coordonnateur dudit projet, pour une présentation du projet du Port multifonctionnel de Ndayane. Ce dernier relèvera que face aux contraintes d’ordre foncier et à la congestion du port de Dakar adossé à la ville, le choix du site de Ndayane se justifie par un environnement propice à la construction d’un nouveau port multifonctionnel de 4e génération. A l’en croire, dans le cadre dudit projet, il est prévu la construction d’infrastructures communautaires de base, d’un centre de formation aux métiers portuaires et à la logistique ; d’un investissement communautaire avec un quai de débarquement pour la pêche artisanale ; le financement d’activités génératrices de revenus, la création de milliers d’emplois etc. Quant aux populations, elles se sont félicitées de cette démarche de partage, avant de faire quelques suggestions constructives et marqué leur totale et entière adhésion à ce projet. Le Directeur Général du Port Autonome de Dakar a profité de la tribune pour informer de la pose de la première pierre devant consacrer le démarrage des travaux de construction du port de Ndayane, pour le 06 janvier 2022.