LES PIQUES DE L"AS DE CE LUNDI

Karim Wade au stade pour soutenir les «Lions»
Le Président Macky Sall va croiser aujourd’hui au stade Karim Wade. Le candidat déclaré du Parti démocratique sénégalais (Pds) à la présidentielle de 2024 qui a été exilé au Qatar depuis sa sortie de prison, va soutenir les «Lions » du football aujourd’hui. À quelques heures du match Sénégal contre les Pays-Bas, « je souhaite plein succès à nos valeureux Lions », écrit Karim Wade sur sa page facebook. Et d’ajouter : «Je serai à leurs côtés au stade Al Thumama pour les soutenir et les encourager ».
Passy : Inauguration d'une institution financière islamique
Taysir Finance SA, une institution financière islamique est implantée désormais dans la commune de Passy. Elle va faciliter l’accès aux crédits des agriculteurs, les femmes et les jeunes de la localité pour le financement de leurs activités économiques. L’initiative est de l'ancien maire de la commune, Pape Adama Cissé, non moins président du conseil d'administration de Taysir Finance SA. Il a inauguré l’institution en présence du maire de la commune, Mame Baye Niass, les autorités religieuses, coutumières et les populations. Selon Pape Adama Cissé, président du conseil d'administration de Taysir Finance SA., l'objectif de cette institution financière est de financer l'agriculture, en soutenant les paysans avant l'hivernage jusqu'à la récolte. Pour ce qui est des critères pour bénéficier d'un financement, il indique : un dépôt d’une lettre de bonne foi et une garantie. Le maire de Passy qui s'est réjoui de l’initiative s'engage à accompagner le projet qui intègre des valeurs morales et éthiques dans la pratique financière moderne.
Pr Madior Diouf démissionne du RND
Le secrétaire général du Rassemblement national démocratique (Rnd) rend le tablier. Après avoir dirigé pendant plus d’une vingtaine d’années ce parti créé par feu Pr Cheikh Anta Diop clandestinement en 1976 et reconnu en 1981, Pr Madior Diouf a démissionné. Il a été remplacé par Bouna Alboury Ndiaye avant un autre congrès. A Signaler que le Rassemblement national démocratique (Rnd) est membre de la coalition Benno Bokk Yakaar.
Grève de 120h des médecins internes et anciens internes
Les blouses blanches font monter la lutte d’un cran. Après l’interdiction de sa marche qui était prévue vendredi dernier par le Préfet de Dakar, l'association des internes et anciens internes des hôpitaux du Sénégal se radicalise. A l’issue de leur assemblée générale extraordinaire tenue samedi dernier, ces médecins en spécialisation ont décidé de poursuivre la lutte. Ainsi, ils ont décrété un mot d'ordre de grève de 120 h renouvelable à partir du dimanche 20 novembre 2022 avec arrêt des gardes dans toutes les structures hospitalières du pays. Le président de l’association, Dr Assane Diouf, exhorte les membres à se mobiliser massivement pour les prochaines échéances notamment la marche prévue mardi 22Novembre. «Ensemble pour l'obligation de moyens, la reconsidération de l'internat et l'excellence à tout prix», lance Dr Diouf.
Visite de chantiers du ministre Mansour Faye
Le ministre des Infrastructures, des Transports Terrestres et du Désenclavement était sur le terrain pour constater de visu les complaintes des usagers et des populations riveraines de la route des Niayes. Après avoir visité tout le tracé, Mansour Faye a instruit l’Ageroute d’entreprendre en urgence des travaux d’entretien pour soulager les populations en attendant le démarrage des travaux de la route des Niayes, avec le concours de la Banque de Chine. D’après un communiqué reçu à «L’As», il est prévu des travaux d'élargissement de cette voie, avec des trottoirs et un aménagement paysager. Ensuite, le ministre des Infrastructures a visité l’axe rond-point Béthio-CEM Canada où les travaux sont presque achevés. Mansour Faye et sa délégation se sont rendus également à Thiaroye-Tally Diallo-Station Total Yeumbeul etc où il s’est félicité de l’avancement des travaux sur le tronçon allant du Terminus Malika à Keur Massar. La délégation ministérielle a fait un tour au marché de Thiaroye. Selon M. Faye, les travaux d’assainissement sont presque terminés, mais il reste les raccordements, les terrassements et les travaux de chaussée qui ne vont pas tarder. Avant de quitter les lieux, le ministre des Infrastructures a confié que d’autres travaux de voirie sont prévus à Pikine, Thiaroye, Yeumbeul, Malika et Keur Massar.
Youssou Ndour compose une chanson pour les «Lions»
Le lead vocal du Super étoile de Dakar a composé hier une chanson pour accompagner les "Lions" du football qui entament le mondial aujourd’hui contre la Hollande. Passionné de football, Youssou Ndour a chanté le morceau avec son fils Nelson Mandela Ndour. Le refrain de la chanson est: « Ilfallaitle faire, on l’a fait ! Relever le défi, on l’a fait ! C’est la fête du Football, on l’a fait! ». Le clip est déjà disponible sur YouTube.
Naissance du mouvement ETIR à Thiès
Ancien coordonnateur des cadres libéraux à Thiès, Moussa Sarr vient de porter sur les fonts baptismaux un mouvement dénommé «Ensemble pour le Travail Républicain» (ETIR). Il souligne que le mouvement s’inscrit dans la dynamique d’accompagner le Président Macky Sall dans ses projets politiques, économiques et sociales. Il souligne, par ailleurs, que ce qui se passe dans l’arène politique est alarmant. «Des gens se permettent de passer toutleur temps à insulter sur les réseaux sociaux», ditil. Pourtant, indique M. Sarr, ces gens sont souvent portés en triomphe. « Ce qui signifie que le Sénégal est en train de perdre ses valeurs ». D’où le sens de son engagement politique pour ne pas laisser de tels individus gérer les affaires de la cité. C’est pourquoi, il a décidé de mettre en place ce mouvement.
Accord FONGIP-FSA : Macky Sall félicite Thérèse Faye Diouf
L’administrateur général du Fonds deGarantie des Investissements Prioritaires (Fongip), Thérèse Faye Diouf a été félicité par le chef de l’Etat pour la signature de l’accord-cadre avec le Fonds de SolidaritéAfricain (FSA).Acet effet, le Président Macky Sall a adressé une lettre à Mme Oulimata Sarr, ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération, tutelle du Fongip. Le Président Sall se réjouit du rôle du Fongip dans le développement des PME. Il encourage, par ailleurs, le Fongip à poursuivre la construction de partenariats efficaces en vue de l'atteinte de ses objectifs. A rappeler que l’accord a été signé le 14 octobre pour la mise en place d’une ligne de garantie de 15 milliards CFA.
Le Sénégal dispose de 2539 Enseignants-chercheurs
Lors de son passage en commission à l’Assemblée nationale, le ministre de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation a été interpellé sur l’évolution du personnel d’enseignement et de recherche. Dans sa réponse mentionnée dans le rapport de la commission, Pr Moussa Baldé a informé que le nombre d'enseignants-chercheurs est passé de 2 027 en 2015 à 2 539 en 2022. Les subventions des universités arrêtées à 78 milliards en 2023 Le ministre des Finances et du Budget a révélé en commission le montant des subventions accordées aux universités publiques. Celles-ci ont connu une hausse en 2023. Selon Mamadou Moustapha Ba, les subventions des universités sont passées de 70 milliards FCFA en 2022 pour atteindre 78 milliards FCFA en 2023. Il ajoute que ce montant pourrait être consolidé au cours de l'exercice budgétaire 2023. Sur un autre registre, le patron des Finances sénégalaises a souligné que la recherche est transversale. Ce qui fait, dit-il, que son budget est estimé, sur ressources internes, à 26,821 milliards FCFA en 2023. Il est favorable à une augmentation des crédits des universités qui sont souvent confrontés à des déficits. A cet égard, il souligne que le budget de l'UVS a connu une hausse de 2 milliards FCFA. Ce que la bouffe des étudiants coûte à l’Etat ! La facture de restauration des universités publiques tourne autour de 10 milliards FCFA. C’est ce qu’a fait savoir, hier, le ministre de l’Enseignement Supérieur, Pr Moussa Baldé lors de son passage à l’Assemblée nationale pour défendre le budget de son département. En outre, le ministre des Finances et du Budget a fourni des chiffres journaliers sur la restauration à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. A en croire Mamadou Moustapha Ba, la facture journalière des restaurants de l’Ucad est de 64 millions FCFA, soit 1,8 milliard FCFA par mois, uniquement à l'UCAD.
Les orientations démarrent la semaine prochaine
Les inscriptions sur la plateforme Campusen ont déjà commencé. Selon le ministre de l’Enseignement Supérieur, 95% des nouveaux bacheliers se sont inscrits sur la plateforme. Ainsi, le processus suit son cours. Actuellement, l’heure est à la phase de la vérification des inscriptions. Enfin, Pr Moussa Baldé a fait savoir que, dès la semaine prochaine, le processus d’orientation va commencer. Il s’exprimait devant les députés pour défendre le projet de budget de son département.
Trafic de chanvre indien
Déféré au parquet à plusieurs reprises pour détention ettrafic de chanvre indien, P. T. Fall a été encore présenté au procureur pour les mêmes faits. Il a été alpagué par les hommes du Commissaire Abdou Sarr de la Médina au cours d’une patrouille. Le mis en cause qui a été interpellé avec 04 cornets se servait d’une poubelle pour cacher la drogue. Mais, il a été démasqué par les limiers de la Médina qui lui ont délivré un ticket gratuit pour Reubeuss.
Usage de chanvre indien
Adepte de l’herbe quitue, M.Gassama qui était parti se procurer sa dose quotidienne est tombée sur une patrouille de la Police de Médina à la rue 22. Les limiers ont trouvé par devers lui 02 cornets de chanvre indien.Au terme de sa garde à vue, M.Gassama est déféré au parquet pour détention aux fins d’usage de chanvre indien.
Usage de chanvre indien au marché Tilène
Élargi récemment de prison pour le délit de détention et usage de chanvre indien, M. Diallo est devenu dépendant. Car, il a récidivé. Parti s’approvisionner au marché Tilène, il est tombe sur une patrouille policière des hommes du Commissaire Abdou Sarr alors qu’il était en possession de 04 cornets de chanvre.Il sera déféré au parquet pour détention aux fins d’usage de chanvre indien.
Grogne au marché aux poissons de Pikine
La tension monte au marché central aux poissons de Pikine. Les acteurs de ce marché qui se désolent de l’instabilité institutionnelle de leur équipement marchand exigent la mise en place d’un comité de gestion. Au nom des délégués du marché, Mamadou Sow pense qu’il urge de constituer un comité de gestion pour que les doléances des acteurs du marché soient prises en compte. A signaler qu’à chaque fois que le département de la Pêche change de ministre, la direction du marché change de directeur. Colère de «And Suxali Nap bi» contre Pape Sagna Mbaye Le ministre de la Pêche et de l’Économie Maritime, Pape Sagna Mbaye est pire que son prédécesseur. C’est la conviction du mouvement "And Suxali Nape Bi". Selon le chargé de communication dudit mouvement, Mohamed Sylla, «le ministre Pape Sagna Mbaye est en train de privilégier le Gaipes comme son prédécesseur qui avait fait des avantages à une autre organisation. Ce qui risque de tuer la pêche artisanale plombée déjà par des difficultés ». C’est pourquoi, il invite le Président Macky Sall à prendre des mesures contre le ministre Pape Sagna Mbaye qui a déjà montré ses limites.