LES PIQUES L'AS DE CE LUNDI

Le Président Macky Sall à Tivaouane ce matin
Dans le cadre de la célébration du Maouloud qui commémore la Naissance du Prophète Mohammed (PSL), le Président Macky Sall sera à Tivaouane ce matin pour son traditionnel ziyar. Il sera reçu par les dignitaires de la famille d'El hadj Malick Sy dont le porte-parole Serigne Mbaye Sy Abdou et aura une entrevue avec le Khalife Général des Tidjanes. Son déplacement à Tivaouane coïncide cette année avec deux événements majeurs. Sur le plan politique, l'hôte de la Hadra Malikya a décidé de ne pas être candidat à la prochaine Présidentielle et donc va faire son dernier déplacement à Tivaouane en tant que président de la République. De ce point de vue, ce séjour sera l'occasion pour le Président Macky Sall de dire au revoir à la famille d'El hadj Malick Sy en tant que Chef de l'Etat. Il s'y ajoute que le séjour du président de la République va revêtir un cachet hautement spirituel car coïncidant avec la clôture du Bourde, un grand moment de glorification de l'œuvre de Seydina Mouhamed (SAWS).
185 personnes interpellées à Tivaouane
A l’occasion du Gamou, Tivaouane sera le centre d’attraction des Sénégalais d’ici et d’ailleurs, d’où la nécessité de la mise en place d’un dispositif opérationnel pour une bonne couverture sécuritaire. C’est pourquoi la police nationale est déjà en place avec 3 000 éléments contre 2 521 l’année dernière. L’annonce a été faite hier à Tivaouane lors d’un point de presse tenu par leDirecteur de la Sécurité Publique. Des opérations de sécurisation sont d’ailleurs menées depuis le début du mois de septembre avec les éléments du commissariat urbain, avec l’appui du Groupement Mobile d’Intervention (GMI). Et le bilan de ces opérations fait état de l’interpellation de 185 individus dont 158 pour vérification d’identité, 11 pour nécessité d’enquête, 1 pour ivresse publique manifeste, 2 pour conduite sans permis. Il s’y ajoute un individu cravaté pour vol, un autre pour tentative de vol, 2 pour flagrant délit de vol, 2 pour vol en réunion avec usage de moyen de transport, 5 pour détention et usage de chanvre indien. En ce qui concerne les contrôles routiers, 250 pièces ont été saisies.
Le Rnd quitte Benno Bokk Yaakaar
Le Rassemblement national démocratique (Rnd) ne fait plus partie de Benno bokk yaakaar (Bby). Il a annoncé la rupture avec la mouvance présidentielle pour prendre part à la prochaine élection présidentielle sous la bannière d'une coalition. L'annonce a été faite hier par les responsables dudit parti dans une déclaration à la presse, en marge de leur congrès. Selon son secrétaire général Bouna Alboury Ndiaye, le Rnd a décidé de quitter Benno Bokk Yaakaar et de s'engager à la Présidentielle de 2024 dans le cadre d'une grande coalition qui va porter le projet du parti basé sur la pensée de Cheikh Anta Diop. A l’en croire, le temps de Cheikh Anta Diop a sonné pour réaliser l'unité africaine. Bouna Alboury Ndiaye pense que la pensée de Cheikh Anta Diop est toujours d'actualité en Afrique. Aujourd'hui, dit il, force est de constater que les problèmes persistent par rapport à la maîtrise de notre destin. Globalement, le Sénégal comme l'Afrique doivent conquérir leur indépendance. Le congrès avait pour thème :Rôle du Rnd dans le contexte politique national, africain et mondial. On a noté la présence de beaucoup de responsables dudit parti et du leader de l’Udf Mboolo mi, Pape Demba Sy.
Le maire de Kahone lance une nouvelle coalition
Une nouvelle structure vient s'ajouter à la longue liste de coalitions et de partis politiques au Sénégal. Il s'agit de la coalition «Andu nawle ligéeyal Sénégal» dirigée par le maire de Kahone, Fatou Sène Diouf Ladite coalition a été lancée hier, en présence de fortes délégations venues de Dakar et de l'intérieur du pays. D’après sa coordinatrice Fatou Sène Diouf, cette nouvelle structure vise la construction d’une nation unie et solidaire. Fatou Séné Diouf rappelle que le contexte politique du Sénégal revêt un cachet particulier, ces dernières années. Il est marqué, dit-elle, par une violence verbale comme physique, la destruction de biens publics et privés, un manque de confiance entre politiques comme entre gouvernés et quelques gouvernants, mais par une dégradation des valeurs sociales, culturelles et républicaines. De plus, elle estime que la jeunesse qui a perdu l’espoir emprunte la voie risquée de l’émigration clandestine. Au plan économique, poursuit l’édile de Kahone, les réalisations du gouvernement actuel n’ont pas réussi à effacer les fractures sociales entre les territoires. Aussi souligne-t-elle, la découverte de ressources pétrolières et gazières attise l’appétit des grandes puissances économiques et des firmes internationales. A ses yeux, cette situation appelle à des efforts soutenus dans tous les secteurs de la vie socio-économique.
Le maire de Mont-Rolland convoie 43 colons en Gambie
L’année dernière, une colonie de vacances (COLOVAC) dédiée aux enfants de la commune, avait été organisée par la commune de Mont-Rolland. Mais cette année, le Maire Yves Lamine Ciss a vu beaucoup plus grand en convoyant 43 enfants en Gambie pendant 15 jours, précisément à Bakau, toujours dans le cadre de la colonie de vacances et sous le sous-thème «la promotion des valeurs civiques et morales». Selon l’adjointe au Maire, cette option a rencontré l’assentiment de la collectivité territoriale parce qu’elle entre dans le cadre de l’éducation qui est une compétence transférée. Il s’y ajoute qu’elle est de nature à motiver davantage ces enfants à performer dans les études. Et c’est pourquoi d’ailleurs, ce sont les meilleurs élèves des différentes écoles de la commune et venant des 18 villages, qui ont été choisis pour faire le voyage, histoire de les pousser à travailler davantage, mais aussi d’inciter les autres à tout faire pour rejoindre ce groupe l’année prochaine.
Arrestation d’un étudiant pour trafic de drogue
Étudiant de profession et habitant la cité Damel, A. T. Sylla se repose actuellement à la citadelle du silence. Il a été interpellé en possession de 327 comprimés d’ecstasy. Des comprimés qu’il avait dissimulés dans sa culotte. Mais les hommes du Commissaire Kébé avaient eu vent des activités illicites du mis en cause. Ils ont effectué une descente à la cité Damel pour l’interpeller avant de le déférer au parquet au terme de sa garde à vue.
Menaces de grève des chauffeurs au PAD
Une grève plane sur le Port autonome deDakar (PAD). Les chauffeurs membres de l’association des conducteurs du Port de Dakar sont montés au créneau vendredi pour menacer d’aller en grève dans les semaines à venir. Leur président Moth Samb réclame de meilleures conditions de travail au Port de Dakar, des contrats d’embauche et une hausse de leurs salaires.
Vers le clash entre l’Ipd et l’Apr
Le choix du Premier ministre Amadou Ba comme candidat de Benno bokk yaakaar ne semble pas du tout être bien accueilli par les militants du parti Initiative pour le développement du Département (IPD). Les responsables dudit parti ont tenu une assemblée générale pour dénoncer l’abandon de leur terroir (Keur Massar) par les autorités étatiques. C’est pourquoi ils ont décidé d’investir leur leader Ibrahima Abou Nguett comme leur candidat pour la Présidentielle de 2024. Ce dernier qui était présent à la rencontre a promis la tenue incessante d’un congrès d’investiture pour matérialiser leur vœu. Affaire à suivre !
Naissance du Parti africain pour la souveraineté
L’espace politique sénégalais s’enrichit d’une nouvelle formation politique dénommée «Parti africain pour la souveraineté Jammoo Ngir Suxalli senegal (Pas/J2s)». Il est dirigé par l’ancien député maire libéral de la commune de Wakhinane-Nimzaat, Kalidou Niass. Son président d’honneur est l’ancien député libéral Chérif El Walid Diop. Les responsables de ce parti qui se réclame panafricaniste ont tenu un point de presse de lancement de leurs activités. Ils ont saisi l’opportunité pour dénoncer la gestion du pouvoir actuel. Non sans plaider pour la mise en place d’une grande coalition autour d’un programme commun pour sanctionner le candidat de Benno bokk Yakaar en 2024.
Protection de l’environnement à Golf
La plage Malibu de Golf Sud a été ce week-end le point de convergence de la jeunesse pour échanger sur la thématique de l’emploi à travers l’entrepreneuriat du sport, de la culture et l’environnement. L’initiative est du Consortium jeunesse Sénégal (Cjs) qui a lancé le programme « Summer gued beach ». Il a eu à mobiliser beaucoup de jeunes, des élus locaux et des membres d’associations sportives et culturelles (Asc). Occasion saisie par le vice-président du Cjs, Abdou Touré, pour sensibiliser les jeunes sur l’intérêt de la protection de l’environnement, notamment la plage de Malibou, en évitant d’y déposer des ordures. Un appel bien entendu par les autorités municipales qui, à leur tour, ont demandé à l’État d’accompagner l’institution municipale dans ses projets de développement.
M. Seck alias «ketchup» abuse d’une fille de 15 ans
M. Seck plus connu sous le sobriquet de « ketchup » croupit actuellement en prison. Selon nos sources, la fille A. S. qui cherchait du travail s’est rapprochée de sa tante A. Diouf. Cette dernière a contacté M. Seck alias Ketchup connu comme courtier pour femmes de ménage. Quelques jours plus tard, Ketchup dit à la tante de la victime qu’il a trouvé du travail pour elle à la cité Soprim. La fille, toute heureuse, veut prendre connaissance avec son employeur. Contre toute attente, M. Seck va lui tendre un piège pour la violer. En allant à son lieu de travail, elle est aperçue par M. Seck à l’arrêt des véhicules. Ce dernier, sur sa moto, propose à A. S. de la déposer. Et sans arrière-pensée, l’adolescente s’exécute. M. Seck qui avait ourdi son plan, dépose la fille dans une maison inhabitée et l’enferme dans l’un des appartements. Il lui sert à manger mais A. S. refuse. Alors M. Seck abandonne l’adolescente dans l’appartement pour vaquer à ses occupations. Il revient plus tard pour l’inviter de nouveau à manger. Ce que finalement l’adolescente va faire. Ce qu’il ne fallait pas, car la mineure s’est retrouvée dans un sommeil profond. Elle s’est réveillée le lendemain pour constater sa nudité et ses habits un peu éparpillés dans la chambre. Elle raconte sa mésaventure en versant de chaudes larmes. Sans tarder, sa tante A. Diouf qui avait informé la veille la Police des Parcelles de la disparition de sa nièce s’y est rendue pour déposer une plainte contre Ketchup. Et séance tenante, les limiers ont fait une réquisition pour des examens gynécologiques. Les résultats des examens révèlent « des lésions hyménales, une vulve souillée, des pertes blanchâtres ». Le courtier disparu depuis le mois d’août est finalement tombé.
Souleymane Ndéné Ndiaye déclare sa candidature
Un autre ancien Premier ministre se jette dans la course à la Présidentielle. Après Abdoul Mbaye, Amadou Ba, Aminata Touré, Hadjibou Soumaré, Souleymane Ndéné Ndiaye a décidé de se présenter à l'élection présidentielle de février 2024.Devant l’appel du devoir et au nom du sens des responsabilités, il a décidé de présenter sa candidature à l’élection présidentielle. Dans sa déclaration de candidature, le président de l’Union Nationale pour le Peuple (UNP Bokk Jeemu) s’est dit persuadé que son projet socio-économique peut aider la jeunesse à sortir de la détresse. Soixante-trois ans après l’accession de notre pays à l’indépendance, malgré les efforts, le Sénégal n’arrive toujours pas à nourrir suffisamment ses fils de ses énormes potentialités agricoles, l’avocat. Dans un espoir presque suicidaire, dit-il, ces derniers se jettent quotidiennement, à bras perdu dans un hypothétique voyage vers un eldorado. L'ancien président du conseil d'administration d'Air Sénégal croit modestement avoir le profil, la personnalité, l’expérience et le programme adéquats. A l’en croire, son projet prend racine dans cette rage de vouloir changer les choses, de contribuer à un mieux-être des Sénégalais, dans une nation où règneront la justice, l’égalité des chances, l’inclusion et la démocratie. Le président de l’Union nationale pour le peuple (UNP Bokk Jeemu) tend la main à tout le monde pour redresser la barre ensemble en 2024